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Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. août 29, 2022 4:39 pm
par KamiSeiTo
Pour la question du recul, si c'était des canons magnétiques (je sais plus le nom technique, un rail magnétique qui accélère des projectiles... Gauss ??), plus de problème de recul, non ?
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. août 29, 2022 5:04 pm
par Ravortel
Tout est un problème de masse et d'accélérations. Peu importe le mode de propulsion (vraiment !), à la sortie du canon tu auras un projectile de masse m à une vitesse v ayant donc accumulé une énergie de E = 1/2mv². En réaction, le canon (et tout ce qui est accroché) subit la même énergie E, mais appliquée à sa masse (beaucoup plus grande), ce qui détermine la puissance du recul : dans le cas d"un canon qui flotterait dans l'espace, sa vitesse de recul.
Dans le cas d'un mecha, cette énergie E sert à calculer le moment de rotation qui tendra à le faire basculer.
Seule exception à cette règle, le cas ou le projectile est auto-propulsé, accélérant de lui-même après s'être décroché du lanceur : ça s'apelle une roquette ou un missile.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. août 29, 2022 5:13 pm
par cdang
Faudrait plutôt raisonner en quantité de mouvement (ou impulsion, p) ou en force (principe des actions réciproques, dit « principe d'action-réaction ») qu'en terme d'énergie cinétique, mais sinon oui, pour ne pas avoir de recul, il faut que la force de propulsion ne provienne pas du mecha mais du projectile lui-même.
D'ailleurs, dans certaines fictions, on voit un dispositif d'ancrage sortir du mecha avant le tir (mais je ne sais plus dans lesquelles).
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. août 29, 2022 6:13 pm
par Deimoss
Le plus marquant que j'ai vu c'est le HWR-OO-Mk IP Monster de Macross Zero. Ses mains s'accrochent sur le pont du Macross et servent d'ancrage pour encaisser le tir de ses quatre canons. Je n'arrive pas à trouver de vidéo de la séquecne, c'est dommage c'était vraiment bien fichu.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. août 29, 2022 6:33 pm
par ZeroZeroStyx
KamiSeiTo a écrit : ↑lun. août 29, 2022 4:39 pm
Pour la question du recul, si c'était des canons magnétiques (je sais plus le nom technique, un rail magnétique qui accélère des projectiles... Gauss ??), plus de problème de recul, non ?
Dans le cas des rails c'est un Railgun oui. Gun Jesus (le mec de la chaine youtube forgotten weapons) a fait une vidéo sur un Coil gun (la technologie frangine avec des bobines successives au lieu d'un rail) où il mentionne qu'il n'y a pas de recul car c'est une technologie différente des flingues classiques. Mais j'imagine qu'il voulait dire qu'il y en a très peu par rapport aux projectiles classiques.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. août 29, 2022 7:37 pm
par Mugen
cdang a écrit : ↑lun. août 29, 2022 5:13 pm
D'ailleurs, dans certaines fictions, on voit un dispositif d'ancrage sortir du mecha avant le tir (mais je ne sais plus dans lesquelles).
Dans Gundam Iron Blooded Orphans, le Ryūsei-go de Shino s'ancre au sol dans une posture à 4 pattes lorsqu'il veut tirer la puissance maximale de ses canons.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. août 29, 2022 8:52 pm
par Deimoss
ZeroZeroStyx a écrit : ↑lun. août 29, 2022 6:33 pm
Dans le cas des rails c'est un Railgun oui. Gun Jesus (le mec de la chaine youtube forgotten weapons) a fait une vidéo sur un Coil gun (la technologie frangine avec des bobines successives au lieu d'un rail) où il mentionne qu'il n'y a pas de recul car c'est une technologie différente des flingues classiques. Mais j'imagine qu'il voulait dire qu'il y en a très peu par rapport aux projectiles classiques.
C'est aussi et surtout parce que le poids du projectile et l'énergie développée en sortie de canon sont très faibles car dans tous les cas, les bobines poussent sur le projectile pour le faire aller de l'avant, mais de fait, le projectile pousse lui aussi sur les bobines et donc toute l'arme. C'est par contre bien plus progressif que pour une arme à feu où la pression initiale est maximum.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : dim. sept. 04, 2022 6:44 am
par Belphégor
Je suis tombé sur une autre jeu de mécha en FITD :
Case & Soul par l'auteur d'Armor Astir Advent (inspiré par vision d'Escaflowne).
Le jeu est pas mal mais surtout plutôt léger, ce qui fait du bien surtout quand comme moi on sort d'une lecture de Beam Saber. Je ne suis cependant pas convaincu par le fait de diviser les playbooks entre les "Case" (les pilotes) et les "Stations" (les autres) dans la mesure où avoir les Stations qui se tournent les pouces pendant que les pilotes font tous les trucs cools en mécha me semble pas être une idée super géniale.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : dim. sept. 04, 2022 10:41 am
par Julian_Manson
Belphégor a écrit : ↑dim. sept. 04, 2022 6:44 am
Je suis tombé sur une autre jeu de mécha en FITD :
Case & Soul par l'auteur d'Armor Astir Advent (inspiré par vision d'Escaflowne).
Le jeu est pas mal mais surtout plutôt léger, ce qui fait du bien surtout quand comme moi on sort d'une lecture de Beam Saber. Je ne suis cependant pas convaincu par le fait de diviser les playbooks entre les "Case" (les pilotes) et les "Stations" (les autres) dans la mesure où avoir les Stations qui se tournent les pouces pendant que les pilotes font tous les trucs cools en mécha me semble pas être une idée super géniale.
Non c'est pas une super idée, c'est le même problème que Cthulutech d'après d'anciens amis.
Il ne faut pas, à mon sens, que les méchas soient autre chose que des véhicules de combat et donc occupent trop de règle.
Étant donné que ma référence, c'est Gundam. Faudrait être presque être capable de transvaser le rôles des méchas sur des véhicules autres : bateaux, avion, tanks ect.
Et faut que le rôle de pilotes soit accessible à tous. Faire des spécialiste c'est mignon, mais à ce moment faut une approche FATE / Feng Shui 2 : tout le monde doit avoir des scores moyens de partout en dehors de leurs spécialisations, surtout si lesdits méchas sont partout, produits en masse ect.
Sinon on tombe dans le même problème qui existe depuis des décennies avec les Netrunners de Cyberpunk et les Deckers de Shadowrun: les pilotes s'amuseraient tandis que le reste se feraient chier. Ce qui est selon moi, une erreur de game design.
C'est pas pour rien que Shadowrun Anarchy a eu un énorme succès, ainsi que tous les jeux cyberpunk ou fantisco-cyberpunk avec des règles légères ont percé et réussi.
Y'a des méchas dans Shadowrun, tout le monde doit pouvoir s'en servir, même si le rigger sera meilleur. Faut faire ça.
Sinon faudra pas s'étonner qu'il y aura des gens qui vont jouer sur leur téléphone pendant que les spécialistes s'amusent...
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : lun. sept. 05, 2022 10:43 am
par cdang
Homeka a résolu le problème de la manière suivante : le mecha est aussi le logement de l'équipage et tout le monde occupe un poste (puisqu'il faut coordonner les différents éléments). Enfin disons que chacun jette son dé, parce qu'au final, quand le mecha agit, c'est un peu un seul PJ en propre...
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : jeu. sept. 15, 2022 12:23 pm
par Belphégor
Je me permet de faire du flex en postant l'opening et l'ending de la campagne Real Robot que j'ai prévu de faire. Les vidéos sont en "non répertorié" car la campagne n'a pas encore débuté, et donc mes joueurs ne doivent pas tomber dessus.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : mer. sept. 28, 2022 11:18 am
par Belphégor
Pour ceux qui cherchent l'inspi, j'ai trouvé la série "OBSOLETE" sur youtube dans une offre totalement gratuite et totalement légale.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : mer. sept. 28, 2022 5:29 pm
par Deimoss
Je l'avais chopé à sa sortie à l'époque, excellente par son aspect réaliste. Montrant comment les exoframes ont pu changer la donne, notamment entre les mains de rebelles habituellement sous équipés. Bon, au final on se retrouve surtout avec une licence qui sert à vendre des gurines

J'en ai parlé ici d'ailleurs après m'être fait un manteau en revêtement de F-35

Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : jeu. sept. 29, 2022 12:13 am
par Dany40
Julian_Manson a écrit : ↑dim. sept. 04, 2022 10:41 am
C'est pas pour rien que Shadowrun Anarchy a eu un énorme succès, ainsi que tous les jeux cyberpunk ou fantisco-cyberpunk avec des règles légères ont percé et réussi.
Y'a des méchas dans Shadowrun, tout le monde doit pouvoir s'en servir, même si le rigger sera meilleur. Faut faire ça.
Sinon faudra pas s'étonner qu'il y aura des gens qui vont jouer sur leur téléphone pendant que les spécialistes s'amusent...
Autant je suis totalement d’accord sur le fait que les spécialistes étaient mal gérés … tout particulièrement à SR1 (y compris le samouraï des rues en combat par rapport à un pauvre Decker) … autant je crois nécessaire de relativiser le « succès » de Anarchy par rapport à SR6.
Anarchy est de mon point de vue une excellente alternative à SR6, que Catalyst a eu la grande intelligence de faire eux mêmes d’ailleurs, mais c’est très loin d’être un jeu pouvant se comparer a SR6 dans sa version « classique ».
Par exemple, sur DrivethruRPG le nombre de téléchargements du LdB SR6 est massivement supérieur à celui de Anarchy.
De la même manière, l’énorme investissement de BBE dans la gamme SR6 annoncé pour cette fin 2022 est une information notable indiquant que la gamme pour eux se vend extrêmement bien.
Cela n’enlève rien à la qualité et à l’intérêt ludique évident de Anarchy, mais il faut être conscient que cela reste toujours aujourd’hui une offre alternative à une proposition principale qui reste extrêmement populaire.
Re: JDR Mecha/Real Robot
Publié : dim. oct. 16, 2022 10:55 pm
par Belphégor
J'ai décidé de partir sur Beam Saber pour ma campagne Mécha. Je suis actuellement en train de traduire les aides de jeux et les fiches.
Comme je vois pas de fil dédié à la traduction amatrice je pose çà là.
Vous traduiriez par quoi le terme "Quirk" dans ce contexte ?
