Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Saladdin »

Le Grümph a écrit :Pour la préparation, je rappelle qu'il existe des tas de tables adaptées pour Inspiration Pad Pro (un logiciel de tirage aléatoire gratos).
Je ne sais plus où les tables sont sur la toile, mais il y a des trucs pour tirer des ruines, des monstres, des dragons, des communautés, etc. en un clic., mais aussi des noms de PNJ...
Je les ai chez moi... (mais je n'ai rien encore du Compagnon)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Ah GG !!!
Je les ai aussi installées sur mon ordi et ma tablette... Usage indispensable !!!
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Le Grümph a écrit :Pour la préparation, je rappelle qu'il existe des tas de tables adaptées pour Inspiration Pad Pro (un logiciel de tirage aléatoire gratos).
Je ne sais plus où les tables sont sur la toile, mais il y a des trucs pour tirer des ruines, des monstres, des dragons, des communautés, etc. en un clic., mais aussi des noms de PNJ...
Il faudrait que je les réunisse dans un endroit précis sur mon site...

LG
On les trouve ici, réunis dans un zip par Saladdin.

Edit : Grillé par le principal intéressé :mrgreen:
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Pour Peau de Pierre, je pars sur la définition suivante. Je teste ce soir (si un joueur prend magicien)...
Cercle 2 – Peau de pierre
Vous pouvez vous protéger, vous-même ou des compagnons, d’un nombre total d’attaques égal à la moitié de votre rang en magicien. Vous devez décider la répartition des peaux de pierre entre chaque cible. Chaque attaque qui touche annule une peau de pierre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Les peaux de pierre non utilisées disparaissent à la fin de la scène. Vous ne pouvez relancer ce sort tant qu’il reste des peaux de pierre actives et une même personne ne peut pas cumuler des peaux de pierre provenant de sources différentes.
Edit : je pense que je vais aussi ramener la récupération des cartes d'exaltation au moment où les patrouilleurs atteignent un objectif - pour eux ou le fortin. Je teste...
TurgonMalwesul
Profane

Message par TurgonMalwesul »

Je me joins au concert des remerciements adressés à tous ceux qui permettent à Oltréé de continuer à evoluer et à se bonnifier. Je débute une campagne en avril et serait plus serein :D

Ceci dit, la difficulté du jeu est à mon avis élevée si on s'éloigne un peu des affrontements contre les monstres. J'ai vu la moitié de mes patrouilleurs périr en explorant inconsciemment une ruine dont une salle était remplie d'un gaz toxique... Quand faut faire un jet de sauvegarde par heure pour rester en vie, les cartes d'exaltation s'envolent rapidement.

De plus, Oltréé est pour moi un jeu qui repose plus sur du RP que sur une optimisation des personnages, et c'est comme ça que j'ai ressenti le jeu. Plutôt que de me baser uniquement sur des règles, j'essaie de voir ce qui va permettre de créer des scènes sympathiques. Et j'essaie de me rappeler que les PNJ aussi peuvent être sournois et tendre des embuscades, des pièges etc...

Merci encore pour toutes ces réflexions partagées.
ImageImageImageImageImageImage
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Oltréé sur l'oreiller (Allégement des règles)

Message par Zeben »

Ego' a écrit :Déplacement de règles vers les cartes
Plus j'y pense et plus je trouve que c'est une idée de génie :yes:
J'ai hâte de voir le résultat finalisé :wub:
Ego'
Dieu de la taverne

Re: Oltréé sur l'oreiller (Allégement des règles)

Message par Ego' »

Zeben a écrit :
Ego' a écrit :Déplacement de règles vers les cartes
Plus j'y pense et plus je trouve que c'est une idée de génie :yes:
J'ai hâte de voir le résultat finalisé :wub:
Je suis dessus à temps complet :geek
Prochaine deadline pour les playtests à la fin de la semaine... J'y retourne :arrow:

PS : merci pour ton soutien :bierre:
Ego'
Dieu de la taverne

T comme Tyrannie

Message par Ego' »

36 cartes de tyrannie extraites du paquet complet pour les playtests de ce w-e... Voici les titres de la sélection : Disparition, Deus ex machina, Renforts imprévus, Traquenard, Échauffement, Fuite imprudente, Juste retour, Victoire à la Pyrrhus, Lapidation ethnique, Prix du sang, Émanations anthropophobes, Mimétisme, Descente aux enfers, Malédiction antédiluvienne, Découragement, Chasse sauvage, Mana déliquescent, Meurtre atroce, Fumée à l’horizon, Mutinerie, Déploiement, Joli pont, Réveil brutal, Rations gâtées, Choc climatique, Poussières de terreur, Courroux sylvestre, Nid d’aigle, Scélérat despotique, Harangue vengeresse, Ombre fatale, Frappes mortelles, Quiétude magique, Célérité magique, Boucherie, Mânes avides... ;)

De plus amples détails bientôt :bierre:

Image
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ya bon :wub:
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Chouette bientôt un supplément avec de nouvelle carte
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Darthnull
Zelateur

Re: T comme Tyrannie

Message par Darthnull »

Ego' a écrit :36 cartes de tyrannie extraites du paquet complet pour les playtests de ce w-e...
<snip>

De plus amples détails bientôt :bierre:
Avec un teasing pareil, j'ai hâte de lire tout ça :)
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Sammael99 a écrit : La première chose qui me paraît hyper importante si une nouvelle édition voit le jour: il faut repenser de fond en comble l'organisation du Grand Livre (et peut-être de manière un peu plus mineure celle du Manuel du Patrouilleur). En particulier, il faut structurer de manière plus cohérente les blocs de règles, hiérarchiser les choses (je pense que pas mal de petit trucs sympas mais pas vitaux pourraient explicitement être présentés comme optionnels.) Je vois le défaut d'organisation à la lecture, par contre je suis pas du tout le bon gars pour savoir comment y répondre, mais ça me semble un élément vraiment important.
J'arrive après la bataille et ne joue pas actuellement à Oltrée et je me retrouve dans le propos de Sammael. J'ai lu Oltrée et DDP2, le premier m'a paru génial mais confus dans sa rédaction, alors que le 2nd m'a paru atteindre son objectif dans la forme et le fond. Mieux, les conseils pour gérer son bac à sable ont directement touché mon imagination et se trouvaient directement transposables pour tout type de jeu med-fan. Voici ce que j'en avais retenu après lecture : http://www.casus-no.net/casus/viewtopic ... 3#p1412109

Je regrette de ne pas avoir davantage accroché à Oltrée, car j'attendais de pied ferme un tel jeu basé seulement sur l'exploration, mais avec une présentation des règles plus rigoureuse, ce que j'ai trouvé dans Ddp2.

Mon commentaire vaut ce qu'il vaut, puisque j'ai été rebuté dans la forme par la présentation des règles, mais toutes les voix sont bonnes à entendre.

Au fait, dans le genre rêve éveillé, j'adorerai que du matériel de jeu supplémentaire soit proposé, du type hexagone à la "colons de katane" avec des marqueurs pour indiquer ruines et cités, etc. Cela rendrait la carte vivante et centrale, en plus de la carte papier indispensable.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Cléanthe a écrit :(...) Au fait, dans le genre rêve éveillé, j'adorerai que du matériel de jeu supplémentaire soit proposé, du type hexagone à la "colons de katane" avec des marqueurs pour indiquer ruines et cités, etc. Cela rendrait la carte vivante et centrale, en plus de la carte papier indispensable.
A la sortie du jeu avec Sly (artisan et accessoiriste de jeux), nous avons testé différentes solutions, dont :
  • des hexagones modulaires en bois de différentes formats et présentations (gravure laser, ou peints, imprimés, ...)
  • des cartes en bois sous forme de puzzles (impression sur bois et découpage laser en hexagones)
  • de gros hexagones découpés en plus petits hexagones permettant de "zoomer" sur ceux d'une carte papier
Hors jeu toutes ces idées étaient amusantes, plusieurs avaient de la gueule. Mais en cours de jeu ça ne fonctionnait pas aussi bien que nous l'espérions. Mise en place lente, ou problèmes de rangement, ou peu transportable, ou manque de souplesse ou de modularité, ou coûts prohibitifs, etc.

Et l'année dernière "eurêka, j'ai trouvé!" :runaway Après quelques recherches et essais, l'Hexploreur était né : un cadre avec un brouillard de guerre que l'on dévoile au fur et à mesure.
Ca fonctionne, c'est utilisable avec n'importe quelle carte : il suffit de l'imprimer, de la glisser dans le cadre et c'est parti ! Les joueurs sont conquis, curieux de dévoiler le reste de la carte, l'accessoire est pratique, abordable niveau prix, agréable à manipuler et facile à transporter.
Le projet est en cours de finalisation, et sortira dans le courant de l'année chez Wavgames.

Ci-dessous les photos du premier prototype :
Spoiler:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Cléanthe a écrit :
Sammael99 a écrit : La première chose qui me paraît hyper importante si une nouvelle édition voit le jour: il faut repenser de fond en comble l'organisation du Grand Livre (et peut-être de manière un peu plus mineure celle du Manuel du Patrouilleur). En particulier, il faut structurer de manière plus cohérente les blocs de règles, hiérarchiser les choses (je pense que pas mal de petit trucs sympas mais pas vitaux pourraient explicitement être présentés comme optionnels.) Je vois le défaut d'organisation à la lecture, par contre je suis pas du tout le bon gars pour savoir comment y répondre, mais ça me semble un élément vraiment important.
J'arrive après la bataille et ne joue pas actuellement à Oltrée et je me retrouve dans le propos de Sammael. J'ai lu Oltrée et DDP2, le premier m'a paru génial mais confus dans sa rédaction, alors que le 2nd m'a paru atteindre son objectif dans la forme et le fond. Mieux, les conseils pour gérer son bac à sable ont directement touché mon imagination et se trouvaient directement transposables pour tout type de jeu med-fan. Voici ce que j'en avais retenu après lecture : http://www.casus-no.net/casus/viewtopic ... 3#p1412109

Je regrette de ne pas avoir davantage accroché à Oltrée, car j'attendais de pied ferme un tel jeu basé seulement sur l'exploration, mais avec une présentation des règles plus rigoureuse, ce que j'ai trouvé dans Ddp2.

Mon commentaire vaut ce qu'il vaut, puisque j'ai été rebuté dans la forme par la présentation des règles, mais toutes les voix sont bonnes à entendre.

Au fait, dans le genre rêve éveillé, j'adorerai que du matériel de jeu supplémentaire soit proposé, du type hexagone à la "colons de katane" avec des marqueurs pour indiquer ruines et cités, etc. Cela rendrait la carte vivante et centrale, en plus de la carte papier indispensable.
En même temps, quatre ans séparent Oltréé et DDP². Donc quatre ans de mûrissement et de développements supplémentaires. Mais sans Oltréé, pas de DDP² ^^ Il est clair que, comme le soulignaient plusieurs lecteurs, le plan du bouquin est bordélique et je ferais sans doute les choses autrement aujourd'hui, mais bon...
LG
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Ego' a écrit : Et l'année dernière "eurêka, j'ai trouvé!" :runaway Après quelques recherches et essais, l'Hexploreur était né : un cadre avec un brouillard de guerre que l'on dévoile au fur et à mesure.
Ca fonctionne, c'est utilisable avec n'importe quelle carte : il suffit de l'imprimer, de la glisser dans le cadre et c'est parti ! Les joueurs sont conquis, curieux de dévoiler le reste de la carte, l'accessoire est pratique, abordable niveau prix, agréable à manipuler et facile à transporter.
Le projet est en cours de finalisation, et sortira dans le courant de l'année chez Wavgames.
Respect pour la somme de tests qu'il a fallu aligner pour en arriver là, le résultat semble vraiment intéressant.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre