Je ne te cache pas que je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à démontrer, d'autant que tu mets en relation des choses qui n'ont rien à voir.
- un homme préhistorique d'il y a 300 000 ans n'a rien à voir en termes d'agentivité sur son environnement avec un homme moderne. Si on se réfère à la quantité d'énergie qu'il peut mobiliser (sur le modèle de l'indicateur proposé par le Shift Project) on est sur un rapport de 1 à 2 000.
- conséquence : l'homme préhistorique n'est pas dans la "gestion" des populations de grands mammifères, il est juste dans la survie. Et certaines de ces espèces sont ses concurrentes.
- l'Europe et l'Afrique, ce ne sont pas les mêmes biotopes ; le sanglier et le lion, ce ne sont pas les mêmes rôles dans les écosystèmes.
Bref, je ne crois pas à une supposée "sagesse" de nos lointains ancêtres qui savaient faire des choses que nous ne saurions plus faire. L'Homo sapiens des origines, tu lui files une grosse cartouche de Proto et une Benz avec le plein, je suis à peu près certain qu'il met ses 3 femmes dedans et qu'il file s'emplafonner dans un baobab.