Dungeon Wars: la Guerre des Clones / Vos suppléments et Univers 5e-compatible favoris
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: Dungeon Wars: la Guerre des Clones / Vos suppléments et Univers 5e-compatible favoris
Ah mais si on note les votes je vote pour Ptolus. Mes enfants aussi, mes grands-parents et arrière grands-parents également et mon futur cadavre également. Ça fait donc 1+3+4+8+1 = 17 votes.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Re: Dungeon Wars: la Guerre des Clones / Vos suppléments et Univers 5e-compatible favoris
Là je découvre des choses et c'est exactement et ce que je voulais (et j'espère ne pas être le seul).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
- Blondin
@Orlov, merci pour la découverte de Sands of Doom. Le pitch et l'univers ont l'air trop cool. Je n'en ai pas l'usage, mais je garde cette référence dans un coin de ma tête, juste au cas où... 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Kobayashi a écrit : ↑mer. juil. 01, 2026 9:47 pm The Star Shaman Song of Planegea: étant fan de la série Primal j'ai plongé là-dedans tête la première. J'ai songé un moment à revendre le bouquin (il a squatté mon thread vente pendant un moment) mais finalement j'y retourne avec plaisir. Je regrette la volonté de vouloir faire rentrer à tous prix toutes les espèces et classes de D&D dans l'univers (alors qu'il propose des peuples plutôt marrant, des dinosaures anthropomorphes aux demi-slimes, oui vous avez bien lu).
L'univers est riche, plutôt bien construit, les illustrations sont sympathiques et on dira que c'est à Würm ce que le 10000 BC de Roland Emmerich est à la Guerre du feu
Bref on parle quand même d'un bouquin de 370 pages bien remplies: l'importance du clan, le troc (pas de monnaie!), une grande vallée avec toutes ses factions, un bestiaire, des backgrounds adaptés à l'univers... Tomates, salades, oignons, sauce blanche. C'est coloré, c'est dynamique et même si ça ne me fait pas complètement rêver je vais le cannibaliser à loisir. Ou le revendre quand même et acheté Soulblight pour Shadowdark.
Celui là j'avoue qu'il m'avait beaucoup titillé la CB lors de son financement participatif et que j'avais lu le kit de découverte avec beaucoup de plaisir.
Je n'ai pas craqué parce que consommation raisonnée tout ça tout ça mais dans il reste dans ma mémoire sur le registre "super pitch, intéressante variation sur les thèmes D&D-esques habituels"
Kobayashi a écrit : ↑mer. juil. 01, 2026 9:47 pmAventures en Terre du Milieu j'en avais parler en son temps et étonnamment cette critique tient encore la route. Je n'ai pas lue la dernière version de Free League dont je n'ai aucune idée des changements apportés (s'il y en a).
Ma collection AiME est le truc qui prends le plus de place sur mon étagère 5e en dehors des bouquins WotC.
Techniquement c'est médiocre mais l'approche, l'angle d'attaque et l'ambiance est parfaite. C'est vraiment une synthèse Tolkien meet D&D d'autant plus impressionnante qu'elle me paraissait hautement improbable. La trilogie Wilderlands (Wilderlands adventure + the Mirkwood campaign + the Rhovanion region guide) c'est vraiment du lourd, avec de quoi jouer plusieurs années.
Ptolus c'est formidable MAIS dans mon esprit ça restera toujours un contexte qui va de paire avec le triptyque D&D 3.5.
C'est une ville qui réclame de la classe de prestige et du magasin d'objets magiques pour tourner a plein régime, allier parfaitement forme et fonction.
Bien sur ça peut se jouer avec n'importe quoi en réalité (et perso je trouve que Ptolus épouse très bien... Abstract Dungeon !) mais si je devais rejouer dans Ptolus je crois bien que je ferais l'effort de ressortir un 3.X allégée... Pour le trip, pour aller dans la direction naturelle du contexte.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
- Sakagnôle
Coool de name dropping encore!
En compatible 5e (que je ne jouerai jamais...) :
- Historia => de l'animalier renaissance à la DA incroyable et au système de combat "rafraichissant". En plus il y a en filigrane un metaplot très très cool. Les scénarios ne sont malheureusement pas à la hauteur
- Brancalonia => le côté Bud Spencer et Terence Hill font du D&D me plait beaucoup, en plus je suis pétrit de culture italienne... Je l'ai en VO (oui en italien, car même si la traduction est sympathique en VF, il manque les subtilité de la langue originale; que pour le coup je maitrise bien vu que c'est ma langue paternelle).
En compatible 5e (que je ne jouerai jamais...) :
- Historia => de l'animalier renaissance à la DA incroyable et au système de combat "rafraichissant". En plus il y a en filigrane un metaplot très très cool. Les scénarios ne sont malheureusement pas à la hauteur
- Brancalonia => le côté Bud Spencer et Terence Hill font du D&D me plait beaucoup, en plus je suis pétrit de culture italienne... Je l'ai en VO (oui en italien, car même si la traduction est sympathique en VF, il manque les subtilité de la langue originale; que pour le coup je maitrise bien vu que c'est ma langue paternelle).
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Hyldar
- Profane
J'ai fait jouer Les Âmes perdues de Gjalpevaart 5E en l'adaptant complètement pour les Royaumes Oubliés (région des Marches d'Argent) et j'en garde côté MJ un très bon souvenir. Pas mal de lieux et de PNJs intéressants, triturable à souhait mais parfaitement jouable en l'état.
Et j'avais bien aimé la proposition de jouer des PJs amnésiques MAIS intégrés à l'histoire (via des PNJs et des objets notamment), offrant assez de marge de manoeuvre pour une création progressive à mesure que des éléments sont découverts.
Et j'avais bien aimé la proposition de jouer des PJs amnésiques MAIS intégrés à l'histoire (via des PNJs et des objets notamment), offrant assez de marge de manoeuvre pour une création progressive à mesure que des éléments sont découverts.
Un univers perso pour le jeu Barbarians of Lemuria : https://www.worldanvil.com/w/curia-hyldar
- Islayre d'Argolh
Re: Dungeon Wars: la Guerre des Clones
Olivier Fanton a écrit : ↑jeu. juil. 02, 2026 9:12 am Je suis joueur dans la campagne Dungeon of Drakenheim. Le scénario est plutôt sympa jusqu'ici (on a fait une dizaine de séances). Le monde, lui est globalement assez classique (toutes les races et classes sont là), mais entièrement tourné vers son principal twist. Une météorite de cristal magique a détruit la capitale d'un royaume et on joue des explorateurs/pillards qui affrontent les monstres mutants qui rodent dans les ruines pour ramener et revendre le cristal qui y pousse. Le tout en négociant avec cinq factions chacune avec des objectifs et des motivations souvent contradictoires. Ça donne de chouettes interactions autour de la table, les joueurs étant liés à des factions différentes.
J'ai le bouquin a la maison depuis des années et je ne l'ai lu qu'a 20%...
J'ai été très déçu par le volet technique (le bestiaire est assez mal branlé) et le choix des factions peu inspirée - il s'agit basiquement de factions "de classe" avec les Voleurs contre les Magiciens contre les Paladins contre les Guerriers - alors que j’espérais beaucoup du contexte et du coup je n'ai pas donné sa chance au reste :-(
De Colville j'ai le premier, Strongholds & Followers mais j'aurais du mal a le recommander.
Il y a des trucs que j'aime beaucoup, comme la cosmogonie en creux qui se dessine au fil des règles et des streums - petit pas de coté sympa par rapport a la base D&D-esque - mais ça reste essentiellement un bouquin de règles pas fofolles pour émuler des trucs que je préfère personnellement jouer via la méthode Aublair. Et le scénario ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Chez Kobbold press j'ai les bestiaires (mais il ne rentrent pas vraiment dans le cadre du sujet) et la mini campagne Wrath of the River King que j'aime bien. Mon imaginaire est très orienté féérie/feywild donc je suis de base très client (et peut être pas super objectif). Je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais dans mon souvenir c'est une bonne alternative a the Wilds beyond the Witchlight pour ceux qui voudraient se faire un faerie trip en 5e mais certainement pas au prix d'un engagement d'un an.
J'avais aussi beaucoup aimé la première édition du module Shadows of the Dusk Queen, dans le même esprit (fées) mais plus orienté Sleepy Hollow. Très classique mais très efficace : de la Foret Hantée (tm) qui se joue en 1-3 séances. Du module a l'ancienne.
Je l'ai déjà répété quinze fois mais au cas ou : je suis un grand fan du recueil de scénars / supplément de contexte Ruins of the Grendleroot de Mike Shea. Ce n'est ni particulièrement original ni suprêmement inspiré mais c'est formellement irréprochable : pratique, engageant, riche de potentiel. Du vrai D&D solide qui transpire le playtest. le bouquin fiable sur lequel tu peux te reposer. C'est parce que j'ai celui là que je n'ai jamais acheté Out of the Abyss : je sais que j'ai ce qu'il faut pour faire jouer dans l'En Dessous.
Et enfin ma réponse iconoclaste parce qu'il en faut bien une : je recommande chaudement la lecture de The Art of Magic the Gathering : Ixalan. De tous les bouquins de la gamme c'est mon préféré avec celui de Ravnica (qui a d'ailleurs été repris a 80% dans le supplément officiel 5e du même nom).
Avec un MJ un peu inventif, c'est une formidable base de campagne. L'univers est original (Vampires vs Dinosaures vs Na'vis... Et ça marche !), les illustrations a tomber par terre (normal c'est du Magic) et il y a un angle d'attaque tout trouvé pour jouer.
Une petite perle signée James Wyatt et dont la conversion technique officielle 5e (minimaliste) est toujours dispo gratuitement et légalement sur la toile.
- Kobayashi
Merci pour tout ces retours !
@Sakagnôle Mais Brancalonia y'a moyen de se faire une petite campagne avec un setting qui se tient où c'est une juste une blague ? (en gros est-ce que je ne peux pas obtenir le même résultat avec une 5e classique et un pack de bière par joueur ?
Mais c'est une vraie question).
@Hyldar Merci, je ne connaissais pas du tout !
@Islayre d'Argolh C'est bien que tu cites Kobold Press vu qu'ils ont une énooorme production (Midgard, Northlands, Southlands, the Old Margreve, Labyrinth, Zobeck non-mais-ce-nom-c-est-pas-possible...) donc c'est cool d'y voir un peu plus clair. Je me suis au départ détourné de leurs productions parce qu'ils étaient derrière la campagne officielle Tyranny of Dragons que j'avais trouvé très médiocre. Du coup tu me donnes envie d'aller y jeter un œil quand même. Mon a priori c'est qu'ils ont l'air de faire des choses "solides" à défaut d'être originales.
Pour ce qui est de la réponse iconoclaste, quid des autres Art of Magic... Innistrad, Zendikar? Tu as un avis sur la question?
EDIT: et si les bestiaires font complètement partie du sujet, si vous avez des bestiaires 5e-compatibles que vous aimez, balancez-les !
@Sakagnôle Mais Brancalonia y'a moyen de se faire une petite campagne avec un setting qui se tient où c'est une juste une blague ? (en gros est-ce que je ne peux pas obtenir le même résultat avec une 5e classique et un pack de bière par joueur ?
@Hyldar Merci, je ne connaissais pas du tout !
@Islayre d'Argolh C'est bien que tu cites Kobold Press vu qu'ils ont une énooorme production (Midgard, Northlands, Southlands, the Old Margreve, Labyrinth, Zobeck non-mais-ce-nom-c-est-pas-possible...) donc c'est cool d'y voir un peu plus clair. Je me suis au départ détourné de leurs productions parce qu'ils étaient derrière la campagne officielle Tyranny of Dragons que j'avais trouvé très médiocre. Du coup tu me donnes envie d'aller y jeter un œil quand même. Mon a priori c'est qu'ils ont l'air de faire des choses "solides" à défaut d'être originales.
Pour ce qui est de la réponse iconoclaste, quid des autres Art of Magic... Innistrad, Zendikar? Tu as un avis sur la question?
EDIT: et si les bestiaires font complètement partie du sujet, si vous avez des bestiaires 5e-compatibles que vous aimez, balancez-les !
- Sama64
Ça a l'air bien cool ces 2 propositions (dont je n'avais jamais entendu parler, ou alors j'ai zappé, pourtant Mordheim et Al Qadim ça me parleOrlov a écrit : ↑jeu. juil. 02, 2026 10:45 am Si on a droit aux univers-campagnes, j'ajouterais alors :
Dungeons of Drakkemheim : c'est Mordheim plus D&D 5 comme l'ont dit Koba et Docteur Qui. Une cité rasée par une catastrophe, des richesses à prendre et des ruines à explorer malgré le danger de l'imprégnation chaotique qui émane des lieux, des revendications politiques, des factions qu'il faut mettre dans sa poche sous peine de les avoir sur le dos : du tout bon. J'ai un faible pour ces univers un peu fermés sur eux-mêmes (ici une cité en ruines) mais hyper riches en termes d'intrigue. Évidemment je ne suis pas trop sûr des adaptations techniques mais elles sont complètement optionnelles. On peut y jouer avec les règles de base si l'on veut et ça fonctionnera.
Sands of doom : découvert dans ce read-through et acheté apres. J'aime beaucoup mais il faut savoir que la campagne n'a pas été livrée en entier et qu'il manque la fin. Qu'importe, car il en reste une excellente campagne 1-11 très épique et très typée. On joue dans un univers dominé par des forces loyales mauvaises autour d'une cité d'inspiration mille et une nuits et située dans un désert. La situation de départ est celle d'une invasion surnaturelle venue du désert dont il faut comprendre la cause pour tenter de la contrer. Cela implique du sandcrawl, de l'exploration de ruines et de se trouver des alliés et des patrons (et dans un monde loyal mauvais les négociations piquent). Ajoutons quelques batailles de masse et on obtient une très belle campagne à mi-chemin entre la série du Roi Scorpion et Al Qadim. Du point de vue technique on trouve de quoi gérer la soif et les voyages ainsi que l'appareil technique allant du moyen à l'inutile mais le reste tient très bien sans ces adaptations.
Dans les deux cas je n'ai pas fait jouer car on est au delà de ce que je peux maîtriser dans mes conditions actuelles (parties courtes et à distance). Je n'exclus pas de les maîtriser en mode Speedrun un jour.
Je plussoie les avis du sieur Yslaire sur Wrath of the River King et Shadows of the Dusk Queen (et je rajoute Zobeck, The Old Margreve). J'avais cannibalisé tout ça pour une campagne Shadow of the Demon Lord (malheureusement interrompue avant terme) et ça s'integrait très bien, avec une féérie inquiétante et une ambiance europe centrale et orientale plutôt originale. Je ne me prononce pas sur les aspects techniques 5e puisque j'utilisais un autre système.
Dernière modification par Sama64 le jeu. juil. 02, 2026 3:21 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Islayre d'Argolh
J'en ai eu 5 en ma possession a une époque, j'en ai gardé trois...
Groupe 1 : aussitôt lu, aussitôt revendu => Dominaria et Innistrad. Le coté ultra cliché des factions ne fonctionne pas AMHA pour une bonne transposition Magic => D&D. Le rendu est trop grossier, sans véritable intérêt.
Groupe 2 : gardé avec réserve => Zendikar. Se prête naturellement a une campagne D&D très axée sur le dungeon crawl, le bouquin est somptueux et le tout beaucoup plus organique que les propositions du groupe 1. Ca fait vraiment "univers de JdR". Bonus spécial s'il est utilisé avec des gens qui ne connaissent pas Magic : le MJ peut alors utiliser au max l'effet de surprise de sa cosmogonie. MAIS c'est pauvre en leviers immédiatement actionables : jouer dans Zendikar demandera beaucoup plus de boulot au MJ par rapport aux bouquins du groupe 3.
Groupe 3 : adoptés sans réserve => Ixalan et Ravnica. C'est pas du clés en main mais presque. D'ailleurs le bouquin Ravnica a servi de base au supplément Ravnica 5e officiel (qui est toujours AMHA un des meilleurs suppléments de contexte de la 5e). Deux petits bijoux.
Note importante : comme Ptolus, les bouquins sont des armes contondantes létales. Tu fais ta muscu en te cultivant.
- Kobayashi
Merci beaucoup, je note tout ça (et je récupère les pdf Wotc correspondants). Zendikar devrait le faire vu que mes joueurs et moi ne connaissons pas du tout les univers de Magic.
- Islayre d'Argolh
J'espère que je ne t'aurais pas trop mal aiguillé (les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça)
Kobayashi a écrit : ↑jeu. juil. 02, 2026 1:55 pmC'est bien que tu cites Kobold Press vu qu'ils ont une énooorme production (Midgard, Northlands, Southlands, the Old Margreve, Labyrinth, Zobeck non-mais-ce-nom-c-est-pas-possible...) donc c'est cool d'y voir un peu plus clair. Je me suis au départ détourné de leurs productions parce qu'ils étaient derrière la campagne officielle Tyranny of Dragons que j'avais trouvé très médiocre. Du coup tu me donnes envie d'aller y jeter un œil quand même. Mon a priori c'est qu'ils ont l'air de faire des choses "solides" à défaut d'être originales.
Tales of the Old Margreve fait parti des bouquins sur lesquels ma CB a failli ripper une bonne dizaine de fois, je suis hyper client des forêts magiques.
Même chose pour le Runewild de chez Sneak Attack Press.
Mais bon il faut savoir rester raisonnable : budget, temps de jeu et mètres carrés dans mon appart sont tous les trois limités..
- Kobayashi
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juil. 02, 2026 3:13 pm Mais bon il faut savoir rester raisonnable : budget, temps de jeu et mètres carrés dans mon appart sont tous les trois limités..
Pareil, et quelque part heureusement sinon rien qu'en lisant ce fil j'en aurais jusqu'au plafond et sans même parler de place jamais je n'aurais le temps de faire jouer tout ça (on ne rajeunit pas...).
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
cern a écrit : ↑jeu. juil. 02, 2026 10:51 am Une bonne campagne très ouverte (bac à sable) en VF il y a Pax Elfica (XII singes), même si je l'ai menée personnellement avec autre chose que la 5E.
multiples niveaux d'intrigues qui s’entremêlent, calendrier d'événement vraiment pratique pour le MJ et l'histoire a réussi à vraiment surprendre mes joueurs à plusieurs reprise.
Désolé du léger hors-sujet (on peut migrer sur un fil dédié au besoin), mais Pax Elfica est⁻elle tant que ça une campagne de D&D ? Oui, il y a des dragons, des elfes et des épées, et le livre est livré avec tout ce qu'il faut pour jouer avec la 5e édition ou le système Clefs en main des XII Singes, mais j'ai l'impression que l'ambiance souhaitée ne cadre pas avec cette mécanique.
Je ne dis pas ça juste pour faire l'avocat du diable : je suis en train de préparer la campagne pour la rentrée, et je ne m'imagine pas motorisé ça avec du d20. J'ai opté pour Legends in the Mist, autant pour la souplesse du moteur que pour justement dé-dédéiser Pax Elfica. Malgré tout, je me demande si je ne trahi pas la campagne en faisant ce choix plus narratif. Je suis donc le fil sur les différents jeux dispo pour faire du Donj', et je suis allé explorer des noms cités, mais à chaque fois je me dis "Ce n'est pas de ça dont parle Pax Elfica".
-
BenjaminP
Cédric Ferrand a écrit : ↑jeu. juil. 02, 2026 3:56 pm Je ne dis pas ça juste pour faire l'avocat du diable : je suis en train de préparer la campagne pour la rentrée, et je ne m'imagine pas motorisé ça avec du d20. J'ai opté pour Legends in the Mist, autant pour la souplesse du moteur que pour justement dé-dédéiser Pax Elfica. Malgré tout, je me demande si je ne trahi pas la campagne en faisant ce choix plus narratif. Je suis donc le fil sur les différents jeux dispo pour faire du Donj', et je suis allé explorer des noms cités, mais à chaque fois je me dis "Ce n'est pas de ça dont parle Pax Elfica".
Je suis moi-même en train de la jouer avec Legend in the Mist — système que j'adore, même si moins que celui de l'OG City of Mist —, je peux donc affirmer deux choses :
— ça marche très bien ;
— ça devrait bien marcher aussi avec donj.
Seulement, ce ne sera pas tout à fait la même ambiance évidemment, et donc tout dépend de ce qu'on préfère. Je ne vois cependant aucun élément qui serait réellement bloquant, principalement parce que le cœur de Pax Elfica, il est là où on veut bien le placer, et qu'aucun système n'est assez flexible pour ça (même si LitM se classe plutôt bien ici, de par sa plasticité et sa possibilité innée de tout transformer en jauge).
Le jouer avec donj', ce sera mettre l'accent sur l'action, les expéditions nocturnes, l'exploration des zones interdites, la défense physique de l'auberge, etc., et surtout : les possibilités d'action accrues au cours de la campagne avec la montée des niveaux, soit, narrativement parlant, l'endurcissement progressif des personnages et l'augmentation de leur potentiel de violence. Le reste, gestion de l'auberge, relations amoureuses, cérémonie de mariage, ce sera géré au doigt mouillé, ce que donj autorise assez bien. Et qu'inversement jouer avec LitM ou autres, eh bien ce sera mettre le cœur ailleurs, mais toujours quelque part, et toujours quelque part aux dépens du reste.
Si toi tu ne vois pas ce que le côté "affrontement armé" pourrait amener à la campagne, ce qui se défend bien, on peut la jouer intégralement sans à mon avis, fonce vers LitM, tu seras ravi.
Je dis tout ça en étant du côté joueur, note, peut-être (et je crois que c'est l'avis de @haplo) que le côté technique est assez raté dans sa facette 5E, ce qui forcerait à changer des trucs et bosser un peu (mais c'est l'esprit du fil !).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.