Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Messie

Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?

Message par sk8bcn »

Ravortel a écrit : mer. juil. 10, 2024 11:39 am Blades in the Dark devrait très bien faire le job, si tu n'es pas allergique au système pbta.

C est un pbta? C est pas ce jeu où tu prépares pas la mission mais tu expliques a posteriori comment t avais tout prévu ?

Si c est ça, c est effectivement un bon choix
touff5
Messie

Message par touff5 »

sk8bcn a écrit : jeu. juil. 11, 2024 12:30 am
Ravortel a écrit : mer. juil. 10, 2024 11:39 am Blades in the Dark devrait très bien faire le job, si tu n'es pas allergique au système pbta.

C est un pbta? C est pas ce jeu où tu prépares pas la mission mais tu expliques a posteriori comment t avais tout prévu ?

Si c est ça, c est effectivement un bon choix

Oui c'est celui là. Je pense m'orienter vers lui et puis on verra bien
DéquiVrille
Zelateur

Message par DéquiVrille »

patient13
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

touff5 a écrit : mer. juil. 10, 2024 9:48 pm J'avais bien pensé à Nephilim et aux différentes gammes des CotD (le WoD 2), mais c'est tellement long de faire un personnage. Si je dois perdre 10 ans à chaque fois pour faire un nouveau personnage, je ne vais jamais m'en sortir.
Je suis assez d'accord avec tes réflexions @sk8bcn. Ou alors il faut trouver un jeu d'enquête où l'on peut calibrer la difficulté de l'énigme et donc la longueur de la séance.

Raaah je crois que je cherche un graal qui n'existe pas (enfin à mes yeux)
Pardon, j'avais mal lu ton premier post : si les joueurs changent fréquemment, les jeux à gros BG ne sont pas pertinents en effet.

Ou alors tu optes pour un jeu avec un BG qui te plaît à toi, genre une campagne de longue haleine que tu prends plaisir à faire jouer du début à la fin mais dont les joueurs de passage ne pourront peut-être pas apprécier la profondeur.

Dans une campagne longue, le seul invariable c'est le MJ.

Par exemple les Masques de Nyarlatothep (AdC), Dracula's Dossier (Night's Black Agent), les campagnes sandbox de Forbidden Lands ou Twilight 2000... le taux de mortalité des PJs est élevé et elle peut se combiner avec une rotation de joueurs.

Il y'a les jeux à mission où les PJs peuvent être recruté temporairement par leur agence : MeGa, Vaesen, Delta Green.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

touff5 a écrit : mer. juil. 10, 2024 9:48 pm J'avais bien pensé à Nephilim et aux différentes gammes des CotD (le WoD 2), mais c'est tellement long de faire un personnage. Si je dois perdre 10 ans à chaque fois pour faire un nouveau personnage, je ne vais jamais m'en sortir.
Je suis assez d'accord avec tes réflexions @sk8bcn. Ou alors il faut trouver un jeu d'enquête où l'on peut calibrer la difficulté de l'énigme et donc la longueur de la séance.

Raaah je crois que je cherche un graal qui n'existe pas (enfin à mes yeux)
Pardon, j'avais mal lu ton premier post : si les joueurs changent fréquemment, les jeux à gros BG ne sont pas pertinents en effet.

Ou alors tu optes pour un jeu avec un BG qui te plaît à toi, genre une campagne de longue haleine que tu prends plaisir à faire jouer du début à la fin mais dont les joueurs de passage ne pourront peut-être pas apprécier la profondeur.

Dans une campagne longue, le seul invariable c'est le MJ.

Par exemple les Masques de Nyarlatothep (AdC), Dracula's Dossier (Night's Black Agent), les campagnes sandbox de Forbidden Lands ou Twilight 2000... le taux de mortalité des PJs est élevé et elle peut se combiner avec une rotation de joueurs.

Il y'a aussi les "jeux à mission" où les PJs peuvent être recrutés temporairement par leur agence et sans trop de justification en cas de départ prématuré : MeGa, Vaesen, Delta Green.
Dernière modification par Bonx le jeu. juil. 11, 2024 3:07 pm, modifié 1 fois.
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Tu as pensé à Mutant Year Zero ? Il se prête bien à un groupe de PJ tournant, et la gestion du timing est plus simple que pour une enquête (en fin de partie tout le monde rentre à l'Arche) tout en permettant si tu le souhaites une intrigue au long cours (recherche d'Eden, conflits avec les factions de la Zone, etc.). Perso c'est une de mes 2-3 pistes envisagées le jour où je veux lancer une campagne ouverte en club.
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Bonx a écrit : jeu. juil. 11, 2024 12:38 pm Par exemple les Masques de Nyarlatothep (AdC), Dracula's Dossier (Night's Black Agent), les campagnes sandbox de Forbidden Lands ou Twilight 2000... le taux de mortalité des PJs est élevé et elle peut se combiner avec une rotation de joueurs.

Il y'a les "jeux à mission" où les PJs peuvent être recruté temporairement par leur agence sans trop de justification : MeGa, Vaesen, Delta Green.

Dans ce style, il y a (avait) aussi:
Paranoïa
Advanced Deluxe Recon

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Neluge a écrit : jeu. juil. 11, 2024 2:40 pm Tu as pensé à Mutant Year Zero ? Il se prête bien à un groupe de PJ tournant, et la gestion du timing est plus simple que pour une enquête (en fin de partie tout le monde rentre à l'Arche) tout en permettant si tu le souhaites une intrigue au long cours (recherche d'Eden, conflits avec les factions de la Zone, etc.). Perso c'est une de mes 2-3 pistes envisagées le jour où je veux lancer une campagne ouverte en club.

Ah oui effectivement. Je suis 100% d accord
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

touff5 a écrit : mar. juil. 09, 2024 11:14 am Je joue en club et bien souvent il reste un-deux joueurs sur le carreau. On arrive à se débrouiller mais ce n'est jamais confortable.
Sauriez vous me conseiller un jeu de rôle parfait pour la configuration 2 PJ + 1 MJ sachant que les deux joueurs peuvent être amenés à changer.
Je privilégierai les jeux facile à apprendre ou à se remémorer, pour des séances de 3-4h et dont les scénarios sont faciles à créer/mettre en œuvre.

Un truc genre Pendragon. Un chevalier et son écuyer.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Comme déja cité, les jeux d'espionnage, avec un duo d'agents peuvent bien marcher. White Lies par exemple. 

Ou des Medfan/ Sword & Sorcery pour recréer des duos à la Fafhrd & Souricier Gris : Black Sword Hack, Epées & voleurs (Olivier Legrand), voire des aventures urbaines (dans Laelith ou autres), qu'on peut motoriser avec Knave, ou Into the Odd). 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
touff5
Messie

Message par touff5 »

Ramentu a écrit : mer. juil. 10, 2024 10:44 am AdC / Delta Green (beaucoup de petits scénarios d'enquête)

Je pensais que Delta Green avait plutôt des scenarii assez longs et non de courtes durées.

Cthulhu Hack pourrait coller ? Ou son côté système d'usure à la D&D le disqualifie ?
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

touff5 a écrit : lun. déc. 02, 2024 10:27 pm
Ramentu a écrit : mer. juil. 10, 2024 10:44 am AdC / Delta Green (beaucoup de petits scénarios d'enquête)

Je pensais que Delta Green avait plutôt des scenarii assez longs et non de courtes durées.

Cthulhu Hack pourrait coller ? Ou son côté système d'usure à la D&D le disqualifie ?
Il y'a les deux. Beaucoup d'aventures sont d'une quarantaine de pages et se jouent en une ou deux grosses séances.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Delta Green version Arc Dream, outre ses campagnes propose aussi trois recueils de scénarios pour one-shot. Il y a donc de quoi faire.
Sinon je conseille l’excellent On the bank, by the moonlight pour Fall of Delta Green qui est gratuit, se passe dans les 60’s et dure deux ou trois séances. Je le fais jouer en Cthulhu Hack et ça fonctionne très bien.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
browarr
Profane

Message par browarr »

Pour ma part lorsqu'on était en petit comité, je proposais Nanochrome en format "jeu à missions".
Petit livret mais élégamment pensé et présenté, le système de jeu va à l'essentiel et les personnages qu'on créé sont sympas et fun dès le départ.

Et "jeu à missions" dans le sens où l'on faisait et terminait une mission (parfois deux) durant la session de jeu. Très pratique car cela permet de faire progresser les personnages à la fin de la session et le groupe n'est pas bloqué si quelqu'un ne peut pas venir pour la session suivante. On joue avec les personnes disponibles et pas en mode "j'ai besoin des joueurs A, B et C pour avancer".

Soyeux.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Pour Cthulhu Hack, tu as la liste des scénarios disponibles ici.
Répondre