Page 13 sur 27

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mer. juil. 05, 2023 7:54 am
par Black Dougal
Ça se tient  :D

Mais je reste quand même sur le « 6 », pour les raisons évoquées:

c’est plus « lisible » sur le tas de dés jetés et ça donne un avantage (la plupart du temps) au groupe qui a fait le meilleur score. Si on utilise les « 1 », on peut se retrouver avec plus de dégâts causés par l’équipe perdante, du fait des armures. 

Dans un autre registre, j’ai acheté Mercenaries, Spies and Private Eyes, qui m’a beaucoup rappelé le cultissime Dardevils! La présentation et les images en noir et blanc sont assez « vintage ».

Le système, bien que fortement basé sur celui de T&T, est tout de même plus complexe (rien d’insurmontable quand même) et utilise beaucoup de « skills »

Le jeu lui même n’est pas limité aux années 30 et permet même d’incarner des super-héros (ce qui était aussi le cas de Dardevils).

Je n’en ai à ce stade effectué qu’une lecture rapide mais à première vue, le système tient la route, dans une période moderne.

 

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mer. juil. 05, 2023 10:19 am
par Esbehmj
Et c'est une version 2020s de MSPE que tu as ? Je n'ai qu'une copie de la première édition (de 1983) avec 114 pages. Si c'est le cas, je serais curieux de savoir quels ajouts il y a en comparant les sommaires (la "table of contents" ci-dessous est abrégée, sans les seconds niveaux de description).

Voici celui de 1983 :
BOOK 1............... 5
Rap Sheet...........6
MSPE : How The Games Are Played........7
Character Creation.............8
Saving Rolls.............13
Skills.....................15
Skill List................19
Combat.................39
Adventure Points.....48

BOOK 2 ..................53
Bad Guys and Beasties..54
Spy Scenarios...........59
The Art Of Detection...62
Law Enforcement Agencies...70
Time, Healing and Income...74
Tunnels & Thompsons....77
Hit Location.........81
Car Crashes.........83

BOOK3..............87
Provisions.........88
Using Live Clues 102
Parting Shots....105
Character Record Sheet....106
At A Glance Skills List....107
Suggested Readings....108
Index...........110


Bons jeux.
 

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mer. juil. 05, 2023 10:31 am
par pseudo
@Black Dougal 
J'ai lu Mercenaries, Spies and Private Eyes: combined edition (MSPE), la version "best off" qui date de 2017. J'y ai trouvé un système qui me convient bien pour faire de l'enquête/action de James Bond à Lovecraft. Je trouve le jeu très complet avec ses armes à feu de differentes époques, pouvoirs psy, bestiaire avec un peu d'horrifique, en peu de pages il permet de couvrir un large champ d'applications.

J'aime bien les skills qui modifient les règles et font des spécialistes des personnages au dessus du lot. Je pense aux arts martiaux qui permettent à un pratiquant de combattre seul contre plusieurs ou d'avoir une chance contre un adversaire armé d'un pistolet. C'est tout à fait raccord avec les films des années 60 dans lesquels James Bond ou l'inspecteur Clousot engageaient des combats au corps à corps contre des adversaires nombreux ou armés.

C'est vraiment un jeu interessant pour jouer du T&T dans un setting moderne. Il possède plusieurs scénarios dont des solos.

EDIT:
@Esbehmj 
tu peux trouver le sommaire de la version combined sur drivetrurpg:
https://www.drivethrurpg.com/product/21 ... dition-RPG
Les différences sont marquées par * ou un triangle pointe en bas
 

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mer. juil. 05, 2023 10:35 am
par Esbehmj
@pseudo 
D'après ce que tu présentes (solos, scénarios), la version a dû être bien augmentée. Merci pour les précisions.

Bons jeux.

Edit : en effet il y a 30-35 pages de plus avec des précisions pour customiser les personnages selon la période de jeu et d'autres rajouts, mais je pense aussi que la présentation a été aérée car il y a un décalage de 3 pages au début et cela se poursuit.
Merci pseudo.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mer. juil. 05, 2023 11:34 am
par Esbehmj
@Black Dougal @pseudo 
Bon ben c'est malin, avec tous vos blablas sur MSPE, maintenant j'ai acheté la version 2017 en PDF ! Pas merci ! ;)

Bons jeux.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : jeu. juil. 06, 2023 10:01 pm
par ypikaye
Moi de même, je ne vous remercie pas MÔsieur @Black Dougal , je vous congratule ! 👍

En effet, ayant eu un petit crunch pour The Lair of the Leopard Empresses (TLofLE) et son système, et cherchant, pour changer un peu de crèmerie, un système secondaire pour nos runs dans l'univers des romans de Bob Morane, ce MSPE (on aime bien les sigles ici) tombe à point nommé.
Oh et puis ce petit côté FGU ça me rend tout chose.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : sam. juil. 08, 2023 7:23 pm
par Black Dougal
Oh, de rien, de rien 😇, mais la sortie d’Indiana Jones 5 y est peut-être pour quelque chose? 

Le jeu FGU a toujours eu un parfum nostalgique, évoquant autant le Faucon Maltais que l’African Queen, Elle-qui-doit-être-Obéie, les vieux Tarzan ou les Aventuriers de l’Arche Perdue, et j’avoue que la lecture de MS&PE m’a énormément rappelé celle de ces règles.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : dim. juil. 09, 2023 12:07 pm
par ypikaye
Black Dougal a écrit : sam. juil. 08, 2023 7:23 pm et j’avoue que la lecture de MS&PE m’a énormément rappelé celle de ces règles.
Et puis ce côté aride dans la mise en page, écrit bien serré avec aucune mécanique mise en évidence. Non, il faut excaver la mécanique Môsieur, comme un bon aventurier -archéologue. En tous les cas avec une nouvelle maquette, un très léger lifting de règles (ajouts surtout) ce jdr pourrait trouver sa place dans le flux actuel de production. Le nouveau Daredevil cela serait... 
 

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : sam. juil. 29, 2023 3:44 pm
par Black Dougal
Venant d’introduire les armes à feu dans ma campagne (oui, l’ambiance Renaissance « la Chair et le Sang » me plait toujours autant 😁), je réalise que les portées de ces armes ne figurent pas dans le tableau les répertoriant.

Oubli des auteurs ou erreur de ma part (c’est peut-être écrit en tout petit dans un autre chapitre)?

Je n’ai jamais trop aimé le jeu Warhammer, mais il fut un temps où j’ai pratiqué sa version MMORPG et ma classe favorite était l’inquisiteur, celui qui se bat avec une rapière dans la main droite et un pistolet dans la gauche permettant de faire sauter le crâne d’un orc à bout portant. Jouissif 😜

Cela explique sans doute mon attirance pour ces accessoires!

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : sam. juil. 29, 2023 4:34 pm
par Grolok
Le chapitre donne les règles spéciales s'appliquant à ce type d'arme.

Les armes à feu sont précises jusqu'à 10m, donc le niveau de la MEP DEX pour toucher est divisé par 2.
Mais au-delà de 10m elles sont peu précises, il faut alors une MEP CH pour toucher.

De plus, le Bonus de Combat n'est basé que sur la DEX et la CH qui comptent double.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : dim. juil. 30, 2023 9:09 pm
par Black Dougal
Oui, mais cela ne nous dit pas la portée maximale des différents types d’armes à feu…

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juil. 31, 2023 3:48 pm
par Grolok
En effet, ce n'est pas indiqué.

Dans la Deluxe on a :
15 yds
Tromblon

20 yds
Pistole
Pistolet de bandit
Bâton à feu
Carabine à chenapan

30 yds
Mousquet
Pétrinal

50 yds
Arquebuse
Couleuvrine
Bombardelle

En comparants aux arcs et arbalètes de la 7 et en rapportant à la 8 ça correspondrait à peu près à des distances allant de 20 à 60m. Mais étant donné les différences entre la 7 et la Deluxe sur les armes, c'est vraiment à la louche !

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juil. 31, 2023 4:35 pm
par mithriel
Merci à tous les petits trolls comme moi !

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juil. 31, 2023 4:57 pm
par Black Dougal
J'avais des chiffres à peu prés similaires en tête (20/40/80), mais merci de m'apporter ceux de la Deluxe! (que je n'ai pas achetée, vu les frais de port).

Vu les dégâts assez considérables de ces armes, il risque d'y avoir des morts, quand les premières pétoires vont être déchargées à bout portant... mais le jeu en vaut la chandelle: les joueurs survivants peuvent récupérer les pistolets, après la bagarre!

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mar. août 01, 2023 9:59 am
par Esbehmj
10 yd = 9,144 m, donc on aurait plutôt des portées de 14 / 18 / 27 / 45 m en arrondissant ; on peut aller à 1 yd = 1 m pour simplifier et avantager les adeptes du système métrique par rapport aux Américains.

Mais vu le manque de précision passé 10 m, seuls les plus chanceux vont atteindre leur but.

Bons jeux.