Les jeux de rôle en solo
-
- Evêque
Re: Les jeux de rôle en solo
Lovecratesque!!! heureusement pour mon portemonnaie que c'est pas en français ^^
- JeePee
- Prophète
Bonjour.bonsoir,
Je suis en train de lire Ironsworn https://www.ironswornrpg.com/ tout en regardant la partie twitch proposée par Julien des Voix d'Altaride.
Jusqu'ici ça a l'air pas mal. J'ai été attiré par le côté solo (j'ai joué aux Livres Dont Vous Êtes Le Héros pendant des années) et les mécaniques "Propulsé par l'Apocalypse" mises en place dans le jeu.
Après, j'ai vu qu'on pouvait jouer aussi en mode "sans MJ + joueurs" et en mode plus traditionnel avec "un MJ + joueurs", ce qui ne gâche rien pour y jouer avec mes enfants.
Le côté world-building est aussi très intéressant et possiblement exploitable pour d'autres jeux le cas échéant.
Le jeu est gratuit et de très bonne facture. Du coup, pourquoi se priver.
Vos avis sur ce jeu?
Je suis en train de lire Ironsworn https://www.ironswornrpg.com/ tout en regardant la partie twitch proposée par Julien des Voix d'Altaride.
Jusqu'ici ça a l'air pas mal. J'ai été attiré par le côté solo (j'ai joué aux Livres Dont Vous Êtes Le Héros pendant des années) et les mécaniques "Propulsé par l'Apocalypse" mises en place dans le jeu.
Après, j'ai vu qu'on pouvait jouer aussi en mode "sans MJ + joueurs" et en mode plus traditionnel avec "un MJ + joueurs", ce qui ne gâche rien pour y jouer avec mes enfants.
Le côté world-building est aussi très intéressant et possiblement exploitable pour d'autres jeux le cas échéant.
Vos avis sur ce jeu?
JeePee
jeepeeonline le blog
jeepeeonline le blog
- Ragabash
- Initié
-
- Evêque
rhooooo @Ragabash ^^ fallait pas XD je vais au moins pouvoir jeter un oeil à la version "barebone" comme ils disent 
merci

merci
- Gulix
- Dieu d'après le panthéon
Et la caravelle a prévu de bientôt sortir Ironsworn en français aussi. En tout cas, c'est en cours de traduction. @Maitresinh pourra sans doute donner une date là-dessus.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
- Sakagnôle
voilà qui est intéressant !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Berzerk
- Messie
Coucou Jeepee, content de te voir dans le coin !JeePee a écrit : ↑jeu. août 30, 2018 1:13 pmBonjour.bonsoir,
Vos avis sur ce jeu?

Ironsworn est clairement un jeu d'une grande qualité qui utilise et adapte les "moves" avec une grande intelligence. L'approche du jeu est vraiment intéressante et le contexte colle pile poil à mes envies de jouer.
J'avoue que j'attends la VF pour m'en faire une partie complète en solo et finaliser mon avis. Le jeu n'est pas mon préféré mais, il est très bien placé dans mes jeux en solo !

- Carfax
Je lis également le jeu et suis le sieur d'Altaride avec plaisir. J'ai même débuté l'aventure en commençant à créer mon personnage. Pour le moment je trouve cela très très plaisant, les idées fusent, l'amusement est là. Il est vrai qu'une version VF serait un réel plus. A-t-on des nouvelles de l'avancée de cette traduction. @Maitresinh s'est-il manifesté à ce sujet ? Hum savez comment se procurer cette futur VF ? Merci.
Sinon @Berzerk quel est ton jeu solo préféré ? Peux-tu nous en dire plus sur ton classement ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels
SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
- Le vent se lève, Les 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG
- Le vent se lève, Les 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Berzerk
- Messie
@Carfax Je vais parler de préférence personnelle car, c'est très subjectif ! 
Mon préféré est clairement Muses & Oracles qui possède tout ce que je demande à un jdr en général (générique, simple, centré sur les personnages) et son système de cartes d'inspiration et solo qui est parfait pour moi !
Après, j'aime les systèmes simples (surtout pour le solo où je n'ai pas envie de me ralentir avec une tripotée de règles), le système Chapitre ou le 9Q sont très bien pour avoir de petites aventures structurés (ils permettent en plus de jouer avec ton système de règle favori).
Black Stream Solo pour jouer en OSR avec The Black Hack (dans l'excellent univers de Marée Rouge par exemple
), un peu Scarlet Heroes même si je ne crois pas en l'utilité des jets de compétences en solo (je préfère les aspects ou les jets de caracs).
Ironsworn est très bien et c'est un des rares cas où je pourrai me laisser aller au système apocalypse (j'ai du mal sinon !
) et j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi !? (l'aspect solo ?)
Après il y en a pleins d'autres intéressants à tester que j'utilise suivant les envies et découvertes du moment (je reste ouvert et je teste
) avec pas mal de nouveauté qui arrivent !

Mon préféré est clairement Muses & Oracles qui possède tout ce que je demande à un jdr en général (générique, simple, centré sur les personnages) et son système de cartes d'inspiration et solo qui est parfait pour moi !

Après, j'aime les systèmes simples (surtout pour le solo où je n'ai pas envie de me ralentir avec une tripotée de règles), le système Chapitre ou le 9Q sont très bien pour avoir de petites aventures structurés (ils permettent en plus de jouer avec ton système de règle favori).
Black Stream Solo pour jouer en OSR avec The Black Hack (dans l'excellent univers de Marée Rouge par exemple

Ironsworn est très bien et c'est un des rares cas où je pourrai me laisser aller au système apocalypse (j'ai du mal sinon !

Après il y en a pleins d'autres intéressants à tester que j'utilise suivant les envies et découvertes du moment (je reste ouvert et je teste

- Dunkel_
- Initié
- Boz
- Banni
C'est ça. OSR et des tonnes de tables aléatoires pour générer l'environnement, les rencontres, les PNJs. Tel que je vois la façon dont les joueurs jouent en solo, ça m'a l'air parfait. Et l'univers, quoique classique, a de jolies envolées d'inspiration. Je n'y ai jamais joué, mais je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
-
- Evêque
Muses & Oracles et Imagia, c'est quand même super pour jouer en solo. Surtout que ça n'exclut pas d'utiliser en même temps n'importe quel autre système de règles, notamment les PBTA. j'aime bien ces derniers pour le solo, notamment les moves permettant de poser des questions au MC. En effet, là, je m'autorise plus facilement à prendre la casquette de MC justement et décider à l'unanimité de moi-même de certains aspects du scenar là où, d'une manière générale, je m'en remets autant que possible au hasard. On m'a d'ailleurs fait justement remarquer que m'en remettre systématiquement au hasard n'était pas forcément une si bonne solution que ça puisque ça pouvait aussi empêcher l'introduction d'éléments narratifs intéressant.
Des avis sur cette question? Est-ce trop "cheaté" que, dans un solo, se dire par moment que maintenant "il se passe ça" ou que "tel PNJ raconte ça" et pis basta? Et si, après tout, ce qui primait n'était pas tant le respect des règles ou le hasard mais jouer une bonne histoire? Après tout, quand on est MJ, on fait un peu ce qu'on veut, non? ^^
Des avis sur cette question? Est-ce trop "cheaté" que, dans un solo, se dire par moment que maintenant "il se passe ça" ou que "tel PNJ raconte ça" et pis basta? Et si, après tout, ce qui primait n'était pas tant le respect des règles ou le hasard mais jouer une bonne histoire? Après tout, quand on est MJ, on fait un peu ce qu'on veut, non? ^^
- Julian_Manson
j'ai assez souvent peu de joueurs, et pas mal de fois un seul joueur. Du coup, le fait de savoir si un jeu est héroïque ou non est très important, un jeu héroïque et pas trop punitif permettra de mettre plus de bâtons dans les roues du PJ sans risquer de le tuer avec le premier gobelin rencontré X)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
- Carfax
Merci pour cette réponse bien détaillée. A part Scarlet Heroes, RedTide et Ironsworn, je ne connaissais pas les autres références. Du coup, j'ai jeté un oeil à ton blog très intéressant.Berzerk a écrit : ↑jeu. août 30, 2018 10:52 pm@Carfax Je vais parler de préférence personnelle car, c'est très subjectif !
Black Stream Solo pour jouer en OSR avec The Black Hack (dans l'excellent univers de Marée Rouge par exemple), un peu Scarlet Heroes même si je ne crois pas en l'utilité des jets de compétences en solo (je préfère les aspects ou les jets de caracs).
Ironsworn est très bien et c'est un des rares cas où je pourrai me laisser aller au système apocalypse (j'ai du mal sinon !) et j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi !? (l'aspect solo ?)
Après il y en a pleins d'autres intéressants à tester que j'utilise suivant les envies et découvertes du moment (je reste ouvert et je teste) avec pas mal de nouveauté qui arrivent !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels
- Berzerk
- Messie
Oui tout à fait et complètement d'accord avec @Boz

Je suis en phase avec ton approche @demian car, je choisi toujours l'aventure et si j'ai une idée qui améliore, apporte bien plus de rebondissement d'épaisseur à la partie, je la choisie !

Merci à toi pour ton intérêt @Carfax