[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !
- Cassius Clef
- Transcendé
Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !
C'est très court mais ça me fait envie.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Cuchurv
- Transcendé
Je ne suis pas hyper fan du dessin mais c'est une BD qui vaut vraiment le coup. Je l'ai découvert grâce au JDR tiré de la BD et je n'ai pas regretté ma lecture. Le thème est original, l'histoire bien construite et la fin est à la fois triste et bien vue. Une perle.Onigacharaki a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 8:25 amGridal a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2024 5:47 pm Une première courte bande-annonce pour la future série animée La Brigade chimérique. L'influence de Spider-Man : New Generation et de sa suite est manifeste, mais ça a de la gueule ! On verra bien ce qu'en font Leterrier et Chareyon.
https://vimeo.com/1005833656
Je ne connais La Brigade Chimérique que de loin, mais ça fait envie cette bande-annonce...

- OSR
- Dieu d'après le panthéon
Les Vilains Marvel, revue trimestrielle, numéro 4 : Venom

Choix discutable, ça fait bien longtemps (1993) qu'il a quitté le statut de vilain pour devenir un anti-héros plus ou moins frapadingue selon les époques (et même un héros cosmique récemment).
Un peu comme pour le numéro précédent (Fatalis), c'est un personnage dont j'ai pas mal de récits et donc je possède déjà la plus grande partie des histoires de ce recueil. Donc c'est pour la collec' (et éventuellement découvrir une période que je ne connais pas encore).
Les quatre premiers récits sont archi-connus et réimprimés dans plein de recueils :
Alors pour la première fois, la dernière page n'annonce pas le prochain numéro, donc a mon avis ça sent le sapin, je pense que le concept a vécu et que cette revue n'aura eu que 4 numéros (comme feu "Mighty Marvel"), pas même le temps d'aborder des personnages originaux... On pourra toujours rêver d'anthologies Super Skrull et Homme Molécule...
Choix discutable, ça fait bien longtemps (1993) qu'il a quitté le statut de vilain pour devenir un anti-héros plus ou moins frapadingue selon les époques (et même un héros cosmique récemment).
Un peu comme pour le numéro précédent (Fatalis), c'est un personnage dont j'ai pas mal de récits et donc je possède déjà la plus grande partie des histoires de ce recueil. Donc c'est pour la collec' (et éventuellement découvrir une période que je ne connais pas encore).
Les quatre premiers récits sont archi-connus et réimprimés dans plein de recueils :
- Amazing Spider-Man 258 : l'épisode où Peter Parker se rend compte que son super costume extraterrestre tente de le dominer, et il requiert l'aide des 4 fantastiques pour s'en débarrasser
- Web of Spider-Man 1 : le retour du costume noir ! Episode amusant où Peter Parker doit à la fois se battre contre son costume et une bande de malfrats volants. Et sa fameuse conclusion tintinabulante, où on pense le symbiote détruit...
- Amazing Spider-Man 346-347 : Entre temps le symbiote s'est lié à Eddie Brock, formant Venom. Ce dyptique raconte une affrontement épique où Venom entraîne Spider-Man sur une île déserte pour le tuer.
- premier épisode de la mini-série "Venom: The Madness", l'une des mini-séries de 1993 où le personnage a débuté sa carrière d'anti-héros à Los Angeles (la toute première étant "Lethal Protector"). Pas trop mal, mais forcément ça se termine sur un cliffhanger.
- premier épisode de la première véritable série "Venom" en 2003. Ambiance "The Thing" avec un symbiote ayant massacré une base arctique et s'attaquant à une 2e... Intriguant, mais là aussi c'est juste un prélude !
- un épisode de 2019, au sein du long run de Donny Cates sur le personnage. Episode cette fois-ci se suffisant à lui-même. Eddie Brock a perdu son symbiote (lors de la saga War of the Realms) mais quelque part il l'a au tréfond de sa conscience.
Alors pour la première fois, la dernière page n'annonce pas le prochain numéro, donc a mon avis ça sent le sapin, je pense que le concept a vécu et que cette revue n'aura eu que 4 numéros (comme feu "Mighty Marvel"), pas même le temps d'aborder des personnages originaux... On pourra toujours rêver d'anthologies Super Skrull et Homme Molécule...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
- Gridal
Oui la BD est une merveille, très riche, avec de multiples niveaux de lecture. Je conseille la version intégrale avec les notes des auteurs à la fin pour en profiter pleinement. Les autres BD dans le même univers (L'Homme truqué, L'Œil de la nuit, La Brigade chimérique - Ultime Renaissance, Masqué) sont qualitatives également même si on atteint pas, à mon avis, le niveau de la série-mère.Cuchurv a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 11:07 amJe ne suis pas hyper fan du dessin mais c'est une BD qui vaut vraiment le coup. Je l'ai découvert grâce au JDR tiré de la BD et je n'ai pas regretté ma lecture. Le thème est original, l'histoire bien construite et la fin est à la fois triste et bien vue. Une perle. :wub:Onigacharaki a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 8:25 amGridal a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2024 5:47 pm Une première courte bande-annonce pour la future série animée La Brigade chimérique. L'influence de Spider-Man : New Generation et de sa suite est manifeste, mais ça a de la gueule ! On verra bien ce qu'en font Leterrier et Chareyon.
https://vimeo.com/1005833656
Je ne connais La Brigade Chimérique que de loin, mais ça fait envie cette bande-annonce...
Dommage. Bon je dis ça sans avoir acheté les quatre numéros, mais j'aurais clairement été intéressé par des anthologies consacrées à des personnages plus secondaires. j'espérais que ça allait finir par arriver.OSR a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 7:13 pm Alors pour la première fois, la dernière page n'annonce pas le prochain numéro, donc a mon avis ça sent le sapin, je pense que le concept a vécu et que cette revue n'aura eu que 4 numéros (comme feu "Mighty Marvel"), pas même le temps d'aborder des personnages originaux... On pourra toujours rêver d'anthologies Super Skrull et Homme Molécule...
-
en ce moment deadpool et spiderman a 2,5 chez carefour, 4/6 album de chaque dont le run howard/deadpool
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Gridal
Dawn of JSA - tome 2

Deuxième tome pour le énième redémarrage de la Justice Society of America. Dans le premier, on avait droit à une mini-série sur Stargirl qui libérait de nombreux enfants sidekicks de héros de l'Âge d'or, prisonniers sur une île hors du temps et complètement effacés des mémoires. Puis c'était les débuts de la série JSA, un commencement in medias res dans lequel Per Degaton, un nazi voyageur temporel, traversait les époques pour éliminer toutes les versions de l'équipe. Huntress, fille de Batman et Catwoman venue du futur, arrivait dans le présent pour prévenir la JSA actuelle.
Le deuxième tome commence par une mini-série en 6 épisodes, Jay Garrick : The Flash, dans laquelle le vieux héros doit réapprendre à connaître sa fille Judy, disparue pendant des décennies, et qui n'a pas vieilli. Les deux bolides vont affronter le Docteur Élément, un super-vilain qui a des liens très profonds avec la famille Garrick. Bof. C'est pas désagréable, mais ça prend quand même plus de la moitié du bouquin, c'est sur des rails, et les illustrations sont pas géniales. Ça se laisse lire, mais ce que j'attends ce sont les aventures de la JSA.
Heureusement elles arrivent ensuite avec les épisodes 4 à 7 de la série. Enfin on voit l'équipe en action, tout d'abord pour défaire Per Degaton, puis, classiquement, les poids lourds de l'équipe se posent autour d'une table et discutent à propos de l'admission de nouveaux membres. L'originalité, c'est qu'il est ici question d'enrôler d'anciens super-vilains repentis, leurs descendants, ou les sidekicks oubliés revenus à notre époque. C'est vraiment top, la patte Geoff Johns est bien là, avec un grand travail sur l'histoire de l'univers DC et la notion d'héritage, et aussi avec des nouvelles pistes lancées pour la suite :
Un peu dommage donc que la mini-série moyenne sur Jay Garrick prenne autant de place, parce que dès qu'on s'intéresse à la JSA c'est excellent. par contre, comme je l'avais déjà dit quand j'ai parlé du premier tome, si vous connaissez rien à cette équipe et que vous avez envie de découvrir, intéressez-vous plutôt à la série de 1999 ou à celle de 2006, bien plus accessibles.

Deuxième tome pour le énième redémarrage de la Justice Society of America. Dans le premier, on avait droit à une mini-série sur Stargirl qui libérait de nombreux enfants sidekicks de héros de l'Âge d'or, prisonniers sur une île hors du temps et complètement effacés des mémoires. Puis c'était les débuts de la série JSA, un commencement in medias res dans lequel Per Degaton, un nazi voyageur temporel, traversait les époques pour éliminer toutes les versions de l'équipe. Huntress, fille de Batman et Catwoman venue du futur, arrivait dans le présent pour prévenir la JSA actuelle.
Le deuxième tome commence par une mini-série en 6 épisodes, Jay Garrick : The Flash, dans laquelle le vieux héros doit réapprendre à connaître sa fille Judy, disparue pendant des décennies, et qui n'a pas vieilli. Les deux bolides vont affronter le Docteur Élément, un super-vilain qui a des liens très profonds avec la famille Garrick. Bof. C'est pas désagréable, mais ça prend quand même plus de la moitié du bouquin, c'est sur des rails, et les illustrations sont pas géniales. Ça se laisse lire, mais ce que j'attends ce sont les aventures de la JSA.
Heureusement elles arrivent ensuite avec les épisodes 4 à 7 de la série. Enfin on voit l'équipe en action, tout d'abord pour défaire Per Degaton, puis, classiquement, les poids lourds de l'équipe se posent autour d'une table et discutent à propos de l'admission de nouveaux membres. L'originalité, c'est qu'il est ici question d'enrôler d'anciens super-vilains repentis, leurs descendants, ou les sidekicks oubliés revenus à notre époque. C'est vraiment top, la patte Geoff Johns est bien là, avec un grand travail sur l'histoire de l'univers DC et la notion d'héritage, et aussi avec des nouvelles pistes lancées pour la suite :
Spoiler:
Un peu dommage donc que la mini-série moyenne sur Jay Garrick prenne autant de place, parce que dès qu'on s'intéresse à la JSA c'est excellent. par contre, comme je l'avais déjà dit quand j'ai parlé du premier tome, si vous connaissez rien à cette équipe et que vous avez envie de découvrir, intéressez-vous plutôt à la série de 1999 ou à celle de 2006, bien plus accessibles.
- DocDandy
J'attends la justification pour faire rentrer des vilains de ce calibre dans une équipe de super héros 
Merci en tout cas, ça fait un moment que je n'arrive plus à suivre les comics DC tant j'ai l'impression qu'on nous sort juste du Batman ad nauseam).

Merci en tout cas, ça fait un moment que je n'arrive plus à suivre les comics DC tant j'ai l'impression qu'on nous sort juste du Batman ad nauseam).
- Gridal
Dans le futur dont est issue Huntress, la JSA a enrôlé avec succès plusieurs super-vilains ou leurs descendants. Comme ce futur n'existe plus et qu'Huntress est bloquée dans le présent, elle propose aux autres membres de l'équipe d'intégrer ces anciens ennemis. Évidemment ça crée des tensions, tout le monde n'adhère pas à cette idée.
L'équipe du futur :
-le Gentleman fantôme
-Solomon Grundy
-le Fils de l'Arlequin
-le fils du premier Glaçon
-le troisième Mist
-La fille du premier Red Lantern

L'équipe du futur :
-le Gentleman fantôme
-Solomon Grundy
-le Fils de l'Arlequin
-le fils du premier Glaçon
-le troisième Mist
-La fille du premier Red Lantern

- OSR
Bon, j'ai pu me délecter d'un exemplaire non-troué et ça déchire !OSR a écrit : ↑sam. oct. 05, 2024 8:25 am ... et je m'étais lancé avec entrain dans la lecture de l'intégrale Brother Voodoo, mais en plein milieu, paf ! Un défaut de fabrication assez rhédibitoire, une grosse goutte d'encre noire (ovoïde, environ 5mm de diamètre) qui a collé trois feuillets ensemble et décoloré trois feuillets en-dessous.
...
Donc je vous en reparlerai lorsque j'aurai fini ma lecture après avoir récupéré un nouvel exemplaire !
intégrale VF Brother Voodoo 1973-1990

Un personnage assez étonnant, créé (par Len Wein, également papa de plein de Wolverine) au début des années 1970 à la croisée de deux obsessions de Marvel à l'époque : la blaxploitation et le retour en grâce à l'horreur classique. Il faut dire que depuis, la création du Comics Code à la fin des années 1940, il y avait une séparation claire entre comics destinés à le jeunesse et ceux destinés aux adultes. Avec donc interdiction d'aborder la drogue, la torture, les monstres "classiques", etc. dans les univers de super héros. Au fil des années, le comics code s'est un peu fracturé, certains éditeurs le piétinant allègrement (Charlton Comics à la fin des années 60 avec l'anti-héros meurtrier The Question), les vannes se sont largement ouvertes dans les années 70 avec l'autorisation officielle de parler de monstres classiques, et le code a peu a peu perdu de sa sévérité pour disparaître en 2011, alors que plus personne ne se rappelait de son existence.
Enfin bref, Jericho Drumm est un brillant psychologue haïtien exerçant aux USA à la Nouvelle-Orléans, alors que son frère jumeau resté au pays est devenu le grand Houngan du culte vaudou local. Rappelé au chevet de son frère mourant, il apprend que celui-ci a été victime d'un rival se faisant appeler Damballah. Bien que très rationaliste, Jericho promet à son frère juste avant sa mort d'aller voir son mentor, Papa Jambo. Celui-ci l'initie alors aux pouvoirs du vaudou, et lance un rituel pour fusionner son âme avec celle de son frère défunt. Frère Vaudou est né ! Il vivra quelques aventures, de 1973 à 1990 donc, fera quelques apparitions ponctuelles par la suite, mais reviendra en force en 2009-2010 lorsque Docteur Strange le choisira comme Sorcier Suprême intérimaire sous le nom de Docteur Vaudou.
Il commencera ses aventures dans une mini-série en 5 épisodes dans le magazine Strange Tales, se terminant par un épilogue en noir & blanc dans le magazine Tales of the Zombie, sous la plume acérée de Len Wein et le superbe dessin du génial Gene Colan (préposé à l'horreur et au fantastique par ailleurs, avec Tomb of Dracula et pas mal d'épisodes de Dr Strange) :
- L'épisode inaugural de l'arrivée à Haïti et l'épisode d'initiation Vaudou et d'affrontement avec Damballah
- Un épisode étonnant où il est confronté à un sorcier se faisant appeler Baron Samedi mais qui est en fait Spoiler:
- Une saga en 3 épisodes où Frère Vaudou, de retour à la Nouvelle-Orléans, pense affronter un culte démoniaque mené notamment par l'Ergot Noir (ce fameux super-vilain en costume de poulet), mais là aussi il y a un coup de théâtre final sur le véritable responsable de ces tentatives de sacrifices humains. Petite ébauche d'histoire d'amour entre notre héros et la victime qu'il a sauvé, Loralee Tate (fille du chef de la PJ de la ville, pas très amical).
- un duo avec Spider-Man dans Marvel Team-Up en 1974 aussi, avec la traque d'un vilain sorcier à Manhattan, Moondog.
- un récit d'horreur pure en 1974 dans Tales of the Zombie
- un extrait de Tomb of Dracula (1975) où Frère Vaudou prête main forte à Frank Drake, neveu de Dracula
- une saga de 3 épisodes de 1976 (précédé de quelques pages d'intro) de Werewolf by Night où Frère Vaudou aide le loup-garou et ses associés à vaincre l'abominable sorcier Glitternight. Ce n'est pas vraiment gothique classique, ça part nettement dans le cosmique nawak avec univers de poche, divinités incarnées, etc. Bien psychédélique !
- l'épisode classique de Marvel-two-in-one (1978) où Frère Vaudou et Benjamin Grimm vont affronter en Ouganda Dr Spectrum, un Vampire/Zombie et ... Amin Dada.
- en 1981, Dr Strange l'aide à vaincre l'esprit maudit de Damballah
- en 1982, il prête main forte en Haïti à Moon Knight, face au maléfique ... Giscard ! (un homonyme, hein) et ses zombier super-cools (avec des serpents qui leur sortent des yeux et chevauchant des alligators zombies)
- en 1990, un mini-épisode quelque peu "hérétique"* où on apprend qu'il a usé de pouvoir vaudou pour que la belle Lauralee reste auprès de lui en Haïti au lieu de reprendre ses études de médecine aux USA. D'où désespoir et contrition.
- toujours en 1990, trois appendices "Book of the Vishanti" à Dr Strange :
- un résumé de la bio de Frère Vaudou
- un traité très bien documenté de la religion Vaudou et notamment de ses origines africaines
- l'histoire du premier "Frère Vaudou" de l'histoire, au XVIIe siècle (très compatible "Capitaine Vaudou")
- un résumé de la bio de Frère Vaudou
Tout cela est globalement très distrayant et assez intelligent, notamment les six épisodes inauguraux du duo Wein/Colan. La saga Werewolf by Night est un chouia trop psychédélique, mais se laisse lire.
Le personnage est défini de manière assez floue, et notamment ses pouvoirs. Il use et abuse de ses trois pouvoirs principaux : se téléporter dans un nuage de fumée et des bruits de tam-tam, résister aux flammes et envoyer l'esprit de son frère jumeau posséder des sbires ennemis, mais a aussi la capacité d'invoquer un mur de flammes et peut dominer les animaux (au départ juste les serpents grâce au médaillon de Damballah, mais apparemment par la suite il est défini qu'il possède ce pouvoir de manière générale). Il est super-costaud et intelligent (en grande partie grâce à l'esprit de son frère qui le renforce). Il a un riche manoir à la Nouvelle-Orléans, on ne sait pas trop comment (ça paie bien psychologue vaudou ?) et un serviteur, Bambu, anciennement au service de sa nemesis Damballah. Il ne communique jamais avec son frère jumeau dont il a intégré l'âme, on peut supposer qu'il possède une âme unifiée rassemblant les deux frères.
En bref, le personnage a surtout été créé pour être "expert en vaudou" de l'univers Marvel et ses aventures sont diverses variations sur le thème. Et c'est effectivement très varié, à de nombreuses occasion autre chose se cache derrière l'apparent énième sorcier vaudou maléfique et ses "zuvembies"**.
** Chose amusante, le comics code interdisait d'utiliser (dans les publications destinées à la jeunesse) le terme de "Zombie", c'est pour ça que Len Wein a récupéré le mot "Zuvembie" dans une nouvelle de RE Howard. Le mot "zombie" est autorisé depuis 1987 mais les éditeurs de comics Marvel et DC continuent d'employer "zuvembie" de temps en temps pour évoquer les années 70.
Globalement, je recommande, c'est varié, c'est cool, il y a plein de bonnes idées et notamment les 6 épisodes inauguraux sont purement géniaux. On ne s'ennuie pas vraiment en compagnie de notre super-houngan !
Une approche différente par rapport à l'action dârk-gore de Shadowman (chez Valiant, très bien aussi).
Dernière modification par OSR le ven. oct. 25, 2024 8:06 pm, modifié 1 fois.
- Gridal
Ce personnage me fait penser à une mini-série en quatre épisodes que j'avais bien aimée, The Supernaturals, traduite par Marvel France en 1999 au format Marvel Méga Hors-série, complètement d'actualité : Spécial Halloween !!! peut-on lire sur la couverture.
Ça se passe dans une réalité alternative dans laquelle, suite à un incident mystique survenu treize ans auparavant, tous les super-héros et super-vilains ont disparu, exceptés ceux dont les capacités sont liées de près ou de loin à la magie. On suit les aventures d'une équipe composée de Frère Vaudou, Ghost Rider, la Chatte noire, Satana, la Gargouille et le Loup-garou, qui affrontent Jack O'Lantern (qui dans ce monde est Daniel Drumm, le frère de Jericho). Avec des apparitions de la Momie vivante, Morbius, Agatha Harkness, Dracula, Blade, et d'autres membres du versant horrifique de chez Marvel.

Ça se passe dans une réalité alternative dans laquelle, suite à un incident mystique survenu treize ans auparavant, tous les super-héros et super-vilains ont disparu, exceptés ceux dont les capacités sont liées de près ou de loin à la magie. On suit les aventures d'une équipe composée de Frère Vaudou, Ghost Rider, la Chatte noire, Satana, la Gargouille et le Loup-garou, qui affrontent Jack O'Lantern (qui dans ce monde est Daniel Drumm, le frère de Jericho). Avec des apparitions de la Momie vivante, Morbius, Agatha Harkness, Dracula, Blade, et d'autres membres du versant horrifique de chez Marvel.

- Gridal
Les légendes Marvel n°4 - 1979

Quatrième, et dernier, numéro du magazine.
-Amazing Spider-Man n°194 et 195, de Marv Wolfman et Keith Pollard : c'est dans ces épisodes qu'apparaît pour la première fois un personnage qui deviendra par la suite très important dans la vie de Peter Parker, Felicia Hardy, la Chatte noire. Leur confrontation est rythmée, vivante, entrecoupée des classiques passages sur la vie privée compliquée de Parker. La Chatte noire est un personnage attachant, même si ici elle est à peine plus qu'une copie de Catwoman de chez DC en face (une cambrioleuse séductrice déguisée en chat, qui trouble profondément le héros, et qui n'est finalement pas si méchante). Elle acquerra par la suite une vraie profondeur. Ce qui n'empêche pas l'histoire d'être très agréable à lire.
-Incredible Hulk Annual n°8, de Roger Stern, John Byrne et Sal Buscema : Précédemment projeté dans l'espace par Machine Man, Hulk revient sur Terre, ou plutôt s'écrase comme une météorite au milieu de la forêt canadienne. Le gouvernement de ce pays envoie Sasquatch pour affronter le monstre vert.
J'avais lu cette histoire il y a longtemps dans un Strange Spécial Origines, j'en avais un très bon souvenir et effectivement, à la relecture c'est toujours bon. J'ai un faible pour la période "road movie" de Hulk, où il arrive quelque part, veut juste être tranquille et seul mais bien sûr à chaque fois un problème se présente et c'est parti pour la destruction et le chaos. Ici le héros devient ami avec une femme qui vit en ermite dans la forêt et qui réussit à le calmer, mais l'arrivée de Sasquatch, qui passe pour un vrai salopard dans cet épisode, fout tout en l'air. S'en suit une baston spectaculaire dans laquelle les deux adversaires démolissent des pans de montagnes et s'envoient des troncs d'arbres et des rochers énormes à la gueule. Basique, bourrin et excellent.
-Uncanny X-Men n°117, de Chris Claremont et John Byrne : alors qu'il pense que les X-Men sont mort, Charles Xavier se souvient de sa jeunesse et en particulier de sa rencontre en Égypte avec Amahl Farouk, le Roi d'ombre, un maléfique mutant aux immenses pouvoirs psychiques.
Épisode flashback donc, plutôt sympa, l'idée du combat psychique entre Xavier et Farouk alors que leurs corps sont assis à des tables de bar est sympa, et jet trouve que le Roi d'ombre est un super-vilain bien dégueu et effrayant.
-Avengers n°188, de Bill Mantlo et John Byrne : en survolant l'URSS les Avengers captent un message de détresse provenant d'une centrale nucléaire. Sur place ils vont se retrouver entre deux feux : l'armée soviétique d'une part et des aliens belliqueux de l'autre.
Un épisode de remplissage, très bavard et franchement pas très intéressant. Pourquoi l'avoir choisi dans cette sélection 1979 ? Les aliens of the month, dont c'est la première apparition, font partie des super vilains de série Z, comme il y en a quelques uns chez Marvel : les Éléments du destin ! Ils s'emparent de corps humains pour les transformer, chacun devenant l'incarnation d'un élément chimique. Chlore projette un gaz mortel, Phosphore crée des explosions, Vanadium est extrêmement résistant, etc... J'ai le souvenir qu'ils font un come back des années plus tard dans la série Thunderbolts, où leur principal fait d'arme sera de tuer Techno / Fixer.
-Iron Man n°128, de David Michelinie, Bob Layton et John Romita Jr : un des épisodes cultes de la série, voire le plus célèbre, Demon in a Bottle. Tony Stark est alcoolique, il est en train de perdre ses proches, sa réputation et son entreprise, il est au bout du rouleau et fait n'importe quoi, allant jusqu'à mettre des gens en danger sous son identité d'Iron Man. Il lui faudra de la volonté et l'aide de ses amis pour tenter de s'en sortir. On retrouve là l'ADN de Marvel, où avant d'être des super-héros les protagonistes sont des humains, avec leurs doutes, leurs échecs, leurs faiblesses. Même si le personnage d'Iron Man ne m'a jamais passionné, cet épisode, un grand classique, a été une bonne lecture.
-Daredevil n°158, de Roger McKenzie et Frank Miller : dans la catégorie super-vilains ridicules, après les Éléments du destin je demande les Ani-Men, un groupe de criminels en armure dont les pouvoirs et l'apparence rappellent divers animaux ; le gorille, la grenouille, le faucon, la girafe... Miraculeusement ici ça passe, ils s'intègrent même très bien dans l'ambiance noire et poisseuse de l'épisode, vu qu'ils ne sont au final que les sbires mis à mal d'un méchant bien plus effrayant : le Chasseur, avec son look de tueur de slasher, ses pouvoirs flippants et sa cruauté. Chouette baston contre Daredevil, dans un cimetière embrumé bien sûr, et qui finit de façon bien crade. Bonne surprise !
-Fantastic Four n°202, de Marv Wolfman et John Buscema : méchant ridicule troisième, en la personne de Quasimodo (Quasi Monstruosité Destinée à l'Oblitération :lol: ), un ordinateur pensant - on disait pas encore IA - qui a fini par devenir vivant et qui s'attaque ici au QG des Fantastiques en se faisant d'abord passer pour Iron Man. le véritable Avenger viendra donner un coup de main aux héros. L'épisode est chouette, c'est marrant on dirait un scénario écrit 7 ou 10 ans avant et ressorti des tiroirs. Le feeling est très fin 60' début 70', c'est naïf, premier degré, ça détonne avec les épisodes d'Iron Man et Daredevil lus juste avant, un bol d'air.
Et.... voilà. C'était donc le dernier numéro de ce magazine, qui en aura connu 16 si on compte sa précédente version Les Trésors de Marvel. C'est vraiment dommage, j'adore le concept et c'est un rendez-vous trimestriel qui va me manquer, et le seul que j'achetais. Si j'ai bien compris c'est fini aussi pour Les Vilains de Marvel. Mighty Marvel aura également duré 4 numéros. Est annoncé pour le mois prochain le n°8 des Icônes Marvel, consacré à Wolverine, un petit personnage méconnu qui a bien besoin d'être mis en avant. Est-ce que ce magazine survivra ou bien est-ce une nouvelle fois la fin des comic books disponibles en kiosque ?

Quatrième, et dernier, numéro du magazine.
-Amazing Spider-Man n°194 et 195, de Marv Wolfman et Keith Pollard : c'est dans ces épisodes qu'apparaît pour la première fois un personnage qui deviendra par la suite très important dans la vie de Peter Parker, Felicia Hardy, la Chatte noire. Leur confrontation est rythmée, vivante, entrecoupée des classiques passages sur la vie privée compliquée de Parker. La Chatte noire est un personnage attachant, même si ici elle est à peine plus qu'une copie de Catwoman de chez DC en face (une cambrioleuse séductrice déguisée en chat, qui trouble profondément le héros, et qui n'est finalement pas si méchante). Elle acquerra par la suite une vraie profondeur. Ce qui n'empêche pas l'histoire d'être très agréable à lire.
-Incredible Hulk Annual n°8, de Roger Stern, John Byrne et Sal Buscema : Précédemment projeté dans l'espace par Machine Man, Hulk revient sur Terre, ou plutôt s'écrase comme une météorite au milieu de la forêt canadienne. Le gouvernement de ce pays envoie Sasquatch pour affronter le monstre vert.
J'avais lu cette histoire il y a longtemps dans un Strange Spécial Origines, j'en avais un très bon souvenir et effectivement, à la relecture c'est toujours bon. J'ai un faible pour la période "road movie" de Hulk, où il arrive quelque part, veut juste être tranquille et seul mais bien sûr à chaque fois un problème se présente et c'est parti pour la destruction et le chaos. Ici le héros devient ami avec une femme qui vit en ermite dans la forêt et qui réussit à le calmer, mais l'arrivée de Sasquatch, qui passe pour un vrai salopard dans cet épisode, fout tout en l'air. S'en suit une baston spectaculaire dans laquelle les deux adversaires démolissent des pans de montagnes et s'envoient des troncs d'arbres et des rochers énormes à la gueule. Basique, bourrin et excellent.
-Uncanny X-Men n°117, de Chris Claremont et John Byrne : alors qu'il pense que les X-Men sont mort, Charles Xavier se souvient de sa jeunesse et en particulier de sa rencontre en Égypte avec Amahl Farouk, le Roi d'ombre, un maléfique mutant aux immenses pouvoirs psychiques.
Épisode flashback donc, plutôt sympa, l'idée du combat psychique entre Xavier et Farouk alors que leurs corps sont assis à des tables de bar est sympa, et jet trouve que le Roi d'ombre est un super-vilain bien dégueu et effrayant.
-Avengers n°188, de Bill Mantlo et John Byrne : en survolant l'URSS les Avengers captent un message de détresse provenant d'une centrale nucléaire. Sur place ils vont se retrouver entre deux feux : l'armée soviétique d'une part et des aliens belliqueux de l'autre.
Un épisode de remplissage, très bavard et franchement pas très intéressant. Pourquoi l'avoir choisi dans cette sélection 1979 ? Les aliens of the month, dont c'est la première apparition, font partie des super vilains de série Z, comme il y en a quelques uns chez Marvel : les Éléments du destin ! Ils s'emparent de corps humains pour les transformer, chacun devenant l'incarnation d'un élément chimique. Chlore projette un gaz mortel, Phosphore crée des explosions, Vanadium est extrêmement résistant, etc... J'ai le souvenir qu'ils font un come back des années plus tard dans la série Thunderbolts, où leur principal fait d'arme sera de tuer Techno / Fixer.
-Iron Man n°128, de David Michelinie, Bob Layton et John Romita Jr : un des épisodes cultes de la série, voire le plus célèbre, Demon in a Bottle. Tony Stark est alcoolique, il est en train de perdre ses proches, sa réputation et son entreprise, il est au bout du rouleau et fait n'importe quoi, allant jusqu'à mettre des gens en danger sous son identité d'Iron Man. Il lui faudra de la volonté et l'aide de ses amis pour tenter de s'en sortir. On retrouve là l'ADN de Marvel, où avant d'être des super-héros les protagonistes sont des humains, avec leurs doutes, leurs échecs, leurs faiblesses. Même si le personnage d'Iron Man ne m'a jamais passionné, cet épisode, un grand classique, a été une bonne lecture.
-Daredevil n°158, de Roger McKenzie et Frank Miller : dans la catégorie super-vilains ridicules, après les Éléments du destin je demande les Ani-Men, un groupe de criminels en armure dont les pouvoirs et l'apparence rappellent divers animaux ; le gorille, la grenouille, le faucon, la girafe... Miraculeusement ici ça passe, ils s'intègrent même très bien dans l'ambiance noire et poisseuse de l'épisode, vu qu'ils ne sont au final que les sbires mis à mal d'un méchant bien plus effrayant : le Chasseur, avec son look de tueur de slasher, ses pouvoirs flippants et sa cruauté. Chouette baston contre Daredevil, dans un cimetière embrumé bien sûr, et qui finit de façon bien crade. Bonne surprise !
-Fantastic Four n°202, de Marv Wolfman et John Buscema : méchant ridicule troisième, en la personne de Quasimodo (Quasi Monstruosité Destinée à l'Oblitération :lol: ), un ordinateur pensant - on disait pas encore IA - qui a fini par devenir vivant et qui s'attaque ici au QG des Fantastiques en se faisant d'abord passer pour Iron Man. le véritable Avenger viendra donner un coup de main aux héros. L'épisode est chouette, c'est marrant on dirait un scénario écrit 7 ou 10 ans avant et ressorti des tiroirs. Le feeling est très fin 60' début 70', c'est naïf, premier degré, ça détonne avec les épisodes d'Iron Man et Daredevil lus juste avant, un bol d'air.
Et.... voilà. C'était donc le dernier numéro de ce magazine, qui en aura connu 16 si on compte sa précédente version Les Trésors de Marvel. C'est vraiment dommage, j'adore le concept et c'est un rendez-vous trimestriel qui va me manquer, et le seul que j'achetais. Si j'ai bien compris c'est fini aussi pour Les Vilains de Marvel. Mighty Marvel aura également duré 4 numéros. Est annoncé pour le mois prochain le n°8 des Icônes Marvel, consacré à Wolverine, un petit personnage méconnu qui a bien besoin d'être mis en avant. Est-ce que ce magazine survivra ou bien est-ce une nouvelle fois la fin des comic books disponibles en kiosque ?
- OSR
Et cette fois, c'est clairement annoncé en préface et postface... C'est moins fourbe que pour le magazine "Villains de Marvel" où ils se contentent juste de ne pas anoncer le sommaire du prochain numéro...
C'est un peu le défaut de ces magazines sur les héros et vilains, on ne peut pas dire qu'ils aient pris beaucoup de risques. J'ai trouvé plus intéressant en librairie le concept des petits recueils "Marvel Verse" de format semblable (plus petite taille, mais papier glacé et prix du même ordre) qui sont calés sur les sorties ciné / TV, du coup j'ai pu m'y régaler de récits sur les Eternels, Morbius, Moon Knight, prochainement Kraven... et même le recueil Venom contenait des récits un peu décalés (publications destinées au jeune public).
- OSR
Ah ben ça y est, c annoncé dans leur newletter "paniniverse" du jour : le périodique anthologique succédant à "Les Icônes Marvel" sera "Les Héros Marvel", premier numéro en janvier 2025 dédié à Sam Wilson (ah, un peu d'originalité).
Le périodique destiné à la jeunesse "Spider-Man Géant" continue son existence.
Le périodique destiné à la jeunesse "Spider-Man Géant" continue son existence.
- Gridal
Ah tiens, si on a droit à quelques épisodes des années 70 avec le Faucon à Harlem, ou en duo avec Captain America, ça peut être sympa. J'aime bien ce personnage. L'épisode de sa première apparition en 1969 est déjà paru dans un des numéros des Trésors de Marvel. Je suis pas sûr d'acheter mais je jetterai au moins un coup d'œil au sommaire.

- DocDandy
J'aime beaucoup le Faucon, surtout depuis son investiture en tant que Captain America qui apporte un autre souffle à l'icône.