Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Inspis, théories, conseils ...
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Deimoss »

kridenow a écrit : sam. mai 09, 2026 2:40 am "Le futur sombre se doit de l'être" est une question intéressante. Outre le fait que, à titre personnel, je ne considère pas que "le jeu à mission (où les joueurs se font enfler à la fin, ou pas)" est un critère du genre cyberpunk, il y a peut être une nécessité de s'écarter d'un aspect "no future" du genre pour des raisons de jouabilité.
C'est un peu comme les jeux Cthulhuesques. Si on devait jouer strictement dans les rails des écrits de Lovecraft, on pourrait se passer des règles d'expérience dans ces jeux de rôle. On s'est écarté des rails, même sacrément (au point où revendiquer du "Cthulhu Pulp" est très marqué), pour des raisons ludiques. Même si tous ceux qui ont lu du Lovecraft savent que ce n'est pas vraiment le ton des nouvelles.
De même, dans le cyberpunk, il y a probablement une nécessité de faire diverger le ton littéraire et la pratique ludique. Cette divergence est plus ou moins bien gérée, souhaitée, par chaque table.
Nécessité? Je ne dirai pas ça. Possibilité, certainement, fonction de la tablée et des envies que l'on a. Si l'on fait quelque chose plus proche de GitS que de Cyberpunk ™ , le côté no future est bien moins présent, les persos plus proche de l'héroïque, etc. 
De la même manière que pour du katoulou on peut s'accorder pour éviter de faire fondre la cervelle des enquêteurs après une demi-douzaine de séances à feuilleter des bouquins chelous et voir des choses indicibles. Comme toujours et comme déjà dit par pas mal de monde, session zéro, contrat social, toussa toussa.
C'est pour cela que  ma tablée canal historique et moi-même nous faisons du Cyber plus héroïque et moins nihiliste que ce que l'on peut voir par exemple dans la série Cyberpunk: Edgerunners.
TLDR, les coups et les douleurs, toussa toussa   ;)

Et oui, le JMP peut faire une très bonne introduction au monde avant d'épaissir la sauce et rajouter les épices. Ca permet de prendre les choses en main progressivement et de s'approprier un univers qu'on ne connaît pas forcément au départ et par la suite de passer sur quelque chose de plus intime et intense pour les personnages. Le run qui déraille et les amène dans une croisade personnelle, le complot dans lequel ils se retrouvent impliqués parce qu'ils ont piqué LE truc ou kidnappé/flatline LE PNJ, CP2077 en est un exemple, on a l'intro typique du JMP et même après, ce qui sert à se charger en eddies et réputation, mais on as aussi le fil rouge avec l'histoire principale. Dans GitS on a les enquêtes qui sont les JMP de la série, mais aussi le fil rouge qui varie en fonction de la saison. 

Et oui, fuyez les personnes toxiques, on a trop peu de temps, déjà suffisamment de briques à porter, pour s'emmerder avec les gens pénibles et toxiques. Je parle en connaissance de cause  :neutral:

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Le JMP peut faire une bonne introduction. Parmi un million d’autres.
Au même titre que le PMT peut faire une bonne introduction à Donj ou que le Oncle Manoir Profond peut faire une bonne introduction à Cthulhu.

En 2026, je dirais que c’est de la facilité. C’est faire le truc facile. Parfum vanille. Le pates+pot de sauce Buitoni du genre. Après, ouais, on peut faire des supers bonnes pâtes, maison et tout. Mais c’est toujours des pâtes.
Mais c’est moi, hein…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
ningyo74
Pratiquant

Message par ningyo74 »

Je ne pige pas le côté "oui mais moi je suis au dessus de ça ; j'ai grandi".

Les Masques sont une campagne incroyable et pourtant c est une campagne à mission. Le Dieu Voilé pour BoL est très bien et pourtant ça reste un jeu à mission au début.

The Sprawl, qui est la quintessence du cyberpunk à mes yeux, EST un pur jeu à mission. D ailleurs tous les grands romans cyber sont des missions.

D'ailleurs c'est quoi une mission ? Un mec qui paye, sa femme qui disparaît, un point d'exclamation sur un PNJ, un gosse qui court apeuré dans la rue, sa mémoire qui a disparu, ... tout ceci est juste un effet enclencheur de scénario !

Et malgré le plot de la mission cela n empêche pas le bac à sable (bonjour COPS), les plots persos, le plot de la campagne.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Loris a écrit : sam. mai 09, 2026 1:50 pm En 2026, je dirais que c’est de la facilité. C’est faire le truc facile. Parfum vanille. Le pates+pot de sauce Buitoni du genre. Après, ouais, on peut faire des supers bonnes pâtes, maison et tout. Mais c’est toujours des pâtes.
C'est pas la facilité, c'est un des éléments fondateurs. Dire que c'est nul, sans le dire clairement c'est là la facilité pour le coup. Les coups et les douleurs toussa toussa, mais franchement je ne trouve pas le commentaire particulièrement ni constructif, ni reluisant.
Jetons un œil, à la "mission".
  • Je suis un hacker foutu avec mon système cramé, mais on me donne une chance en m'embauchant pour une mission de piratage avec comme paiement la restauration de mes capacités. Pas de bol, la mission tourne mal parce qu'on ne m'a pas tout dit et je me retrouve dans un merdier d'ampleur littéralement karmique.
  • Je suis un mercenaire la nuit qui accepte ce qui rapporte, je bosse pour la mafia et on m'a engagé pour mettre la main sur les données concernant une nouvelle drogue. Pas de bol, c'est PAS une drogue. Pas de bol c'est énorme.
  • Je suis un contrebandier, bon pilote et on me propose de livrer un colis pour la résistance. Un contrat comme un autre... Oupah. Oups, j'ai déclenché une révolution planétaire.
  • Je suis un edgerunner, je veux juste laisser ma trace dans l'histoire de ma ville, on me propose un casse ambitieux alors que je suis pas une légende de la rue, loin de là, mais faut bien que je me fasse un nom, qu'on se fasse un nom avec mon choom! On pouvait pas imaginer qu'on aurait droit à un drama familial qui allait foutre en l'air tout notre joli plan et nous embarquer dans une série d'évènements capable de déstabiliser le monde entier.

La "mission" c'est ce qu'on en fait.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

L'exemple du contrebandier est le parfait contre-exemple: Han Solo n'est pas le seul PJ autour de la table et il n'y a aucune mission, on est sur du pur character-centered, philosophie que prône Loris.

A partir du moment où les PJ sont interchangeables (dans une aventure), on est sur du JMP (le Dieu Voilé, comme presque 100% de la prod éditeur, est dans ce cas, même si cette campagne est super sympa). A l'opposé, on a tous les scénars (peu) avec prétirés obligatoires (ie le scénar s'écroule si on ne joue pas les personnages fournis avec le scénario).

Vous pouvez jeter un oeil sur un jeu comme Burning Empire: on est sur du 100% character centered (tout n'est construit qu'autour des PJ).

Après, chacun a son style préféré, cela ne demande pas toujours le même investissement des 2 côtés de l'écran (ouais, impossible de faire du CC quand les joueurs sont des moules qui ne veulent que de la baston) mais il n'y a pas, pour moi, d'échelle de valeur entre les deux.

Quand au ton/vocabulaire, c'est juste le casus no d'il y a 20 ans :D . A l'époque, on disait un truc du style "wear a helmet". Il ne faut pas se formaliser pour si peu. ;) 

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Warzen a écrit : lun. mai 11, 2026 8:33 pm L'exemple du contrebandier est le parfait contre-exemple: Han Solo n'est pas le seul PJ autour de la table et il n'y a aucune mission, on est sur du pur character-centered, philosophie que prône Loris.

...
A mon avis tu as raté la référence : c'est "Cablé" et pas "Les Guerres de l'Etoile"  :mrgreen:

Pour le hacker cramé, ce doit être "Neuromancien", et "Cyberpunk 2077" pour le edgerunner. Par contre je sèche pour le mercenaire nocturne...  :(

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Arf, désolé. :D 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Lordelric a écrit : lun. mai 11, 2026 9:14 pm Pour le hacker cramé, ce doit être "Neuromancien", et "Cyberpunk 2077" pour le edgerunner. Par contre je sèche pour le mercenaire nocturne...  :(
Oui c'est hardwired/Câblé pour le contrebandier. Pour le mercenaire nocturne c'est Snowcrash aka Le samouraï virtuel dont le Protagoniste (ah ah) est un hacker qui se retrouve à bosser le jour en tant que livreur de pizza et entreprend ses activités réelles la nuit.

Warzen a écrit : lun. mai 11, 2026 8:33 pm Quand au ton/vocabulaire, c'est juste le casus no d'il y a 20 ans :D . A l'époque, on disait un truc du style "wear a helmet". Il ne faut pas se formaliser pour si peu. ;) 
Je sais, je connais la maxime "cno isn't fair wear a helmet" et je l'apprécie toujours aussi peu qu'à l'époque. Parce que même si je peux moi aussi discuter au calibre 12 argumentatif pour me donner un genre et asséner ma véritude, bah ça fera pas avancer le schmilblick en plus de mettre une "belle" ambiance, ou on peut juste éviter d'être condescendants et penser qu'on détient la Vérité™ ça rend les discussions vachement plus sympas voire même leur permet d'exister. Je préfère la seconde option, même si j'ai mon diplôme pour discuter à la katyusha :mrgreen:

Warzen a écrit : lun. mai 11, 2026 8:33 pm Après, chacun a son style préféré, cela ne demande pas toujours le même investissement des 2 côtés de l'écran (ouais, impossible de faire du CC quand les joueurs sont des moules qui ne veulent que de la baston) mais il n'y a pas, pour moi, d'échelle de valeur entre les deux.
Comme toujours, la session zéro est là pour ça. On s'adapte à sa tablée et elle s'adapte au meujeu. On se rencontre à mi-chemin comme on dit. Et oui, il n'y a en général pas d'équilibre dans l'investissement temps et énergie des deux côtés de l'écran et parfois on a foutu une centaine d'heures dans un projet qui se fait torpiller en trois séances parce qu'on a oublié le détail cité en première phrase, el famoso session 0. Je l'ai vécu avant de m'y astreindre de façon systématique et même si maintenant, avec ma tablée canal historique c'est presque juste qu'une discussion informelle "vous avez envie de quoi? J'ai ça, ça et ça de dispo avec quelques idées" et eux de me répondre et hop, on dégrossit le bousin avec les envies, les limites de tout le monde et vogue petit navire. Je n'ai plus eu de pj hors sujet depuis et ni vu de campagne s'écraser en flammes façon Hindenburg.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Warzen a écrit : lun. mai 11, 2026 8:33 pm A partir du moment où les PJ sont interchangeables (dans une aventure), on est sur du JMP (le Dieu Voilé, comme presque 100% de la prod éditeur, est dans ce cas, même si cette campagne est super sympa). A l'opposé, on a tous les scénars (peu) avec prétirés obligatoires (ie le scénar s'écroule si on ne joue pas les personnages fournis avec le scénario).

un mode mission peut très bien s'accompagner de pré-tirés avec des contraintes. Je dirais même que c'est une bonne pratique de base (ou l'inverse : le MJ écrit une mission pour un groupe constitué) :
  • d'un point de vue jeu, le joueur s'amuserons plus si la mission est taillée pour leur groupe (ou que le groupe a été créer pour la mission).
  • d'un point de vue narration, le fixer est censé avoir un peu bossé (sauf si c'est justement le twist) et avoir sélectionné une équipe a peu près capable de la remplir
Deimoss a écrit : lun. mai 11, 2026 8:03 pm C'est pas la facilité, c'est un des éléments fondateurs

je suis assez d'accord avec ça. Le défi du MJ cyberpunk c'est justement d'inclure cet élément comme une des composantes de la partie, sans en faire une structure redondante et prévisible. Plus une trame de fond qui va faire ressortir les "vrais éléments intéressants" tout en immergeant bien tout le monde dans le genre cyberpunk
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je dis pas que la mission c’est nul. Mais la mission c’est comme un chocolat. J’aime le chocolat.
Et si je bouffe une boite de chocolats, les uns après les autres, ben je finis par avoir la nausée.
Un chocolat, puis un haribo, puis une pomme.

Oui, on peut varier le succesful pattern « la mission » à l’infini. Mais ça reste un pattern. Et ma position reste : changez un peu de pattern. Y’a pas que celui-ci. C’est la tarte à la crème du genre, au même titre que l’Oncle-Manoir-Profond de l’Appel de Cthulhu. Ca marche bien et c’est efficace, mais y’a laaaaaargement moyen de faire autre chose. Et c’est dommage de cantonner un genre tout entier à ce schéma une fois identifié. C’est pas gravé sur chrome. Le carbone faut le modifier, si on veut pas être privé de désert et subir le talion du cheikh.

(* : z’avez vu, moi aussi je fais des refs).

Exemples simples pour virer les missions dans du tradi :
- les PJs habitent un quartier poucrave et voudraient faire bouger les choses pour améliorer le quotidien (Streets Tell Stories, pour Underground)
- les PJs viennent d’être libérés de taule et vont essayer de se reconstruire alors que les flics comme leurs anciens collègues essaient de les embringuer
- les PJs sont des flics (COPS 2030) ou des Parole Officer
- les PJs sont des streamers à la recherche d’audience, mais avec une éthique journalistique qui manque cruellement dans le quotidien

Etc. Etc.

Je maintiens : la mission, c’est une facilité. Si c’est dàs donj’ et que le scénario commence par « vous etes dans un ba… une auberge… et un John… un vieux pourri vient vous confier une miss… une quête », vous allez râler à la facilité et au manque de créativité de l’auteur du scénario… meme si derrière ça mène à un truc cool, y’a probablement moyen de faire un début différent (en fait, pas probablement : c’est _certain_ qu’il est possible de changer facilement une unique scène de départ).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Malone
Banni

Message par Malone »

hello
Loris a écrit : mar. mai 12, 2026 1:47 pm
Etc. Etc.
et tu as oublié !

- Des Medic qui bossent pour une entreprise paternaliste mais qui a ses secrets et qui ont eux une vie compliquée (LE M.A.C.C. !!!)
- Des anciens Runner qui deviennent eux-mêmes des Johnson et qui cherchent des missions à donner 
- Des corporate qui tentent de sauver leur boulot et de rester dans l'entreprise tout en naviguant entre les requins et le panier de crabe que c'est
- Des criminels qui essaient de se tailler un petit empire
- Des coursiers de l'impossible qui transportent des gens, des informations, des munitions, des armes à travers un territoire dangereux (faut que je l'écrive celui-là)
- Des participants d'une course de l'extrême dans un territoire dangereux ou ils doivent aller de course en course en évitant tous les dangers (faut que je l'écrive celui-là)
- Des mercenaires ou des soldats sur un théâtre d'opération à l'autre bout du monde
- Des stars de la télé-réalité qui essaient de percer et qui essaient de briller de faire passer un message positif
- Des ecoterroristes qui essayent de faire avancer la cause de la planète
- Des terroristes anticorpo

bonne journée

ce qui était soulevé c'est ta manière de dire que c'est facile, pas le fait que c'est facile... après les coups et les douleurs toussa...
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 12, 2026 1:41 pm un mode mission peut très bien s'accompagner de pré-tirés avec des contraintes. Je dirais même que c'est une bonne pratique de base (ou l'inverse : le MJ écrit une mission pour un groupe constitué) :
  • d'un point de vue jeu, les joueur s'amuseront plus si la mission est taillée pour leur groupe (ou que le groupe a été créer pour la mission).

• d'un point de vue narration, le fixer est censé avoir un peu bossé (sauf si c'est justement le twist) et avoir sélectionné une équipe a peu près capable de la remplir
Ce que j'aime bien avec les pré-tirés c'est que cela amène aussi un petit défi, celui de s'adapter à un personnage que l'on a pas créé et donc avec des éléments que l'on a pas choisi. Sortir de sa zone de confort. Et en général vu que c'est dans le cadre d'un oneshot ou d'une mini-campagne, s'essayer à de nouvelles approches. Et oui, on peut en tant que meujeu les concevoir pour correspondre parfaitement au cadre de jeu qu'on va proposer, super pratique pour les débutants tant meujeu que joueurs.

Vorghyrn a écrit : mar. mai 12, 2026 1:41 pm je suis assez d'accord avec ça. Le défi du MJ cyberpunk c'est justement d'inclure cet élément comme une des composantes de la partie, sans en faire une structure redondante et prévisible. Plus une trame de fond qui va faire ressortir les "vrais éléments intéressants" tout en immergeant bien tout le monde dans le genre cyberpunk
Effectivement, les déclinaisons sont importantes parce que simplement, la répétition entraîne rapidement la routine et l'ennui. J'aime bien tout de même offrir des intros avec quelques missions que je qualifierai de routinières afin que le groupe prenne ses marques avec leurs nouveaux personnages, qu'ils puissent se payer quelques bricoles et gagner en confiance et arrive la mission qui les fout dans la mouise/leur fait découvrir un élément inattendu qui change toute leur vision du monde et accessoirement les fout aussi dans la mouise parce qu'ils ne brillent jamais autant que lorsqu'ils sont dedans jusqu'aux genoux.

Loris a écrit : mar. mai 12, 2026 1:47 pm Oui, on peut varier le succesful pattern « la mission » à l’infini. Mais ça reste un pattern. Et ma position reste : changez un peu de pattern. Y’a pas que celui-ci. C’est la tarte à la crème du genre, au même titre que l’Oncle-Manoir-Profond de l’Appel de Cthulhu. Ca marche bien et c’est efficace, mais y’a laaaaaargement moyen de faire autre chose. Et c’est dommage de cantonner un genre tout entier à ce schéma une fois identifié.
Personne ne dira qu'il faut enquiller les missions ad nauseam, encore que si quelqu'un arrive et dit qu'il ne fait que ça avec son groupe, tous les samedi depuis 15 ans, si ça leur plaît, qu'ils ne se privent pas, à la rigueur je leur dirai qu'ils pourraient tenter un oneshot sur un autre thème, mais c'est tout. Oui, on peut faire autre chose dans un jeu cyberpunk que du JMP, même décliné en différentes versions. Mais, primo ce n'est pas mal de s'y adonner, même dans sa version la plus stricte tant que tout le monde à la table y trouve son compte, secundo ce n'est pas moins bien qu'une autre trame de base d'autant plus que c'est celle emblématique du genre. Je peux comprendre que l'on ait envie de faire autre chose vu que c'est souvent celle proposée par défaut, mais elle n'a rien à envier à aucune autre.

Une des campagnes cyberpunk que mon groupe a adorée n'était pas une campagne edgerunner en quête de mission, mais basée sur la tournée de leur groupe de musique avec en toile de fond une menace IA. Donc préparation de concerts, gestion des fans, gestion des trolls et des gêneurs, guerre idéologique et d’influence entre altercultures et un petit truc qui clochait de temps en temps (l'IA), gestion de leurs relations généralement dysfonctionnelles... Ils en ont eu pour un an et des brouettes à une séance au moins par semaine. Avec un groupe composé d'une idol, d'un medtech, d'un netrunner et d'un solo, donc pas vraiment taillé pour le run corpo :lol: (encore que, ils m'en ont fait de belles avec des groupes improbables).
Répondre