Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Pyth »

Tristan a écrit : dim. janv. 05, 2025 11:46 am
Federico67 a écrit : dim. janv. 05, 2025 10:47 am
Pyth a écrit : sam. janv. 04, 2025 7:16 pm Catastrophe ludique, ça en serait presque comique si ce n'était pas si lamentable, bref à fuir comme la peste : Children of Fear
Pourrais-tu en dire un peu plus ? Pour quelles raisons tu as trouvé ça si mauvais ?

Les pour :

- Beau boulot de recherche et de documentation.
- Un cadre exotique peu exploité entre l’ouest de la Chine et l’Inde.

Les contre : 

- Dirigiste à faire passer Terreur sur l’Orient-express pour un bac à sable hippie (« si les personnages ne vont pas dans cette direction, changez de personnages »).
- Beaucoup, mais alors beaucoup de boulot pour rendre de l’initiative aux joueurs. Plus que ça n’en mérite ? À voir par chaque MJ, pour moi, plutôt oui.
- Repose sur
Spoiler:
une enculade du type « quoi que vous fassiez, vous allez causer un désastre et devoir le réparer ».

C’est d’autant plus dommage qu’il y a de bonnes idées, des scènes sympas, mais tout ça est à extraire d’une gangue épaisse de « s’ils font ça, il se passe ça, et s’il font le contraire, il se passe aussi ça ». 
Voilà, et pour compléter le tableau:

- Une Xième chasse au McGuffin éparpillé (dans le genre poncif de la facilité scénaristique...),
- Les actions des pjs n'ont aucune incidence sur le déroulé car même en se ratant, le scénario te rattrape toujours par la main (et même pas élégamment mais plutôt dans le genre "s'ils n'ont pas réussi à récupérer tel truc, donnez-le leur directement à la scène suivante"),
- Une fausse promesse de liberté d'action allant jusqu'à vanter le fait qu'on puisse y choisir l'ordre des scénars (or seuls 3 sont interchangeables, ceux couvrant les 3 bouts de machin à récupérer) - extrait du pitch officiel : "[la campagne] est conçue pour laisser toutes les décisions aux joueuses, dont les investigateurs seront libres de choisir leur itinéraire. "; si c'est pas de la pub mensongère ça...,
- Un remplissage d'une inélégance rare : cartes superbes mais inutiles car sans lien réel avec l'action, pages entières de stats de pnjs qui ne serviront jamais (toutes les stats complètes de tous les employés d'un hôtel, du groom à la femme de chambre, ça vous dit?), paragraphes dédiés à expliquer des évidences (le grand laïus sur le nombre de voitures que devrait comporter un convoi en fonction du nombre de joueurs à la table) ou à tenter de justifier l'ultra-dirigisme préconisé (seule réponse au fait que CoF est simplement mal conçu dès le départ),
- Un pitch très, mais alors très éloigné du Mythe, que le marketing tente de présenter comme un atout, allant même jusqu'à dire qu'on peut carrément faire jouer CoF sans la moindre référence au Mythe. C'est vrai d'ailleurs, et ce serait presque la version à préconiser tellement la version avec Mythe s'avère digne des meilleurs grands écarts faciaux d'un Brian Lumley sous acide.

L'appel de Cthulhu n'a pas produit que du bon, loin de là. On avait notamment déjà eu droit au Cthulhu-donj' de la Vallée des 4 sanctuaires (Fragments d'épouvante), puis à la chasse au McGuffin sur rails de l'Orient Express mais avec CoF, on passe un cap supplémentaire : celui où on n'en a carrément plus rien à foutre de la notion même de prise de décision. Ce que décident les joueuses et joueurs n'a plus aucune importance, ils ne sont là que pour subir une histoire si mal écrite qu'elle ne souffrira aucun écart par rapport à ce qu'a prévu l'autrice, sous peine de voir s’effondrer tout l'édifice. Bref c'est un foutage de gueule absolu.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Tristan »

Un pitch très, mais alors très éloigné du Mythe, que le marketing tente de présenter comme un atout, allant même jusqu'à dire qu'on peut carrément faire jouer CoF sans la moindre référence au Mythe. 
Pour moi, c’est un plus, des campagnes cthulhiennes, j’en ai des mètres d’étagères.

puis à la chasse au McGuffin sur rails de l'Orient Express

Que j’ai fait jouer dans son incarnation des années 90, la plus dirigiste, et qui fonctionne malgré sa raideur. Mais CoF est  bétonné au point où n’a pas envie de faire l’effort.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Tristan a écrit : dim. janv. 05, 2025 1:18 pm
 Un pitch très, mais alors très éloigné du Mythe, que le marketing tente de présenter comme un atout, allant même jusqu'à dire qu'on peut carrément faire jouer CoF sans la moindre référence au Mythe. 
Pour moi, c’est un plus, des campagnes cthulhiennes, j’en ai des mètres d’étagères.
D'ailleurs, chez Lovecraft, un des points clef est la découverte du mythe. Pour réintroduire cette notion de découverte avec des joueuses connaissant tous les noms avec des h intercalés, rien de mieux que de ne pas les utiliser. Pour faire du Lovecraft, il faut s'éloigner de Lovecraft.
--
Vous êtes mort
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Je veux bien dans ton cas (et éventuellement le mien aussi d'ailleurs) mais imagine le nouveau gardien ou le gardien occasionnel qui vient de s'offrir CoF dans l'idée de faire jouer une campagne de l'Appel (peut-être un peu exotique, soit, mais de l'Appel quand même) et qui se retrouve avec ça. Si encore la version avec poulpe tenait la route, mais voilà comment le Mythe se retrouve plaqué de force sur l'histoire...

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

Merci @Pyth et @Tristan
Gasp... direction en bas de la pile
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

cdang a écrit : dim. janv. 05, 2025 1:46 pm
D'ailleurs, chez Lovecraft, un des points clef est la découverte du mythe. Pour réintroduire cette notion de découverte avec des joueuses connaissant tous les noms avec des h intercalés, rien de mieux que de ne pas les utiliser. Pour faire du Lovecraft, il faut s'éloigner de Lovecraft.
...Ce qu'explore très bien la gamme de Trail of Cthulhu d'ailleurs, non pas en n'utilisant pas le Mythe, mais plutôt en suggérant des interprétations et déclinaisons différentes de celles de Sandy Petersen. Mais dans le cas de CoF c'est différent, ici pas de relecture du mythe, juste un placage vite fait mal fait.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Trail of Cthulhu <3

Les sorties v7 par Chaosium/Edge sont de qualité, avec de beaux produits, mais personnellement je n'ai pas eu de coup de coeur jusqu'à maintenant. Les produits Chaosium ont pris une orientation jeu familial / jeu d'aventures (on dit pulp) qui manque de niaque pour de l'horreur.

Le Règne de la Terreur fût une belle expérience à ma table, avec une super ambiance, mais c'est une aventure trop dirigiste pour être exceptionnelle, un brin trop gentille aussi.

Pour des productions AdC qui sortent du lot, je crois qu'il vaut mieux chercher du côté des créateurs indépendants :
- Sons of Singularity (Journal d'Indochine)
- Alex Guillotte (Viral, Grindhouse, Highway of Blood, Carnival of Madness)
- Shadowlands (mais eux je ne connais pas encore assez)
- ...
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
n0style
Profane

Message par n0style »

Pyth a écrit : dim. janv. 05, 2025 1:48 pm

Je veux bien dans ton cas (et éventuellement le mien aussi d'ailleurs) mais imagine le nouveau gardien ou le gardien occasionnel qui vient de s'offrir CoF dans l'idée de faire jouer une campagne de l'Appel (peut-être un peu exotique, soit, mais de l'Appel quand même) et qui se retrouve avec ça. Si encore la version avec poulpe tenait la route, mais voilà comment le Mythe se retrouve plaqué de force sur l'histoire...

De mon côté (et une majorité de mes joueurs) c'est rédhibitoire, si je veux jouer à un jdr fantastique/horreur sans mythe, je joue à un autre jeu. Ce ne sont pas les options qui manquent.

C'est d'ailleurs ce qui m'avait rebuté avec Berlin la dépravée. J'avais beaucoup aimé le contexte (en parallèle je regardai la série Babylon Berlin en plus) mais j'avais trouvé les scénars hors sujet dans un supplément Cthulhu (en plus d'être mal foutus pour certains).

Et pour répondre à la question initiale des "must have", je remets une pièce sur Cults of Cthulhu (si on fait ses propres scénarios) et sur Le Serpent à Deux Têtes (si on aime le pulp, sinon c'est trop WTF pour du classique :) ).
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

Sinon vous conseillez de reprendre le manuel de jeu ou celui de Sans Détour permet de jouer avec les nouvelles aventures de Chaosium ?
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Tristan a écrit : dim. janv. 05, 2025 11:46 am « si les personnages ne vont pas dans cette direction, changez de personnages »
Lynne Hardy (même auteur que Children of Fear) avait déjà écrit un truc du genre dans Shadows of Atlantis v1 pour Achtung Cthulhu!: "Si le groupe n'a pas un perso qui parlant persan et un autre qui lit le sanskrit, changez de persos" (la campagne aurait été révisée depuis).
/Pierre
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Nabulio a écrit : dim. janv. 05, 2025 7:25 pm Sinon vous conseillez de reprendre le manuel de jeu ou celui de Sans Détour permet de jouer avec les nouvelles aventures de Chaosium ?
A part quelques retouches de typos et une autre présentation (colonnage, illustrations) le manuel v7 de SD et celui de Edge, c'est kif-kif...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Nabulio a écrit : dim. janv. 05, 2025 7:25 pm Sinon vous conseillez de reprendre le manuel de jeu ou celui de Sans Détour permet de jouer avec les nouvelles aventures de Chaosium ?
Tout passe toujours avec la v2 de Jeux Descartes (1983), et je ne déconne même pas. Franchement aucune nécessité de changer de règles, les diverses mises à jour de l'AdC au fil des ans ont toujours été un moyen de faire parler du jeu et de relancer les ventes plutôt qu'une réelle évolution. D'ailleurs pour moi ce serait plutôt une dévolution, à y regarder de près. Le premier système était mortel, épuré, déjà parfaitement fonctionnel. Les itérations ultérieures n'ont fait que le complexifier tout en s'éloignant du concept originel pour donner toujours plus de contrôle aux joueurs, au détriment du sentiment d'insécurité.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : dim. janv. 05, 2025 8:00 pm riginel pour donner toujours plus de contrôle aux joueurs, au détriment du sentiment d'insécurité.

Si tu avais vu nos parties avec la V1...t'aurais pleuré des larmes de sang je crois :mrgreen: . C'est là qu'on a inventé le concept du PJ kleenex. La V1 était tellement punitive que ça en était ridicule et bien souvent il s'agissait plus de jouer avec le MJ pour savoir combien de scénarios on a arriverait à survivre sans vraiment se préoccuper de résoudre une intrigue.
Mon record perso c'était 4 parties d'affilées avec le même perso: Gontran de la Haute-Tour, un dilettante lâche et veule qui s'attribuait les mérites des autres mais qui disparaissait dés qu'il y avait l'ombre d'un danger.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

J'ai cessé de jouer à Call of Cthulhu à cause de ça. Précisément durant les Masques. Lors du troisième scénario, en Égypte, je venais de perdre mon troisième perso. J'en ai eu marre. Je n'ai ai plus jamais joué.
/Pierre
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

La première fois que j’ai fait jouer Les Masques de Nyarlathotep, dans ma folle jeunesse au temps où je jouais encore by thé book, le taux de pertes moyen a été de quatre persos par joueur, avec une pointe à neuf pour le poissard de l’équipe.

Ce fut une telle boucherie que j’ai fait évoluer ma pratique dans la foulée, pour faire passer l’histoire avant les dés…
Répondre