Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : dim. juin 26, 2016 4:35 pm
Pouf pouf, j’ai un créneau révé pour replonger dans Abstract Dungeon et mener une session.
Cependant, en m’inspirant des divers témoignages ici, j’aimerais proposer un déroulement très ‘ouvert’ et un peu de narration partagée.
Je vais donc penser tout haut. Et j’espère que si je dis des conneries on me le fera savoir^^
L’ouvrage donne assez d’exemples de monstres, d’obstacles et de challenges pour en retirer un kit “ génère ton opposition à la volée’
Aussi, si un joueur me déclare, “Je vais trainer du coté de l’orchidée bleue histoire d'interroger Varias sur la localisation des coureurs de lune” je dois pouvoir générer le nécessaire sans sourciller avec mon ‘budget’.
(Sachant qu’il vient d’inventer la dite orchidée et le sieur Varias)
Comme j’ai pu le lire ici et la, je conclue que mon budget est égal aux ¾ du stock de dés de mes aventuriers pour assurer une certaine difficulté.
Admettons que j’ai 3 pjs de niveau 1. J’aurais ainsi 33 dés. (10 dés d’abilities plus le dés de bonus affilié aux traits?)
Si les pjs mettent en scène un refresh partiel ou total, je pars du principe qu’a chaque fois j’ai le droit d’augmenter mes stocks du ¾ des dés qu’ils obtiennent. Pendant qu’ils ‘soufflent’ qu’ils prennent ainsi ce luxe/risque. ‘L’adversaire’ bouge ses pions/Fourbit ses armes/Fait des alliances/Recrute du gros bras…
Par cette simple loi j’espère que j’assure un challenge constant, et une fiction riche.
Si l’equipée déroute et fuit devant ma tarrasque à 20 dés , je peux bien cramer 4 dés pour représenter le challenge d'une telle fuite. Ils panseront leurs plaies avant de repartir à l’assaut. Mais les dés inusités de ma Tarrasque retourneront dans mes stocks en attendant leur heure.
Ca fait sens non?
Ou est ce que vous trouvez que tout cela est un peu artificiel?
Par exemple, sur mon challenge à la volée “retrouver la localisation des coureurs de lune”, je pourrais parfaitement décider que si notre aventurier n’était pas à arrivé à ses fins au bout de trois round, il attirerait l’attention de personnes peu recommandable. Me faisant ainsi piocher dans mes stocks pour generer des mercenaires avinés, des soldats trop zélés, voir ‘un danger’ suggéré par les camarades du joueur.
Certes, j’use les ressources de mes héros et j’ajoute du fun.
Cependant mes stocks ainsi amputés , pourraient manquer aux coureurs de lune le moment venu? Non?
Un peu comme si les emmerdes annexes ne faisait que saper les forces de l’opposition principale…
A moins que …
Pour crédibiliser mes enjeux je pourrait au besoin m’allouer une ‘avance’ de dés en m’engageant ainsi à limiter mes gains lors de leurs prochains refresh…
Ca vous inspire quoi?
Il ne faudrait pas que j’oublie les dés de trésor aussi…
Ce genre de récompense qui fait office de refresh officieux^^
Cependant, en m’inspirant des divers témoignages ici, j’aimerais proposer un déroulement très ‘ouvert’ et un peu de narration partagée.
Je vais donc penser tout haut. Et j’espère que si je dis des conneries on me le fera savoir^^
L’ouvrage donne assez d’exemples de monstres, d’obstacles et de challenges pour en retirer un kit “ génère ton opposition à la volée’
Aussi, si un joueur me déclare, “Je vais trainer du coté de l’orchidée bleue histoire d'interroger Varias sur la localisation des coureurs de lune” je dois pouvoir générer le nécessaire sans sourciller avec mon ‘budget’.
(Sachant qu’il vient d’inventer la dite orchidée et le sieur Varias)
Comme j’ai pu le lire ici et la, je conclue que mon budget est égal aux ¾ du stock de dés de mes aventuriers pour assurer une certaine difficulté.
Admettons que j’ai 3 pjs de niveau 1. J’aurais ainsi 33 dés. (10 dés d’abilities plus le dés de bonus affilié aux traits?)
Si les pjs mettent en scène un refresh partiel ou total, je pars du principe qu’a chaque fois j’ai le droit d’augmenter mes stocks du ¾ des dés qu’ils obtiennent. Pendant qu’ils ‘soufflent’ qu’ils prennent ainsi ce luxe/risque. ‘L’adversaire’ bouge ses pions/Fourbit ses armes/Fait des alliances/Recrute du gros bras…
Par cette simple loi j’espère que j’assure un challenge constant, et une fiction riche.
Si l’equipée déroute et fuit devant ma tarrasque à 20 dés , je peux bien cramer 4 dés pour représenter le challenge d'une telle fuite. Ils panseront leurs plaies avant de repartir à l’assaut. Mais les dés inusités de ma Tarrasque retourneront dans mes stocks en attendant leur heure.
Ca fait sens non?
Ou est ce que vous trouvez que tout cela est un peu artificiel?
Par exemple, sur mon challenge à la volée “retrouver la localisation des coureurs de lune”, je pourrais parfaitement décider que si notre aventurier n’était pas à arrivé à ses fins au bout de trois round, il attirerait l’attention de personnes peu recommandable. Me faisant ainsi piocher dans mes stocks pour generer des mercenaires avinés, des soldats trop zélés, voir ‘un danger’ suggéré par les camarades du joueur.
Certes, j’use les ressources de mes héros et j’ajoute du fun.
Cependant mes stocks ainsi amputés , pourraient manquer aux coureurs de lune le moment venu? Non?
Un peu comme si les emmerdes annexes ne faisait que saper les forces de l’opposition principale…
A moins que …
Pour crédibiliser mes enjeux je pourrait au besoin m’allouer une ‘avance’ de dés en m’engageant ainsi à limiter mes gains lors de leurs prochains refresh…
Ca vous inspire quoi?
Il ne faudrait pas que j’oublie les dés de trésor aussi…
Ce genre de récompense qui fait office de refresh officieux^^