[Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Le Mink
Transcendé

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Le Mink »

Tholgren a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:12 pm
Le Mink a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:06 pm Pour les compétences, je trouve ça bien de les mettre en option et pas dans la mécanique de base.
On les remplace par quoi du coup ? Des jets de caracs ? Avec un bonus de niveau ?
Par exemple. Mais il faut savoir qu'à titre personnel, je m'en suis toujours foutu de la question de la compatibilité avec les modules d20 existants. Du coup, je préfère un jeu épuré sympa qu'un truc qui tire sur la corde pour conserver une appropriation facile d'un scénario prévu pour D&D.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Il pourrait être intéressant de se rapprocher de DD5 pour les compétences...

J'ai une tripotée de dK dont j'aimerais pouvoir me resservir !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:20 pmJ'ai une tripotée de dK dont j'aimerais pouvoir me resservir !
Moi, moi, moi j'ai récemment ressorti un dK de ma boite de dé pour jouer... avec la pathfinder beginner box !

Une des joueuses joue Lirianne la "Gunslinger" iconique et pour ce faire j'ai récupéré les tables d'armes a feu de Ptolus. Comme une des grosses forces des armes a feu version Monte Cook c'est leur plage de critique...et que j'ai viré les règles de critiques de la PBB pour plus de simplicité (la moitié de la table découvre le jdr) il fallait que je garde un "truc" gameplay rigolo...

Alors le pistolet, au lieu de faire 1d12 de dégâts fait 1d10+1dK (c'est le dKA-BOOM). C'est un chouia plus fort en moyenne et je trouvais rigolo d'avoir une arme en fait complètement imprévisible.
La joueuse est la seule sur la table a avoir accès a ce petit dé noir (comme la poudre) posé tranquillement sur sa fiche ^^

C'était Islayre en mode je raconte ma vie. :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Et c'est bien chouette. J'aime beaucoup. Tu crois que pour Carnet rouge...

Sinon un autre défaut du dK me concernant, c'était la création de perso. Le côté modulaire c'est super sympa, mais il me manquait un truc façon CO, avec les modules achetés à cocher.
Faîtes suer de me remettre le nez là dedans...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Tu as essayé GVM ?
C''est sur mon site...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Le Grümph a écrit : jeu. mars 16, 2017 6:20 pm Tu as essayé GVM ?
C''est sur mon site...
Et sur mon étagère, je m'étais fait une version Lulu mais j'avoue ne l'avoir jamais lue :oops:

Je vais ressortir tout ça...
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Le Grümph a écrit : jeu. mars 16, 2017 6:20 pm Tu as essayé GVM ?
C''est sur mon site...
C'est là : http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-ro ... -Magiciens

Et c'était il est vrai une excellente itération du DK système. :yes:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Tholgren a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:13 pm
amaranth a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:11 pm Moi perso, je retirerai les valeurs "0" des dK, histoire qu'ils fassent simplement la valeur du D6 au lieu de uniquement 3 ou 6. J'ai vu des tables où j'ai lu la déception du joueur qui fait l'action d'éclat avec 3 dK pour un total de 0... Blasé... Sur BIA, le dK est un bonus sur 1, 3 ou 6, et j'avais déjà modifié ça en prenant toutes les faces du D6, ça donnait beaucoup plus d'importance à la dépense d'un dK sur un jet.
La prochaine partie que je fais en DK j'appliquerai ça : le dK est un bonus de 1, 3 ou 6.
De mon expérience c'est pas suffisant en fait, d'où ma modif (je parle que pour moi hein, de mon expérience de MJ ou joueur). Quand tu prends Chroniques Oubliées avec les points de chance, la dépense d'un PC te file un +10 direct, ou te transforme ta réussite en réussite critique. Dans FATE, un point de FATE te permet l'utilisation d'un aspect ou d'un bonus. Et c'est ce qui me perturbait avec le dK, si t'as pas de moule, tu crames tes points dans le vide, ça peut être frustrant quand le sort s'acharne.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Yop
Assez d'accord. Après, à FATE, t'as trois points.
Au dK, les joueurs en avaient des trouzaines à ma table. J'hésitais jamais à en mettre dans les pattes des adversaires ou à en ajouter à mes difficultés. Du coup, c'est pas tout à fait la même économie non plus...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que comme MJ, je n'hésitais pas à les utiliser aussi en retour, genre pour sauver un PNJ important ou juste pour leur en foutre plein la poire de temps en temps :)
Comme ça, il peut y en avoir plein, mais ils circulent :)
EDIT : et pour reprendre BIA, j'aime beaucoup la manière dont le MJ peut les utiliser, c'est très fun
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Du coup j'ai ressorti le dK2, et j'y retrouve vachement plus mes petits qu'à l'époque dans les mécanismes... Après ça reste un jeu à compétences, ce qui est rédhibitoire chez moi... GVM, je l'ai ressorti aussi du coup... On testera avec les mouflets à occasion...
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

amaranth a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:11 pm Moi perso, je retirerai les valeurs "0" des dK, histoire qu'ils fassent simplement la valeur du D6 au lieu de uniquement 3 ou 6. J'ai vu des tables où j'ai lu la déception du joueur qui fait l'action d'éclat avec 3 dK pour un total de 0... Blasé... Sur BIA, le dK est un bonus sur 1, 3 ou 6, et j'avais déjà modifié ça en prenant toutes les faces du D6, ça donnait beaucoup plus d'importance à la dépense d'un dK sur un jet.
Donc un DK vaudrait la valeur entière d'un d6 (1,2,3,4,5,6), à tester en ce qui me concerne mais comme je suis un peu radin en DK, ça se tente.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

[kF]
Profane

Message par [kF] »

Ah pour le coup j'aimais bien les dK qui ne font que 3, 6 ou 0 : ils étaient sympa à interpréter ("ouh là c'est un 6, jackpot, méga coup de bol") et représentaient bien la chance "qui se provoque", plutôt que des simples d6 de bonus aux jets.

Ce que j'aimais moins, c'est que la mécanique les rendait très secondaires si on ne s'investissait pas dedans. Un perso avec 1 de Charisme se retrouvait juste avec un dé qui donne éventuellement un bonus sur un jet, dans une séance ça fait très peu si le meneur n'en donne pas en les utilisant chez lui. Alors bon on peut éviter ça en prenant une plus haute valeur de Cha mais c'est dommage pour un jeu dont le nom est dK, j'aurais aimé que ce soit plus central et dès le début dans les mains des joueur-ses.

Une façon - à travailler - de concilier ce pb avec la remarque d'Amaranth ce serait peut-être de dire qu'un dK qui fait 0 n'est pas dépensé ? Comme les dés de réserve à Lady Blackbird. C'est raté pour cette fois-ci, mais à l'occasion on pourra le ressortir.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 16, 2017 6:06 pm Alors le pistolet, au lieu de faire 1d12 de dégâts fait 1d10+1dK (c'est le dKA-BOOM).
Et tu lui as donné quelle valeur 1d6 ou 1d6-1 ?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. mars 16, 2017 8:43 pmEt tu lui as donné quelle valeur 1d6 ou 1d6-1 ?
Non non j'ai ressorti un vrai dK custom des famille, ceux qu'on avait commandés sur le forum JD a l'époque, noir avec 4 faces vierges une face 3K et une face 6K.

L'idée c'était vraiment de donner a l'arme une spécificité (des gros pics de dégâts très aléatoires... comme les critiques de D&D en fait, mais modélisé différemment et avec un vrai support visuel/ludique).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre