Perseverance, un space western pour QuestWorlds
- LostInBrittany
- Initié
Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Merci @sireRage et @Orlov !
La vache, vous avez raison, je ne sais pas ce qui s'est passé avec mes tables lors de la publication !!!!!!
Je viens de publier une version corrigée !
Pour l'exemple de Raya:
- Phase 1 : Victoire (2 dégrées)
- Phase 2 : Zero-degree Victory
- Phase 3 : Zero-Degree Defeat
- Phase 4 : Zero-Degree Victory
@Orlov. sur le defeat with a boon vs le victory with a price, ce qu'il faut avoir en tête c'est que c'est un jeu orienté histoire et ce qu'on cherche c'est de faire avancer l'histoire. Les defeats with a boon et les victories with a price ont pour effet de créer des situations plus intéressantes que les victoires ou défaites claires.
Avec sa victory with a price, en tant que GM j'ai une voie pour continuer l'histoire, avec Calder qui va se faire surprendre quand une révolte imprévue et plus difficile à maîtriser. Même chose si il avait eu une defeat with a boon, le syndicat se serait formé, Calder aurait perdu la face, mais en tant que GM j'aurais pu trouver un rebondissement sympa, un ou deux mineurs effrayés par les menaces de Calder qui lui proposeraient de jouer les agents doubles.
C'est pas forcement que cela génère des nouveaux jets, cela génère des rebondissements qui font avancer l'histoire. En général avec QuestWorlds on ne prépare pas les aventures détaillées, step by step. On prépare un peu comme pour des jeux Powered by Apocalypse ou Fate, des situations, comment l'histoire se passerait sans l'intervention des PJs, et ensuite on se laisse porter par les actions des PJs et les jets de dés.
La vache, vous avez raison, je ne sais pas ce qui s'est passé avec mes tables lors de la publication !!!!!!
Je viens de publier une version corrigée !
Pour l'exemple de Raya:
- Phase 1 : Victoire (2 dégrées)
- Phase 2 : Zero-degree Victory
- Phase 3 : Zero-Degree Defeat
- Phase 4 : Zero-Degree Victory
@Orlov. sur le defeat with a boon vs le victory with a price, ce qu'il faut avoir en tête c'est que c'est un jeu orienté histoire et ce qu'on cherche c'est de faire avancer l'histoire. Les defeats with a boon et les victories with a price ont pour effet de créer des situations plus intéressantes que les victoires ou défaites claires.
Avec sa victory with a price, en tant que GM j'ai une voie pour continuer l'histoire, avec Calder qui va se faire surprendre quand une révolte imprévue et plus difficile à maîtriser. Même chose si il avait eu une defeat with a boon, le syndicat se serait formé, Calder aurait perdu la face, mais en tant que GM j'aurais pu trouver un rebondissement sympa, un ou deux mineurs effrayés par les menaces de Calder qui lui proposeraient de jouer les agents doubles.
C'est pas forcement que cela génère des nouveaux jets, cela génère des rebondissements qui font avancer l'histoire. En général avec QuestWorlds on ne prépare pas les aventures détaillées, step by step. On prépare un peu comme pour des jeux Powered by Apocalypse ou Fate, des situations, comment l'histoire se passerait sans l'intervention des PJs, et ensuite on se laisse porter par les actions des PJs et les jets de dés.
Je travaille sur Perseverance, un space-western setting for QuestWorlds: Playtesting.org
- LostInBrittany
- Initié
Survivre sur la Frontière, ce n’est pas juste une question de courage—c’est aussi une question de chance, d’instinct et de savoir quand prendre un risque. Dans "Les hasards de la Frontière (Partie 1)", on explore les dangers environnementaux, les conditions imprévisibles et l’impitoyable réalité de Perseverance.
Découvrez comment ces périls testent les personnages et ajoutent de la tension à vos parties.
Et vous, quel est le pire danger que votre personnage ait jamais affronté ?
#QuestWorlds #JdR #SpaceWestern #WorldBuilding

Je travaille sur Perseverance, un space-western setting for QuestWorlds: Playtesting.org
- LostInBrittany
- Initié
Survivre sur Perseverance, ce n’est pas seulement affronter un climat impitoyable—c’est aussi composer avec une faune aussi hostile que fascinante. Dans "Les hasards de la Frontière, Partie 2 – Créatures et dangers sauvages", on explore certaines des menaces vivantes les plus redoutables de la planète.
Découvrez comment ces menaces façonnent la survie et enrichissent le jeu sur Perseverance.
Quelle est la créature la plus redoutable que votre personnage ait rencontrée ?
#QuestWorlds #JdR #SpaceWestern #WorldBuilding

- LostInBrittany
- Initié
Sur Perseverance, vos alliances et vos appartenances peuvent faire la différence entre la survie et l’oubli. Ce nouvel article explore les Mots-clés de Communauté, ces groupes et factions qui façonnent la vie sur la Frontière. De la Société du Voile Noir à la Ligue des Mineurs Libres, chaque communauté offre bien plus qu’un simple nom—elle définit des loyautés, des rivalités et les histoires que vos personnages peuvent raconter.
Votre personnage rejoindrait-il une de ces factions ? Ou préférerait-il tracer sa propre route ? On en discute !

- LostInBrittany
- Initié
Premier Adventure Spot : bienvenue à Iron Mesa — un plateau minier surélevé, riche en filons, en rancunes tenaces… et en ennuis sous-jacents.
Parfait pour une aventure rapide ou comme centre d’une campagne complète, Iron Mesa est un endroit où les problèmes vous attendent à chaque détour.
Et vous, que viendrait faire votre personnage à Iron Mesa ?
#QuestWorlds #JdR #SpaceWestern #WorldBuilding #Aventure

- LostInBrittany
- Initié
Après une courte pause, on revient avec un nouvel article consacré à ces factions de l’ombre qui influencent la Frontière loin des projecteurs.
Trois factions à la marge, trois puissances silencieuses, trois opportunités de jeu pleines de tension et de mystère.
Laquelle croisera la route de vos personnages ? Et dans quel camp se tiendront-ils ?
#QuestWorlds #JdR #SpaceWestern #WorldBuilding #Factions

-
- Profane
Super nouvelle pour QuestWorlds ! Ce système est vraiment top pour du jeu narratif. Curieux de voir ce que tu vas publier sur Playtesting.org, surtout sur Perseverance, ça promet !
- LostInBrittany
- Initié
MERCI !!
Je commence à avoir pas mal de matériel sur QuestWorlds, j'espère avoir fini une premi´re version du genre pack dans un mois ou deux, pour ensuite le publier en PDF... et passer sur le Genre Pack suivant
- LostInBrittany
- Initié
Voici l’équipage du Dust Runner — un skiff de contrebande rafistolé qui sillonne les paysages hostiles de Perseverance.
Dans ce premier volet de "Dust Runner Blues", je présente un exemple de création de personnages en troupe, adaptée à QuestWorlds. On y découvre deux membres du crew :
Leur feuille de personnage complète est incluse, avec mots-clés et capacités, pour montrer comment on peut créer un groupe de PJ cohérent et prêt à vivre des aventures explosives dans la Frontière.
Et vous, à quoi ressemblerait votre équipage de fortune sur Perseverance ?
#QuestWorlds #JdR #SpaceWestern #CréationDePersonnages #TroupeStyle

- jbbourgoin
- Dieu d'après le panthéon
C'est super cette série d'articles, j'ai hâte de voir le bouquin final ! Ça fait plaisir de lire un passionné d'HeroQuest/QuestWorlds, c'est un système qui mérite tellement d'être plus joué ! C'est le seul système que je peux personellement sortir pour motoriser efficacement un scénario au pif sans aucun effort de conversion ^ω^
Ton univers est vraiment cool et ta démarche pédagogique, bravo pour le boulot que tu abats ! Je suis ça avec intérêt
Ton univers est vraiment cool et ta démarche pédagogique, bravo pour le boulot que tu abats ! Je suis ça avec intérêt

- LostInBrittany
- Initié
jbbourgoin a écrit : ↑sam. avr. 05, 2025 10:11 pm C'est super cette série d'articles, j'ai hâte de voir le bouquin final ! Ça fait plaisir de lire un passionné d'HeroQuest/QuestWorlds, c'est un système qui mérite tellement d'être plus joué ! C'est le seul système que je peux personellement sortir pour motoriser efficacement un scénario au pif sans aucun effort de conversion ^ω^
MERCI pour ce feedback, ça fait vraiment plaisir !
Je partage ton avis, pour moi c'est le système le plus facile pour motoriser un scénario au pif, ou pour faire une partie dans un universe de cinéma ou série à la volée.
- LostInBrittany
- Initié
Salut tout le monde !

La suite du mini-arc Dust Runner Blues est en ligne sur le blog. Après avoir présenté les deux premiers membres du Dust Runner la semaine dernière, ce nouveau post complète l’équipage avec deux nouvelles fiches de personnage :
- Mira Vos – Ancienne cadre technique d’un conglomérat, elle a volé des implants expérimentaux et fuit ceux qui veulent les récupérer. Discrète, brillante… et dangereuse.
- "Grim" Navarro – Traqueur taciturne, ex-chasseur de primes, aussi redoutable dans les étendues sauvages qu’au corps-à-corps. Il parle peu, mais agit avec précision.
L’équipage est maintenant prêt pour vos campagnes : à utiliser comme PJ, rivaux, employeurs ou menace planante dans la Frontière…

https://playtesting.org/dust-runner-blues-ii/
Et si vous avez raté la première partie :
https://playtesting.org/dust-runner-blues-i/
Qu’en pensez-vous ? Et vous, à quoi ressemblerait votre équipage sur Perseverance ?
- LostInBrittany
- Initié
Cette fois, on s’attaque aux règles !
C’est le premier article où je propose une mécanique originale pour QuestWorlds : les Tags Temporaires.
Des vérités contextuelles, simples à poser, simples à oublier, qui apportent un bonus ou un malus de ±5 quand elles sont pertinentes. Idéales pour représenter des états émotionnels, des conditions de scène, des effets temporaires... sans alourdir la fiche perso.
Même si c’est né dans le contexte de Perseverance, je pense que ça peut très bien s’intégrer à n’importe quel jeu QuestWorlds.
Curieux de savoir comment vous gérez les effets temporaires et les changements narratifs dans vos parties QuestWorlds !
#QuestWorlds #JdR #MécaniquesNarratives #GameDesign #RPGTheory

- LostInBrittany
- Initié
Cette fois-ci, c’est un gros morceau : un guide complet pour MJ souhaitant faire jouer dans l’univers de Perseverance.
- les types d’histoires que le jeu favorise (et comment les structurer),
- des conseils pour poser les enjeux et rythmer les épisodes,
- des idées pour utiliser la géographie, les factions et les mots-clés pour enrichir les parties.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez — et à partager vos expériences si vous avez déjà fait jouer avec QuestWorlds ou un cadre space western !
#QuestWorlds #JdR #SpaceWestern #MJ #ConseilsDeJeu

- LostInBrittany
- Initié
Cela fait déjà deux mois que j’ai lancé la série de billets consacrés à Perseverance, et j’ai pris un moment pour faire le point. Ce nouvel article revient sur l’évolution du projet, les idées posées jusqu’ici, et ce qui arrive bientôt !
Que vous suiviez le blog depuis le début ou que vous veniez de découvrir Perseverance, c’est une bonne occasion de voir le chemin parcouru.
https://playtesting.org/two-months-of-perseverance/