Ce ne sera pas pire que les version "colorisées" des tintin originaux en n&b : https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -colorisesQui Revient de Loin a écrit : ↑mar. déc. 17, 2024 1:48 pm Et il faudra l'appeler "Tintou et Milin" car "tintin et milou" sera une marque déposée
Bon, après, tout le monde a droit de colorier, c'est tout de même le minimum du droit d’œuvre dérivée.
Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
- theWatch
- Evêque
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Perso, j'ai été plutôt assez agréablement surpris par la colorisation des "soviets".theWatch a écrit : ↑mar. déc. 17, 2024 1:56 pmCe ne sera pas pire que les version "colorisées" des tintin originaux en n&b : https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -colorisesQui Revient de Loin a écrit : ↑mar. déc. 17, 2024 1:48 pm Et il faudra l'appeler "Tintou et Milin" car "tintin et milou" sera une marque déposée
Bon, après, tout le monde a droit de colorier, c'est tout de même le minimum du droit d’œuvre dérivée.
Ceci étant dit, cela reste une histoire assez moyenne et très anti-bolchévique.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
Insta dédicaces
-
- Dieu d'après le panthéon
herge lui même a redessiné certains tintin donc ce n'est pas vraiment hors propos.
la protection fer que l'on vera peut être pas tintin libre en Europe
la protection fer que l'on vera peut être pas tintin libre en Europe
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
En même temps, est-ce une perte ? A-t-on vraiment de Tintin pour la BD ? Y a-t-il des gens qui veulent utiliser Tintin (pour autre chose que faire des €€€) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
-
quands on voit le nombre de parodie, remake et autre qui sortent en crossmedia, je dirai non mais l'argent est une raison en sois
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Oui et non.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. déc. 17, 2024 2:27 pm En même temps, est-ce une perte ? A-t-on vraiment de Tintin pour la BD ? Y a-t-il des gens qui veulent utiliser Tintin (pour autre chose que faire des €€€) ?
Le personnage d'Hergé a quelque chose d'intemporel et d'universel.
Plus que les personnages souvent oubliés qui l'ont précédé dans la BD franco-belge (les personnages de St Ogan, de Christophe, Bécassine, les pieds nickelés, etc.).
En relisant "Tintin en Amérique" adulte, je me suis rendu compte de l'acuité du regard d'Hergé pour traiter d'un pays où il n'avait jamais mis les pieds.
Et puis il y a des histoires assez incroyables, des classiques : "Lotus bleu", "Île noire", le diptyque des "boules de cristal", "l'oreille cassée"...
Pas des trucs que tu as envie de relire tous les 6 mois, mais un petit retour tous les 5-10 ans, l'aventure mêlée au parfum "madeleine proustienne" agit !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
Insta dédicaces
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je ne suis pas fan de Tintin, de Blake & Mortimer...
Toutefois, il y a différentes façons de continuer une série :
J'aime bien certains Blake & Mortimer réalisés après Jacob. J'aime beaucoup ce que certains ont fait de Lucky Luke ou de Spirou, notamment l'Espoir malgré tout et son préquel. Ou Jolly Jumper ne répond plus, L'homme qui tua Lucky Luke.
Tout dépend donc de ce que l'on en fait. Il peut aussi y avoir une approche artistique.
Toutefois, il y a différentes façons de continuer une série :
- A la Astérix/Lucky Luke/Sctroumpfs, en demandant aux suivants de copier le style des auteurs originaux
- A la Spirou, avec des runs de différents auteurs
- A la Blake & Mortimer, en demandant à des auteurs de donner leur vision des personnages tout en respectant l'esprit de Jacob
- A la Spirou/Lucky-Luke, en donnant à des auteurs la possibilité de réinventer les héros anciens, de faire des choses nouvelles.
J'aime bien certains Blake & Mortimer réalisés après Jacob. J'aime beaucoup ce que certains ont fait de Lucky Luke ou de Spirou, notamment l'Espoir malgré tout et son préquel. Ou Jolly Jumper ne répond plus, L'homme qui tua Lucky Luke.
Tout dépend donc de ce que l'on en fait. Il peut aussi y avoir une approche artistique.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Tybalt (le retour)
Rien que "Tintin journaliste en 2024" est un pitch qui me fait facilement venir en tête des sujets pour au moins 10 albums et 50 aventures de jeu de rôle, avec toutes sortes de questions de fond à aborder où le personnage, avec son métier, son engagement humaniste et son optimisme déterminé, aurait plus que jamais des choses à dire.
Donc, oui, de nouveaux albums de Tintin, dans le respect du personnage mais en adaptant (ex. en mettant quelques personnages féminins qui aient une vraie substance, comme dans les Blake et Mortimer récents), je serais carrément preneur.
Donc, oui, de nouveaux albums de Tintin, dans le respect du personnage mais en adaptant (ex. en mettant quelques personnages féminins qui aient une vraie substance, comme dans les Blake et Mortimer récents), je serais carrément preneur.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Celi
Bah si tu les relis régulièrement, même tous les 5 ans t'es pas vraiment dans la nostalgie ou la madeleine de Proust. En fait tu n'as jamais cessé de les lire...Silenttimo a écrit : ↑mar. déc. 17, 2024 3:39 pm
En relisant "Tintin en Amérique" adulte, je me suis rendu compte de l'acuité du regard d'Hergé pour traiter d'un pays où il n'avait jamais mis les pieds.
Et puis il y a des histoires assez incroyables, des classiques : "Lotus bleu", "Île noire", le diptyque des "boules de cristal", "l'oreille cassée"...
Pas des trucs que tu as envie de relire tous les 6 mois, mais un petit retour tous les 5-10 ans, l'aventure mêlée au parfum "madeleine proustienne" agit !
Pour moi la madeleine c'est la BD que je reprends sur un souvenir d'enfance ou d'adolescence mais dont j'ai du mal à retrouver les raisons pour lesquelles elle me plaisait tant (genre Picsou, Strange...).
Il y'a les BD que je lis, relis, re-relis et les autres. Et je n'ai jamais cessé de lire Tintin, même si mes dernières cessions c'était à haute voix pour mes gamins.
- Le merlock
- Evêque
Les Schtroumpfs ?

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- Celi
Certains albums, sans problème. Et je ne parle même pas de Johan et Pirlouit.
- Le merlock
- Evêque
Serais-tu un fan de Johan et Pirlouit ? Cette sublimissime BD que je relis encore avec autant de plaisir qu'au tout début !!

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- Celi
Bien sur j'adore et rien à voir avec la nostalgie d'ailleurs.
Spoiler:
- Léonard
Je suis un grand fan de Johan & Pirlouit aussi. Pour moi, La guerre des 7 fontaines reste le meilleur album de bédé jeunesse que je connaisse.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- Harfang2
relecture, conjoint avec mon fils, des premiers Jugurtha qu'un oncle disparu m'avait offert il y a de celà... quarante ans! (Mon père avait noté la date)
Et bien, ma foi, quel plaisir! Certes, le sujet est de ceux qui me plaisent, mais le duo Herman - Vernal est très bon.
https://www.bedetheque.com/serie-905-BD-Jugurtha.html
Et bien, ma foi, quel plaisir! Certes, le sujet est de ceux qui me plaisent, mais le duo Herman - Vernal est très bon.
https://www.bedetheque.com/serie-905-BD-Jugurtha.html
Plurima leges, pessima republica