Le merlock a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 3:54 pm L'ombre de l’Empereur, ou "Frankie et Bony font du spiritisme"
Quel que soit le système de jeu, je réserve une place pour y participer

Le merlock a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 3:54 pm L'ombre de l’Empereur, ou "Frankie et Bony font du spiritisme"
Cassius Clef a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 3:45 pm Super présentation, @Le merlock, ça donne vraiment envie.
Idée de scénario : entre Londres, Paris, la Belgique et la Suisse, les PJ s'efforcent de faire naître la première Internationale communiste.
Obstacles: Dans tous les pays, la police est sur leurs talons. Les différents groupes politiques locaux, s'ils proclament tous vouloir s'unir, se perdent cependant dans d'interminables chicanes quand il s'agit de passer aux travaux pratiques.
Scène : Descente de police dans une imprimerie clandestine parisienne. Une réunion houleuse dans le Vaudois avec des amis de Bakounine.
Florentbzh a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 2:49 pm Bakounine, Marx....euh, on n'a pas un peu débordé, là ?
Bakounine était ado à la fin de la Restauration, et Groucho Marx n'était pas né.
Florentbzh a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 3:16 pm Et si on prenait la proposition en sens inverse ?
Ce sont les PJ qui vont attirer, par leurs actions,et plus tard, l'attention de Hegel, Marx, Bakounine et, surtout Proudhon ( son tour de France en 1830 cela matche avec la restauration): ce dernier traverse Paris, Lyon, Toulon, Marseille, car quelqu'un-ou quelque chose- est à sa poursuite ou plutôt à leur poursuite....
D'ailleurs, maintenant qu'on y pense, pourquoi Proudhon transporte fièvreusement un livre sorti (volé?) de chez son employeur, Gauthier à Besançon, ce livre imprimé en hébreu qu'il ne laisse personne approcher....et pourquoi s'est-il mis à apprendre l'hébreu ?....et qui est ce noble aux vêtements certes luxueux mais surannés, pâle et avec cet accent des pays de l'est, qui n'apparait qu'à la nuit, toujours à leurs trousses-sans être menaçant, mais fasciné par le tome en hébreu- et qui prétend avoir assisté à la mort de Byron et Shelley ?
Proudhon cherche désespérément à rentrer à Paris avec son ouvrage et veut le remettre à ce jeune écrivain qui monte depuis le tout récent succès de son Hernani, pourquoi ? Pour vraiment le rencontrer ou profiter de son entregent pour contacter son entourage amical, Mérimée, Lamartine, Musset ou alors cet étrange Dumas qui va participer dans quelques mois aux Trois Glorieuses ?
wade le rond a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 2:52 pm ça vend du rêve
Bravo et merci @Le merlock : j'ai toujours pensé que tu devrais être professeur d'histoire à la Sorbonne
Je ne connais pas bien cette période : il me semble que c'est la période de prédilection de l'historien Henri Guillemin que l'on peut trouver en quelques clics sur youtube.
Il y a aussi Emmanuel de Waresquiel et Francis Démier qui ont écrit sur la période de la Restauration.wade le rond a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 2:52 pm il me semble que c'est la période de prédilection de l'historien Henri Guillemin
Federico67 a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 4:21 pmIl y a aussi Emmanuel de Waresquiel et Francis Démier qui ont écrit sur la période de la Restauration.wade le rond a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 2:52 pm il me semble que c'est la période de prédilection de l'historien Henri Guillemin
Le merlock a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 4:08 pm Mais c'est excellent!!!!![]()
En somme, ce sont les PJ qui jettent les petits cailloux qui, précipiteront l'avalanche future...
Je suis en train de lire le Démier et pas près de le finirLe merlock a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 4:30 pm Si vous avez de titres à proposer n'hésitez pas à les indiquer ici !
Cassius Clef a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 6:17 pm Et si, cependant, ce n'en était pas une ? Les deux révolutionnaires allemands n'essaieraient-ils pas de prévenir des lecteurs avertis de la présence littérale d'un spectre ? Le spectre de qui ? Comment le savent-ils ? À qui veulent-ils vraiment s'adresser ? Quels autres messages cachés contient un des livres les plus publiés de l'histoire ?
Federico67 a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 5:52 pm Je suis en train de lire le Démier et pas près de le finirdonc je n'ai pas encore d'avis.
Mais voici les réf :
https://www.babelio.com/livres/Demier-L ... pos/373611
https://www.babelio.com/livres/Waresqui ... 1830/96453
wade le rond a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 2:52 pm ça vend du rêve
Bravo et merci @Le merlock : j'ai toujours pensé que tu devrais être professeur d'histoire à la Sorbonne
Je ne connais pas bien cette période : il me semble que c'est la période de prédilection de l'historien Henri Guillemin que l'on peut trouver en quelques clics sur youtube.