Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ah bah oui! heureusement qu'on peut faire autre chose que du medfan en jdr solo ^^ 
pour ma part, j'ai fait du apocalypse world, du monsterhearts et autres PBTA.
j'ai joué à annalise. j'ai fait pas mal de chtulhu et j'ai adoré jouer à psychomeurtre.
bon, j'ai pas touché au space op encore parce que... baj je suis pas trop fan ^^ mais un jour, why not... ça et du sword & sorcery aussi, faudrait que j'essaye.
Avatar de l’utilisateur
Fortitude
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. août 27, 2018 10:59 am
Localisation : Drusus Rhenus castellum
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fortitude »

Cet engouement pour le rpg solo remet à plat beaucoup de choses. Les thèmes, les motivations, les mécanismes. 
Par ailleurs, il est étonnant de constater que, bien que le besoin existe depuis les origines du jdr, c'est seulement récemment que des produits ont été distribués. C'est sans doute lié au mode d’édition direct de l'auteur au consommateur.
Je ne peux pas me départir de l'idée que les rpg informatiques, en particulier les mmo, ne sont plus les palliatifs qu'ils furent, pour les joueurs de rôle isolés.
Car fondamentalement, à mon sens, même si je pense qu'aucun d'entre vous n'est dans ce cas, c'est
l'absence de joueurs qui motive le solo. Dis de cette façon c'est une lapalissade
😊.
Les designers note de ces jeu sont souvent explicite à ce sujet.
En ce qui me concerne, j'y vois des outils fantastiques pour les MJ. Aventures "out of the box", résolution simple de situation compliquées. C'est un must.
'<Edit> Vos remarques me donne une autre idée, si on veut pouvoir tirer quelque chose de nos retours d'expérience, il faudrait discuter de choses que nous partageons, thème, système et RP. Pour avoir une sorte de dénominateur commun.
"By now the player characters should suspect that someone or something is working against
them. However, all their efforts to locate their tormentor should have ended in frustration..."
Queen of the Spiders, p6
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Bien sûr! En ce qui me concerne, c'est par manque de joueurs et suite à de mauvaises expériences que je me suis tourné vers le jdr en solo. j'ai ramé au début et suis finalement sur de très bons jeux me permettant de m'amuser. J'ai eu l'énorme surprise de constater que je prenais plus de plaisir à jouer seul qu'avec les dernières personnes avec lesquelles je jouais et qu'un paquet de cartes comme Muses & Oracles ou Imagia me réservait plus de surprises qu'eux.
Après, évidemment que ma porte reste ouverte à celles et ceux qui voudraient jouer ^^ Mais franchement, même si je devais reprendre le jeu en groupe, je continuerai le solo.
Et enfin, entièrement d'accord pour échanger sur nos thèmes, nos jeux, nos outils etc :)
Pour ma part, en ce moment, je joue une campagne dans l'univers de Millevaux avec Don't Rest your Head. J'y ai ajouté quelques élément sde BG issus d'INS/MV et un passage joué avec un mix d'Après l'Accident et The Beast. Enfin, je commence mes chapitres par une Love Letter telle qu'elle est présentée par Christophe Breysse dans sa vidéo et je les termine avec un "rapport" rédigé avec les règles de Quill.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 984
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Fortitude a écrit : mar. août 28, 2018 8:30 amCar fondamentalement, à mon sens, même si je pense qu'aucun d'entre vous n'est dans ce cas, c'est l'absence de joueurs qui motive le solo. Dis de cette façon c'est une lapalissade 😊.
Oui et non pour ma part ! :)

C'est aussi dû à une insatisfaction de certains aspects en parties de jeux qui m’ont fait aller vers le solo (et ce, malgré le fait que je joue encore quelques fois autour d'une table virtuelle ou non !).
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 193
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Ragabash »

Voilà quelques semaines que je suis ce sujet, après être tombé par hasard sur les parties solo d'Acritarche.

En ce qui me concerne, c'est clairement le manque de joueurs qui me fait m'intéresser au jdr solo. Ou plus précieusement parce que, que ce soit en tant que joueur ou MJ, j'ai peu de temps à me consacrer au jdr. Et pourtant l'envie est là et mes étagères sont pleines de jdr qui ne demandent qu'à être exploités.

Ce que je trouve intéressant dans le jdr solo, c'est cette possibilité de vêtir à la fois le rôle du joueur et du MJ (MJ dans le sens de celui qui pose les bases de l'univers et fait progresser la narration). En gros, de sortir mes jdr coup de cœurs et d'y jouer, peut-être de tester certaines mécaniques du jeu ou de m’approprier l'univers par la pratique (surtout quand on a un jdr au fluff conséquent)... Mais quelque part c'est aussi pour maitriser le jeu tel qu'on l'idéalise, puisqu'on n'est plus dépendant de ce que font les autres joueurs autour de la table.

Pour l'instant je m'intéresse donc aux systèmes d'émulation de MJ, comme Mythic GM Emulator ou Muses & Oracles... Peut-être que je testerai une solution all-in-one comme Ironsworn pour me faire une idée sur la façon de gérer ça avant de me lancer, mais mon vœux ce serait de mon plonger dans Bloodlust avec par exemple le système de LLDL ou encore dans Les Terres Balafrées avec du DW, le tout couplé avec le système solo que j'aurai sélectionné.

Face à cette ambition, le plus dur est de surmonter le syndrome de la page blanche, alors qu'on a toujours joué avec un scénario bien préparé en main...
Avatar de l’utilisateur
Fortitude
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. août 27, 2018 10:59 am
Localisation : Drusus Rhenus castellum
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fortitude »

Punaise, ça part vraiment dans tous les sens  :)
Il y a une remarque qui me vient à l’esprit, mais je n’ai jamais été très doué pour exprimer ce genre d’image; Le RPG solo C’est un peu comme le chaînon manquant entre les deux grandes oppositions, RP et technique du jdr. Le solo se prête parfaitement à un type de jeu dungeon crawler, tout en faisant appel à l’imagination pour combler les vides.

Il y a aussi l'aspect du palliatif aux joueurs. Vous vous souvenez peut-être de l'illustration de Guiserix dans un article d'initiation au jdr de Casus belli (y'a pas de gage, si on dit ça? Je veux dire, le forum, appelle "NoCasus"  :lol: ). L'on y voyait une poignée de joueurs devant l'écran qui illustraient les défauts classiques; bourrin, imbu de lui-même, délirant, etc. et le MJ, derrière l'écran qui, s'adressait au lecteur : "mon problème, c'est que mes joueurs ne me méritent pas !" Au-delà de l'anecdote, c'est la nécessité de faire coller le jeu au joueurs qui pose problème. Qui passerait des centaines d'heure à se réapproprier un univers de jeu et un système de règles pour s'entendre dire: "il est pourri ton jeu, nous on veut du donj' ". Pourtant c'est arrivé, ça arrive et ça continuera.

Et c'est là que je veux en venir, d'un côté cela remplace les joueurs, et de l'autre, ca remplace le MJ. C'est dingue, non ?  8O
'<EDIT> Si vous avez regardé le MEME que j'ai pointé au début, une chose est claire, le jdr c'est du social gaming; mais alors le solo, c'est quoi ?
 
"By now the player characters should suspect that someone or something is working against
them. However, all their efforts to locate their tormentor should have ended in frustration..."
Queen of the Spiders, p6
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

je suis d'accord pour dire que le solo et l'explo de donjon vont bien ensemble.
pour autant, n'aimant pas le medfan ^^ et préférant largement les scenar de type investigation et/ou lovecraftien, forde et de constater que le solo s'y prête également, même si ça demande un peu plus d'adaptation, d'imagination... enfin disons, même si ça coule ptete moins de source que de l'explo de donjon. en tout cas, pour le faire, ça roule :)
et je ne le dirai jamais assez, des outils comme Muses & Oracles et Imagia se révèlent  bien plus surprenant que bien des joueurs XD
Avatar de l’utilisateur
Fortitude
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. août 27, 2018 10:59 am
Localisation : Drusus Rhenus castellum
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fortitude »

Je disais dungeon crawling, mais ce n'est pas limitatif. Prenons le cas du net running. Dans Shadowrun jusqu'à la quatrième édition, mais pas seulement, dans Cyberpunk aussi. Cela avait tout d'une explo de donjon. Cela c'est révélé ingerable car les joueurs hackers faisait leur trucs dans leur coins ave le MJ, "à la vitesse des electrons", pendant que le reste de l'equipe se tournait les pousses en attendant les résultats. Du coup ce principe a été abandonné dans SR5.
Si on utilise un système solo, les hackers se débrouillent tout seuls et le MJ est dispo pour mener un scene de combat endiablé "de diversion", en parallèle. Quel beau challenge cela serait puisque la réussite combiné dépendrait du succès de chacun.
"By now the player characters should suspect that someone or something is working against
them. However, all their efforts to locate their tormentor should have ended in frustration..."
Queen of the Spiders, p6
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

hey, c'est vrai que c'est pas con ça de balancer le decker en solo pendant que les autres jouent ^^
perso, j'ai testé de faire rédiger leurs aides de jeu par les joueurs eux-mêmes en leur proposant des scenar de Quill. bon, ça a ramé un peu car ils ont eu du mal avec les règles mais au final on a eu un corpus de lettres plutôt intéressant pour la partie.
comme quoi, le solo marche aussi en groupe :)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut à toi, Noble Communauté!
Je viens à toi le cœur empli d'humilité et d'espoir car je viens d'apprendre l'existence de Couleuvres et Gestapo, un jdr qui se prétend 1 campagne spécialement prévu pour être jouée en solo.
Bon, j'ai fait quelques recherches et il semble qu'il existe déjà une VF. 
Si certains d'entre vous connaissent, je suis preneur de tout retour car, juste comme ça, ça a l'air pas mal du tout... mais c'est quand même pas donné ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Hello. Ce sujet m'interpelle. Je ne suis pas un joueur solitaire (j'ai ma table habituelle une fois par mois), mais j'adore écrire. Et j'ai des tas de trucs dans ma bibliothèque ou sur mon disque dur que je n'aurai jamais le temps de faire jouer. Oltréé, Beyond the Wall, Ptolus, etc. Du med fan, surtout, thème auquel ma table est plutôt allergique.

J'ai lu le fil, j'ai commencé à regarder la video de Cendrones et dans la foulée, je me suis commandé Ironsworn et les cartes Muses et Oracles, en PDF pour le moment. 

Ca a l'air génial, ce concept de jeu de rôle solo. Même si je ne comprends pas forcément tout à la mise en oeuvre (Ironsworn a l'air conçu pour du solo, alors qu'il semble qu'on puisse finalement jouer avec n'importe quel système, dans n'importe quel univers). 

Je ne vous remercie pas pour cette découverte ! Ca vient de me coûter 40 balles en jeu, et probablement autant en papeterie dans la semaine ! 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Fortitude
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. août 27, 2018 10:59 am
Localisation : Drusus Rhenus castellum
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fortitude »

Surtout que les deckers sont toujours des petits malins. J'en ai eu un qui se faisait un plaisir à trouver mes énigmes avant même que j'ai fini de les énoncer.😅. Si on le laisse en solo avec un timing séré, le temps que l'equipe de tanks fasse son run il y a de quoi satisfaire le plus exigeant des joueurs de genre.
Surtout si il se plante ! 👍
Aaaah, l'echec, la ruine, la loose, voilà un truc qui n'arrive pas tous les jours à une table de jeu. 😊

En dehors de la perspective d'enrichir l'experience de jeu sur table, le solo est un exercice d'ecriture extra ordinaire.
"By now the player characters should suspect that someone or something is working against
them. However, all their efforts to locate their tormentor should have ended in frustration..."
Queen of the Spiders, p6
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 984
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Boz a écrit : mer. août 29, 2018 9:05 amHello. Ce sujet m'interpelle. Je ne suis pas un joueur solitaire (j'ai ma table habituelle une fois par mois), mais j'adore écrire. Et j'ai des tas de trucs dans ma bibliothèque ou sur mon disque dur que je n'aurai jamais le temps de faire jouer. Oltréé, Beyond the Wall, Ptolus, etc. Du med fan, surtout, thème auquel ma table est plutôt allergique.

J'ai lu le fil, j'ai commencé à regarder la video de Cendrones et dans la foulée, je me suis commandé Ironsworn et les cartes Muses et Oracles, en PDF pour le moment. 

Ca a l'air génial, ce concept de jeu de rôle solo. Même si je ne comprends pas forcément tout à la mise en oeuvre (Ironsworn a l'air conçu pour du solo, alors qu'il semble qu'on puisse finalement jouer avec n'importe quel système, dans n'importe quel univers). 

Je ne vous remercie pas pour cette découverte ! Ca vient de me coûter 40 balles en jeu, et probablement autant en papeterie dans la semaine ! 
Bienvenu ! :yes:

Et oui, le solo est justement fait pour jouer aux jeux dont tu es fan mais pas les autres ! :smoke (mais pas seulement !) Et de jouer de la manière dont tu a envie ! :wub:

Ps

Oui le solo peux coûter cher car on se lâche plus facilement du coup ! :P
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fortitude
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. août 27, 2018 10:59 am
Localisation : Drusus Rhenus castellum
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fortitude »

Berzerk a écrit : mer. août 29, 2018 12:15 pmOui le solo peux coûter cher car on se lâche plus facilement du coup !

Ouaip, ça commence à chiffrer... Mais peut être que ça va me coûter plus que du fric...
Je viens de me payer "Lovecraftesque" rien que la dédicace fait froid dans le dos...
Ca me fait penser à ce passage de la bio de Philip K. Dick.Il prenait des doses de plus en plus massive de mescaline, et il avait peur de ne pas pouvoir en revenir. Il comparait ça à la perspective de Marlow dans « Au cœur des ténèbre » qui s’enfonce de plus en plus dans la jungle, sauf que là, il était perdu dans son propre esprit !
Imaginez ce que peut donner du solo avec Kult !?
VOUS ENTENDEZ LES CHIENS ?! ILS SONT LA !!! 

 
"By now the player characters should suspect that someone or something is working against
them. However, all their efforts to locate their tormentor should have ended in frustration..."
Queen of the Spiders, p6
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Hey Boz!! Welcome ^^
J'espère que ça te plaira de jouer en solo. Et rassures-toi, si tu as une bonne table à côté tu verras que les 2 façons de jouer ne s'excluent pas, au contraire.
le jeu solo est aussi une façon d'écrire des scenar d'ailleurs.
franchement, là je joue solo par manque de joeurs mais même si demain je devais avoir une bonne table, je garderais une ptite campagne ou des 1shot en solo quand même :)
Verrouillé