Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
- Fabulo
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Cthulhu Dark - combat
Sans modification des principes de Cthulhu Dark, voilà un petit système de combat aux corps à corps.
L'Attaquant qui a l'initiative jette :
- 1 dé
- 1 dé supplémentaire si son métier le permet
- 1 dé supplémentaire s'il engage sa jauge de Folie
(il garde le plus haut score)
Il décrit la manoeuvre qu'il exécute, sans aller toutefois jusqu'au bout. "Je fais un mouvement tournoyant avec ma dague, en me roulant au sol, et en visant la jambe de mon adversaire..."
En conformité avec les règles, l'Adversaire fait un jet d'opposition. On interprète ainsi les résultats :
- si son jet est supérieur à celui de l'Attaquant, il pare ou esquive l'attaque et décrit comment : "Je me jette de côté et la dague effleure ma jambe sans la toucher", "J'abaisse soudainement ma canne et la dague la frappe dans un cliquetis métallique". Il devient alors Attaquant et peut risposter immédiatement.
- si son jet est inférieur, il est touché. C'est généralement au MJ alors de décider de la blessure et sa gravité et de décrire. L'Attaquant garde l'initiative et peut donc attaquer de nouveau immédiatement.
- s'il y a égalité entre les jets, l'Adversaire est touché avec les mêmes conditions que pour un jet supérieur MAIS l'Adversaire ne peut pas riposter et l'Attaquant peut porter une autre attaque. Il conserve l'initiative. Voir toutefois Option (en bas du post).
On peut ajouter un système de PV mais pour garder la tension intacte, autant laisser au MJ l'appréciation des blessures.
Exemple : John attaque un Profond.
John (d6=4) : "Je balance mon épée vers le bras tendu du Profond...Je grimace et hurle de terreur, décidé à en finir avec cette abomination" (+1d de Folie = 3)
Profond (d6=5) : "La chose gluante retire son bras à temps, et n'a qu'une estafilade, qui t'asperge de sang verdâtre. Il se jette vers toi, la gueule béante"
Profond devient attaquant.
Profond (d6=6) : "La gueule du Profond claque dans l'air et cherche à te happer l'épaule."
John en panique ajoute un dé de Folie (2d = 3,6)...en vain : "Ses crocs se plantent dans ton épaule, faisant gicler le sang tiède. Il te plaque au sol."
Egalité, donc Profond reste attaquant.
Profond (d6=3) : "Ses mains griffues cherchent à attraper ta gorge...Ses gros yeux haineux te fixent."
John (d6=5) : "Je le repousse d'un coup de genou, fais un roulé-boulé, me remets sur pied..."
John devient Attaquant...
Autre Option : en cas d'égalité, on peut avoir deux situations
- égalité de chiffres pairs : l'Adversaire est touché mais pas de riposte possible, l'attaquant conserve l'initiative
- égalité de chiffres impairs : l'Adversaire est touché mais peut riposter immédiatement et devient attaquant.
Voilà, dites moi ce que vous en pensez. Ca rend plutôt bien en jeu, de mes premiers tests. C'est limité tactiquement (mais intéressant en terme de tension et de narration), sauf pour les joueurs, qui ont tendance à "cramer" leur Folie pour s'en sortir, les enjeux étant souvent élevés.
En cas de combat inter-PJ (à éviter), chacun peut jetter de 1 à 3 dés, selon compétence et Folie engagée.
L'Attaquant qui a l'initiative jette :
- 1 dé
- 1 dé supplémentaire si son métier le permet
- 1 dé supplémentaire s'il engage sa jauge de Folie
(il garde le plus haut score)
Il décrit la manoeuvre qu'il exécute, sans aller toutefois jusqu'au bout. "Je fais un mouvement tournoyant avec ma dague, en me roulant au sol, et en visant la jambe de mon adversaire..."
En conformité avec les règles, l'Adversaire fait un jet d'opposition. On interprète ainsi les résultats :
- si son jet est supérieur à celui de l'Attaquant, il pare ou esquive l'attaque et décrit comment : "Je me jette de côté et la dague effleure ma jambe sans la toucher", "J'abaisse soudainement ma canne et la dague la frappe dans un cliquetis métallique". Il devient alors Attaquant et peut risposter immédiatement.
- si son jet est inférieur, il est touché. C'est généralement au MJ alors de décider de la blessure et sa gravité et de décrire. L'Attaquant garde l'initiative et peut donc attaquer de nouveau immédiatement.
- s'il y a égalité entre les jets, l'Adversaire est touché avec les mêmes conditions que pour un jet supérieur MAIS l'Adversaire ne peut pas riposter et l'Attaquant peut porter une autre attaque. Il conserve l'initiative. Voir toutefois Option (en bas du post).
On peut ajouter un système de PV mais pour garder la tension intacte, autant laisser au MJ l'appréciation des blessures.
Exemple : John attaque un Profond.
John (d6=4) : "Je balance mon épée vers le bras tendu du Profond...Je grimace et hurle de terreur, décidé à en finir avec cette abomination" (+1d de Folie = 3)
Profond (d6=5) : "La chose gluante retire son bras à temps, et n'a qu'une estafilade, qui t'asperge de sang verdâtre. Il se jette vers toi, la gueule béante"
Profond devient attaquant.
Profond (d6=6) : "La gueule du Profond claque dans l'air et cherche à te happer l'épaule."
John en panique ajoute un dé de Folie (2d = 3,6)...en vain : "Ses crocs se plantent dans ton épaule, faisant gicler le sang tiède. Il te plaque au sol."
Egalité, donc Profond reste attaquant.
Profond (d6=3) : "Ses mains griffues cherchent à attraper ta gorge...Ses gros yeux haineux te fixent."
John (d6=5) : "Je le repousse d'un coup de genou, fais un roulé-boulé, me remets sur pied..."
John devient Attaquant...
Autre Option : en cas d'égalité, on peut avoir deux situations
- égalité de chiffres pairs : l'Adversaire est touché mais pas de riposte possible, l'attaquant conserve l'initiative
- égalité de chiffres impairs : l'Adversaire est touché mais peut riposter immédiatement et devient attaquant.
Voilà, dites moi ce que vous en pensez. Ca rend plutôt bien en jeu, de mes premiers tests. C'est limité tactiquement (mais intéressant en terme de tension et de narration), sauf pour les joueurs, qui ont tendance à "cramer" leur Folie pour s'en sortir, les enjeux étant souvent élevés.
En cas de combat inter-PJ (à éviter), chacun peut jetter de 1 à 3 dés, selon compétence et Folie engagée.
- Ganelon
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
J'ai utilisé CDark de cette manière quand je faisais jouer par forum. Et ça marchait très bien. Je crois avoir attribué un, deux voire trois niveaux de blessures aux persos (léger, grave, mourant) sachant qu'un coup de branche de spawn of shub-niggurath ou qu'une caresse de shoggoth tuait automatiquement. Pareillement pour du gothique à la Solomon Kane (en maquillant des byakhees en démons).
Cassos Nu
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Voici un supplément à Cthulhu Dark (avec de l'ENDURANCE et des niveaux d'action) :
https://sites.google.com/site/cthulhudarkplus/
Les avis sont les bienvenus.
https://sites.google.com/site/cthulhudarkplus/
Les avis sont les bienvenus.
HENAULT
- Ganelon
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Et hop ma version custom (règle condensée sur feuille de perso) de Cthulhu Dark, finement intitulée Twilight Dark, sur la base graphique d'un certain jensknot du forum StoryGames :
https://drive.google.com/file/d/1IXAy-y ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1IXAy-y ... sp=sharing
Cassos Nu
- Taranto
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Salut !
J'aime beaucoup la présentation mais je ne comprends pas le mécanisme de Maximum Insanity...
"Quand le score temporaire de folie atteint 6, votre score maximum de folie est augmenté de 1" : Ok
"Vous pouvez refaire un personnage ou continuer à jouer votre personnage aliéné MAis vous devez le retirer du jeu le plus vite possible" : hmm, ok
Mais donc, comment le score maximum peut-il augmenter si le personnage est mis hors jeu ? C'est le joueur qui garde ce score et tous ses personnages en héritent ? C'est le sens de "chaque aventure débute avec un score de folie temporaire égal au score de folie maximal" ?
J'aime beaucoup la présentation mais je ne comprends pas le mécanisme de Maximum Insanity...
"Quand le score temporaire de folie atteint 6, votre score maximum de folie est augmenté de 1" : Ok
"Vous pouvez refaire un personnage ou continuer à jouer votre personnage aliéné MAis vous devez le retirer du jeu le plus vite possible" : hmm, ok
Mais donc, comment le score maximum peut-il augmenter si le personnage est mis hors jeu ? C'est le joueur qui garde ce score et tous ses personnages en héritent ? C'est le sens de "chaque aventure débute avec un score de folie temporaire égal au score de folie maximal" ?
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
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- Ganelon
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Ouaip j'ai un problème récurrent de formulation. Les aléas du copier coller... En fait une fois qu'on atteint 6 on repart à n+1, n étant le score d'insanity précédent. Ce qui permet d'être plus proche du rythme de la dégradation mentale progressive de l'AdC. Donc on abandonne la phrase sur la perte du perso.
Quoique plus on devient fou plus on s'endurcit (principe de CDark).
Edit - Version corrigée https://drive.google.com/file/d/1h60asZ ... sp=sharing
Quoique plus on devient fou plus on s'endurcit (principe de CDark).
Edit - Version corrigée https://drive.google.com/file/d/1h60asZ ... sp=sharing
Cassos Nu
- Taranto
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
D’accord, je comprends mieux.
C'est différent et cela demande une autre gestion de la folie : cela permet une montée plus lente vers l'asile, avec des crise de démence au milieu. j'aime beaucoup, bien trouvé !
C'est différent et cela demande une autre gestion de la folie : cela permet une montée plus lente vers l'asile, avec des crise de démence au milieu. j'aime beaucoup, bien trouvé !
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
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- Fabulo
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Regroupement de trois aides de jeu :
- catégorisation des compétences AdC en "sphères" : à la création on choisit une ou deux sphères : via des catégories homogènes, ça permet de mieux typer rapidement un personnage et avoir une idée explicite de ce qu'il sait faire (=> obtenir un dé supplémentaire)
- 12 types de Folie décrites pour savoir comment incarner son perso lorsqu'il bascule : plutôt que de donner des noms de phobie, ici on a une description de l'état d'esprit de celui qui devient fou
- des conseils de meneur : piqués à droite et à gauche et remixés/étoffés selon ma pratique
C'est ici :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... option.pdf
- catégorisation des compétences AdC en "sphères" : à la création on choisit une ou deux sphères : via des catégories homogènes, ça permet de mieux typer rapidement un personnage et avoir une idée explicite de ce qu'il sait faire (=> obtenir un dé supplémentaire)
- 12 types de Folie décrites pour savoir comment incarner son perso lorsqu'il bascule : plutôt que de donner des noms de phobie, ici on a une description de l'état d'esprit de celui qui devient fou
- des conseils de meneur : piqués à droite et à gauche et remixés/étoffés selon ma pratique
C'est ici :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... option.pdf
Dernière modification par Fabulo le ven. juil. 12, 2019 6:13 pm, modifié 1 fois.
- Ganelon
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- Fabulo
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Merci. Quelques maladresses de formulation et fautes de frappe, que je corrigerai à l'occasion.
Les descriptions de Folie sont une traduction d'un hack cthulhuesquoide de Laser & Feeling : Teachers & Tentacles
Les compétences viennent de l'AdC, et j'en ai ajouté quelques unes.
Pas encore lu ta variante mais je vais jeter un oeil bientôt.
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Corrections des coquilles et reformulation (rafraichir la page):
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... option.pdf
Clarification des sphères et compétences avec 9 sphères de 6 compétences chacune :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... option.pdf
Clarification des sphères et compétences avec 9 sphères de 6 compétences chacune :
Spoiler:
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

J'ai formalisé et synthétisé des Moves de Meneur sauce Pbta pour les adapter à un usage Cthulhu Dark, en les appelant "Complications" et en mettant des exemples.
Dans le même élan, j'ai circonscrit le jet de dé pour Cthulhu Dark à trois situations (risquer, encaisser, étudier). Pour rendre le jeu plus focalisé et explicite.
Version déjà testée (une variante à peine différente).
Au total, ça fait un "supplément Cthulhu Dark" qui ne modifie pas vraiment les règles de base (quoique...), mais en propose une interprétation.
Je m'en sers surtout en cours de partie (et en phase de préparation) pour avoir un aperçu des types de complications possibles afin de diversifier mes propres réactions aux actions des personnages (et pour la préparation - réfléchir au potentiel d'un scénario en terme de complications/ramifications potentielles).
L'Oeil d'Azathoth, c'est ici :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... oth_cd.pdf
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
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- Localisation : Angers
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
@Fabulo Vivement les règles pour jouer en campagne! 

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Evêque
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- Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Voici la dernière version de Cthulhu Dark Plus (avec une règle d'expérience...).
https://sites.google.com/site/cthulhuda ... rk-plus-v4
Les avis sont les bienvenus.
https://sites.google.com/site/cthulhuda ... rk-plus-v4
Les avis sont les bienvenus.
HENAULT
- Badury
- Pratiquant
- Messages : 222
- Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
- Localisation : Saint-Omer (62)
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
La version de Ganelon est vraiment très réussie (autant esthétiquement que sur le fond).
Vraiment conforme, me semble-t-il, à la concision d'un système comme C. Dark.
Bravo !
Une version française envisagée ?
Vraiment conforme, me semble-t-il, à la concision d'un système comme C. Dark.
Bravo !
Une version française envisagée ?