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Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : dim. sept. 11, 2022 11:26 pm
par zit
Mugen a écrit : ↑dim. sept. 11, 2022 7:32 pm
Reste que tu n'as pas tord quand tu cites le BRP (RuneQuest, même), qui en effet prenait l'angle des "points de viande" très peu de temps après les débuts du JdR. Avec même des points de vie localisés.
qui plus est, le Basic -enfin, son premier avatar Runequest 1&2- gère le cas des flèches (et autres armes d'estoc) qui se plantent (empalement) avec :
- des dégâts supplémentaires,
- une procédure pour les retirer (avec encore moitié des dégâts du projectile),
- moitié des dégâts automatiques si on continue à gesticuler avec une flèche dans le buffet.
- pas de soins possible tant que la flèche n'est pas retirée (donc avec des 1/2 dégâts)
Bref, une flèche qui "empale" c'est normalement ou bien HS pour un moment (voire avec séquelles graves) ou mort instantanée, surtout si on utilise les règles de localisation des dégâts. C'est ce qui fait le charme de Runequest, cette peur de se faire éliminer par n'importe quel adversaire un peu chanceux.
Sinon on considère que la flèche n'est pas suffisamment enfoncée pour rester plantée, ou alors dans du gras pas trop grave.
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : lun. sept. 12, 2022 3:44 pm
par traw
OK. Merci beaucoup à tous, je n'avais pas vu que nous étions arrivés à 3 pages :-)
Je l'avoue… je n'ai pas le bouquin de règles. Uniquement l'essentiel Kit.
Pas de détail sur les dégâts de flèche. Enfin pas sur CE détail : une flèche lancée reste plantée ET la possibilité détaillée de la retirer (soins).
Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des trucs sur ce "problème".
Je crois que j'en parlerais à mes joueurs pour voir ce qu'ils désirent comme degré de réalisme.
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : lun. sept. 12, 2022 3:49 pm
par mephystopheles
zit a écrit : ↑dim. sept. 11, 2022 11:26 pm
C'est ce qui fait le charme de Runequest, cette peur de se faire éliminer par n'importe quel adversaire un peu chanceux.
[HS]Ou de mourir en tombant du cheval sur lequel tu viens juste de monter, alors que le perso est fini de créer depuis à peine 10 minutes[/HS]
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : lun. sept. 12, 2022 4:28 pm
par BenjaminP
traw a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 3:44 pm
Je l'avoue… je n'ai pas le bouquin de règles. Uniquement l'essentiel Kit.
Il s'agit donc de DD5, si je comprends bien ?
Dans ce cas, les règles sont claires, ce sont celles que citent
@Islayre d'Argolh. Elles ne varient pas d'un livre à l'autre, ce sont exactement les même dans l'Essential Kit et le PHB. Elles disent :
les règles disent, ma trad a écrit :Les points de vie sont un mélange d'endurance physique et mentale, de volonté de vivre et de chance. [...] La perte de points de vie n'a aucun effet sur les capacités d'une créature tant qu'elle n'est pas à 0 point de vie.
Les flèches ne se plantent pas dans les corps, ou dans des zones sans gravité. Souffler une petite heure permettra de s'en occuper sans aucun talent particulier (repos court). Une bonne nuit de sommeil sera amplement suffisante pour se remettre totalement de ses émotions (repos long).
Le jeu est conçu ainsi. Si tu veux des flèches qui se plantent des coups qui amputent, mieux vaut en changer, celui-là gérera tout ça très mal.
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : lun. sept. 12, 2022 4:58 pm
par Doji Satori
Par pure curiosité, si à Donj' les flèches sont empoisonnées et que la cible rate son jet de sauvegarde suite à la réussite du touché, la flèche a touché (et inflige des dommages qui n'handicapent pas) mais sinon non ?
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : lun. sept. 12, 2022 5:04 pm
par Islayre d'Argolh
La perte de PV doit être envisagée d'un point de vue cinématographique : c'est l'affaiblissement progressif du héros, le danger de plus en plus présent de se prendre "un sale coup".
Dans le cas d'une flèche empoisonnée dont le poison devient effectif (ce qui implique donc une perte de PV due a la flèche puis un jet sauvegarde (Constit') loupé) nous sommes probablement devant le cas de la "balafre a la Bruce Lee", cette longue estafilade bien visible et sanglante mais qui n'a jamais empêché personne d'en finir avec Hans Gruber...
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : lun. sept. 12, 2022 5:05 pm
par BenjaminP
Doji Satori a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 4:58 pm
Par pure curiosité, si à Donj' les flèches sont empoisonnées et que la cible rate son jet de sauvegarde suite à la réussite du touché, la flèche a touché (et inflige des dommages qui n'handicapent pas) mais sinon non ?
Si le jet de sauvegarde est raté, le poison est transmis et inflige le plus souvent l'état empoisonné, qui colle le désavantage aux attaques suivantes. Le poison a fait son effet et handicape le personnage.
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : lun. sept. 12, 2022 11:34 pm
par zit
mephystopheles a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 3:49 pm
[HS]Ou de mourir en tombant du cheval sur lequel tu viens juste de monter, alors que le perso est fini de créer depuis à peine 10 minutes[/HS]
[HS]Ça sent le vécu ludique, là, non

? Tomber de cheval est aussi dangereux que de se prendre une flèche. Gengis Khan en est mort et il savait monter. Donc je ne vois pas le problème. Un perso débutant devrait juste éviter de prendre des risques à cheval mais peut sinon monter sans souci et sans jet de dés.[/HS]
Prendre en compte tous les dégâts produits par une flèche (ou autre) est une question de style de jeu. De telles règles "réalistes" font réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un combat et incitent à bien préparer sa tactique, voire à chercher des alternatives au combat.
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : mar. sept. 13, 2022 8:43 am
par Islayre d'Argolh
zit a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:34 pm
De telles règles "réalistes" font réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un combat et incitent à bien préparer sa tactique, voire à chercher des alternatives au combat.
Tu as de nombreux moyens d'obtenir le même résultat avec des règles "a la donj", c'est d'ailleurs un des points clés de la philosophie de jeu revendiquée par le canal
old school renaissance (OSR).
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : mar. sept. 13, 2022 8:46 am
par Mugen
zit a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 11:34 pm
Prendre en compte tous les dégâts produits par une flèche (ou autre) est une question de style de jeu. De telles règles "réalistes" font réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un combat et incitent à bien préparer sa tactique, voire à chercher des alternatives au combat.
Notons que les règles "réalistes" ne le sont pas toujours autant que l'on voudrait le croire.
Par exemple, quand elles considèrent que la seule issue digne d'intérêt dans un échange de coups c'est la possibilité d'une blessure, et considerent la fatigue comme une règle annexe.
Et je suis persuadé que nombre de figures historiques à l'existence avérée seraient tout bonnement impossible à recréer dans bon nombre de tels systèmes.
Doji Satori a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 4:58 pm
Par pure curiosité, si à Donj' les flèches sont empoisonnées et que la cible rate son jet de sauvegarde suite à la réussite du touché, la flèche a touché (et inflige des dommages qui n'handicapent pas) mais sinon non ?
Les Hit Points de D&D sont pleins de trous de logique, même si certains ont été comblés dans les 2 dernières éditions.
Au-delà de toute tentative de rationalisation, je crois que la meilleure description qui en avait été donnée venait de "Old Geezer", un participant de rpg.net qui avait joué avec Gygax : "Hit Points are Hit Points. They represent Hit Points and they simulate Hit Points".
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : mar. sept. 13, 2022 9:23 am
par Doji Satori
Merci Islayre et Benjamin
Mugen a écrit : ↑mar. sept. 13, 2022 8:46 am
Doji Satori a écrit : ↑lun. sept. 12, 2022 4:58 pm
Par pure curiosité, si à Donj' les flèches sont empoisonnées et que la cible rate son jet de sauvegarde suite à la réussite du touché, la flèche a touché (et inflige des dommages qui n'handicapent pas) mais sinon non ?
Les Hit Points de D&D sont pleins de trous de logique, même si certains ont été comblés dans les 2 dernières éditions.
Au-delà de toute tentative de rationalisation, je crois que la meilleure description qui en avait été donnée venait de "Old Geezer", un participant de rpg.net qui avait joué avec Gygax : "Hit Points are Hit Points. They represent Hit Points and they simulate Hit Points".
Je dirais effectivement à quoi bon chercher de la rationalité dans quelque chose qui n'en a pas.
Blague à part, dès lors qu'effectivement les "dommages" n'entrainent pas de malus ces explications ont le mérite d'être cohérentes entre elles et
les PV sont les PV est une assertion qui en vaut une autre.
Même si mes préférences personnelles vont vers des systèmes où "être touché" c'est être blessé avec des conséquences physiques, les points de vie (et autres systèmes de "blessures") sont avant tout une abstraction ludique. Je pense qu'il ne faut pas trop creuser dans la logique et le "réel", quel que soit le système.
Mais bon, un système de jeu émule une certaine réalité ludique et comme pour le reste, le système de santé doit être en phase avec la proposition de jeu.
Affaire de goût et comme souvent de curseur
Re: Une flêche dans le corps ?
Publié : mer. sept. 14, 2022 7:42 am
par Inigin
Une petite vidéo qui parle surtout d'autre chose mais un peu de ce qui se passe quand des gens se font tirer dessus (enfin, avant le milieu du XIX°, après ça changé méchamment).
https://youtu.be/yeC27ZZ3eLU?t=703