Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Mildendo
Transcendé

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Mildendo »

Pyth a écrit : ven. janv. 03, 2025 10:45 am Alors en nombre de sessions de 3h, quelque chose comme entre 30 et 40 séances, à la louche?
Damned... au moins deux ans de campagne... 🤔🤔🤔
Je te remercie de ta réponse !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Pyth »

Mildendo a écrit : ven. janv. 03, 2025 1:34 pm Damned... au moins deux ans de campagne... 🤔🤔🤔
Je te remercie de ta réponse !
Ce devrait être à peu près ça oui. Nous on avait mis un an et demi en jouant tous les 15 jours des séances de 5-6 heures. Mais notre table joue bien plus lentement que la moyenne aussi : je décris beaucoup, les joueuses/joueurs aussi d'autant qu'ils planifient toujours énormément (leur préparation prend parfois la séance entière), je ne les prends jamais par la main et en conséquence, on n'hésite pas à partir régulièrement sur de l'impro quand leurs hypothèses les amènent à faire du hors piste.

Dernière modification par Pyth le ven. janv. 03, 2025 2:02 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

oufle a écrit : mar. déc. 24, 2024 5:50 am Est-ce que certains d'entre vous jouent ou ont joué à The Laundry/La Laverie? Peu importe l'édition.
Je suis curieux de retour d'expérience, de bonnes idées ou d'inspiration.

Nous venons de nous mettre à la version de Cubicle 7. Cela faisait longtemps que je voulais maîtriser un jeu de Gareth Hanrahan. J'aime beaucoup ses scénarios notamment.
Par contre, j'utilise le Year Zero Engine, pour avoir un système plus léger et aussi plus en phase avec les autres inspirations que j'amène (Silent Hill, Resident Evil, Alan Wake/Control...)..
Je n'ai pas trop l'intention de lire les romans (le premier m'est tombé des mains) mais j'aime beaucoup le background du jeu. Je veux en faire mon jeu contemporain/espionage/horreur.

A noter que je travaille en entreprise et que l'aspect bureaucracie/iso 9001 me parle beaucoup 🙂.

Donc si vous avez des retours d'expériences je suis preneur.

C'est ma plus longue campagne en cours (en pause pour l'instant), j'ai poncé les suppléments parus et vu que mes joueurs n'ont pas lu les romans j'ai pillé ces derniers sans vergogne (à l'exception de the Nightmare Stacks) et on en est arrivé aux événements de The Labyrinth Index... Donc là je suis un peu tout nu: soit je boucle la campagne à ma façon, soit j'attends que Stross boucle enfin la série. La première hypothèse est la plus crédible si je veux relancer la campagne avant d'être en EHPAD.

Cela a très bien fonctionné avec mes joueurs, contre toutes attentes ("ça vous dirait de jouer des fonctionnaires Britanniques? Hein? Z'en dites quoi?"). Cela s'est révélé bien plus simple à mettre en place que du Delta Green (le côté "vous êtes des clampins largués dans le monde de l'espionnage occulte" correspond assez bien au profil de mes joueurs :D ). La présence d'humour renforce encore plus le sentiment d'horreur et de malaise... (même si j'ai l'impression que ça donne au jeu la réputation d'être un pastiche ou une parodie de l'AdC alors que c'est bien un jeu d'horreur cosmique).

Les suppléments de Cubicle 7 étaient vraiment bien dans l'ensemble (mention spéciale pour Black Bag Jobs et God Game Black).

C'est vraiment un bon univers pour du jdr, que je recommande à tous les groupes qui sont en burnout sur l'Appel de Cthulhu.

J'ai pas mal changé de système au cours de la campagne pour revenir au bout du compte sur du BRP. Si je reprends la campagne, ce sera sans doute avec Liminal Horror.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
oufle
Mystique

Message par oufle »

Merci pour ce retour !

Nous avons fait notre deuxième session hier, avec le scénario A Footnote. Très sympa.
Nous utilisons toujours le Year Zero Engine même si cela fait un peu bricolage. La mécanique de stress d'Alien permet de faire monter la pression au fur et à mesure.

J'ai hâte de jouer aux scénario de Black Bag Job. C'était le supplément qui m'avait converti à Laundry. Je l'avais acheté pour faire du Cthulhu moderne initialement.
J'aime beaucoup Delta Green mais c'est un peu trop désespéré pour moi. L'humour de Laundry permet de rendre le jeu un peu plus accessible.

J'ai commencé la lecture de God Game Black. Je trouve que le chapitre sur la magie clarifie beaucoup de choses. J'étais un peu confus après avoir lu le livre de base. Notamment sur l'utilisation du Necronomiphone.

Tu as réutilisé des scénarios de Delta Green au fait ?

Pour l'instant on va partir sur une première saison de 8-10 épisodes. Découverte de l'univers et un storyline propre à chaque PJ.
Chacun a un sombre secret.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

oufle a écrit : ven. janv. 03, 2025 4:32 pm Tu as réutilisé des scénarios de Delta Green au fait ?

Non, le côté très américano-centré du jeu rend les adaptations malaisées amha et le côté très "darko-dark-sérieux-bouh-chuis-nihiliste" de Delta Green ne convient guère (opinion toute personnelle, j'en conviens). Franchement la Black Chamber de the Laundry est beaucoup plus "crédible" et bien plus sombre que Delta Green en fait.

En revanche je me suis permis de piocher ailleurs pour des minis-campagnes: du Achtung!Cthulhu pour jouer les débuts de la Laverie pendant la 2ème G.M (pleins d'idées dans World War Cthulhu aussi, dont Chaosium a récupéré les droits). Les PJ allaient consulter des vieux dossiers pour se renseigner sur une affaire et en fait je leur faisais jouer le dossier en question, en adaptant la campagne à l'issue de leurs parties.

Il y a aussi moyen de piocher dans la gamme de l'AdC pour jouer le passé de la Black Chamber (et du coup utiliser des scénarios Delta Green devrait être possible dans ce cadre).

oufle a écrit : ven. janv. 03, 2025 4:32 pm Pour l'instant on va partir sur une première saison de 8-10 épisodes. Découverte de l'univers et un storyline propre à chaque PJ.
Chacun a un sombre secret.

Je te conseillerais de regarder au moins un résumé des romans parce que l'évolution de l'univers est vraiment intéressante à rendre en jeu. Les enjeux deviennent de plus en plus important (le supplément As above, so below, donne aussi pas mal de pistes à explorer, jouer les preneurs de décisions mais aussi l'équipe de terrain envoyée pour "nettoyer" un culte par exemple).

Bref, tu l'auras compris j'ai utilisé la Laverie comme angle d'attaque pour revisiter toutes les Cthuleries que j'avais en stock :mrgreen:

P.S: dans Black Bag Jobs, ne pas oublier de faire jouer l'excellentissime The Signal qui va bien montrer toute la noirceur du setting aux PJs et une ouverture de scénario extrêmement efficace.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
oufle
Mystique

Message par oufle »

Super, je note tout ça !
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

La Laverie (romans) lue en VF ou VO ? Bref, si la trad est bonne pourquoi pas. Et je pense que vendre Slow Horses vs Cthulhu à mes joueurs devrait marcher, mais il faut être au niveau question humour noir.

Edit : ah pardon, je lis le fil et apprends que la trad est atroce, bon ok, direction WH Smith !
Cassos Nu
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Mildendo a écrit : ven. janv. 03, 2025 4:39 am L'idée de mener une campagne Cthulhu me titille et j'ai lu pas mal de bonnes critiques au sujet d'Eternal Lies. Toutefois, notre rythme de jeu de notre groupe est assez lent (1 séance de 3h environ, toutes les 3 semaines), j'ai peur de ne jamais en voir le bout.
Certains d'entre vous l'ont-il jouée ? Si oui, combien d'heures pour la terminer ?
Merci par avance
La très bonne campagne s'est interrompue lors de l'épisode thaïlandais, particulièrement handicapant :mrgreen: . Les joueurs ont été découragés. Les épisodes américains les avaient convaincus, un peu moins l'Ethiopie peut-être....
On l'a joué avec une version un peu modifiée de Cthulhu Dark afin de rester sur du narratif à la louche. Comme avec toute campagne, il faut une disposition de coureur de fond que je n'ai définitivement pas.

Cassos Nu
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

Après un très long arrêt, je souhaite me remettre à l'AdC. Je jouais alors sur la version Sans Détour (Sauf pour les masques, j'avais acheté la version VO de Edge qui venait de paraitre à l'époque). Parmi la gamme VF de Edge/Chaosium, quels sont les must have selon vous ?
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Nabulio a écrit : sam. janv. 04, 2025 5:58 pm Après un très long arrêt, je souhaite me remettre à l'AdC. Je jouais alors sur la version Sans Détour (Sauf pour les masques, j'avais acheté la version VO de Edge qui venait de paraitre à l'époque). Parmi la gamme VF de Edge/Chaosium, quels sont les must have selon vous ?
Si je m'en tenais à la définition stricte de ce que devrait être un must have je te répondrais "rien". Parce que rien dans la production Edge/Chaosium de ces dernières années ne m'a semblé indispensable, dans ce que j'ai lu du moins. Au mieux ça donnerait plutôt (selon mes propres critères hein, sachant que je suis devenu exigeant biclassé jamais content avec le temps) :

Vraiment excellent mais très circonstancié: Harlem Unbound V2.

Marrant et original mais aussi très atypique (ça ne plaira pas à tout le monde, d'ailleurs ça ne m'a pas totalement convaincu mais je salue la prise de risque) : Farce Macabre

Ça fait le taff mais y a quand même pas de quoi s'extasier : Berlin, Petersen's abominations, A time to harvest, Nameless Horrors

Probablement bon si ça tient bien ses promesses mais que je n'ai pas lu : la nouvelle version d'Arkham, Cults of Cthulhu, Cthulhu by Gaslight v2.

Catastrophe ludique, ça en serait presque comique si ce n'était pas si lamentable, bref à fuir comme la peste : Children of Fear

Et sans opinion sur le reste.

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Comme mon camarade ci-dessus, je ne vois pas de "must-have". Le truc le plus cool que j'ai lu en VF, c'est Le Serpent à deux têtes, une campagne très pulp que je trouve vraiment réussie.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Perso j'ai bien aimé Berlin, mais pour moi les must-have sont Arkham et Cults of Cthulhu, si tu aimes fabriquer tes propres scénars, tu peux jouer des années rien qu'avec ceux-là. J'ai aussi aimé la campagne Time to harvest mais c'est une campagne un peu spéciale eu égard à ses antagonistes
Spoiler:
(les Fungis)
et on se balade "seulement" entre le Vermont et Arkham en gros. 
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

J'ai mené Reign of Terrror, et mes joueurs ont vraiment adoré l’expérience.
Maintenant la proposition est moins Classic Cthulhu vu que c'est période révolution française.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

Pyth a écrit : sam. janv. 04, 2025 7:16 pm Catastrophe ludique, ça en serait presque comique si ce n'était pas si lamentable, bref à fuir comme la peste : Children of Fear
Pourrais-tu en dire un peu plus ? Pour quelles raisons tu as trouvé ça si mauvais ?
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Federico67 a écrit : dim. janv. 05, 2025 10:47 am
Pyth a écrit : sam. janv. 04, 2025 7:16 pm Catastrophe ludique, ça en serait presque comique si ce n'était pas si lamentable, bref à fuir comme la peste : Children of Fear
Pourrais-tu en dire un peu plus ? Pour quelles raisons tu as trouvé ça si mauvais ?

Les pour :

- Beau boulot de recherche et de documentation.
- Un cadre exotique peu exploité entre l’ouest de la Chine et l’Inde.

Les contre : 

- Dirigiste à faire passer Terreur sur l’Orient-express pour un bac à sable hippie (« si les personnages ne vont pas dans cette direction, changez de personnages »).
- Beaucoup, mais alors beaucoup de boulot pour rendre de l’initiative aux joueurs. Plus que ça n’en mérite ? À voir par chaque MJ, pour moi, plutôt oui.
- Repose sur
Spoiler:
une enculade du type « quoi que vous fassiez, vous allez causer un désastre et devoir le réparer ».

C’est d’autant plus dommage qu’il y a de bonnes idées, des scènes sympas, mais tout ça est à extraire d’une gangue épaisse de « s’ils font ça, il se passe ça, et s’il font le contraire, il se passe aussi ça ». 
Répondre