Tgx a écrit : ↑dim. août 02, 2026 1:48 pm
Sauf qu'on a toujours le problème de l'intersaisonier, le solaire, c'est parfait pour la clim l'été, moins pour le chauffage l'hiver. Et oui, y a des solutions qui émergent ici ou là, mais pas à l'échelle nécessaire...
La priorité, ça devrait être le fret (camions, trains) parce que sans ça, on meut de faim.
Je commence par me réjouir de l'allègement dans l'année : c'est pas parce que t'as une conso d'hiver qui se maintient que ça compte pour aucun changement le reste de l'année.
Déjà, ça qui bouge, ça se note.
Ensuite, oui, les solutions de batteri'es sont pas à maturité, mais vraiment, pour suivre ça de près, ça va vachte vite.
Et selon les secteurs, les domaines d'apoplication, t'as pas besoin que ta conso dure h24. Donc pas besoin que les batteries puissent pallier un moins en continu pour qu'elle allègent le réseau.
D'accord avec toi sur le fret.
Jamais pu comprendre le manque de vista national sur le fret de train alors qu'on avait un réseau de dingo à juste réformer.
Autre point, lent mais valide : le fret de camions, ça va bouger.
On ira sans doute pas aussi vite aussi loin que la Norvège ou la Chine en électrification des transports, mais c'est typiquement un fret qui va avoir un avantage économique à passer à l'électrique.
La tech fonctionne déjà. Trop chère pour certaines échelles quand le réseau de recharge est pas installé. Mais même en partiel, ça peut se faire : tu peux faire des autoroutes européennes plus "électrifiées" que d'autres. T'as pas besoin que tous les camions livrent tous les villages, ils peuvent n'aller que jusqu'à certains hubs (qui existent généralement déjà) pour qu'une partie significative du trajet des marchandises soit décarboné.
J'en parle comme ça, c'est pas précis, mais pour dire qu'il s'agit pas d'un wipe out techno ou rien, mais de considérer ce qui est faisable, et dans la tête de secteurs économiques concernés : rentable.
Je préfèrerais évidemment qu'on se dématrixe et qu'on passe à une sobriété prospère (ou je sais plus l'expression qui permet de dire "nan mais pas décroissance tu vas en carrioles") où société et économie se sont assez réencastrées pour que le vivant passe avant les marges.
Mais bon, pour l'instant, je tente de compter sur le réel tel quel. Pour pas jeter le bébé avec l'eau de roches.