Nous avions laissé Amédée en prise avec un nuage de paillettes vampires...
Thomas qui s'était emparé d'un des rideaux essaie de chasser la nuée avec un grand coup du tissu et disperse qq paillettes. Voyant que les attaques de ses camarades sont inopérantes, il décide d'employer les grands remèdes et demande à Pélagie d'enflammer la tenture. Héla ! le jet d'attaque qui suit est un 1 : Thomas s’empêtre dans le rideau et se blesse. Drako s'en empare peu après, le projette sur la nuée affaiblie pas différentes attaques que je n'ai pas décrites et vient à bout de cet étrange opposant. Le groupe remballe ses affaires et escalade la façade de la tour pour gagner le pigeonnier au dernier étage.
Jet d'événement : 5 Signe d’une rencontre à venir.
Tout juste arrivés au sommet du donjon, les PJ entendent un esclandre à l'étage qu'ils viennent de quitter : un groupe de seigneurs morts vivants est entré dans la salle du temple et vient de découvrir le cadavre de Priscilla Malévol l'Ondoyante.
Retour vers les PJ. Sous un toit en forme de dôme nichent des pigeons de l'enfer sous une énorme cloche, ainsi que leurs petits qui piaillent. l'odeur de guano est omniprésente. Des reste humains jonchent le sol, et un cadavre est suspendu au battant de la cloche.
Pélagie se saisit de son biniou espérant, d'un bruit strident, fait fuir les pigeons. J'autorise un test de moral : 11 au jet vs un moral de 7 => les pigeons adultes fuient mais reste à distance proche. Je lance 1d4 = 3 => dans 3 tours, ils reviendront à la charge. Les autres personnages récupèrent pièces précieuses et pièces d'armure ; Amédée ausculte tout particulièrement le cadavre accroché à la cloche, que son Saint patron lui avait demandé de chercher. le cadavre est chaussé de bottes lévitations.
Jet d'événement : 1 Rencontre aléatoire
Des servants sans tête, envoyés par les seigneurs morts vivants pénètrent dans le pigeonnier après être montés par un escalier caché.
Amédée et Drako se saisissent des bébés pigeons de l'enfer, arrivent à éviter leurs coups de becs et les lancent sur le balcon de l'étage inférieur. leur entreprise a pour effet de faire s'éloigner les pigeons de l'enfer du sommet de la tour ; ils gravitent à présent à hauteur du balcon. Thomas et Pélagie s'emparent de l'imposant nid, voulant s'en servir pour obstruer l'accès au pigeonnier. Leur tentative n'aboutit pas (échec au jet de Force pour transporter le nid et le déposer à l'endroit choisi) ; les servants sans-tête s'élancent alors contre les aventuriers. Drako et Pélagie réussissent à repousser leurs adversaire (et brillamment qui plus est dans le cas de Pélagie : 20 nat => elle gagne une manœuvre gratuite et l'utiliser pour repousser son opposant contre une autre servant, les deux se trouvent empêtrés pendant 1 round), les autres encaissent de gros dégâts et commencent à cocher des cases de blessures (=les slots d'inventaire absorbent les dommages une fois les PV réduits à 0 ; le matériel correspondant au slot en question doit être abandonné ; qd tous les slots sont cochés, le PJ meurt). Les PJ décident de se replier, qui par les escaliers menant à l'étage inférieur (les PJ pensent que c'est le premier groupe qu'ils avaient entendus qui est monté et ignorent que ce sont deux groupes d'adversaires différents), qui en escaladant la façade du Donjon. C'est Amédée qui tente cette périlleuse entreprise. Le Pj est pressé, l'action est dangereuse, un test de Dex est demandé. Avant même que j'ai eu le temps de finir ma phrase sur les conséquences du jet ("si le jet échoue, alors, tu restes bloqué dans le pigeonnier"), nous voyons le résultat de dé : c'est un 1 ! Échec critique : Amédée chute lors de sa descente et subit 2d6 dégâts ; il s'écrase sur la balcon de l'étage inférieur et meurt sur le coup ! Les autres PJ enflamment le nid en s'enfuyant, interdisant aux servants l'accès à l'escalier. Arrivés en bas de celui-ci, il se rendent compte avec stupeur qu'un autre groupe d'adversaire se trouve dans la pièce de culte ! Ils n'ont pas repérés les PJ, tout occupés qu'ils sont à ausculter le cadavre de
Priscilla Malévol. Les PJ referment la porte en espérant que les seigneurs morts-vivants finiront par partir.
Jet d'événement : 1 Rencontre aléatoire
Une nouvelle voix se fait entendre ; on la reconnait, il s'agit de
Marcel Malévol le Malnutri dont ils avaient vu le portrait dans le grand hall.
"Oh ma très chère Priscilla ! Tu es morte ! On t'a tuée !" entend-on entre deux sanglots. Marcel demande à rester seul pour se recueillir ; les PJ en profitent pour pénétrer dans la pièce. Jet de réction 10 : Marcel cherche à partager des informations. Les PJ savent-ils quelque chose du meurtre ? Drako fait valoir ses liens avec Claude Malévol, le mouton noir de la famille et raconte que des serviteurs sans tête pris de boisson ont accidentellement tué Priscilla. Marcel quitte les PJ pour référer de la situation auprès du Comte non sans avoir demandé, avant de partir, un quignon de pain. Les aventuriers quittent le château riches de 4967 PO chacun (et donc autant de XP), surpris d'avoir évité le TPK. J'ai été en effet plein de mansuétude sur la fin de la partie... Les XP gagnés permettent au PJ de monter au niv 2 ; par contre je limite leur jauge de XP à 3999, 1 point avant le seuil pour atteindre le niv 3.
La campagne Xytntillan est mise en pause pour un temps indéterminé (
Vaesen que je viens tout juste de me procurer me fait de l’œil et, le temps qu'on y joue un peu, j'aurai reçu tous les pdf de
Dolmenwood) ; je ne sais donc pas si/qd on la reprendra.