Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Cryoban »

Qu'y a -il de si particulier dans l'univers de Conan pour qu'un des nombreux systèmes existants ne puisse satisfaire? La magie n'y est pas bien compliquée et le reste c'est du muscle et de l'aventure. Bref très classique non? (je précise que j'ai lu à peu près toutes les nouvelles existantes en français et en vo, donc je connais un peu l'univers d'Howard)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Franchement, Barbarians of Lemuria fait très bien le job. Il suffit juste de modifier les boons pour coller aux différents peuples de Conan, et le tour est joué
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Sama64 a écrit :Franchement, Barbarians of Lemuria fait très bien le job. Il suffit juste de modifier les boons pour coller aux différents peuples de Conan, et le tour est joué
Je ne peux qu'approuver. Après je ne pense pas que le problème vienne du fait que tel ou tel système fasse ou pas le taf, ça vient plutôt du fait qu'on aime ou pas le système en question.
Côté OSR, Crypts & Things fait amha très bien l'affaire aussi. Et bientôt La lune et douze lotus de LG aussi :mrgreen:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
chak
Evêque

Message par chak »

Et Beasts and Barbarians fait aussi très bien le job. Feu allez y les anti savage world :P
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

le chien-chien

Message par Whimpering Vote »

Snoop
Dernière modification par Whimpering Vote le sam. mai 16, 2015 8:12 pm, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Cryoban a écrit :Qu'y a -il de si particulier dans l'univers de Conan pour qu'un des nombreux systèmes existants ne puisse satisfaire? La magie n'y est pas bien compliquée et le reste c'est du muscle et de l'aventure. Bref très classique non? (je précise que j'ai lu à peu près toutes les nouvelles existantes en français et en vo, donc je connais un peu l'univers d'Howard)
Pour faire dans les (très) grosses lignes, un jdr propose en général soit plein de combats et des soins à gogo, soit peu de combats.
Dans l'âge hyborien, il n'y a pas de magie qui soigne (en tout cas, pas en version "cure light wounds" et autres) mais pas mal de combats.
Certains systèmes, comme BoL, s'en sorte bien au prix d'une simplification importante et une quasi absence de progression du personnage sur le long terme.

La problématique vient donc, pour ceux qui veulent jouer avec un peu plus de crunch (donc exit les systèmes pulp orientés one-shot ou à peine plus), de trouver la bonne astuce pour pouvoir enchainer des combats sans envoyer les PJs au massacre.
Si tu relis le début de mon premier post, tu verras le second souci: le niveau de puissance des PJs.

Bref, l'éternelle insatisfaction du rôliste bidouillant les systèmes... :)

@decker: je n'ai lu que le doc sur les classes mais ton approche est bien sympa. cela donne envie de lire la suite !! Beau boulot !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
decker
Profane

Message par decker »

Blakkrall a écrit :
Sama64 a écrit :Franchement, Barbarians of Lemuria fait très bien le job. Il suffit juste de modifier les boons pour coller aux différents peuples de Conan, et le tour est joué
Je ne peux qu'approuver. Après je ne pense pas que le problème vienne du fait que tel ou tel système fasse ou pas le taf, ça vient plutôt du fait qu'on aime ou pas le système en question.
Côté OSR, Crypts & Things fait amha très bien l'affaire aussi. Et bientôt La lune et douze lotus de LG aussi :mrgreen:
En effet, le point principale est très subjectif : il s'agit de mon adhésion ou non à certains mécanismes d'un système de jeu.

Par exemple j'aime les listes de compétences courtes, ce qui fait que je suis triste de ne pas en voir dans les rétroclones basés sur les premières éditions de D&D, ou bien dans des jeux les substituants par des métiers comme BoL ou 13ème age... à l'inverse les rétroclones inspirés de DD3 ou même 2.5 je crois ont des listes trop longues à mon goût.

Sinon, pour moi ce qui est indispensable pour bien faire tourner conan :
- permettre de faire des combattants assez différents
- ne pas avoir besoins d'objets magiques pour vaincre
- que la magie soit sombre et rare dans la vie de tous les jours, mais pas forcément dans les aventures

A+
Warzen a écrit :@decker: je n'ai lu que le doc sur les classes mais ton approche est bien sympa. cela donne envie de lire la suite !! Beau boulot !
Merci, il me reste beaucoup de travail... d'autant que je risque de changer d'avis pleins de fois plus je lis d'autres adaptations !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

chak a écrit :Et Beasts and Barbarians fait aussi très bien le job.
C'est ce que je me suis dit aussi. Après tout j'utilise bien SaWo pour motoriser la campagne officielle d'Yggdrasil (donc exit la magie mode high fantasy et les soins instantanés)

edit:correction
Dernière modification par Cryoban le dim. mai 17, 2015 11:42 am, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Je pense que c'est d'ailleurs Beast and Barbarians, qui est teasé sur la page BBE. La Vf est annoncé depuis longtemps, et on ne devrait plu être très loin de la sortie ...
"What a day ! What a lovely day ! "
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit :Tiens d'ailleurs en d20 tu n'as pas cité Iron Heroes, l'un des deux manuels alernatifs pour la 3.5.

Non pas que ce soit le jeu de l'année mais c'est de la pure S&S en d20 avec quelques bonnes idées.
Je m'auto-cite parce qu'enncore une fois ce jeu est complètement passé à la trappe.

Mais si voulez de la S&S crunchy/tactique et, cerise sur le gâteau, compatible 3.X (Pathfinder inclus) c'est quand même con de ne pas mentionner Iron Heroes dont l'auteur est tout de même Mike Mearls, Mr D&D 5...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
decker
Profane

Message par decker »

Islayre d'Argolh a écrit :
Islayre d'Argolh a écrit :Tiens d'ailleurs en d20 tu n'as pas cité Iron Heroes, l'un des deux manuels alernatifs pour la 3.5.

Non pas que ce soit le jeu de l'année mais c'est de la pure S&S en d20 avec quelques bonnes idées.
Je m'auto-cite parce qu'enncore une fois ce jeu est complètement passé à la trappe.

Mais si voulez de la S&S crunchy/tactique et, cerise sur le gâteau, compatible 3.X (Pathfinder inclus) c'est quand même con de ne pas mentionner Iron Heroes dont l'auteur est tout de même Mike Mearls, Mr D&D 5...
C'est peut-être qu'une impression mais je crois que Iron Heroes est plus lourd que le système 3.5
Hors pour moi le système 3.5 est déjà bien assez lourd sans en rajouter.
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

decker a écrit :C'est peut-être qu'une impression mais je crois que Iron Heroes est plus lourd que le système 3.5
Ca dépend à quel niveau.
Le catalogue de dons est plus compliqué, la plupart des dons se subdivisant en plusieurs niveaux d'avancement, ainsi que l'usage des capacités de classe, nécessitant généralement d'utiliser des compteurs (compteur de rage pour le Berserker, compteur de visée pour l'Archer, etc.) servant à acheter des effets spéciaux en combat.
Par contre :
  • le catalogue des compétences est bien plus réduit, et simplifié avec l'usage de compétences larges
  • La magie se réduit à une dizaine de sorts (un sort par "école" : illusion, abjuration, protection, etc.)
  • La création des PNJ est très simplifiée (on détermine son CR, une poignée de capacités spéciales, et zou)
  • La formulation de toutes les règles a été revue pour une compréhension améliorée
Mais oui, globalement c'est bien plus compliqué que le d20 system de base rien que dans le catalogue de dons et la gestion de leur fonctionnement...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

decker a écrit :C'est peut-être qu'une impression mais je crois que Iron Heroes est plus lourd que le système 3.5
Hors pour moi le système 3.5 est déjà bien assez lourd sans en rajouter.
Ça se défend complètement !

Mais je rappelais l'existence de Iron Heroes surtout par rapport à ça :
Warzen a écrit :Pour faire dans les (très) grosses lignes, un jdr propose en général soit plein de combats et des soins à gogo, soit peu de combats.
Dans l'âge hyborien, il n'y a pas de magie qui soigne (en tout cas, pas en version "cure light wounds" et autres) mais pas mal de combats.
Certains systèmes, comme BoL, s'en sorte bien au prix d'une simplification importante et une quasi absence de progression du personnage sur le long terme.

La problématique vient donc, pour ceux qui veulent jouer avec un peu plus de crunch (donc exit les systèmes pulp orientés one-shot ou à peine plus), de trouver la bonne astuce pour pouvoir enchainer des combats sans envoyer les PJs au massacre.
Si tu relis le début de mon premier post, tu verras le second souci: le niveau de puissance des PJs.

Bref, l'éternelle insatisfaction du rôliste bidouillant les systèmes... :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Il y a une chose typiquement howardienne que très peu de JdR proposent (seul "Donjon Clefs en Mains" me vient à l'esprit) : la chronologie éclatée. On devrait pouvoir zapper d'une séance à l'autre entre les régions et les époques de la vie d'un personnage, comme le faisait Howard : les deux premières nouvelles publiées étaient des aventures de Conan le Roi d'Aquilonie (Le Phénix sur l'Epée, La Citadelle Ecarlate), et la suivante une aventure du jeune barbare naïf débarqué de ses collines (La Tour de l'Elephant).
De même, il faudrait garder un certain flou géographique : très souvent on n'a absolument aucune idée du nom de la ville où se déroule l'aventure, et autres détails superflus (le nom du souverain local, etc).

Les différents JdR Conan essaient tous d'encourager au flou volontaire (du moins dans leurs livres de base), à l'exception de GURPS Conan qui n'est pas vraiment howardien (c'est une ode au génie de Sprague de Camp).

Pour ZeFRS, je respecte le matériau d'origine donc je garde un système d'expérience, mais ça pourrait être une idée marrante de proposer aux joueurs de créer d'avance plusieurs étapes de leurs personnages (par exemple versions à 35 70 et 100 points) et de zapper de l'une à l'autre lors des aventures, façon Donjon (Clefs en Mains).
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

C'est complètement le système d'expérience de mon prochain jeu, La lune et douze lotus - des parties courtes (format nouvelles) avec des personnages à des niveaux variables de leur puissance (et donc, nouvelles dans le désordre chronologique).
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre