Abstract Dungeon by the book ou reskinné
- Volsung
- Banni
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Fait donc cela 

2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
- Virgile
- Banni
Voici...
J'ai donné généreusement les infos quand ils questionnaient les PNJ sur la situation (pas de dépense de dés).
Spoiler:
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Max le Velu
- Zelateur
Merci Virgile. Bonne idée le refresh très ponctuel. Je note tout ça 

- Max le Velu
- Zelateur
Donc j'ai fait traverser les Plaines Englouties à mes PJs. Pour bien comprendre comment j'ai géré la chose, je dois la décrire un brin. Disons quau printemps et en été ce sont des prairies envahies de fleurs où les Kashirs arrêtent leurs bergeries à roulettes, avec leurs grandes voiles rouges. En automne, la terre saturées des eaux de ruissellements devient imperméable et avec les pluies nombreuses se creusent des marigots insalubres, tandis que se réveillent les Escargots Vénéfices, des gastéropodes vénéneux et prolifiques. S'ajoute à ça la Grue Nécrophage, à demi immunisée au venin, et qui vient festoyer sur les carcasses et se gorgent de rampants glaireux qui la rendent agressive... On comprend que l'endroit soit alors abandonné, mais pour notre scénario, c'était un raccourci indispensable...
J'ai jeté 30 dés sur la table que les PJs devaient éponger, à coup de survie, d'orientation, de marche forcée etc... Je m'étais préparé une liste de mots clefs:
Avant chaque tout de table, je prévoyais un peu ce que je voulais faire puis le tour fini, j'attaquais, comme si le marais avait été un boss.
Ensuite les péripéties se concentraient sur une Bullette, le Land-Shark de Donj, qui terrorisait un village, au point que personne n'osait sortir, qu'on avait jeté des planches d'une fenêtre à l'autre des maisons etc... Autre paquet de dés, des PJs déjà bien affaiblis et qui flippaient un peu.
La Bullette:
J'ai jeté 30 dés sur la table que les PJs devaient éponger, à coup de survie, d'orientation, de marche forcée etc... Je m'étais préparé une liste de mots clefs:
Spoiler:
Voilà pour les marais.1) Glissade, foulure, embourbement 3 en Agi à 1 perso
2) découragement, fièvre 4 en int ou spirit à 1 perso
3) épuisement ou attaque des grues folles 2 For ou Agi à tous
4) 4 dés de détour se rajoutent au tas, les PJs se sont perdus, entre les bras morts , les boues et les bêtes
5)Je colle une maladie à un PJ, orteils qui pourrissent, truc pulmonaire, qui lui rajoute un trait négatif, avec un dé jouable par le MJ quand il veut pour atténuer ses succès(je sais c'est cruel). Ce trait subsiste jusqu'à ce que le PJ se fasse soigner sérieusement. (cela peut même donner lieu à un scénar)
6) 3 en For ou AGi à tous, le froid, la pluie qui s'infiltre, les attaques des grues, les escargots qui vous rampent dessus dans votre sommeil et vous empoisonnent...
Ensuite les péripéties se concentraient sur une Bullette, le Land-Shark de Donj, qui terrorisait un village, au point que personne n'osait sortir, qu'on avait jeté des planches d'une fenêtre à l'autre des maisons etc... Autre paquet de dés, des PJs déjà bien affaiblis et qui flippaient un peu.
La Bullette:
L'affrontement a duré sur plusieurs jours,je me suis même amusé à détruire les fondations d'une maison ou cogner une façade pour faire s'écrouler le pont de planches où était un PJ, afin de le faire chuter dans la rue...1) Elle s'enterre et fait patienter, cela peut durer un bon moment. -1 Spirit à tous
2) 4 de dégâts physiques (For ou Agi) à une cible 3 Spirit à une autre victime, qui est témoin de la violence de l'attaque
3) La bête joue à cache cache après s'être enterré, la tension monte 3 Spirit à tout le monde, soit pour la tension nerveuse, soit découvrir où elle va surgir avant l'inéluctable...
4) Hémorragie 3 dégâts physiques, stopper l'écoulement de sang est un challenge à un dé, sinon le PJ perd 1 St chaque tour. Si deux PJs sont proches, cette attaque peut toucher deux cibles. Si un PJ loin veut venir soigner son camarade, lui infliger cette attaque aussi, la bullette l'attendait enfouie sur le trajet...
5) La bullette attrape les jambes d'un PJ et l'enterre à demi, 3 dégâts en FOR , le PJ ne peut plus rien faire à part essayer de se dégager (challenge à 4 dés)
6) Carnage 4 dégâts en AGI ou FOR à tous ceux qui sont proches, 3 Spirit aux autres...
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Perso, j'écris mes scénarios avec un pool de dé égal au pool cumulé des joueurs et en appliquant la méthode de +X/-X en fonction de l'évolution de la partie (X étant égal au nombre de joueurs).Volsung a écrit :Comme j’ai pu le lire ici et la, je conclue que mon budget est égal aux ¾ du stock de dés de mes aventuriers pour assurer une certaine difficulté.
Donc pour trois pjs de niveau 1 je propose un scénario à 42 dés, en me gardant la possibilité d'en enlever 3 ou d'en rajouter 3 sur les dernières rencontres en fonction de mon feeling (sachant qu'on peut transformer un "j'en enlève trois" en un refresh partiel d'un dé pour chaque joueur, ça revient au même).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
Petite question en vue de préparer l'été.
Pour les belles tablée je sortirait COF afin de faire du beau Donjon -like des Familles.... (les autres rétro clones ont du mal à me convaincre
)
Pour les soirées plus intimes à genre deux joueurs + le MJ quels scénario Med Fan vous vient à l'esprit et qui peut être facilement "Abstractable"
J'ai noté plus haut le premier scénario des Contes du Dragon.
D'autres choses que vous ayez déjà fait joué?
Ps: pour info ceux qui veulent se faire du KPDP le Scénario "La Volte des Dupes" (trouvable sur le forum SANS DÉTOUR pour Lames du Cardinal) est une merveille - Grosse intro In Media Res enquête rapide où chaque minute compte, enjeux nationaux à Grande échelle, combat Final tout ce qui a de plus sympathique ET Ajustable ^^
Pour les belles tablée je sortirait COF afin de faire du beau Donjon -like des Familles.... (les autres rétro clones ont du mal à me convaincre

Pour les soirées plus intimes à genre deux joueurs + le MJ quels scénario Med Fan vous vient à l'esprit et qui peut être facilement "Abstractable"

J'ai noté plus haut le premier scénario des Contes du Dragon.
D'autres choses que vous ayez déjà fait joué?
Ps: pour info ceux qui veulent se faire du KPDP le Scénario "La Volte des Dupes" (trouvable sur le forum SANS DÉTOUR pour Lames du Cardinal) est une merveille - Grosse intro In Media Res enquête rapide où chaque minute compte, enjeux nationaux à Grande échelle, combat Final tout ce qui a de plus sympathique ET Ajustable ^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- hicks
- Pratiquant
Shlopoto avait mis en CR d'excellentes sessions de Conan. Des aventures courtes et violentes très inspirantes. Il avait 2 joueurs si mes souvenirs sont bons. C'était motorisé par Barbarians of Lemuria, du coup j'imagine que ça doit très bien coller avec Abstract Dungeon.
J'ai retrouvé : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=24563
Il a même compilé les aventures dans un PDF.
J'ai retrouvé : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=24563
Il a même compilé les aventures dans un PDF.
- Sakagnôle
Dans le sujet "Retour Rapide" et suite à l'engouement de Cédric Ferrand pour 7th je partage ici mes fiches sur la base de celles de Zuzul et avec son aval.
J'ai repris les 4 attributs de la FdP originale qui collent parfaitement aux caractéristiques d'Absatrct, j'y rajoute Panache au lieu de Bonus. Unité ne me semble pas cohérent et doit être gérer à part (une sorte de Pool commun aux joueurs).
A noter Ecole d’escrime et Arme d'escrime, des contacts, de la richesse.
Le Scénario a très bien marché, nous avons bien envie de continuer.
Fiche 7th Sea
Légèrement différente, les carac de 7th Sea, les mots clés légèrement retouchés pour coller, Panache retrouve sa saveur, moins de contact, une arme au choix plutôt que l'arme d'escrime (Panzerfaust, Sabres de pirate et autres Arbalètes ont la part belle dans le jeu US), rien sur la magie qui pourrait être un trait car comme tout joueur de 7th sea le sait la magie c'est mal
Précision, je me suis basé sur la V1 de 7th Sea
Bon Jeu !
Cédric Ferrand a écrit : Je suis preneur de la feuille de perso.
Car le KPDP sous Abstract, j'y crois beaucoup.
Fiche Lames du Cardinalzuzul a écrit : N'hésite pas à partager ta création dans le fil d'Abstract (je suis sûr que ça va intéresser du monde) !
J'ai repris les 4 attributs de la FdP originale qui collent parfaitement aux caractéristiques d'Absatrct, j'y rajoute Panache au lieu de Bonus. Unité ne me semble pas cohérent et doit être gérer à part (une sorte de Pool commun aux joueurs).
A noter Ecole d’escrime et Arme d'escrime, des contacts, de la richesse.
Le Scénario a très bien marché, nous avons bien envie de continuer.
Fiche 7th Sea
Légèrement différente, les carac de 7th Sea, les mots clés légèrement retouchés pour coller, Panache retrouve sa saveur, moins de contact, une arme au choix plutôt que l'arme d'escrime (Panzerfaust, Sabres de pirate et autres Arbalètes ont la part belle dans le jeu US), rien sur la magie qui pourrait être un trait car comme tout joueur de 7th sea le sait la magie c'est mal

Précision, je me suis basé sur la V1 de 7th Sea
Bon Jeu !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
J'ai entamé ma lecture des 5 Supplices pour Cthulhu, et bien évidemment, je ne me vois pas mener ça avec les règles de l'AdC.
Du coup, je me demandais : y'en a qui ont essayé de faire du AbstraCthulhu ?
Les 5 Supplices ne sont pas pulp mais emprunte a priori pas mal à ce genre.
Il ne s'agirait donc pas de faire du Cthulhu poisseux mais épique, d'où Abstract.
D'un autre côté, je me demande si dans Cthulhu, un ingrédient important, c'est par moment l'impuissance de ton perso.
Or dans Abstract, tu n'es impuissant que si ta réserve est vide. Est-ce que ça traduirait bien cette ambiance ?
Je me tâte...
Du coup, je me demandais : y'en a qui ont essayé de faire du AbstraCthulhu ?
Les 5 Supplices ne sont pas pulp mais emprunte a priori pas mal à ce genre.
Il ne s'agirait donc pas de faire du Cthulhu poisseux mais épique, d'où Abstract.
D'un autre côté, je me demande si dans Cthulhu, un ingrédient important, c'est par moment l'impuissance de ton perso.
Or dans Abstract, tu n'es impuissant que si ta réserve est vide. Est-ce que ça traduirait bien cette ambiance ?
Je me tâte...
- Fabulo
J'ai fait une seule partie d'AbstraCthulhu, avec des règles de mon cru, plutôt fidèles à l'original.
Le souci c'est que dans le cadre d'une enquête, les joueurs sont un peu contraints : 1) soit de bousculer le scénario initial, pour peu qu'on leur laisse une liberté de narration suffisante ce qui est le principe du jeu, 2) soit de se contenir pour ne pas trop bousculer l'intrigue, et la saveur d'AD est perdue
La solution c'est soit de faire du pulp avec un scénario simple parsemé d'obstacles (avec un éventuel twist final), soit de déléguer une bonne partie de l'intrigue aux joueurs, qui vont eux mêmes décider des indices, témoins et pistes, en fonction des compétences qu'ils utilisent. Au MJ de poser son veto ici et là et de parvenir à rafistoler l'ensemble dans un canevas cohérent. Par contre, ça donne une liberté et une grande créativité aux joueurs, qui s'en donnent à coeur joie pour exploiter leurs compétences en dévoilant les indices qu'elles permettent de trouver.
Par exemple: avec comme Obstacle "Identifier le meurtrier", chacun apporte ses dés de pharmacologie, observation, interrogation, géologie, médecine légale, etc...combinés ensemble pour démontrer comment ils arrivent à identifier le meurtrier. Avec de belles trouvailles, pour un peu que les joueurs soient inspirés et coopératifs.
Mais ça nécessite quelques réglages ou un consensus autour de ce qu'on veut jouer et comment.
Le souci c'est que dans le cadre d'une enquête, les joueurs sont un peu contraints : 1) soit de bousculer le scénario initial, pour peu qu'on leur laisse une liberté de narration suffisante ce qui est le principe du jeu, 2) soit de se contenir pour ne pas trop bousculer l'intrigue, et la saveur d'AD est perdue
La solution c'est soit de faire du pulp avec un scénario simple parsemé d'obstacles (avec un éventuel twist final), soit de déléguer une bonne partie de l'intrigue aux joueurs, qui vont eux mêmes décider des indices, témoins et pistes, en fonction des compétences qu'ils utilisent. Au MJ de poser son veto ici et là et de parvenir à rafistoler l'ensemble dans un canevas cohérent. Par contre, ça donne une liberté et une grande créativité aux joueurs, qui s'en donnent à coeur joie pour exploiter leurs compétences en dévoilant les indices qu'elles permettent de trouver.
Par exemple: avec comme Obstacle "Identifier le meurtrier", chacun apporte ses dés de pharmacologie, observation, interrogation, géologie, médecine légale, etc...combinés ensemble pour démontrer comment ils arrivent à identifier le meurtrier. Avec de belles trouvailles, pour un peu que les joueurs soient inspirés et coopératifs.
Mais ça nécessite quelques réglages ou un consensus autour de ce qu'on veut jouer et comment.
Dernière modification par Fabulo le mer. août 03, 2016 12:15 pm, modifié 1 fois.
- Cédric Ferrand
Les 5 Supplices étant une campagne scriptée à l'ancienne, aucune de ces solutions ne me convient.Fabulo a écrit :La solution c'est soit de faire du pulp avec un scénario simple parsemé d'obstacles (avec un éventuel twist final), soit de déléguer une bonne partie de l'intrigue aux joueurs, qui vont eux mêmes décider des indices, témoins et pistes, en fonction des compétences qu'ils utilisent. Au MJ de poser son veto ici et là et de parvenir à rafistoler l'ensemble dans un canevas cohérent.
-
- Dieu de l'abstraction
La logique d'attrition du système pourrait marcher, mais ça pause la question des restaurations. Si les PJs peuvent en profiter sans contrecoup, ça va te flinguer l'ambiance du scénario. À cela, deux possibilités :Cédric Ferrand a écrit :D'un autre côté, je me demande si dans Cthulhu, un ingrédient important, c'est par moment l'impuissance de ton perso.
Or dans Abstract, tu n'es impuissant que si ta réserve est vide. Est-ce que ça traduirait bien cette ambiance
1) interdire les restaurations. Islayre m'a expliqué deux-trois trucs là-dessus mais après 3 pintes et une poutine, j'étais plus très frais, je le laisse en parler.
2) définir pour chaque scénario un objectif principal et un objectif secondaire. Si les persos restaurent leurs réserves, ils vont au bout de l'histoire mais ratent qq chose d'essentiel (disparition d'un être proche, le grand prêtre s'est fait la malle, un rejeton de la créature combattue s'est introduit dans notre réalité... que sais-je encore). En gros : pas de restauration => oui à la réussite du scénario ; une restauration => oui avec un gros mais...
Encore une fois, c'est à tester...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Cédric Ferrand
J'avoue que lors de mes parties d'AbstrAction, je n'ai jamais évoqué la restauration avec mes joueurs.
On jouait des séances courtes (maximum 3h de jeu) du coup leurs réserves se tarissaient pile poile à la fin de la séance.
Si Yslaire y a cogité, je veux bien profiter de ses lumières sur le sujet.
On jouait des séances courtes (maximum 3h de jeu) du coup leurs réserves se tarissaient pile poile à la fin de la séance.
Si Yslaire y a cogité, je veux bien profiter de ses lumières sur le sujet.
-
- Dieu de l'abstraction
Islayre d'Argolh a écrit :Invocation
Capitaine Caverne a écrit :interdire les restaurations. Islayre m'a expliqué deux-trois trucs là-dessus mais après 3 pintes et une poutine, j'étais plus très frais, je le laisse en parler.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Cyrano
- Dieu de la péninsule
Et est-ce que la répartition des caractéristiques d'Abstract Dungeon ne pose pas problème avec Cthulhu ? Parce que j'ai l'impression que l'on se sert assez peu souvent de sa force ou son agilité dans ce style de jeu.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)