Oui. J'ai plus le détail mais il y en a. Je me souviens qu'augmenter ses comp permet d'acquérir de nouveaux talents.
Dragonbane / Drakar och Demoner
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
Oui, il y a bien des règles de progression, mais pas d'XP. Le système fonctionne de la même manière que les systèmes BRP : le personnage gagne parfois une coche sur les compétences qu'il utilise et il peut ensuite utiliser cette coche pour faire un jet d'amélioration qui, s'il est réussi, fait augmenter la compétence.
Les personnages n'ont pas de niveau ni de classe. Les compétences et capacités du personnage évoluent individuellement et n'importe quel personnage peut potentiellement apprendre n'importe quel capacité.
Au niveau de ce qui peut augmenter : non pour les caractéristiques (elles représentent les "talents naturels" du personnage, son "profil génétique" si on veut et ne sont donc pas censées augmenter - hors magie bien sûr).
Tout le reste peut augmenter ou être appris : compétences, talents, sorts.
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
Merci pour toutes ces précisions. C'est très clair. 

Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
Oui, principalement amélioration des compétences (avec des « croix », comme dans RuneQuest). Pour les sorts c'est un peu moins clair. Mon MJ m'a laissé en acheter un auprès d'un PNJ maître de magie.
Écoutez Runecast, le podcast francophone sur RuneQuest & Gloranha : https://podcast.ausha.co/runecast
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
GiannisEvilTwin a écrit : ↑lun. août 11, 2025 11:39 pm
Oui, principalement amélioration des compétences (avec des « croix », comme dans RuneQuest). Pour les sorts c'est un peu moins clair. Mon MJ m'a laissé en acheter un auprès d'un PNJ maître de magie.
Dans le livre, les règles pour l'apprentissage d'un nouveau sort sont les suivantes :
1) Prérequis :
• Posséder la compétence de magie qui correspond au sort.
• Trouver une version "étudiable" du sort (dans un grimoire ou auprès d'un maître qui le connait).
• Avoir une coche dans la compétence de magie qui correspond au sort.
2) Apprentissage :
• Dépenser la coche sans faire de jet d'augmentation de compétence (on apprend un sort au lieu d'augmenter la compétence).
• Passer 6 heures à étudier (1 "shift").
• Réussir un jet d'Intelligence (si auprès d'un maître) ou de Langues (si dans un grimoire).
Pour les sorcelets (sorts de niveau 0), c'est beaucoup plus facile. Je ne me rappelle pas exactement les règles mais, de tête, il n'y a pas de jet à faire, et peut-être même pas de coche à dépenser (mais je n'en suis pas sûr).
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
Merci pour les explications.
J'ai une dernière question :
La Loi et le Chaos sont évoqué de loin avec le background dans le livre de base si j'ai bien compris.
Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il n'y a pas véritablement de culte développé dans le monde ?
Est-ce que les informations données sur les 3 factions dans Path of glory donnent des billes en matière de cultes ou d'intrigues politiques ?
J'ai une dernière question :
La Loi et le Chaos sont évoqué de loin avec le background dans le livre de base si j'ai bien compris.
Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il n'y a pas véritablement de culte développé dans le monde ?
Est-ce que les informations données sur les 3 factions dans Path of glory donnent des billes en matière de cultes ou d'intrigues politiques ?
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Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
Je n'ai que le livre de base et le bestiaire, donc je ne saurais te répondre au sujet de "Path of glory", mais le livre de base est plus ou moins un système med-fan générique (sans background). Et je ne me souviens pas y avoir lu qqch au sujet de la Loi et du Chaos (ou alors très vite en passant dans un texte d’ambiance peut-être).
Bon, en réalité il n'est pas vraiment générique, il a une coloration nette qui peut être inférée à partir des règles, des textes d'ambiance et du bestiaire. On voit bien qu'on ne va pas jouer à D&D, mais plutôt à un truc plus terre à terre, à taille humaine, voire un peu "horreur" (les monstres sont une vraie saleté avec leurs règles spéciales, leurs attaque automatiques, etc.). Je dirais que le feeling est plus proche d'un RuneQuest ou d'un Stormbringer (persos sans niveaux, sans inflation de PV, avec des compétences diversifiées et pas de magie "facile et puissante", façon pouvoirs de super-héros).
Mais pour répondre à ta question, le livre de base ne contient aucun élément de contexte : monde, lieux, factions, histoires, cultes, langages, etc. Tout au plus y a-t-il quelques infos générales qui suintes des textes d'ambiance et du bestiaire, qui proviennent sans doutes des précédents settings de Drakar och Demoner (qui lui même en a eu plusieurs, il n'y a pas vraiment de seul et unique setting officiel). Par exemple sur le fait que les dragons et les démons sont les apex-prédators dans ce monde sous entendu, etc.
Bon, en réalité il n'est pas vraiment générique, il a une coloration nette qui peut être inférée à partir des règles, des textes d'ambiance et du bestiaire. On voit bien qu'on ne va pas jouer à D&D, mais plutôt à un truc plus terre à terre, à taille humaine, voire un peu "horreur" (les monstres sont une vraie saleté avec leurs règles spéciales, leurs attaque automatiques, etc.). Je dirais que le feeling est plus proche d'un RuneQuest ou d'un Stormbringer (persos sans niveaux, sans inflation de PV, avec des compétences diversifiées et pas de magie "facile et puissante", façon pouvoirs de super-héros).
Mais pour répondre à ta question, le livre de base ne contient aucun élément de contexte : monde, lieux, factions, histoires, cultes, langages, etc. Tout au plus y a-t-il quelques infos générales qui suintes des textes d'ambiance et du bestiaire, qui proviennent sans doutes des précédents settings de Drakar och Demoner (qui lui même en a eu plusieurs, il n'y a pas vraiment de seul et unique setting officiel). Par exemple sur le fait que les dragons et les démons sont les apex-prédators dans ce monde sous entendu, etc.
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
J'avais cru lire ou entendre quelque part que les dragons étaient maudits par la Loi (Dragonbane) et qu'ils étaient condamné à affronter éternellement les démons (Chaos)...
... et aussi que Trudvang aurait pu être un setting de base pour Dragonbane il y a longtemps.
Mais en tout cas merci pour ces précisions.
A creuser donc.
... et aussi que Trudvang aurait pu être un setting de base pour Dragonbane il y a longtemps.
Mais en tout cas merci pour ces précisions.
A creuser donc.
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
Trudvang est tout autant un héritier des précédentes éditions de Drakkar och Demoner que celui-ci. Il est juste beaucoup plus complexe dans sa gestion des compétences et du combat. Et ce malgré un système de base étonnamment simpliste : ton d20 est inférieur à ta compétence, tu réussis, sinon tu rates. Point. Il n'y a même pas de notion de qualité de réussite (sauf un cas très particulier en magie sur un "1 naturel") ni encore moins d'opposition de compétences.
Ce qui fait un étrange contraste entre ces 2 héritiers...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
Il y a un court texte au début du livre de base qui fait référence à la lutte entre les démons et les dragons.
"[...] The hostility between dragons and demons has brought death and ruin upon their ancient civiliziations. It seems almost like a fundamental law of nature - that anything created by dragons alone is corrupted by demons, and that anything born of demonic will is burned to ashes by dragonfire. [...]"
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Re: Dragonbane / Drakar och Demoner
Ok, Dragonbane est un peu l'Oeil Noir du nord et Trudvang est un peu le Rolemaster.
Je compte utiliser les campagnes de Trudvang pour Black Sword Hack cet hiver.
Mais je pense aussi exploiter le Bestiaire de Trudvang pour Dragonbane si je craque pour celui-ci.
Ça donnerait une touche originale au monde.
L'un des "défauts" pour moi de Dragonbane étant d'arriver à étoffer son univers car on part de pas grand chose.
Ok. Merci pour les précisions sur les dragons et les démons.
J'ai cru comprendre que des cultes ou sectes autour de ces créatures sont mis en avant dans Path of glory. A suivre donc...
Je compte utiliser les campagnes de Trudvang pour Black Sword Hack cet hiver.
Mais je pense aussi exploiter le Bestiaire de Trudvang pour Dragonbane si je craque pour celui-ci.
Ça donnerait une touche originale au monde.
L'un des "défauts" pour moi de Dragonbane étant d'arriver à étoffer son univers car on part de pas grand chose.
Ok. Merci pour les précisions sur les dragons et les démons.
J'ai cru comprendre que des cultes ou sectes autour de ces créatures sont mis en avant dans Path of glory. A suivre donc...
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