Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)

Pour discuter sereinement de l'actualité
senradackod
Messie

Re: Actu, shoot & scoop

Message par senradackod »

Je profite de cet échange pour vous soumettre un autre cas de figure qui me laisse perplexe du point de vue du code de la route.
Vous aurez sans doute observé la naissance de bandes cyclables autour des ronds-points (en tout cas,on en trouve à Besançon).
Je suis cycliste et automobiliste. Je n'ai aucune envie de m'engager là-dedans en vélo, par crainte de me faire couper en deux à la sortie du rond-point.
En voiture, je n'ai aucun mal à laisser la priorité au vélo quand j'entre sur le rond-point, car il arrive de gauche et suit le flux de la circulation, sur sa bande. En revanche, si je sors du rond-point avec ma voiture, un vélo peut me couper la route en venant de la droite, sur sa bande, là où aucun véhicule ne pouvait le faire auparavant, ce qui m'autorisait une sortie rapide et sans méfiance dudit rond-point, puisque rien ne pouvait venir de ma droite.
Autrement dit, depuis l'installation de ces bandes, je dois réapprendre à conduire (ça n'existait pas il y a 37 ans, quand j'ai passé mon permis...) et me montre particulièrement vigilant.
Ça ne me paraît guère sécurisant pour les vélos : en effet, le rond-point offre la particularité de fonctionner avec la priorité à gauche ; le dispositif introduit une priorité contradictoire, à droite, spécifique aux vélos. 
C'est complexe et je crains que ça ne génère des accidents.
Point De CLETCSOOEF : 1
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tgx a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:43 pm je ne comprend pas comment on peut être accroc à son téléphone au point de ne pouvoir s'en passer pendant les trajets

Comportement machinal...la principale cause racine de l'accidentologie tous domaines d'activités confondus

cdang a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:48 pm Pour le coup, ça avait été fait de manière particulièrement maladroite.

Qu'importe en fait. Ce que je veux souligner c'est que tu peux avoir toutes les bonnes idées que tu veux, comme les camions a cabine surbaissée de Londres, ça ne prendra pas chez nous si ça doit modifier un usage, une habitude ou une tradition ou alors il faut planifier ça sur une ou deux générations (comme la cigarette p.ex)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
senradackod
Messie

Message par senradackod »

Tgx a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:43 pm
Cryoban a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:01 pm Hélas de par mon experience de pompiers, quand je vois le nombre hallucinant d'accidents sur la voie publique sur des lignes droites dont l'origine est l'inattention lié au téléphone portable, je n'ai absolument aucun espoir de voir cette situation dangereuse sur les carrefours s'améliorer sans des mesures beaucoup plus drastiques comme la séparation physiques et solides des voies de circulation et une forte incitation pour les cyclistes à ne compter que sur eux-mêmes pour leur survie.

Blague à part, je ne comprend pas comment on peut être accroc à son téléphone au point de ne pouvoir s'en passer pendant les trajets (à pied, en vélo, en voiture, ..). Mais je suis probablement juste un vieux con :charmeur

Bienvenue au club.
Et ne parlons pas de la trottinette électrique, à deux, sans casques, portable à la main...

Point De CLETCSOOEF : 1
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tgx a écrit : mar. sept. 22, 2026 2:42 pm Je préfère quand les pistes cyclables sont prises sur le trottoir, ça limite ce risque. Bon, reste quand même tous les bourrins qui tournent à droite et te coupent la route mais on apprend à anticiper.
Sinon, solution, mettre des bites en béton en guise de séparation, au lieu du machin en plastique. Ou des feux dédiés avec le feu pour la piste cyclable qui passe au vert quelques secondes avant. Ou des M12 (quand c'est approprié).

Et le sas à vélo, ça serait pas suffisant ? (si les automobilistes les respectent...)
Image
C'est léger comme infrastructure (de la peinture) et ça répond au problème pusique les camions doivent être derrière les vélos, pas à leur gauche.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

senradackod a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:54 pm Je profite de cet échange pour vous soumettre un autre cas de figure qui me laisse perplexe du point de vue du code de la route.
Vous aurez sans doute observé la naissance de bandes cyclables autour des ronds-points (en tout cas,on en trouve à Besançon).
Je suis cycliste et automobiliste. Je n'ai aucune envie de m'engager là-dedans en vélo, par crainte de me faire couper en deux à la sortie du rond-point.
En voiture, je n'ai aucun mal à laisser la priorité au vélo quand j'entre sur le rond-point, car il arrive de gauche et suit le flux de la circulation, sur sa bande. En revanche, si je sors du rond-point avec ma voiture, un vélo peut me couper la route en venant de la droite, sur sa bande, là où aucun véhicule ne pouvait le faire auparavant, ce qui m'autorisait une sortie rapide et sans méfiance dudit rond-point, puisque rien ne pouvait venir de ma droite.
Autrement dit, depuis l'installation de ces bandes, je dois réapprendre à conduire (ça n'existait pas il y a 37 ans, quand j'ai passé mon permis...) et me montre particulièrement vigilant.
Ça ne me paraît guère sécurisant pour les vélos : en effet, le rond-point offre la particularité de fonctionner avec la priorité à gauche ; le dispositif introduit une priorité contradictoire, à droite, spécifique aux vélos. 

Ça s'appelle un "rond point hollandais". Plusieurs formes sont à l'étude en France :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cer ... -aux-velos
https://www.cerema.fr/fr/projets/evalua ... s-branches
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cer ... lots-intra

ET plusieurs solutions, combinables, existent pour que l'automobiliste voie le cycliste : chaussée cyclable sur-élevée, colorée, déportée de quelques mètres, etc.

Mais, oui, in fine, il faut apprendre à conduire avec les vélos, mais aussi les trams, les trottinettes, les voies dédiées des bus, etc. Et ça peut être stressant.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 22, 2026 5:39 pm Et le sas à vélo, ça serait pas suffisant ? (si les automobilistes les respectent...)

C'est léger comme infrastructure (de la peinture) et ça répond au problème pusique les camions doivent être derrière les vélos, pas à leur gauche.

Ben justement non, les bagnoles ont tendance à s'arrêter sur le sas vélo. Après, les matérialiser avec une couleur différente aiderait peut-être (parce que c'est très rare d'en voir des verts, du moins sur Paname, au mieux tu as une ligne discontinue avec un symbole de vélo) ?

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 22, 2026 5:46 pm Mais, oui, in fine, il faut apprendre à conduire avec les vélos, mais aussi les trams, les trottinettes, les voies dédiées des bus, etc. Et ça peut être stressant.

70 ans d'habitude de voiture reine à perdre...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
gibus
Initié

Message par gibus »

Tgx a écrit : mar. sept. 22, 2026 5:47 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 22, 2026 5:39 pm Et le sas à vélo, ça serait pas suffisant ? (si les automobilistes les respectent...)

Ben justement non, les bagnoles ont tendance à s'arrêter sur le sas vélo. Après, les matérialiser avec une couleur différente aiderait peut-être (parce que c'est très rare d'en voir des verts, du moins sur Paname, au mieux tu as une ligne discontinue avec un symbole de vélo) ?
Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 22, 2026 5:46 pm Mais, oui, in fine, il faut apprendre à conduire avec les vélos, mais aussi les trams, les trottinettes, les voies dédiées des bus, etc. Et ça peut être stressant.

70 ans d'habitude de voiture reine à perdre...

Tu peux mettre les couleurs que tu veux, les automobilistes s’arrêteront quand même dessus car ils ne regardent tout bonnement plus les marquages au sol 
Qui Revient de Loin

Tgx a écrit : mar. sept. 22, 2026 5:47 pm Ben justement non, les bagnoles ont tendance à s'arrêter sur le sas vélo.

Oui, et j'enrage à chaque fois. j'aimerais qu'il y ait une caméra à PV devant chaque feu. Bon, en vraie non, car certains sas sont placés de telle sorte qu'en arrivant sur la voie tu sois obligé de t'engager dessus...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

senradackod a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:54 pm Je profite de cet échange pour vous soumettre un autre cas de figure qui me laisse perplexe du point de vue du code de la route.

C'est, surtout, une merveilleuse aberration qui abolit même le sens du rond-point.
Personnellement, les croisements avec feux, j'ai toujours préféré, mais, bon, je comprenais le sens du rond-point fait pour fluidifier la circulation, là, on doit freiner d'urgence quand une type arrive sur ta gauche a une vitesse bien supérieur a celle d'un piéton et avec le risque de te faire percuter arrière... Génial.
Tant qu'a faire si les rond-points sont considérés comme dangereux pour les cyclistes il eut été préférable de les péter et de les remplacer par des carrefours a feux.

Dernière modification par Harfang2 le mar. sept. 22, 2026 6:03 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin

Certains pays on fait des "ring" suspendus, mais :
  1. Ca coute surper cher
  2. faut monter à la force des jambes
Image

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Coïncidence, je suis tombé tout à l'heure sur la fin d'un reportage que j'avais déjà vu sur vélos et trottinettes, sur Arte.
Bon, un truc bien à charge évidemment.

Avec des commerçants pas contents qui manifestaient devant la mairie de Grenoble. Je suis pas particulièrement un fan de Piolle, sans être grenoblois, je suspecte qu'il ait voulu trop faire trop vite (mais les grenoblois du forum pourront peut-être éclairer le sujet).

Et donc, un commerçant qui s'en prenait à un cycliste avec comme argument principal "je suis commerçant depuis 50 ans, pas depuis 10 ans !"

Et ... ?

En fait, le fond du problème est là, les gens ont pris des habitudes d'une vie et refusent d'en dévier d'un millimètre.
(un peu comme les nostalgiques des trente glorieuses persuadés que ça peut revenir)

Edit : vu que le sujet semble intéresser du monde, on devrait peut-être faire un sujet à part "vélos et mobilités douces" (ou "moi, en vélo, contre le reste du monde"), histoire de ne pas squatter ce sujet ?
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Tgx a écrit : mar. sept. 22, 2026 6:00 pm

En fait, le fond du problème est là, les gens ont pris des habitudes d'une vie et refusent d'en dévier d'un millimètre.
(un peu comme les nostalgiques des trente glorieuses persuadés que ça peut revenir)
Et?

Le rôle d'un gouvernement est-il d'imposer des changements a ces citoyens?
Si on considère que c'est oui, alors, pourquoi pas une dictature éclairée?
Mais si on est démocrate, tout crin, celle-ci ne se pense que dans le vide du pouvoir pas dans son exercice pour "changer les gens", "changer le monde " ou "changer les mentalités"

Personnellement, je vis à la frontière d'une métropole verte depuis plus de dix ans et qui, déjà avait commencé sa transition sous le règne de la gauche.
Le centre ville, puis la ville entière, et maintenant les bordures sont devenus hostiles, autant appeller un chat un chat, aux automobilistes: voies de circulation divisé par 3, vitesse réduite a 30, division par trois des places de parking, augmentation des tarifs de staionnements etc...
Pourquoi pas, si tel est le choix des citoyens.
Je n'y vais plus, du coup. Fini mon marchand de thé, ma librairire ancestrale, mon marché des halles, mon cinéma d'art et d'essai. Là ou je mettais 1/4 aller, 1/4 retour, j'y passerai à 40 minutes. une course express prenait une heure, là il faudrait programmer 2 heures et un surcout financier. 
Les habitudes changent toujours quand on emmerde suffisamment les gens, mais il y a de la casse et les commerces du centre-ville déclinent, tandis qu'au contraire ceux de la périphérie, accessible, augmentent en nombre.

Le fond du problème est l'orgueil d'un pouvoir qui veut imposer un changement a ses citoyens.
Plurima leges, pessima republica
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 22, 2026 5:57 pm Certains pays on fait des "ring" suspendus, ma
[*]faut monter à la force des jambes

Oh avec les vélos électriques y'a pas tant besoin de forcer on dirait. Je vois des cyclistes grimper de belles montées sans un coup de pédale.
Qui Revient de Loin

Est-ce à dire qu'il ne faut plus que des vélos électriques ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Celi
Dieu d'après le panthéon

Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)

Message par Celi »

J'en sais rien.

Je me demande quelle est la composition du parc des utilisateurs actuellement mais j'ai le sentiment de voir surtout des vélos électriques (qui se rapprochent pas mal de mobylettes électriques en fait).
Répondre