[CR] Mage: l'Ascension - Ere Victorienne

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts

Re: [CR] Mage: l'Ascension - Ere Victorienne

Message par Zashiki-warashi »

En effet, c'est bien un bled gallois, et si je ne m'abuse, c'est le bled qui a le nom le plus long du monde. D'où le fait de l'avoir utilisé pour baptiser un dirigeable.
edophoenix a écrit :Purée ch'uis impressionné !
Tu as déjà pensé à publier tes CR, genre un recueil de nouvelles ?
(bon, 'faudrait changer les noms labellisés du WoD, mais sinon, ça ferait un chouette bouquin !)
Ben en fait, là, pour NaNoWriMo, je vais commencer cette nuit une novella sur le thème "que s'est-il passé dans le Crapsack World 40 ans avant l'arrivée des PJs" (alias "qui c'est qu'a rasé Edimbourg? C'est Papy Clariiiiick." :mrgreen: ). Et en préparant vaguement tout ça dans ma tête, je me suis rendue compte que pour ce monde parallèle... ben c'est exploitable à peu près tel quel, car j'y utilise tellement peu de termes labellisés du WoD, justement, que c'est tout à fait possible de le réécrire sous une forme éventuellement publiable.

Mais l'idée d'un recueil de nouvelles, genre une par scénar peut-être, est tentante aussi. Les PJs ont assez peu de contacts avec leurs Traditions, finalement (ils n'appartiennent pas à une Fondation), je fais tellement ma propre tambouille, qu'avec un petit effort... ça aussi ça devrait être faisable.

Bon les mecs, vous êtes d'accord pour que je pourrisse vos persos par le biais de nouvelles interposées? :mrgreen:
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Zashiki-warashi a écrit :Bon les mecs, vous êtes d'accord pour que je pourrisse vos persos par le biais de nouvelles interposées? :mrgreen:
Et si je dis non ... ? :roll:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Zashiki-warashi

Je remplace Charles par quelqu'un d'autre? :P
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

Merlock

Message par Merlock »

Zashiki-warashi a écrit :Je remplace Charles par quelqu'un d'autre? :P
Ah non!! :grmbl:
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Lordelric »

Zashiki-warashi a écrit :Le pire, c'est que je crois que j'avais fait un fil, une fois, quand on avait commencé les parties oil y a deux ans. Mais il a dû s'auto-effacer du forum entre temps.
Sauf que... Il n'y a pas d'épuration de la partie Retour JDR du Casus NO :charmeur
Merlock a écrit :
Zashiki-warashi a écrit :Je remplace Charles par quelqu'un d'autre? :P
Ah non!! :grmbl:
Même s'il y a du slash ? :twisted:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Zashiki-warashi

Ah ouais donc c'est que j'avais bien posté un truc. Mais j'arrivais pas à le retrouver. Bon ben c'est cool, merci. :)

Si vous voulez du slash, je compte faire une fic Liam Oakley x Prince de Galles, hein... :p
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

Ouais euh, nan mais j'avais pas l'intention de ficher la merde à votre table, hein (la vache, et à distance en plus ! Mon pouvoir de suggestion psychologique est phénoménal... Même si c'était pas du tout mon intention, mais y'a de quoi être fier d'arriver à ça... y'a pas à dire, je suis fort ! Ca y est, maman : je suis un vrai geek de chez geek !!)
alors écoutez, j'ai une suggestion :
1) soit vous me persuadez que, - même si à cause de moi vous allez vous entrebouffer et que le sang coulera -, vous ne me caillasserez pas la tête à coups de pop-corn salés/grillés, et alors là, aucun problème, j'assume :yes:
2) soit vous me demandez (gentiment ?) de retirer ce que j'ai dit et je supplie Zashiki de ne presque JAMAIS publier de nouvelles.

Ah, non, il y a une troisième solution aussi : vous me recommandez un bon psy, suffisamment compétent pour me convaincre de laisser mon égo au vestiaire de temps en temps, et arrêter de me donner autant d'importance dans la Loi de la Chaîne des Causalités des événements survenant dans l'Univers.
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
Merlock

Message par Merlock »

edophoenix a écrit :Ah, non, il y a une troisième solution aussi : vous me recommandez un bon psy, suffisamment compétent pour me convaincre de laisser mon égo au vestiaire de temps en temps, et arrêter de me donner autant d'importance dans la Loi de la Chaîne des Causalités des événements survenant dans l'Univers.
Tu peux. Mais t'es plus un rôliste, alors... :neutral:
le graou
Dieu des frosties

Message par le graou »

Et faudra arrêter de poster sur les forums ! ^^
Invisiblag' Team et Vénérable Alchimiste
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

Vous voulez dire qu'il faudra que je guérisse de toutes mes dépendances ?! 8O [ton dubitatif on] naaaaaaaaaaan, s'papossib'ça... [/ton dubitatif off] 'va falloir trouver aut'chose...

Par ailleurs, deux spam en moins de deux heures, c'est mon record. Quand je vous disais que je devenais un vrai geek... :mrgreen:
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
Zashiki-warashi

Moarf, de toutes façons j'ai déjà commencé à les pourrir par dessins interposés (genre les chibis... les PJs vont bientôt y passer eux aussi) alors je crois qu'il n'y a pni grand monde, ni grand chose qui puisse encore me faire reculer. :p
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

Zashiki-warashi

Tiens, comme on n'a pas refait de partie depuis les dernières vacances, mais que je me suis rappelée que j'avais d'autres trucs que je pouvais mettre ici pour pourrir encore un peu plus ce fil: voici des webcomics à la con concernant les PJs:

L'humour Amberville (Charles, avec en guest-stars les Quaesitors Storn & Forsythe)
Retour de karma (Charles et Crumpet)
La lose (Liam et Aidan)
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

Zashiki-warashi

Pas exactement un CR de scénar, mais pour ceux que ça pourrait intéresser, voilà le CR du Seeking de Liam Oakley le Verbena urbain-loseux (qui a, techniquement, lieu entre la sortie du Crapsack World et le scénar que je vais maîtriser, heu, bientôt, j'espère). Je précise donc que tout ceci s'est déroulé dans l'esprit de Liam uniquement, et que les incohérences apparentes et les trucs bizarres suivent une logique, et ne sont pas là juste pour faire joli, même si j'admets qu'il y a eu beaucoup d'impro dans tout cela.

Sans trop savoir comment ni pourquoi ("C'est encore le transfert qui aura merdé"), Liam s'est retrouvé dans une ruelle emplie de brouillard, à la tombée de la nuit, qui lui rappelle beaucoup Londres (sa Londres, s'entend). Se croyant enfin revenu chez lui, malgré l'absence de Floyd et Charles, il doit déchanter lorsqu'il se prend les pieds dans sa... robe. Eh oui, non seulement le monsieur est vêtu à la manière des prostituées qu'il côtoie souvent, mais il en a de plus les attributs fort féminins ("Hah - boobies!"). Déjà, ça la fout mal, car il est à peu près certain qu'il n'a PAS fait joujou avec sa Sphère de Vie pour en arriver là.

Errant dans les rues, il se retrouve à Mitre Square, terrain ô combien familier, mais là encore, même si tout cela ressemble fort à Londres, une impression bizarre le tenaille. En cherchant à se renseigner, il pénètre dans l'échoppe d'un boutiquier, et se rend compte qu'elle est abandonnée, et qu'un règlement de compte y a sans doute eu lieu. Il est aussi à peu près certain qu'il y avait des gens là-dedans, qui se sont enfuis à son arrivée. Il découvre alors une petite fille cachée sous l'établi, tenant un couteau dans ses mains. La gamine, qui dit s'appeler Helen, vit ici avec quelques camarades, dans la peur et la misère, à tenter d'échapper à la police qui travaille pour "Lui". Ce mystérieux "Lui" n'est pas nommé (elle n'y parvient pas, ni ne saurait écrire son nom), mais laisse déjà à penser qu'un truc pas très catholique (ou pas très wiccan, en ce qui concerne Liam?) s'est passé durant les 3 semaines où les PJs ont été absents de "leur" Londres. Bizarrement, Helen semble incapable de lui dire quand tout cela a commencé, comme si elle avait toujours connu cette situation. Lorsqu'une cloche retentit dehors, elle met Liam en garde: c'est le couvre-feu, et si on le (la) trouve dehors, il sera abattu - tout comme l'est bientôt une femme, si l'on en juge par le cri de douleur et la détonation qui résonnent au loin une minute plus tard. De même, il lui faut se méfier des oiseaux, qui surveillent la ville pour "Lui", et en particulier des corbeaux. (Je rappelle que Liam a pour Familier un corbeau - qui d'ailleurs n'est pas avec lui - et que son Avatar est Badb.) Liam tient tout de même à partir. Au moment de quitter Helen, celle-ci lui demande s'il pense que "le Roi reviendra?". Liam lui affirme que les tyrans, quels qu'ils soient, finissent toujours par être renversés.

Dehors, Liam se glisse comme il le peut dans les rues maintenant sombres. Il est surpris par la présence d'un chat (qu'il surnomme très vite Nigel), chat qui lui sauve la mise lorsque quelques rues plus loin, deux policiers (oserait-on dire "des criminels recrutés dans la police?") faisant leur ronde sont sur le point de le découvrir, et n'entendent finalement qu'un bête miaulement. Liam cherche à se diriger vers l'une des maisons de passe qu'il fréquente d'ordinaire, dans l'espoir d'y trouver des informations plus précises. Un bruit d'ailes attire son attention: un corbeau se pose non loin de là pour monter la garde, et il se retrouve planqué avec le chat derrière une pile de caisses et d'ordures le long d'un mur, à attendre vainement que l'oiseau s'en aille. Dire qu'il n'est plus qu'à une petite centaine de mètres de la maison close en question...!

Au bout d'un moment, le soupirail situé dans son dos s'ouvre très discrètement, et une main lui tape sur la cheville pour lui faire signe d'entrer. Liam se glisse par l'ouverture, tombant au passage sur la personne qui l'a "sauvé", et tous deux roulent pêle-mêle dans ce qui semble être une cave emplie de bric-à-brac. Liam se rend vite compte qu'il est en compagnie d'une autre femme, dont la voix lui semble vaguement familière. Quand il la suit pour passer dans une autre partie de la cave, vers une pièce où on a allumé une lampe, il ne voit d'elle pour le moment qu'une silhouette mince et grande, aux cheveux sombres et bouclés rassemblés en un chignon noué à la hâte. La femme lui demande s'il allait à la maison de Madame Christmas, ajoutant qu'il faut être fou (folle) pour faire ça: le bordel a été investi et condamné il y a une semaine. Là, Liam n'y comprend vraiment plus rien. (Note: Madame Christmas est normalement une autre Verbena, que Liam rencontre parfois à Kensington, et qui fait office de passeuse d'informations, notamment en utilisant des fleurs.) A ce moment, une autre femme, depuis la pièce à la lampe, les hèle tou(te)s deux, appelant l'inconnue "Aida". Quand cette dernière se tourne enfin vers Liam, il sursaute en voyant ses yeux bleu acier. (Oui, l'inconscient de Liam a apparemment jugé bon de placer là une version féminine et plus jeune d'Aidan Clarick... C'est à se demander ce que Liam a en tête, parfois. ;))

Dans la pièce se trouvent cinq autres femmes: Melinda, Beatrix, Tiffany, Patricia et Sophia. Liam apprend qu'elles sont toutes des prostituées qui travaillaient pour Madame Christmas. Hélas, celle-ci faisait visiblement preuve d'"idées séditieuses" à "Son" égard, et sous un prétexte fallacieux, la police est venue investir la maison de passe, tabassant plusieurs filles au passage (dont Sophia, à qui on a cassé un bras). Elles ont trouvé refuge ici pour le moment, ne sachant trop que faire, puisque si la prostitution n'est pas interdite, elles sont maintenant elles aussi "fichées" comme ayant les mêmes idées que leur patronne emmenée prisonnière à la Tour de Londres. Tout en aidant à soigner Sophia, Liam discute avec les six femmes. Il se présente comme la fille d'une autre prostituée, Eighblinn Nolan, qui pour la protéger durant son enfance à Limehouse lui a donné un nom masculin. Melinda, qui est la plus âgée du lot et aussi la figure d'autorité, a connu Eighblinn, et cela donne à Liam une certaine légitimité, surtout lorsque son ignorance de la situation ("j'étais partie longtemps") et les questions qu'ils posent le font paraître suspect.

Liam se rend compte de plusieurs choses au cours de cette conversation:
- Aucune de ces filles n'est mage (pas même Aida, malgré ses yeux). Par contre elles sont loin d'être connes, et ont pas mal de connaissances et de bon sens, glanés grâce à leur expérience de la rue.
- Peu importent ses questions, il ne parvient pas à obtenir de réponse précise concernant le moment exact où "Lui" a pris le pouvoir à Londres. Trois semaines? Trois ans? Plus?
- "Lui", dont le nom ne doit pas être prononcé sous peine d'attirer son attention, dirige les oiseaux, en particulier les corbeaux, ses "enfants". On raconte qu'il est très grand, que ses yeux lancent la foudre, et qu'il peut vous paralyser d'un regard et invoquer le mauvais oeil sur vous. On raconte aussi qu'il est partout et qu'il voit tout. (Au bout d'un moment à parler de Lui, Aida commence à s'emporter, et par défi lâche son nom: "l'Aile Noire. Voilà, vient me chercher, maintenant.")
- Il n'y a pas de Reine Victoria, mais un Roi, dont le nom également semble ne jamais prononcé. Il avait la réputation d'être juste et bon. Quand l'Aile Noire a pris le pouvoir, la nuit où il y a eu "toutes ces lumières à la Tour de Londres" (trois semaines avant, donc?...), il a fait incendier Buckingham, et toute la famille royale est morte.
- Les femmes sont partagées quand à l'attitude à adopter. Elles ont toutes peur, c'est évident. Liam, qui essaye de les persuader que les tyrans, ça ne dure pas, comprend vite que seule Aida pourrait à la limite être poussée à agir, car elle est déjà suffisamment en colère, refusant de croupir ici à ne rien faire, et visiblement prête à faire quelque chose, si on lui explique quoi. Les autres, par contre, commencent à lui devenir hostiles quand il pousse un peu plus à la révolte.
- La raison: bien sûr que des gens se sont déjà dressés contre Lui - mais ils ont tous fini au gibet. Il y a même eu un noble, de la Chambre des Lords, qui a pris la tête de troupes pour affronter l'Aile Noire (elles ne se souviennent plsu exactement de son nom, sinon qu'il commence par un W). Hélas, il a perdu la vie dans cette expédition, son corps mutilé a été jeté dans la Tamise, et depuis, plus personne n'ose agir. De plus, Il contrôle toute la police.
- Liam se rend compte aussi que depuis son arrivée ici, les seules personnes "sympa" qu'il a rencontrées sont toutes des femmes (bon, OK, sauf le chat XD). Toutes les figures masculines, au contraire, semblent être des figures d'oppression et de coercition.

Liam ne sait toujours pas comment se sortir de là, mais il ne veut pas que la situation reste ainsi, et essaye de persuader ces femmes d'essayer de faire quelque chose: elles connaissent du monde, elles ont vu passer plein de clients, elles doivent avoir des contacts... Tollé quasi général: "Mais que voulez-vous qu'on fasse, si même les nobles s'y sont cassé les dents? Nous ne sommes que des catins!" Elles espèrent qu'en se cachant et en suivant les règles, elles finiront par pouvoir se refaire une place comme avant dans les bas-quartiers. Liam s'emporte un peu, refuse de se fondre dans la masse. Pour persuader ses amies de ne pas baisser les bras, Aida demande si une preuve ramenée par Liam les ferait changer d'avis. Melinda propose alors un marché à Liam: s'il parvient à leur trouver un refuge où elles seraient en sécurité, qui pourrait éventuellement servir de point de départ à une action, alors ses dires pourraient être pris plus au sérieux, et ce serait là une preuve que l'espoir est encore possible.
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

Zashiki-warashi

(Suite)

Liam passe la nuit dans la cave avec les filles. Le lendemain matin, toutes sont parties, à l'exception de Melinda et d'Aida. CAprès avoir réfléchi à tout cela, cette dernière veut venir avec lui, mais il parvient à l'en dissuader, lui disant plutôt d'aller tâter le terrain et voir si elle peut déjà trouver quelques personnes de confiance à mettre dans la confidence. Liam a déjà une petite idée: il compte aller fouiner du côté des docks (Greenwich ou Isle of Dogs), pensant qu'il doit bien y avoir un hangar abandonné ou deux qui pourrait servir de cachette. Justement, Melinda a une amie qui travaillait dans le quartier là-bas, et l'a depuis quitté: on dit que certains endroits des docks sont hantés. Cela arrange bien Liam, qui se sent d'attaque à traiter avec des fantômes (et n'y croit qu'à moitié de toutes manières).

Liam emprunte ensuite une pèlerine et un couteau, glisse Nigel sous sa cape, et part en direction des docks. Il parvient à rester suffisamment discret pour observer sans trop attirer l'attention, ne se mêlant pas à la foule, n'essayant pas d'intervenir dans une bagarre, etc. (Il pleut, donc garder son capuchon relevé ne le fait pas paraître suspect.) Arrivé à l'Île des Chiens, il s'aperçoit qu'il y a de moins en moins de monde, que beaucoup de dockers sont au chômage technique: il n'y a aucun bâtiment de gros tonnage à charger ou décharger, que des bateaux de pêche, chose fort surprenante à ce niveau de la Tamise. La dernière personne qu'il croise est une femme fatiguée qui vend des allumettes et des chandelles (il lui en achète d'ailleurs quelques unes).

La partie suivante des docks est une vraie ville fantôme. Liam avise bientôt un entrepôt dont une porte est restée entrouverte et claque dans le vent. Il allume une chandelle pour aller l'explorer, et constate vite que l'endroit a été abandonné précipitamment, en plein milieu d'une journée de travail. Il s'y trouve encore des caisses de blé, des tonneaux de vin, et des papiers (et même de l'argent!) dans les bureaux. Justement, depuis les bureaux en hauteur, Liam croit voir une forme bouger. En redescendant pour suivre sa piste, il se retrouve devant l'un des gros tonneaux, d'où provient une sorte de grattement. Nigel devient nerveux et s'agite. A ce moment, des coups ébranlent le tonneau depuis l'intérieur. On dirait bien qu'il y a effectivement un locataire indésirable ici...

Personne ne répondant à ses injonctions de sortir de là, Liam se met en quête d'une hache, revient avec, et menace de démantibuler le tonneau. Toujours pas de réponse. Il porte alors un coup, qui perce le tonneau et laisse jaillir un flot d'un liquide ressemblant plus à du sang qu'à du vin. Là, Nigel se barre sans autre forme de procès. Liam continue; à chaque coup, un râle s'échappe du tonneau. Quand le Verbena passe sa main par l'ouverture, une autre main le saisit alors au poignet. Fort heureusement, il parvient à ne pas céder à la panique, et entame une discussion avec le fantôme. Liam menace de le détruire s'il ne sort pas de là, et met sa menace à exécution partiellement en appliquant une jolie frappe spirituelle, qui a au moins le mérite de prouver au Wraith qu'il ne plaisante pas et dispose d'un pouvoir non négligeable.

Négocier s'avère long et difficile. Ledit fantôme est visiblement complètement fou: il ne se souvient pas de qui il est, se perd en monologues et en rires bizarres, et veut en fait juste qu'on le laisse tranquille (c'est clairement lui qui a fait fuir les employés de l'entrepôt). Liam parvient à le persuader finalement de passer un marché avec lui: laisser résider ici quelques personnes pendant un certain temps, après quoi il s'assurera qu'on lui fichera la paix pour de bon et pour toujours. La possibilité de pouvoir s'amuser avec leurs ennemis, s'il en vient, semble aussi intéresser le fantôme (ça, et un désir de vengeance?). Liam a aussi la présence d'esprit de prévenir toute interprétation foireuse des clauses, en les faisant suffisamment précises pour que le fantôme n'aille pas tourmenter les futurs réfugiés de l'entrepôt. A l'inverse, il dit promettre une chose au fantôme: personne ne doit toucher ce qui reste de sa dépouille mortelle.

Liam revient à la cachette en ville, pour mettre les filles au courant. Il truve Aida sur le point de partir, et lui donne l'adresse de l'entrepôt, où les intéressées devront le rejoindre avant le couvre-feu. Puis il y retourne, en avance, et fouille dans les bureaux. Dans l'un d'eux, il finit par trouver un sac contenant un crâne, au vu de la forme. Utilisant le tissu pour le transporter sans toucher l'os, il met ceci à l'abri dans une armoire qu'il ferme à clé. Le fantôme, lui, semble s'être bien calmé: on ne l'entend plus.

En fin de journée, sur environ deux heures, les réfugiés arrivent au compte-goutte - une quinzaine de personnes. Sophia et Patricia ne sont pas venues, par contre Melinda, Aida, Beatrix et Tiffany ont ramené avec elles trois hommes qui bossaient avant cela comme "videurs" chez Madame Christmas, ainsi que des lanternes, quelques couvertures et des provisions pour deux jours. Apparemment, la petite Aida a pas mal battu le pavé dans l'après-midi, et a réussi à en convaincre quelques autres de les rejoindre. Le petit groupe est quand même inquiet, et doute encore, mais Liam les assure qu'on n'ira pas les chercher ici (et d'ailleurs, il n'y a aucun corbeau ici!).

Une fois entrés, Liam leur montre l'entrepôt. Melinda commence déjà à l'aménager dans sa tête. Les trois hommes, menés par Harry, un ancien de la Marine réformé pour cause de patte folle, se chargent de remettre le poêle en état pour ne pas qu'ils meurent de froid cette nuit. Tous se mettent au grand ménage, ce qui a le mérite de les aider à tromper leur peur. Enfin, vers 11h du soir, un feu est enfin allumé, et ils se rassemblent autour du poêle dans le bureau central pour y casser la croûte. Liam commence à pas mal discuter avec Harry, qui veut savoir quelle est la suite, et est estomaqué quand Liam lui dit qu'il a l'intention de planifier une révolution, tant qu'à faire - car il faudra faire vite (les tactiques de guérilla, c'est bien joli, mais ils ne pourraient pas les maintenir pendant des mois). Evidemment, Harry et la moitié de l'assemblée ne prennent pas Liam au sérieux: une femme, ça ne connaît rien à la guerre! Ils ne savent pas que Liam a de fait servi comme soldat (ND. dans le scénar précédent, où il avait justement été incorporé à bord du dirigeable de Clarick pour aller poutrer de la Dévorante), et que la mort et le combat, il connaît. Ceci dit, au fil de la conversation, quelque chose dans sa voix et son attitude font qu'il parvient à convaincre Harry que si, justement, ça le connaît, et il sait à quoi s'attendre. De plus, grâce à l'expédition sous la Tour de Londres, Liam connaît maintenant un passage souterrain ("oui, j'ai travaillé là-bas, ils y sont pas si vertueux que ça" XD), et qui date de suffisamment longtemps pour être présent ici aussi: cela fait une possibilité d'infiltration crédible.

Hélas, tout cela est bien joli, mais ils n'ont pas vraiment d'armes, et surtout personne dans le tas à part les gars (et encore, Harry est une exception) ne sait se battre. Aida, sur un coup de tête, suggère alors que Harry leur apprenne, justement. Tous trois commencent à explorer des possibilités de "guérilla" urbaine sur les patrouilles de nuit (les policiers vont deux par deux seulement), de diversion dans les quartiers ouest pour laisser la Tour un peu moins surveillée, etc. Au cours de la discussion, Liam essaye aussi de s'enquérir de nouveau du Roi, et effectivement, personne ne parvient à se rappeler son nom ou son visage, sinon qu'il était apprécié et ne levait pas trop d'impôts. Mais une rumeur persistante veut que le Roi ne serait pas mort, et qu'un jour, il reviendra pour libérer ses sujets. (Liam emprunte une pièce de monnaie pour voir quel est son visage sur le revers. Peine perdue: il ne s'y trouve qu'un corbeau.) En tous cas, Liam se rend compte rapidement de ce que lui-même a d'exceptionnel ici - soit qu'il inspire la peur, soit l'espoir. Il en vient en fait à se demander, au vu de l'absence visible de toute réaction d'autres mages face au problème, s'ils ne seraient pas, lui et l'Aile Noire, les seuls mages encore libres en ville?...

Une fois tout le monde couché, Liam reste avec Harry et Aida. Cette dernière lui fait part de ses doutes malgré tout: et si elle avait rameuté tous ces gens ici pour les mener à la mort? C'est qu'elle aurait voulu finir autrement, aussi. Liam lui assure que cela est possible, que rien n'est figé: "elle-même" a rencontré un homme qui l'a sorti(e) de la rue, et elle ne fait pas le trottoir pour vivre (ce qui est vrai: Alwyn, le mentor de Liam, l'a effectivement récupéré avant qu'il ne tourne définitivement mal). Et puis, ils ont donné le choix à tous ces gens, après tout: ceux qui sont venus l'ont fait de leur propre chef, pas sous la menace. En tous cas, Liam agira avec eux et prendra la tête, il ne se comportera pas en lâche. Harry, lui, reste dubitatif: c'est justement ce qu'avait fait le Lord qui s'était fait tuer. D'un autre côté, si l'instigatrice de la rébellion n'est pas présente, personne ne suivra...

Comme de coutume avec sa grande gueule, Aida lance l'idée d'avoir plusieurs chefs, pour que la mort de l'un n'empêche pas la poursuite du mouvement, et Liam rebondit là-dessus, suggérant d'avoir plusieurs cachettes dans plusieurs quartiers. Le reste de la discussion est pour ainsi dire un moment magique: Liam convainc les deux autres de prendre la tête du mouvement avec lui - Harry car il a l'expérience des armes et la tête suffisamment froide, et Aida pour sa fougue et son talent à convaincre les gens. Les choses se sont mises en mouvement, et Liam sait maintenant que quoi qu'il arrive, il ne pourra ni ne voudra laisser tomber ces gens qu'il a lui-même mise sur la voie de leur propre libération.

A ce moment, un grattement se fait entendre. Liam va voir: il trouve Nigel sur le pas de la porte de l'entrpôt, assis à côté de la caisse contenant les chandelles et les allumettes que vendaient la femme croisée le matin - de quoi tenir une bonne semaine. Un signe d'espoir? Un encouragement? Et c'est sur cette image que s'achève l'expérience de Liam...

Note: J'ai conçu ce Seeking avec l'aide du joueur de Floyd, qui interprétait certains des PNJs dans l'affaire. Nous avions décidé que le but, pour Liam, était de parvenir à lancer un mouvement de révolte, mais qui pourrait se poursuivre même sans lui, à inspirer et rassembler ceux qui l'entouraient, d'une façon positive - tout le contraire du Tyran, en quelque sorte. Il s'agit dans les faits d'un Seeking qui aura lieu en 2-3 parties. Celle-ci était bien évidemment la première. Lorsque le personnage sera prêt à progresser à nouveau côté Arete, il lui faudra cette fois se confronter directement à l'Aile Noire, et pas uniquement par un moyen détourné. Bon, il y a aussi d'autres choses derrière tout cela, mais je ne peux pas les révéler ouvertement, au cas où la joueuse de Liam passerait par ici. Désolée. ^_^;
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

Zashiki-warashi

Première partie du scénario que j'ai pour le moment baptisé "Haggis Town", à défaut d'avoir un nom sérieux pour la chose (je me vois mal lui filer un titre tiré de T.S. Eliot comme je l'avais fait pour Hollow World... ou peut-être que si?). On n'a pas joué trop longtemps, le temps de faire chauffer les vieux Diesel que nous sommes, mais ça y est, on a donc enfin eu l'occasion de tester du Mage par le biais de TeamSpeak et Rolistik, et ça a plutôt bien marché. J'arrive même à fourguer suffisamment de bande passante pour faire tourner de la musique en même temps par le biais de JetCast. Yay, I say. :mrgreen:

PJs impliqués: Charles Amberville, Liam Oakley, Floyd Alexander.

A la fin du précédent scénario, les PJs quittaient le Crapsack World, sous une levée de kilts des aérostiers du HMS Edimbourg... hum, mais passons. Ils empruntaient alors le "trou" créé à partir de l'Oneiros et de la singularité résultant de l'explosion de l'Echelle, et étaient accompagnés de Charlotte Amberville, le double local de Charles Amberville. Dans l'intervalle du passage, Liam a eu un rêve/vision (voir les 2 posts précédents), qui était en fait une Quête de son Avatar, Badb, quête à l'issue de laquelle il a pu gagner son 4ème point en Arete.

Les PJs se réveillent, hélas pour eux, non pas à Londres, mais sur une sorte d'esplanade de vieilles dalles de pierre, sur un petit promontoire à flanc de montagne, par un temps d'hiver pourri, glacial, humide et sombre. Dans la vallée en contrebas, un grand lac, mais dur d'en voir plus, entre la brume et les nuages très bas. Charles finit par reconnaître la région: Beaully Firth, du côté d'Inverness, là où justement sa famille possède encore McAlexander Castle. Bonne et mauvaise nouvelle: ils savent où ils sont, mais les Highlands à une semaine du silstice d'hiver et à tout juste deux heures de la tombée de la nuit, alors qu'ils n'ont ni provisions, ni matériel de camping, ça craint carrément du boudin.

Examinant leurs environs, Floyd découvre qu'ils étaient en fait allongés au milieu d'un cercle, fait de dalles plus petites, sur lesquelles on peut encore lire par endroits certains symboles érodés par le temps. Liam, lui, sent qu'il y a quelque chose de bizarre: ils ne sont pas vraiment dans la réalité, mais pas vraiment dans l'Umbra non plus, et il se demande si la région n'a pas quelque chose de féérique. Crumpet, son familier corbeau, revient à ce moment-là, après une virée de reconnaissance, et dit avoir trouvé des cavernes le long de la montagne, afin de s'abriter pour la nuit et gagner McAlexander Castle le lendemain. Charles se rend aussi compte que Charlotte n'est plus là, et pire encore, qu'il a aussi perdu la valise que tous deux tenaient à la main au moment du passage, qui contenait un certain nombre de documents (volés par Charlotte) traitant de la technologie des dirigeables, radio et autres du Crapsack World. Selon Crumpet, elle n'est pas passée avec eux, ou alors s'est perdue en route.

Leur attention à tous est attirée par un curieux son: quelques notes portées par l'écho, semblables à celles d'une cornemuse dont on jouerait très mal. Décidant de suivre ce son, en pensant trouver un berger ou n'importe quel autre être humain dans ce trou paumé, ils suivent le chemin qui descend, repérant au passage quelques traces d'animaux. La direction du son se confirme: il provient d'une caverne, à l'entrée de laquelle il y a eu récemment beaucoup de passage. Au vu des traces laissées dans la neige, Floyd analyse qu'il y avait des animaux, peut-être des chiens, et des êtres humains de petite taille (des enfants?). Liam entre le premier dans la grotte, et y perçoit une odeur de sang. Charles le suit pour explorer. Floyd, lui, reste dehors pour trouver d'autres traces, et découvre sur la paroi extérieure, sous de la mousse, un vieux symbole gravé, qui pourrait être l'un de ceux sur le cercle de pierre.

Dans le boyau, Liam et Charles trouvent des restes de bâtons, des bouts de tissu tachés de sang, et un peu plus loin dans la grotte, six carcasses d'animaux morts depuis quelques heures. Des animaux fort bizarres: de la taille d'un chien moyen, avec des plumes, deux ailes atrophiées, un drôle de museau, et deux pattes plus courtes d'un côté que les deux autres. Le son de cornemuse retentit à nouveau, venu de derrière un corps, et Liam découvre alors un "oisillon" qui a survécu, caché par le corps de sa mère (?). Tandis qu'il lui fait des papouilles, Charles abasourdi se rappelle d'une histoire racontée par sa nourrice à Inverness, quand il allait en vacances là-bas, à propose d'une plaisanterie sur des créatures appelées haggis sauvages. Les voilà bien, face aux cadavres de six d'entre eux et à un bébé haggis.

Ne les entendant plus, Floyd vient leur faire part de sa découverte, et est encore plus abasourdi devant ces... trucs. Quand il examine les corps, il voit qu'il s'agit en fait de vieux haggis, tués à coups d'épieux. Ils en déduisent que les haggis étaient réfugiés ici, que des chasseurs les y ont découverts, et que les "vieux" sont ceux qui n'ont pu fuir à temps. Un peu plus tard, Floyd retourne à l'avant de la caverne pour ramasser les restes de bois et des lichens secs pour faire un feu; au passage, il marche dans les restes d'un scotch egg(*) (tombé du cul d'un haggis pendant la fuite?).

Cette partie s'achève sur les PJs s'essayait à la survie en milieu écossais, avec en tout et pour tout leurs manteaux, leurs briquets, quelques bâtons, de la mousse... mais également six cadavres de panse de brebis farcie à manger, les plumes des haggis morts pour se faire des couvertures, un bébé haggis qui leur fait des bisous, et les restes de trois scotch eggs que Charles essaie de réchauffer au dessus du feu en les faisant tourner sur son stylo-plume.

Si, si, on joue bien à Mage.
Je vous assure.

(*) Je sais, c'est pas écossais, ce plat, mais on s'en fout, ce scénario est totalement crack.
... en kilt!

Let's Play Minecraft!

Répondre