[Générique exponentiel] Log'nRoll

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: [Générique exponentiel] Log'nRoll

Message par Harfang2 »

Go@t a écrit : jeu. févr. 26, 2026 1:30 pm
Harfang2 a écrit : dim. févr. 22, 2026 11:10 am Je préfère les systèmes a composantes aléatoires qu'a répartition de points. 
L'un des paradigmes (implicite, je ne m'en suis rendu compte qu'après coup) dans toute campagne que je joue c'est le déséquilibre et l'inégalité. Non, les PJs ne seront pas égaux et, oui, l'injustice est, là, par essence. Et, oui, j'adore ça. Car, un peu comme au poker, ce n'est pas parceque tu pars avec une meilleure main que ton adversaire que c'est toi qui brillera, ça, ça t'appartient ^^

Mais bon, c'est des conceptions ludique qui dépasse le JdR, on retrouve ça aussi dans les jeux de plateau comme comparer le jeu d'échec et les jeux de Tafl.
J’ai un souvenir ému de tirage de persos à DD3 où, au bout de 9 tentatives sans avoir le minimum de points avec un tirage aléatoire (je crois que c'était 9 de moyenne si je me souviens bien), le MJ a finalement accepté de me laisser répartir. :mrgreen:

Je garde, moi aussi certains souvenirs ému de personnages complétement déficitaires... Le mage avec 11 en intelligence, trop gros et geignard. Le mutant a Hawkmoon avec une hypersensibiltié à la douleur et que des composantes artistiques. Le mousquetaire, hargneux compensant ainsi sa petite taille dans système D100. Le joueur qui voulait jouer un Magicien et qui, finalement, à joué un Guerrier frustré de n'avoir été choisi comme apprenti... il faut aimer jouer les seconds couteaux, les bouffonesques, les faire-valoirs, mais je trouve ça assez rafraichissant
Plurima leges, pessima republica
LognRoll
Profane

Re: [Générique exponentiel] Log'nRoll

Message par LognRoll »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 26, 2026 1:14 pm Mais sinon, est-ce que l'approche générique et l'approche exponentielle se marient bien ? Je vois l'intérêt pour des perso sur-humains (superhéros, vampire à la WoD, héros à la D&D), mais en dehors de ça ?

Cela relève du choix de la base log. Si tu utilises, par exemple, 1.25, ça sera plus précis, plus granuleux, que si tu utilises une base 2. En base 1.25 tu as moins d'écart entre deux rangs qu'en base 2. De plus, un rang 10 en base 2 sera équivalent à un rang 30 en base 1.25.

Dans mon système cela correspond aux 4 échelles : Humaine, Semi-Héroïque, Héroïque, Super-Héroïque. Pour faire, par exemple, du CoC, l'échelle Humaine est adaptée (1.25) Si on transpose Superman (en gros du rang 20 à l'échelle Super-Héroïque) il sera de l'ordre d'un rang 60 à l'échelle humaine. Autrement dit monstrueusement plus dangereux, il jouerait dans la cour d'un Grand Ancien. Maintenant, pour quelque chose de plus utile que cet exemple extrême, faire une chute de 10m sera nettement plus dangereuse à l'échelle Humaine qu'à l'échelle Super-Héroique. Même chose pour les armes, les actions multiples (bcp plus difficiles à l'échelle Humaine), la prise de choc, etc.
Le tout sans changer de système, uniquement d'échelle.
Un rang 10 en course à l'échelle Humaine sera nettement moins rapide (45km.h, le parangon humain à cette échelle) qu'un rang 10 à l'échelle Super-Héroïque (350km.h)

Je ne sais pas si c'est clair, mais oui, c'est adapté à du générique.
Il faut aussi bien comprendre une chose : les Joueurs n'ont aucun besoin de savoir tout ça.

Pour l'Arbitre le fait de comprendre suffisamment les logs pour utiliser la table principale comme une calculatrice est utile. Si A est le rang d'un truc et B correspond à la quantité 3 alors A+B est le rang de 3 trucs. C'est pas plus compliqué que ça.
Répondre