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Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : mer. févr. 12, 2025 6:35 pm
par Charly Dean
Puis pour fair découvrir en 5 min, tu pars sur de l'archétypal, du cliché et du sensas, c'est efficace et ça stimule tout le monde:p
Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : mer. févr. 12, 2025 9:40 pm
par Ravortel
J'imagine bien la tronche du gars qui a été "recruté" sur une session en 5mn et qui arrive pour une session 0 de 4h "création de personnages"

Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 8:26 am
par Ramentu
Ravortel a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 9:40 pm
J'imagine bien la tronche du gars qui a été "recruté" sur une session en 5mn et qui arrive pour une session 0 de 4h "création de personnages"
Oui, il faut inclure un avertissement

"Suivant le jeu et les participants, une partie de jdr peut durer une ou plusieurs heures, et/ou s'étendre sur plusieurs sessions".
Je n'aurais pas cru une session de démo en 5 minutes possible, mais les postes plus haut (Nolendur, Charly Dean) me montrent que j'ai tort
Probablement pas avec moi comme MJ, je suis trop verbeux

Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 8:54 am
par Ravortel
Oui, on tord un peu trop le concept. C'est un peu genre "je veux faire découvrir les bons whiskies à ma compagne qui ne connait pas du tout. Vous auriez quoi en single malt écossais, sans alcool, arôme fraise" ?
Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 9:12 am
par Nolendur
C'est surtout que ça correspond à une situation très précise, qui ne se présente pas si souvent. Genre :
- "Tu fais encore ce truc, le "jeu de rôle" ? Faudra quand même que j'essaie un jour."
- "Si tu veux venir essayer, la porte du club est ouverte, tu sais."
- "Non, merci, tu sais très bien que je suis pas trop activités tranquilles, et en fait j'ai mieux à faire de mes soirées, surtout en ce moment, c'est juste que je suis curieux."
- "Et si je te faisais une démo là, juste maintenant, en 5 min ?"
- "Tu déconnes, je sais bien que ça prend plusieurs heures."
- "Non, mais on va pas faire une *vraie* partie. Mais en 5 min je peux te montrer à quoi on passe nos soirées. Je pense que tu auras une idée plus claire."
- "Ben vas-y, montre."
Ce n'est évidemment pas pour faire de l'initiation, du "recrutement", ou quoi que ce soit d'autre. Même pas pour s'occuper entre rôlistes quand on a 5min. Juste une façon de montrer rapidement comment ça se passe concrètement le JdR, quand quelqu'un pose la question autour d'un verre.

Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 9:27 am
par Nolendur
D'ailleurs, voilà une méthode de "test de réussite" si vous n'avez pas vos cartes sur vous

:
- Le joueur et le MJ avancent en même temps leur main en montrant entre 1 et 4 doigts.
- Si le total est impair : réussite.
- Si le total est pair : échec.
(chances de réussite 50%)
- Si c'est un point fort du personnage, c'est quand même une réussite quand MJ et joueurs montrent le même nombre de doigts.
(les chances passent à 75%)
Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 9:53 am
par Ravortel
Variante du Jenga : Boire dans un bock de bière. Celui qui a la dernière gorgée "fait tomber la tour".
Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 10:32 am
par FibreTigre
Une certaine chaine de TV pour enfants m’a demandé une CAMPAGNE med fans de 20 épisodes de 5 minutes chacun (cinq minutes), chacun AUTOCONCLUSIF mais donnant sur une campagne globale avec des enfants joueurs.
Ca n’a pas été produit (c’est en suspens) mais je laisse à titre d’exercice de création à ce forum comment créer ce type d’aventure. (cinq minutes, avec introduction et conclusion). (C’est dur mais je sais pas si vous avez vu mon JDR sur les pylones électriques ?)
Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 12:18 pm
par Nolendur
Whoa, sacré défi ! Si ça marche, ça devrait avoir de la gueule.
Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 2:55 pm
par cdang
Charly Dean a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 6:22 pmin media res.
medias avec un « s », c'est un accusatif pluriel.
Tu me recopieras cent fois
Romani ite domum.
Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 3:01 pm
par scorpinou
Pour ma part, dans le cadre d'une journée d'animation dans un musée, gallo-romain, je proposais des parties hyper rapide sur un thème "les 12 travaux d'Hercule" avec au choix trois personnages au départ, des fiches pour chacune des épreuves et des d12 en "marbre blanc" a faire sous les carac qui étaient différentes suivant le personnage choisi et la manière dont l'épreuve était abordé par le visiteur qui découvrait le coin où j'étais
Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 3:24 pm
par Brand
Nolendur a écrit : ↑jeu. févr. 13, 2025 9:12 am
C'est surtout que ça correspond à une situation très précise, qui ne se présente pas si souvent.
Dans mon cas, c'est surtout venu de deux types de situations :
- à une époque, je me suis pas mal retrouvé sur des salons ou festivals qui n'étaient pas des conventions de JdR. Ryuutama attirait souvent les jeunes, mais les parents ne savaient pas forcément ce qu'était le JdR ou étaient un peu inquiets. Il fallait leur expliquer très rapidement et de façon très concrète ;
- les colloques de fac où disons que l'étiquette ne te pousse ni à vulgariser d'un côté, ni à demander quand tu comprends pas de quoi on parle, mais plutôt à faire semblant de maîtriser le truc, de l'autre. On n'est pas du tout dans la même configuration aujourd'hui, surtout lorsqu'on vient à des journées "spécialisées" sur le JdR, mais à l'époque, on se retrouvait pas mal à jouer les passagers clandestins et ça pouvait valoir le coup de prendre 2 minutes pour que les gens comprennent davantage de quoi il était question.
Re: JdR de démonstration en 5 minutes ?
Publié : jeu. févr. 13, 2025 3:30 pm
par Geoffrey S
Perso, j'avais fait une mini initiation au JDR avec une collègue, au café ; on était parti sur :
- "Qu'est-ce que tu lis comme roman ?
- Du Guillaume Musso notamment.
- OK, tu voudrais faire quoi comme personnage type Guillaume Musso ?
- Euh, disons une journaliste New Yorkaise qui revient à Paris.
- Entendu, en fait, elle est revenue à Paris cas elle était invitée aux obsèques de son ancien petit ami, enfin ton ancien petit ami. Il s'appelait comment ?
- Olivier.
- D'accord. La cérémonie se termine, tu es très émue, tu pars dans les derniers mais lorsque tu sors de l'église, au coin de la rue, tu le croises, il te salues et semble t'attendre de l'autre côté. Que fais-tu ?
...
Les idées qui peuvent être dégagées :
- pour une partie très courte (5 min), un système de résolution est probablement inutile. Soit le PJ réussit tout et résout l'aventure... Soit il est grièvement blessé voire meurt héroïquement (ou hors jeu si tu veux éviter la violence). Si tu veux un système de résolution, 1d6 devrait suffire (plus c'est haut, mieux c'est)
- Il faut partir d'un imaginaire partagé MJ/PJ. Parce que si tu expliques l'univers en 5 min à tes joueurs, c'est déjà trop... Selon ton environnement pro, Star Wars, les films Marvel, les comédies romantiques UK, les romans de Jane Austen, les romans et films de cape et d'épée (Zorro, Pirates des Caraïbes), Bip Bip et Coyote... sont des références plutôt partagées. Chacun décrit ce qu'il souhaite jouer et zou ! Eventuellement, un post it pour se souvenir du nom du PJ.
- Donner un lien fort entre les PJ et l'univers & démarrer in media res. Pour les engager au plus vite dans l'histoire (les zombies vont vous rattraper, les villageois ont découvert les gobelins des exemples précédents)
- (édit) Sécurité émotionnelle : éviter des situations trop engageantes (ex : jouer son propre rôle avec une attaque de zombies). J'avais eu un autre cas d'initiation où la joueuse était très mal à l'aise à l'idée d'avoir son perso blessé... J'avais dû bricoler une guérison express