Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. nov. 25, 2024 8:21 pm D'ailleurs, les Complaintes des Landes perdues en général, qu'est-ce que ça vaut ? Le dessin est de Rosiński, ça pas de problème (j'adore ce qu'il fait), mais le scénario ?
L'ambiance est bonne, très Low-fantasy.
L'un des sept ou huit serie de BD qui a trouvé place dans ma bibliothèque. Le premier arc c'est 1&2. Le deuxième arc c'est 3&4.
Le 1& 2 constitue un ensemble terminé qui se suffit à lui-même. Je dois les avoir depuis leur première édition il y a trente ans.
L'histoire est romanesque, et l'univers dégage, je trouve, une vrai ambiance.
Il y a, ensuites des suites, celle des Chevaliers du pardon et celle des sorcières notamment. Elles sont bien, proposant des scenarios des plus honorables, enrichissant l'univers, toujours sur une veine un peu sombre ou le fantastique, bien qu'existant, est toujours très dérangeant. Le fantastique prend plus de place, aussi, on y gagne en vision du monde et, en même temps, on y perd du mystère de la première serie dont l'absence d'explications sur certains points concourrait, a mon avis, à l'atmosphère particulière.
Bien que les ayant appréciés j'ai, par contre, eu du mal a passer le cap du graphisme qui, par trop, s'éloigne de la pate de Rosinski que je trouve particulièrement adapté a cet univers.