D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Mugen »

chaosorcier a écrit : dim. juin 01, 2025 11:29 am Le psion ça toujours été le vilain canard boiteux de D&D, il existe dans le multivers et l'histoire du jeu depuis longtemps sans vraiment 
bien s'imbriquer mécaniquement.

Pourtant, moi j'avais bien aimé les versions AD&D2 et D&D3 (mais pas 3.5).
Dans le premier cas, c'est parce qu'il proposait un système parallèle sans aucun rapport avec le reste du jeu.
Dans le second, c'était l'association de chaque caractéristique avec un domaine psionique, et la présence des cristaux qui me bottait.

Après, RoleMaster se satisfait depuis plus de 40 ans d'avoir des Mentalistes qui ne se différencient vraiment des Channelers et des euh... Essentialistes que par leur caractéristique directrice.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je lis ce manuel des psis d add2 et j'ai bcp de mal à évaluer la qualité du système et son équilibre. Et ce qui me perturbe c est de comprendre rapidement ce que sais faire le psionique en regardant son statblock
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Même si je dénigre le Psionic Handbook, jamais eu l'occasion de voir les versions 3.0/3.5, c'était en effet original et avec une proposition 
différente de ce qui se faisait d'habitude pour ADD2.

Après pour l'équilibrage, je n'ai pas relu mon exemplaire depuis un long moment, il y avait des trucs pétés et d'autres nazes.
Le psion était un couteau suisse, sur le papier un peu plus costaud bas niv. que le mage dépendant de moins de choses ex: V/S/M
mais à haut niveau le mage restait la classe phare.

Il avait suivant les choix de traits possibilité de faire du psion un hybride warrior avec des dons de régénération et co.
mais là aussi (sa remonte loin) le gladiateur devait poutrer plus.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Pour les amateurs de psy et de Dark Sun, je remet ici cette prod totalement non-professionnelle *, **d'un formiste anonyme qui peut aider à faire du psionique avec les options existantes. Cela pour dire que je suis totalement d'accord avec l'idée qu'une classe psion en soit n'est pas nécessaire (même si je n'empêcherai pas wizard de la créer si ils le souhaite 8)  ) 

* lien vers mon google drive
** voir la fin du document pour des suggestion de psi à partir de classe et options existantes
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

chaosorcier a écrit : dim. juin 01, 2025 11:29 am Le psion ça toujours été le vilain canard boiteux de D&D, il existe dans le multivers et l'histoire du jeu depuis longtemps sans vraiment 
bien s'imbriquer mécaniquement.
(...)
C'est clair, les règles des psionics de Eldritch Wizardry de 1976, sont tout simplement incompréhensibles, avec les 10 attaques psy versus les 10 défenses psy.
Du grand n'importe quoi, injouable  :help
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Répondre