Page 14 sur 22

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 5:08 pm
par Julian_Manson
petite question, j'aime bien le sytème Fuzion de Mike pondsmith, dans Mekton la conception de mécha est longue?

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 5:35 pm
par Deimoss
Deux facteurs importants:
le type de mécha qu'on veut faire
l'habitude

Personnellement quand j'ai commencé ça pouvait être long oui. Quand j'étais au top de mon expérience avec le STM en une dizaine de minute je passais du concept de mécha à la version finie avec sa feuille faite à la main, le double si le mécha était pété d'options et systèmes pas forcément employé tous les jours.

 

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 6:07 pm
par Julian_Manson
Deimoss a écrit : mer. nov. 30, 2022 5:35 pm Deux facteurs importants:
le type de mécha qu'on veut faire
l'habitude

Personnellement quand j'ai commencé ça pouvait être long oui. Quand j'étais au top de mon expérience avec le STM en une dizaine de minute je passais du concept de mécha à la version finie avec sa feuille faite à la main, le double si le mécha était pété d'options et systèmes pas forcément employé tous les jours.



Le STM?

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 6:08 pm
par Deimoss
système technique mekton. Le système de création de méchas de Mekton Zeta.

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 6:24 pm
par Julian_Manson
Deimoss a écrit : mer. nov. 30, 2022 6:08 pm système technique mekton. Le système de création de méchas de Mekton Zeta.

ok, ouais donc si ca prend 10-20 minutes, c'est pas la mer à boire non plus. Je devrai m'en sortir :)

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 6:42 pm
par Deimoss
Le principe est relativement simple.
1_ Dégrossir son concept. Que veut on faire? Un char lourd de WWII? Un chasseur stellaire transformable? Une armure rouge et jaune qu'on enfile avant d'aller sauver le monde? Un droïde de service flottant sur un réacteur et avec trois bras?

2_Choisir le châssis et le revêtement

3_ Choisir son armement

4_ Choisir les systèmes additionnels

5_ Choisir la propulsion

6_ Choisir les systèmes à multiplicateur

7_ Fignoler les détails et appliquer les modificateurs

Au départ c'est bien de créer des méchas plutôt simples et équipé du strict minimum histoire de se faire la main sans se noyer dans toutes les options possibles.
 

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 6:57 pm
par Julian_Manson
Deimoss a écrit : mer. nov. 30, 2022 6:42 pm Le principe est relativement simple.
1_ Dégrossir son concept. Que veut on faire? Un char lourd de WWII? Un chasseur stellaire transformable? Une armure rouge et jaune qu'on enfile avant d'aller sauver le monde? Un droïde de service flottant sur un réacteur et avec trois bras?

2_Choisir le châssis et le revêtement

3_ Choisir son armement

4_ Choisir les systèmes additionnels

5_ Choisir la propulsion

6_ Choisir les systèmes à multiplicateur

7_ Fignoler les détails et appliquer les modificateurs

Au départ c'est bien de créer des méchas plutôt simples et équipé du strict minimum histoire de se faire la main sans se noyer dans toutes les options possibles.


je commencerai avec un truc plutôt simple, genre le kit de base de Gundam et si c'est pas trop long, des funnels.

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 8:26 pm
par Belphégor
Par rapport à vos remarques sur Muv Luv Alternative @Deimoss  et @Qui Revient de Loin, le mot clé était bien évidemment "inspiré". C'est sur que c'est pas sur les japonais qu'il faut compter quand il s'agit de dépeindre la France de façon crédible ou réaliste, surtout quand une fois sur deux dans les mangas les français sont montrés comme étant tous typés Ariens, allant au travail en cheval et habitant une ville de Paris qui à la même gueule que dans Lady Oscar :P

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 9:20 pm
par Qui Revient de Loin
Oui, mais même inspiré...
"Regardez, le rafale a des ailes de canard, on a mis des petits triangles sur les bottes du mécha, c'est so rafale !"
A ce compte, les triangolinis aussi sont inspirés du Rafale.

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. nov. 30, 2022 9:31 pm
par Julian_Manson
Muv Luv c'est à la base un visual novel de Q, non?

Alors, certes ils ont fait un truc pas trop mal, mais pour avoir tâté la nouvelle saga Gundam, je préfère me tourner vers des valeurs sûres.

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. févr. 22, 2023 2:36 am
par Belphégor
Je cherchais à mettre au point des termes relativement "réalistes" pour désigner les méchas dans un contexte de hard-sf. Je voulais un terme relativement neutre qui ne soit pas trop clinquant (genre pas Gundam) et qui ne soit pas un acronyme car ce genre de chose ne sonne pas toujours très bien. J'avais pensé aux termes Anthromobile et Autopode. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu par mes trouvailles mais je voulais avoir votre avis et peut être quelques suggestions.

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. févr. 22, 2023 8:08 am
par Kyorou
Belphégor a écrit : mer. févr. 22, 2023 2:36 amJ'avais pensé aux termes Anthromobile et Autopode. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu par mes trouvailles

Les deux noms seraient parfaits pour un setting steampunk franco-français mais pas du tout pour de la SF.

Outre les termes "mecha" et "Gundam", tu as :
Mekton : R. Talsorian
Landmate : Appleseed
Gear : Heavy Gear
Wanzer (Walking Panzer) : Front Mission
Exo-Armor : Jovian Chronicles
Armored Trooper : V.O.T.O.M.S.
TAG (Tactical Armored Gear) : Infinity
Et probablement beaucoup d'autres. Les points communs semblent être l'anglais et un champ lexical mécanique

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. févr. 22, 2023 8:19 am
par Kandjar
Jaeger : Pacific Rim

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. févr. 22, 2023 8:35 am
par Kyorou
Kandjar a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:19 am Jaeger : Pacific Rim

J'y pensais mais je ne le rangerais pas dans le Real robot/hard sci-fi. :D

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mer. févr. 22, 2023 9:04 am
par Mugen
Kyorou a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:08 am
Belphégor a écrit : mer. févr. 22, 2023 2:36 amJ'avais pensé aux termes Anthromobile et Autopode. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu par mes trouvailles

Les deux noms seraient parfaits pour un setting steampunk franco-français mais pas du tout pour de la SF.

Outre les termes "mecha" et "Gundam", tu as :

Le vrai terme utilisé pour désigner les mechas dans Gundam est Mobile Suits, ou Mobile Armor, la nature de la différence entre les 2 types changeant d'un univers à l'autre.
"Gundam" c'est suivant les univers soit le nom d'une unité spécifique, soit d'une catégorie de Mobile Suits, mais pas un mot générique.

On peut broder à partir de ça : Mobile Armored Unit, par exemple.