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Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : ven. janv. 15, 2016 3:05 pm
par zuzul
Je me permets de vous partager une fiche de base pour AD : https://drive.google.com/file/d/0B_FHDe ... sp=sharing
J'ai une version word de dispo (avec la police d'écriture utilisée) pour ceux qui le souhaite. Je communique les liens par MP.

Edit : lien à jour avec la nouvelle version avec les mots clefs autour des attributs.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : ven. janv. 15, 2016 4:02 pm
par Mat
Très jolie. Je vais l'utiliser sous peu.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : ven. janv. 15, 2016 4:49 pm
par zuzul
Mat a écrit :Très jolie. Je vais l'utiliser sous peu.
Thx. j'ai fait une coquille (intellect au lieu de esprit), je la corrige dans la journée et je remets en ligne.
Again, le word de la fiche est dispo sur simple demande si quelqu'un veut la modifier à sa sauce.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 2:17 am
par hicks
Extra ! Merci pour le partage !

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 8:36 am
par Islayre d'Argolh
Chouette boulot !

Une suggestion toutefois : intervertir les colonnes traits et trésor.
Les traits sont beaucoup plus présents en jeu que les trésors et je pense qu'ils mériteraient d'avoir la "grosse" colonne plutôt que la petite.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 8:59 am
par Blondin
Question innocente, m'as intéressée. Je n'ai pas acheté AD mais j'ai un peu suivi les topics dessus. Je cherche depuis quelques temps un système pour jouer de vieux univers D&D comme Dark Sun ou Planescape. Est-ce que AD serait un bon choix pour cela? Je présume que oui pour Planescape, vu les partis pris du setting. Mais pour Dark Sun, n'est-ce pas un peu trop héroïque? Et quitte à être curieux, quelqu'un aurait fait du Ravenloft avec AD?

Merci d'avance.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 10:37 am
par Volsung
J'avoue être sceptique vis a vis de l'efficacité de AD sur des univers plus sombres.
Mais je manque peut être de lucidité? ^^

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 10:41 am
par Islayre d'Argolh
Blondin a écrit :Question innocente, m'as intéressée. Je n'ai pas acheté AD mais j'ai un peu suivi les topics dessus. Je cherche depuis quelques temps un système pour jouer de vieux univers D&D comme Dark Sun ou Planescape. Est-ce que AD serait un bon choix pour cela? Je présume que oui pour Planescape, vu les partis pris du setting. Mais pour Dark Sun, n'est-ce pas un peu trop héroïque? Et quitte à être curieux, quelqu'un aurait fait du Ravenloft avec AD?

Merci d'avance.
Un truc important avec A.D. c'est de garder à l'esprit que les persos sont héros de cinéma des le niveau 1 : ils vont peut être en chier, avoir peur mais, au final, ils vont botter des culs avec un budget effet spéciaux conséquent.

A partir de là je ne pense pas que tu puisse utiliser le jeu si tu veux une ambiance gritty (s'il est important pour toi que les joueurs sentent l'ombre de la mort planer en permanence, qu'ils se sentent parfois impuissants/désarmés, etc.).

Tu peux faire du Ravenloft (c'est d'ailleurs une super idée, je ferais bien jouer expedition to castle Ravenloft en AD !) mais le "rendu" sera celui de la Momie, pas celui du Dracula de Coppola si tu vois ce que je veux dire.

A titre personnel j'estime que ce n'est pas un problème car, dans les faits, peu de gens parmi les joueurs que je connais jouent à donj' en désirant sincèrement la possibilité d'un TPK comme signe indicateur de leur qualité en tant que joueur.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 10:43 am
par Mat
Islayre d'Argolh a écrit : A titre personnel j'estime que ce n'est pas un problème car, dans les faits, peu de gens parmi les joueurs que je connais jouent à donj' en désirant sincèrement la possibilité d'un TPK comme signe indicateur de leur qualité en tant que joueur.
Les joueurs, tous des faibles !


Mais derrière cette boutade sophistiquée se cache une vraie réflexion/question sur la notion de "danger" dans le JDR.

Dans le fond je suis complètement d'accord avec ton affirmation, mais je me demande où se place la frontière entre "quoi qu'il arrive on va botter tout les vilains qui passent" et "j'aime bien que le système me fasse un peu croire que mon perso peut y passer"

C'est un peu se qui me bloque avec AD, j'ai l'impression que le système t'annonce tellement que tu ne risque rien que le "petit mensonge" que l'on se raconte dans une partie de JDR classique (a savoir "non mais attend avec des mauvais jets et des mauvais choix mon guerrier/pal/sorcier il peut y passer) manque quand même un peu pour que les joueurs se sentent concernés.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 10:51 am
par Islayre d'Argolh
Mat a écrit :Dans le fond je suis complètement d'accord avec ton affirmation, mais je me demande ouù se place la frontière entre "quoi qu'il arrive on va botter tout les vilains qui passent" et "j'aime bien que le système me fasse un peu croire que mon perso peut y passer"
Quand le MJ lâche le boss final a 30 dés devant toi, alors que tu commences déjà a noter que ta fiche se vide ostensiblement, crois moi : tu balises.

Islayre, céduvéku.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 10:54 am
par Mat
J'ai édité mon message en mode Ninja pendant la rédaction de ta réponse. Pas que cela change grand chose à ta réponse. Mais je me dis que la réflexion sur "où placer le curseur du "danger" et le "mensonge du TPK" vaudrait peut être le coup d'être débattu ailleurs.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 11:12 am
par Blondin
Islayre d'Argolh a écrit :

A titre personnel j'estime que ce n'est pas un problème car, dans les faits, peu de gens parmi les joueurs que je connais jouent à donj' en désirant sincèrement la possibilité d'un TPK comme signe indicateur de leur qualité en tant que joueur.
Merci pour ta réponse Islayre, qui confirme mon intérêt pour AD. En tant que MJ, je ne cherche absolument pas le TPK ou à faire baver mes joueurs pour le principe, et je suis le premier à féliciter mes joueurs dès lors qu'il se la joue Han Solo (http://ptgptb.fr/osez-etre-stupide). Et vu que j'aimerais bien l'utiliser pour jouer Planescape, qui est tout de même un univers ultra-baroque, cela pourrait convenir parfaitement.
Mat a écrit :

Dans le fond je suis complètement d'accord avec ton affirmation, mais je me demande où se place la frontière entre "quoi qu'il arrive on va botter tout les vilains qui passent" et "j'aime bien que le système me fasse un peu croire que mon perso peut y passer"
L'hésitation de Mat me laisse penser que pour Dark Sun, çà peut dépendre de la manière avec laquelle le MJ conceptualise le setting. Dark Sun est souvent représenté comme un univers très gritty, et l'idée de l'arbre de personnages que l'on retrouve dans le manuel AD&D² va dans ce sens-là. Mais en même temps, lorsqu'on regarde un peu les influences sword'n sorcery et Dying Earth qui planent sur l'univers, ainsi que l'opposition à laquelle pourrait théoriquement faire face les PJ (on va pas parler du Dragon, c'est indécent :)), ceci me permet de croire que Dark Sun peut être joué de manière burnée.

En ce qui concerne Ravenloft, vu le patchwork que représente l'ensemble, je crois qu'il est préférable de faire jouer dans un style plutôt "rediffusion des films de la Hammer" plutôt que "selon les codes littéraires du gothique". Quoique James Shear montre sur son blog que l'on peut tout à fait jouer selon les conventions du gothique avec un système type D&D ou autre, OSR ou non (http://talesofthegrotesqueanddungeonesque.blogspot.be/).

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 11:14 am
par zuzul
Merci les gars !
Islayre d'Argolh a écrit :Une suggestion toutefois : intervertir les colonnes traits et trésor.
Les traits sont beaucoup plus présents en jeu que les trésors et je pense qu'ils mériteraient d'avoir la "grosse" colonne plutôt que la petite.
Noté, je ferai la modif.
Questions pour ceux qui ont déjà joué : passer les trésors et potions en format carte, bien ou fausse bonne idée ?
Je vais voir aussi avec un pote patron de bar pour récupérer des sousbocks ; ça ferait des réserves d'attributs parfaits non ?

Islayre d'Argolh a écrit :Quand le MJ lâche le boss final a 30 dés devant toi, alors que tu commences déjà a noter que ta fiche se vide ostensiblement, crois moi : tu balises.

Islayre, céduvéku.
Ce genre de cas, comment ça se passe au final ? Imaginons que les joueurs ont un total de 25 dés de dispo. Le MJ n'a pas besoin de donner un coup de pouce via des terrains pour les aider ?
Et s'il fallait faire fuir ou donner le sentiment que la fuite est la bonne solution, comment le faire au mieux ?

On réouvre un sujet technique AD ou pas ? (désolé de participer au pourrissage de post)

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 11:20 am
par Islayre d'Argolh
Mat a écrit :J'ai édité mon message en mode Ninja pendant la rédaction de ta réponse. Pas que cela change grand chose à ta réponse. Mais je me dis que la réflexion sur "où placer le curseur du "danger" et le "mensonge du TPK" vaudrait peut être le coup d'être débattu ailleurs.
Pour ce qui est d’AD stricto sensu il y a quand même un point (pas si évident) qu’il faut poser : comme dans n’importe quel JdR à « opposition de dés » entre le MJ et les Joueurs plus la chance est du coté du MJ, plus joueurs risquent d’y passer.

Il y a forcément un point ou ce risque va se réaliser et « tuer » les personnages joueurs.
Quand, en tant que joueur, tu vois le MJ enchainer les 5-6 tu flippes.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 11:22 am
par Blakkrall
cern a écrit :Pour répondre à la question d'origine, je vois bien la bd de cape et de crocs en AD car lors de combat la rime à un impact aussi marquée que l'épée. Et puis la ''science'' y est très fantaisiste/ magique.
Excellente idée !