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Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : dim. mars 23, 2025 2:46 pm
par rogre
Pour revenir aux versions de l'orc, je vois qu'un internaute se demande pourquoi il n'y a pas en fait dans le MM2025 un "template" "Fierce" (sauvage, féroce), qui conviendrait à pas mal de "monstres" très agressifs - et justement il le propose, en le calquant sur… les stats de l'orc 2014:
Fierce Medium Or Small Humanoid, Neutral

Armor Class 12 Hit Points 15 (2d8 + 4) Speed 30 ft.

STR 16 (+3) DEX 12 (+1) CON 16 (+3) INT 7 (-2) WIS 11 (+0) CHA 10 (+0)

Senses Passive Perception 10 Languages Common Challenge 1/2 (100 XP) Proficiency Bonus +2

Traits
Choose One:
Pack Tactics. The tough has
Advantage on an attack roll against a creature if at least one of the tough’s allies is within 5 feet of the creature and the ally doesn’t have the
Incapacitated condition.
Aggressive. As a bonus action, the fierce can move up to its speed toward a hostile creature that it can see.
Bloodied Frenzy. While
Bloodied, the fierce has
Advantage on attack rolls and saving throws.
Actions
Greataxe.+5 to hit, reach 5 ft.
Hit: 9 (1d12 + 3).
Handaxe. Melee or Ranged Weapon Attack: +5 to hit, reach 5 ft. or range 20/60 ft..
Hit: 6 (1d6 + 3).
https://www.dndbeyond.com/monsters/5203646-fierce
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : dim. mars 23, 2025 9:04 pm
par Kardwill
@Mugen Ah, mais je sais bien, oui. Un voleur ou guerrier niveau 3 de BD&D se ferait disperser façon puzzle par un gobelin de D&D5. Ca a gonflé des deux côtés du paravent.
Mais ça n'a pas empêché des disparités dans le positionnement d'une créature d'une édition à l'autre.
La milice d'une ville moyenne à BD&D peut venir à bout d'un dragon rouge si ils ont la bonne tactique et un peu de chance, forçant ces créatures à ruser. Un vieux dragon rouge à D&D3 est un dieu indestructible qui peut s'attaquer frontalement à une armée de plusieurs milliers d'hommes, sans courir aucun risque tant qu'il n'y a pas de champions dotés d'armes magiques et de mages niveau 10+ dans le lot. Un dragon rouge de D&D5 est un peu entre les deux.
C'est le même dragon, et LA créature emblématique de D&D, et pourtant elle a des différences de capacité assez notables d'une édition à l'autre pour carrément changer de niche narrative. De même que la puissance d'un PJ de bas niveau varie assez fort pour changer toute l'ambiance et la philosophie du jeu (bonne chance pour passer au niveau 2 ton voleur avec ses 3PV-et-tu-es-mort-à-zéro à BD&D, à moins d'éviter consciencieusement tous les combats, là où un perso D&D3 / D&D5 est censé aller au charbon dés le niveau 1)
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : sam. avr. 05, 2025 1:32 pm
par Islayre d'Argolh
Chris Perkins
quitte l'équipe D&D.
A strict minima c'est à lui qu'on doit...
Quasiment toutes les meilleures campagnes de l'édition.
Je lui souhaite plein de bonnes choses pour la suite

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : sam. avr. 05, 2025 1:59 pm
par Olivier Fanton
C'est aussi le "designer" de
Spelljammer 5e, qui est abominable de vacuité. Et de l'édition 2024, qui va à rebours de ce que j'aurai aimé. Quoi qu'il fasse après, ce sera sans moi, mais j'espère qu'il va s'amuser.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : sam. avr. 05, 2025 2:25 pm
par Islayre d'Argolh
Olivier Fanton a écrit : ↑sam. avr. 05, 2025 1:59 pm
C'est aussi le "designer" de
Spelljammer 5e, qui est abominable de vacuité. Et de l'édition 2024, qui va à rebours de ce que j'aurai aimé. Quoi qu'il fasse après, ce sera sans moi, mais j'espère qu'il va s'amuser.
A titre perso, je laisserais toujours une chance a un
game designer qui peut aligner
Curse of Stradh,
Tomb of Anihilation,
Storm King's Thunder et
the Wild beyond the Witchlight sur son CV.
Ce n'est pas pour autant que je sortirai la CB a l'aveugle mais je garderai sa prod dans mon radar "au cas ou"
C'est un peu le "syndrome Ridley Scott" : je trouve qu'il ne fait plus que du médiocre depuis des années (décennies ?) mais j'ai beaucoup aimé le Dernier Duel.
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : sam. avr. 05, 2025 2:43 pm
par Silenttimo
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. avr. 05, 2025 2:25 pm
Olivier Fanton a écrit : ↑sam. avr. 05, 2025 1:59 pm
C'est aussi le "designer" de
Spelljammer 5e, qui est abominable de vacuité. Et de l'édition 2024, qui va à rebours de ce que j'aurai aimé. Quoi qu'il fasse après, ce sera sans moi, mais j'espère qu'il va s'amuser.
A titre perso, je laisserais toujours une chance a un
game designer qui peut aligner
Curse of Stradh,
Tomb of Anihilation,
Storm King's Thunder et
the Wild beyond the Witchlight sur son CV.
Ce n'est pas pour autant que je sortirai la CB a l'aveugle mais je garderai sa prod dans mon radar "au cas ou"
C'est un peu le "syndrome Ridley Scott" : je trouve qu'il ne fait plus que du médiocre depuis des années (décennies ?) mais j'ai beaucoup aimé le Dernier Duel.
Il est aussi l'une des personnes derrière l'idée et le lancement des Adventure Path Paizo dans la magazine Dungeon en 2003, avec la première aventure de SCAP (shackled city).
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : dim. avr. 06, 2025 8:48 pm
par BenjaminP
Je rajoute Rime of the Frost Maiden et Dragons of Icespire Peak à l'excellente liste du chat pour montrer tout ce que cette édition doit au bonhomme. C'est franchement un run incroyable.
Dans le triumvirat Mearls, Crawford, Perkins, qui a très largement défini la 5E14 (et même la 5E24, mais sans Mearls), c'est sans doute, même si c'est difficile à mesurer précisément, celui auquel je dois la plus grande part de bonheur (en plus d'avoir été le MJ de mon AP donjonnante préférée, Dice, Camera, Action).
Chapeau l'artiste, et bon vent à lui !
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : lun. avr. 07, 2025 11:44 am
par Go@t
Je suis tombé
là dessus ce weekend (10 exemples de bastion pour D&D2024). J'ai pas encore tout lu mais ça a l'air sympa (je me demande par contre dans quelle mesure c'est exempt d'IA)
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : lun. avr. 07, 2025 7:44 pm
par Tosheros
J'ai eu la même suggestion par mon téléphone, plusieurs persos et textes sentent effectivement le truc généré par IA.
J'ai quand même beaucoup aimé le Bastion à la croisée des timelines.
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : ven. avr. 11, 2025 7:26 pm
par Fil
Et maintenant c’est Jeremy Crawford !!!
Ça puire tout ça …. Pas toujours fan de Crawford mais ça ne présage rien de bon chez les WotC.
https://screenrant.com/jeremy-crawford- ... interview/
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : ven. avr. 11, 2025 7:44 pm
par BenjaminP
Pour l'instant on parle de Schneider, Wyatt et Arman pour les remplacer, trois noms que je valide à 100 %, donc je trouve ça plutôt pas mal au contraire, même si après Mearls et Perkins, Crawford qui s'en va c'est la fin d'une ère, oui.
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : sam. avr. 12, 2025 10:06 am
par Paige M
Attendons de voir

Le nouvelle version de DnD5 est sortie et on a un planning de sorties pour l’année.
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : sam. avr. 12, 2025 11:02 am
par Islayre d'Argolh
BenjaminP a écrit : ↑ven. avr. 11, 2025 7:44 pm
Pour l'instant on parle de Schneider, Wyatt et Arman pour les remplacer, trois noms que je valide à 100 %, donc je trouve ça plutôt pas mal au contraire, même si après Mearls et Perkins, Crawford qui s'en va c'est la fin d'une ère, oui.
Schneider et Wyatt sont des vétérans on ne peut plus blanchis.
Arman est encore dans la case "il faut voir" en ce qui me concerne mais mon a priori est positif.
Sur le papier, c'est solide comme trio.
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : jeu. avr. 17, 2025 2:03 pm
par chaosorcier
Le buzz est présent sur youtube avec les différents départ chez WotC avec pas mal de blabla et spéculations diverses. Le planning de
des publications de D&D est planifié pour les cinq prochaines années d'après les ouï-dires.
A voir en effet même si cela ne sera certainement pas l'El Dorado que prévoyait Hasbro en 2023/2024.
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : jeu. avr. 17, 2025 4:00 pm
par BenjaminP
Hier, publications des errata du PHB, DMG et MM, dispos sur Beyond et en pdf. Pas grand-chose de notable, hormis le downgrade des sorts d'invocation (qui avaient déjà été downgradé par rapport à 2014), ou plus exactement le downgrade de leurs versions boostées (quand on les lance avec des emplacements de niveaux élevés).
Une petite clarification de l'action Hide, que je trouve inutile (c'était nettement implicite), mais qui était très fortement demandée.
Surtout, une annonce importante : le SRD 5.2 sortira le 22 avril, toujours en CC-BY-4.0.
Et ils annoncent aussi le retour des Sage Advice. Ma première question sera donc : qui est le Sage, maintenant que Crawford est parti ?