JDR Mecha/Real Robot
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4177
- Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
petite question, j'aime bien le sytème Fuzion de Mike pondsmith, dans Mekton la conception de mécha est longue?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
- Messages : 9074
- Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
Deux facteurs importants:
le type de mécha qu'on veut faire
l'habitude
Personnellement quand j'ai commencé ça pouvait être long oui. Quand j'étais au top de mon expérience avec le STM en une dizaine de minute je passais du concept de mécha à la version finie avec sa feuille faite à la main, le double si le mécha était pété d'options et systèmes pas forcément employé tous les jours.
le type de mécha qu'on veut faire
l'habitude
Personnellement quand j'ai commencé ça pouvait être long oui. Quand j'étais au top de mon expérience avec le STM en une dizaine de minute je passais du concept de mécha à la version finie avec sa feuille faite à la main, le double si le mécha était pété d'options et systèmes pas forcément employé tous les jours.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4177
- Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
Deimoss a écrit : ↑mer. nov. 30, 2022 5:35 pm Deux facteurs importants:
le type de mécha qu'on veut faire
l'habitude
Personnellement quand j'ai commencé ça pouvait être long oui. Quand j'étais au top de mon expérience avec le STM en une dizaine de minute je passais du concept de mécha à la version finie avec sa feuille faite à la main, le double si le mécha était pété d'options et systèmes pas forcément employé tous les jours.
Le STM?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
- Messages : 9074
- Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
système technique mekton. Le système de création de méchas de Mekton Zeta.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4177
- Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
ok, ouais donc si ca prend 10-20 minutes, c'est pas la mer à boire non plus. Je devrai m'en sortir

Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
- Messages : 9074
- Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
Le principe est relativement simple.
1_ Dégrossir son concept. Que veut on faire? Un char lourd de WWII? Un chasseur stellaire transformable? Une armure rouge et jaune qu'on enfile avant d'aller sauver le monde? Un droïde de service flottant sur un réacteur et avec trois bras?
2_Choisir le châssis et le revêtement
3_ Choisir son armement
4_ Choisir les systèmes additionnels
5_ Choisir la propulsion
6_ Choisir les systèmes à multiplicateur
7_ Fignoler les détails et appliquer les modificateurs
Au départ c'est bien de créer des méchas plutôt simples et équipé du strict minimum histoire de se faire la main sans se noyer dans toutes les options possibles.
1_ Dégrossir son concept. Que veut on faire? Un char lourd de WWII? Un chasseur stellaire transformable? Une armure rouge et jaune qu'on enfile avant d'aller sauver le monde? Un droïde de service flottant sur un réacteur et avec trois bras?
2_Choisir le châssis et le revêtement
3_ Choisir son armement
4_ Choisir les systèmes additionnels
5_ Choisir la propulsion
6_ Choisir les systèmes à multiplicateur
7_ Fignoler les détails et appliquer les modificateurs
Au départ c'est bien de créer des méchas plutôt simples et équipé du strict minimum histoire de se faire la main sans se noyer dans toutes les options possibles.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4177
- Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
Deimoss a écrit : ↑mer. nov. 30, 2022 6:42 pm Le principe est relativement simple.
1_ Dégrossir son concept. Que veut on faire? Un char lourd de WWII? Un chasseur stellaire transformable? Une armure rouge et jaune qu'on enfile avant d'aller sauver le monde? Un droïde de service flottant sur un réacteur et avec trois bras?
2_Choisir le châssis et le revêtement
3_ Choisir son armement
4_ Choisir les systèmes additionnels
5_ Choisir la propulsion
6_ Choisir les systèmes à multiplicateur
7_ Fignoler les détails et appliquer les modificateurs
Au départ c'est bien de créer des méchas plutôt simples et équipé du strict minimum histoire de se faire la main sans se noyer dans toutes les options possibles.
je commencerai avec un truc plutôt simple, genre le kit de base de Gundam et si c'est pas trop long, des funnels.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2050
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
Par rapport à vos remarques sur Muv Luv Alternative @Deimoss et @Qui Revient de Loin, le mot clé était bien évidemment "inspiré". C'est sur que c'est pas sur les japonais qu'il faut compter quand il s'agit de dépeindre la France de façon crédible ou réaliste, surtout quand une fois sur deux dans les mangas les français sont montrés comme étant tous typés Ariens, allant au travail en cheval et habitant une ville de Paris qui à la même gueule que dans Lady Oscar 

- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13638
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: JDR Mecha/Real Robot
Oui, mais même inspiré...
"Regardez, le rafale a des ailes de canard, on a mis des petits triangles sur les bottes du mécha, c'est so rafale !"
A ce compte, les triangolinis aussi sont inspirés du Rafale.
"Regardez, le rafale a des ailes de canard, on a mis des petits triangles sur les bottes du mécha, c'est so rafale !"
A ce compte, les triangolinis aussi sont inspirés du Rafale.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4177
- Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
Muv Luv c'est à la base un visual novel de Q, non?
Alors, certes ils ont fait un truc pas trop mal, mais pour avoir tâté la nouvelle saga Gundam, je préfère me tourner vers des valeurs sûres.
Alors, certes ils ont fait un truc pas trop mal, mais pour avoir tâté la nouvelle saga Gundam, je préfère me tourner vers des valeurs sûres.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2050
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
Je cherchais à mettre au point des termes relativement "réalistes" pour désigner les méchas dans un contexte de hard-sf. Je voulais un terme relativement neutre qui ne soit pas trop clinquant (genre pas Gundam) et qui ne soit pas un acronyme car ce genre de chose ne sonne pas toujours très bien. J'avais pensé aux termes Anthromobile et Autopode. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu par mes trouvailles mais je voulais avoir votre avis et peut être quelques suggestions.
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
- Messages : 11875
- Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: JDR Mecha/Real Robot
Les deux noms seraient parfaits pour un setting steampunk franco-français mais pas du tout pour de la SF.
Outre les termes "mecha" et "Gundam", tu as :
Mekton : R. Talsorian
Landmate : Appleseed
Gear : Heavy Gear
Wanzer (Walking Panzer) : Front Mission
Exo-Armor : Jovian Chronicles
Armored Trooper : V.O.T.O.M.S.
TAG (Tactical Armored Gear) : Infinity
Et probablement beaucoup d'autres. Les points communs semblent être l'anglais et un champ lexical mécanique
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Messages : 10904
- Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: JDR Mecha/Real Robot
Jaeger : Pacific Rim
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
- Messages : 11875
- Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: JDR Mecha/Real Robot
J'y pensais mais je ne le rangerais pas dans le Real robot/hard sci-fi.

Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 14717
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: JDR Mecha/Real Robot
Le vrai terme utilisé pour désigner les mechas dans Gundam est Mobile Suits, ou Mobile Armor, la nature de la différence entre les 2 types changeant d'un univers à l'autre.
"Gundam" c'est suivant les univers soit le nom d'une unité spécifique, soit d'une catégorie de Mobile Suits, mais pas un mot générique.
On peut broder à partir de ça : Mobile Armored Unit, par exemple.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.