Jusqu'ici je n'avais lu la version apéro que par petit bout (lecture écran oblige)
cette semaine je l'ai imprimée et je tens à féliciter Olivier F pour son travail de simplification
tout les pouvoirs fonctionnent de la même façon, y compris les pouvoirs de grade
certains descriptifs sont regroupés
c'est très synthétiqe
autant la V4 donnait envie de retirer des règles (les types d'attaques pour ma part)
autant la version apéro donne envie d'en rajouter qq unes même si on sent que ce n'est pas nécesaire
pour ma part ce qui me fait envie c'est :
- les blessure graves lorsque les dommages dépassent la moitié des PV initiales (afin qu'un humain de base puisse aussi "bénéficer" de la règle)
- p-ê les modificateurs duent au carac' (3==>+1 et 5==>+2) pour les talents principaux
- enfin le dé médian plutôt que le plus bas ce qui donnerait :
1 7.4 % (en fait 6,9 à cause du 111)
2 18.5 %
3 24.1 %
4 24.1 %
5 18.5 %
6 7.4 % (en fait 6,9 à cause du 666)
(et du coup une dificulté par défaut p-ê à 6)
encore une fois ce ne sont que des goûts personnels le jeu est très bien équilibré
du coup ça m'a fait réfléchir à la V4 :
j'aime bien les doubles et les triples mais c'est une règles pas façile à intégrer au départ pour des débutants
pareil pour les BG, BL ... dans la version apéro on retrouve les BG mais c'est plus light
pour la V4 il manquait une création simple avec répartition de points (tant de pints dans la carac', puis dans les compétences) les demi-niveau embrouillent un peu tout, du coup je créer le perso façon intermédiaire
en lisant la version apéro j'ai vu l'importance donné à la FOI (en défense très fréquemment)
je n'avais pas remarqué (ou oublié) la disparition de certaines compétences. Je présume qu'un test d'escalade, par exemple, se fait avec agilité (ou force ?)
la récupération rapide deviens plus dure : il faut rester une journée dans le lieu
certains pouvoirs ne sont pas dans la table à la création il faudra donc les demander plus tard
(d'ailleur je regrette le tableau des 6 pouvoirs de chaque supérieur des premières versions, mais là c'est du gros boulot donc ...)
Globalement c'est un super travail
Bravo Monsieur Fanton
(j'aurais dut l'imprimer depuis longtemps)