Page 18 sur 35
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : dim. août 15, 2021 7:51 pm
par GCM
Llanvabon a écrit : ↑dim. août 15, 2021 7:17 pm
GCM a écrit : ↑sam. août 14, 2021 10:01 am
Disons que j'aime bien l'étrange, genre Twin Peaks, mais le "bizarre"... Naan, c'est pas trop ma tasse de thé, j'avoue.
Rifts?
Naaan, Rifts c'est pas bizarre. C'est juste n'importe quoi
mais c'est ça qu'est bon.
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : dim. août 15, 2021 10:41 pm
par GCM
Blondin a écrit : ↑dim. août 15, 2021 6:38 pm
Je te confirme que la partie était très sympa

. Quelques beaux moments de tension, surtout dans la dernière ligne droite de la session. C'est vrai que la partie finit avec un gros
stinger faute de temps, mais je suis tout aussi curieux que Charly de connaître le fin mot de l'histoire

.
Tant mieux! Content que ça t'ait plu. Avec
@Charly Dean on a le minimum syndical pour boucler cette aventure.

Blondin a écrit : ↑dim. août 15, 2021 6:38 pm
Petite question prospective : dans la version finale, pour les pouvoirs des Mutant·es et des Psioniques, tu vas aussi créer des tables aléatoires, ou tu considères que ça doit être géré de manière free-form comme lors de notre partie et en fournissant peut-être quelques conseils aux meneur·ses et aux joueur·ses ?
Pour les Mutant·es et leurs pouvoirs: j'exposerai le principe de base (= la mutation confère un (gros) avantage qui, lui-même, s'accompagne d'un (gros) inconvénient) et ce sera free form. Mais je fournirai quand-même une table de 36 mutations (un d66 donc) pour donner des exemples et de la matière.
Mes références ce sont les X-men (oui, j'avoue...) et Cabal de Clive Barker.
Pour les pouvoirs des Psioniques, il n'y en a que six (ben oui ^^): télépathie, clairvoyance, médium, précognition, hypnose et kinésie. enfin six... Plus que ça puisque la kinésie se décompose en télékinésie, cryokinésie, pyrokinésie, biokinésie...
De ce côté là mes références ce sont plutôt Stephen King... et Athanor de Pierre Rosenthal!
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : dim. août 15, 2021 10:44 pm
par palpacwel
Je suis aussi partant pour une suite. Pour l'ambiance, j'ai bien ressenti le côté western donc pour moi le contrat est rempli.
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : dim. août 15, 2021 10:47 pm
par Blondin
GCM a écrit : ↑dim. août 15, 2021 10:41 pm
Blondin a écrit : ↑dim. août 15, 2021 6:38 pm
Je te confirme que la partie était très sympa

. Quelques beaux moments de tension, surtout dans la dernière ligne droite de la session. C'est vrai que la partie finit avec un gros
stinger faute de temps, mais je suis tout aussi curieux que Charly de connaître le fin mot de l'histoire

.
Tant mieux! Content que ça t'ait plu. Avec @Charly Dean on a le minimum syndical pour boucler cette aventure.

Blondin a écrit : ↑dim. août 15, 2021 6:38 pm
Petite question prospective : dans la version finale, pour les pouvoirs des Mutant·es et des Psioniques, tu vas aussi créer des tables aléatoires, ou tu considères que ça doit être géré de manière free-form comme lors de notre partie et en fournissant peut-être quelques conseils aux meneur·ses et aux joueur·ses ?
Pour les Mutant·es et leurs pouvoirs: j'exposerai le principe de base (= la mutation confère un (gros) avantage qui, lui-même, s'accompagne d'un (gros) inconvénient) et ce sera free form. Mais je fournirai quand-même une table de 36 mutations (un d66 donc) pour donner des exemples et de la matière.
Mes références ce sont les X-men (oui, j'avoue...) et Cabal de Clive Barker.
Pour les pouvoirs des Psioniques, il n'y en a que six (ben oui ^^): télépathie, clairvoyance, médium, précognition, hypnose et kinésie. enfin six... Plus que ça puisque la kinésie se décompose en télékinésie, cryokinésie, pyrokinésie, biokinésie...
De ce côté là mes références ce sont plutôt Stephen King... et Athanor de Pierre Rosenthal!
Intéressant, et un juste milieu entre pur
free-form et liste exhaustive. Et c'est toujours assez sympa de voir les références que tu cites : y en a généralement une qui est plutôt évidente et une autre plus surprenante, et toutes sont de bon aloi. C'est cool

.
@palpacwel, chouette. Manque plus que le shérif, et les ennuis pourront reprendre

.
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : lun. août 16, 2021 12:11 am
par GCM
@palpacwel @Blondin @Charly Dean Vincent (le shérif) vient de me dire par mail qu'il souhaitait jouer la suite lui aussi. Vous étiez quatre, vous restez quatre. Pas mal pour une partie en mode radio (deux webcams pour cinq...).
Reste plus qu'à trouver un créneau...

Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : lun. août 16, 2021 11:28 am
par Blondin
GCM a écrit : ↑lun. août 16, 2021 12:11 am
@palpacwel @Blondin @Charly Dean Vincent (le shérif) vient de me dire par mail qu'il souhaitait jouer la suite lui aussi. Vous étiez quatre, vous restez quatre. Pas mal pour une partie en mode radio (deux webcams pour cinq...).

Super !
GCM a écrit : ↑lun. août 16, 2021 12:11 am
Reste plus qu'à trouver un créneau...

L'ultime défi de tout rôliste !
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : sam. août 21, 2021 1:54 pm
par GCM
Qu'est-ce que vous pensez du terme "
Type" à la place de "
Morphe"?
Et de "
Choses" à la place de "
Matos"?
Ne vous précipitez pour répondre, réfléchissez bien. Et dites moi.
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : sam. août 21, 2021 2:05 pm
par Blondin
GCM a écrit : ↑sam. août 21, 2021 1:54 pm
Qu'est-ce que vous pensez du terme "
Type" à la place de "
Morphe"?
Et de "
Choses" à la place de "
Matos"?
Ne vous précipitez pour répondre, réfléchissez bien. Et dites moi.

Heu, franchement ? Je suis vraiment pas fan.
Tu veux remplacer "Morphe" à cause de son utilisation dans
Eclipse Phase ? Pour te donner une idée, je partirai plus sur un truc comme
sleeve ou "Enveloppe", en tout cas pour distinguer les formes de vie bio et les artificielles. Quoi que non, ça n'ira pas dans
Alastor 66, ton univers ne développant pas vraiment une logique de transhumanisme à la
EP ou à la
Altered Carbon, non ? Beuh, je cale
...
et "choses"... C'est très générique et pas sexy, du moins pour mes petites oreilles

.
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : sam. août 21, 2021 4:03 pm
par GCM
Blondin a écrit : ↑sam. août 21, 2021 2:05 pm
Tu veux remplacer "Morphe" à cause de son utilisation dans Eclipse Phase ?
Oui. Pas tant parce que Morphe est déjà "pris" par Eclipse Phase mais plutôt parce que c'est un terme très transhumaniste et, du coup, pas ou peu adapté à A66 (un jeu pas vraiment transhumaniste, clairement). J'aimais bien la sonorité du mot mais ça pèche vraiment sur le sens.
Bref, j'ai besoin d'un autre terme (et autre chose que le vieux, daté et so medfan "Races").
Blondin a écrit : ↑sam. août 21, 2021 2:05 pm
et "choses"... C'est très générique et pas sexy, du moins pour mes petites oreilles

.
J'aime beaucoup ce mot, malgré son côté générique, ou, plutôt, grâce à son côté générique. Car les Choses de mon jeu vont au-delà du seul aspect matériel: tu peux avoir un outil, une arme ou un artefact mais tu peux aussi avoir un cadavre, un tatouage ou un cauchemar. "Matos" n'est plus vraiment adapté depuis que je suis passé de 6 machins à 36 trucs. Parce que je ne vais pas mettre que des objets dans ces tables.
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : dim. août 22, 2021 12:30 am
par Blondin
GCM a écrit : ↑sam. août 21, 2021 4:03 pm
J'aime beaucoup ce mot, malgré son côté générique, ou, plutôt, grâce à son côté générique. Car les Choses de mon jeu vont au-delà du seul aspect matériel: tu peux avoir un outil, une arme ou un artefact mais tu peux aussi avoir un cadavre, un tatouage ou un cauchemar. "Matos" n'est plus vraiment adapté depuis que je suis passé de 6 machins à 36 trucs. Parce que je ne vais pas mettre que des objets dans ces tables.
Pourquoi pas "Ressources" alors ? C'est générique, ça peut être n'importe quoi. Bon, pour des trucs comme le cauchemar, c'est pas top, mais on peut faire avec.
Par contre, il faudrait que tu expliques un peu ce qui différencie un Atout d'une "Chose", parce que pour un joueur un peu tatillon, ben, ça peut le titiller...
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : dim. août 22, 2021 8:23 am
par GCM
Blondin a écrit : ↑dim. août 22, 2021 12:30 am
Pourquoi pas "Ressources" alors ?
Parce que ça ressemble beaucoup à un "Atout" (alors que ce n'est pas la même chose ^^).
Parce que c'est très peu évocateur.
Blondin a écrit : ↑dim. août 22, 2021 12:30 am
Par contre, il faudrait que tu expliques un peu ce qui différencie un Atout d'une "Chose", parce que pour un joueur un peu tatillon, ben, ça peut le titiller...
Les Atouts...
1/ ne sont pas des objets.
2/ sont des personnes, des groupes, des ressources ($$$), des appartenances ou des savoirs.
3/ sont là pour aider le PJ.
Les Matos/Choses/trucs...
1/ sont des objets ou des choses matérielles
(à l'exception notable des rêves, cauchemars et fantômes, que je garderai peut-être pas).
2/ appartiennent au PJ.
3/ peuvent être inutiles, gênants, dangereux... ou très pratiques.
C'est pas super scientifique comme distinctions, certes, mais c'est très clair pour moi cependant et, si tu as le temps, je t'invite à relire certaines tables (au d6) d'Atouts et Matos déjà publiées: tu verras -- j'espère -- que ce sont deux registres différents.
Bon, en l'état actuel des choses (^^), effectivement, les tatillons seront titillés.

Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : dim. août 22, 2021 12:26 pm
par Blondin
GCM a écrit : ↑dim. août 22, 2021 8:23 am
Les Atouts...
1/ ne sont pas des objets.
2/ sont des personnes, des groupes, des ressources ($$$), des appartenances ou des savoirs.
3/ sont là pour aider le PJ.
Les Matos/Choses/trucs...
1/ sont des objets ou des choses matérielles
(à l'exception notable des rêves, cauchemars et fantômes, que je garderai peut-être pas).
2/ appartiennent au PJ.
3/ peuvent être inutiles, gênants, dangereux... ou très pratiques.
C'est pas super scientifique comme distinctions, certes, mais c'est très clair pour moi cependant et, si tu as le temps, je t'invite à relire certaines tables (au d6) d'Atouts et Matos déjà publiées: tu verras -- j'espère -- que ce sont deux registres différents.
Bon, en l'état actuel des choses (^^), effectivement, les tatillons seront titillés.
Maintenant que tu le dis, oui, c'est vrai que c'est apparent lorsqu'on regarde bien les tables.
alors, une double proposition pour la catégorie "choses" :
- Bagage : à prendre dans le sens littéral (ce que je transporte) et littéraire (l'expérience, le vécu, dans le sens "avoir un certain bagage") ;
- Legs/Héritage : ce sont des objets et des expérience qui font partie de l'ancienne vie du PJ, d'un temps où il n'était pas encore Marshall. C'est donc une forme de biens issus du passé qui continuent à peser sur le présent du PJ ou, au contraire, à le sortir de la mouise.
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : dim. août 22, 2021 1:37 pm
par Ackinty
Pareil que Blondin, je suis pas fan de "type" ni de "chose".
Pour type/morphe, peut-être que tu peux utiliser "peuple", même si c'est moins "SF" (pour moi). Mais bon, je préfère vraiment morphe.
Pour chose, je n'aime pas non plus le côté hyper générique.
"Possession" ? Ça a un écho marrant sur le côté surnaturel, mais ça peut induire en erreur, je sais pas.
Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : dim. août 22, 2021 2:48 pm
par GCM
@Blondin J'aime bien "Héritage" qui peut avoir beaucoup de sens différents.
@Ackinty J'aime beaucoup "Possession", notamment pour son double sens très horrifique.
Et mes Morphes alors ?

Re: [En cours] ALASTOR 66
Publié : mar. août 24, 2021 12:17 pm
par killerklown
personnellement,je trouve Morphes très bien. Mais je ne connais pas Eclipse Phase. Mais je trouve que le mot est vraiment très bien, typé SF et se casse pas la gueule comme "race"