Kaetel a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 3:27 pm
Pour ceusses qui ont déjà comparé les rencontres et les monstres 2014/2024, est-ce que le système simplifié de création et équilibrage des rencontres dans le DMG 2024 tient la route ?
J'avais l'habitude d'utiliser le kobold fight club pour calculer les rencontres. Dans cet outil, qui reprend les formules du DMG 2014, si je mets 9 monstres de CR 1/2 (100 XP) face à 4 joueurs de niveau 3, j'obtiens une rencontre mortelle ("deadly, feels really deadly"). En 2024, si je me fie au tableau "XP budget per character" de la page 115 du DMG, je peux mettre 900 XP de monstres contre 4 persos de niveau 3 pour obtenir une rencontre de difficulté modérée.
La différence est énorme, alors où se situe la vérite ?
Cas intéressant.
En 2014, l'adjectif "mortelle" se comprend
dans le contexte d'une journée d'aventure, autrement dit : si c'est la seule rencontre de la journée, ça devrait quand même aller, aux aberrations statistiques près. Ta rencontre est à 2250 XP (900 × 2,5), autrement dit
au-dessus des 2000 XP qui représente une rencontre mortelle (au sens de 2014). C'est chaud.
Ce n'est plus la façon de calculer en 2024. La journée d'aventure ne tient plus, une rencontre "mortelle" est très dangereuse quoi qu'il arrive. Maintenant, les rencontres se divisent en trois catégories :
— Difficulté faible : Ne cramera pas de ressources
— Difficulté modérée : Nécessitera de cramer des ressources pour ne pas mourir et pouvoir enchaîner une autre rencontre (revenir au max des PV).
— Difficulté élevée : Nécessitera de cramer toutes ses ressources pour finir vivants, et encore c'est pas sûr.
Toute rencontre qui atteint le seuil élevé (sans même parler de le dépasser) risquera de tuer un ou plusieurs PJ. Tous, si l'effet boule de neige s'enclenche vite. C'est vraiment une borne haute (que n'était pas le seuil "mortel" en 2014).
La difficulté de ta rencontre, au feeling et sans calcul, est supérieure à modéré, peut-être de difficulté élevée, ou pas loin. Mais la table te dit "moyenne"... Pourquoi ?
La différence entre les deux tient dans la suppression du multiplicateur, comme l'indique le Chat. Ce modificateur n'existe plus en 2024. Or, et c'est là que ça devient intéressant, il n'était pas tout à fait sorti du chapeau, évidemment. La 5E fonctionne à l'économie des actions et plus il y aura de monstres, à budget équivalent, plus la rencontre sera dangereuse. C'est bien pour ça que le DMG24 nous précise que,
au-delà de deux monstres par PJ, ça va vraiment tanguer. Tes 9 monstres pour 4 persos vont se montrer plus dangereux que la table l'indique et, dans cas, le mieux est de faire grimper la difficulté d'un cran, pour être sûr. On passe donc bien de "modéré" à "élevé". (Sachant, encore une fois, que en 2024, "modérée" c'est déjà un combat qui va exiger des efforts pour s'en sortir indemne ; la mort d'un PJ y est tout à fait envisageable, et s'il n'y a plus de ressources, de soins en particulier, c'est même une forte possibilité).