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Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : dim. sept. 01, 2024 4:21 pm
par Mugen
Un truc qui m'interpelle, c'est le nombre de chapitres qui semblent liés à la santé, au sens général :

Mickael Ryers a écrit : sam. août 31, 2024 4:06 pm Dégâts aggravés 109
Dégâts infligés 130
Dégâts subis 133
Inconscience des opposants 135
Inconscience des héros 137
Blessures des héros 140
Récupération 141

Je suis aussi assez étonné de voir ce découpage :

Jets d'attaque 127
Dégâts infligés 130
Jets de défense 132
Dégâts subis 133

J'imagine que la page 130 permet de déterminer les conséquences d'un jet d'attaque et la page 133 de prendre en compte le jet de défense et l'armure, mais n'aurait-il pas été judicieux de regrouper les 2 tenants de la règle des dégâts infligés et reçus ?

À moins que ce soit un système où seuls les joueurs lancent les dés, et que le jet de défense représente en réalité l'attaque des adversaires. Même en ce cas, la procédure de détermination des dégâts est-elle si différente qu'elle mérite deux chapitres ?

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : dim. sept. 01, 2024 4:28 pm
par Mickael Ryers
Mugen a écrit : dim. sept. 01, 2024 4:21 pm J'imagine que la page 130 permet de déterminer les conséquences d'un jet d'attaque et la page 133 de prendre en compte le jet de défense et l'armure, mais n'aurait-il pas été judicieux de regrouper les 2 tenants de la règle des dégâts infligés et reçus ?

À moins que ce soit un système où seuls les joueurs lancent les dés, et que le jet de défense représente en réalité l'attaque des adversaires. Même en ce cas, la procédure de détermination des dégâts est-elle si différente qu'elle mérite deux chapitres ?
Bien vu : seuls les joueurs lancent les dés. Donc la mécanique générale est la même pour les 2 types de jets. J'ai préféré le traiter par des chapitres séparés pour les cas particuliers comme les coups critiques.

Pour répondre aux commentaires de la page précédente :
Les illustrations et les exemples prennent beaucoup de place. Je vous diffuserai quelques screens prochainement ;)
Oui, il y a 250 pages. Pour vous donner une idée, un petit tiers du livre est constitué des capacités sélectionnables par les PJ. Sauf que comme ils y accèdent progressivement, la création de personnage et leur progression restent simples. Les joueurs n'ont pas grand chose à lire au début car les PJ n'ont pas accès à tout le contenu dès le départ. D'ailleurs j'indique au meneur quels chapitres lire au début. Il peut notamment ignorer toutes les règles avancées et optionnelles. Ces chapitres servent surtout en campagne et représentent un certain volume :yes:

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : dim. sept. 01, 2024 6:32 pm
par wade le rond
Mickael Ryers a écrit : dim. sept. 01, 2024 4:28 pm Les joueurs n'ont pas grand chose à lire au début car les PJ n'ont pas accès à tout le contenu dès le départ. D'ailleurs j'indique au meneur quels chapitres lire au début. Il peut notamment ignorer toutes les règles avancées et optionnelles. Ces chapitres servent surtout en campagne et représentent un certain volume

Lisan Al Gaib !!!
ça me semble tellement une bonne idée.
 

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : dim. sept. 01, 2024 8:49 pm
par Sykes
Il ne semble pas y avoir d'univers décrit : c'est une volonté ?

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : lun. sept. 02, 2024 10:38 am
par Mickael Ryers
Sykes a écrit : dim. sept. 01, 2024 8:49 pm Il ne semble pas y avoir d'univers décrit : c'est une volonté ?
Tout à fait. Il n'y a pas d'univers ou de lore dans cet ouvrage. Je propose un scénario (rejouable) avec des pistes pour l'étendre. Et un chapitre sur "comment adapter votre campagne D&D / Pathfinder / Donjon & cie / ... à Deux dés pour une quête" :mrgreen:

L'avantage c'est que le système permet d'aller plus vite que pas mal d'autres jdr : lecture directe des résultats (les seuls calculs sont pour les jets de combat), combats rapides (3 ou 4 tours), création & progression des personnages rapides, etc. Donc, par rapport aux "gros" jeux, une campagne nécessite moins de séance lorsqu'elle est motorisée par Deux dés pour une quête.

wade le rond a écrit : dim. sept. 01, 2024 6:32 pm
Mickael Ryers a écrit : dim. sept. 01, 2024 4:28 pm Les joueurs n'ont pas grand chose à lire au début car les PJ n'ont pas accès à tout le contenu dès le départ. D'ailleurs j'indique au meneur quels chapitres lire au début. Il peut notamment ignorer toutes les règles avancées et optionnelles. Ces chapitres servent surtout en campagne et représentent un certain volume
ça me semble tellement une bonne idée. 
Merci ! :pri

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : lun. sept. 02, 2024 12:25 pm
par Sykes
Merci @Mickael Ryers :yes:

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : lun. sept. 02, 2024 5:47 pm
par Robotmanie
Hâte d'en découvrir d'avantage ! 

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : lun. sept. 02, 2024 10:24 pm
par DocDandy
C'est la même mécanique que Kawaïens ?

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : mer. sept. 04, 2024 5:20 pm
par Mickael Ryers
DocDandy a écrit : lun. sept. 02, 2024 10:24 pm C'est la même mécanique que Kawaïens ?
Non, c'est un système original. Celui de Kawaïens (qui était ma première piste) ne me permettait pas de restituer ce que je souhaitais.

Je vous avais promis de vous donner plus d'infos. En attendant que le PDF soit mis à disposition, voici des extraits du livre :

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Edit : J'en ai profité pour rajouter l'aperçu des règles, qui a été ajouté tardivement au contenu du livre.

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : mer. sept. 04, 2024 5:22 pm
par Blakkrall
ça a de la gueule !

Edit : du coup, pour un jet moyen autant ne lancer que le d rouge, non ?

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : mer. sept. 04, 2024 5:44 pm
par Orlov
Blakkrall a écrit : mer. sept. 04, 2024 5:22 pm ça a de la gueule !

Edit : du coup, pour un jet moyen autant ne lancer que le d rouge, non ?

L'occasion est trop belle d'avoir un système de critique si les deux dès ont la même valeur.

Et sinon, oui, c'est bien ingénieux

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : mer. sept. 04, 2024 5:57 pm
par Mickael Ryers
Blakkrall a écrit : mer. sept. 04, 2024 5:22 pm ça a de la gueule !
Merci ! J'en profite pour remercier encore @Tolkraft et @BenjaminP pour leurs conseils. Sans eux, ça serait nettement plus austère.

Orlov a écrit : mer. sept. 04, 2024 5:44 pm
Blakkrall a écrit : mer. sept. 04, 2024 5:22 pmEdit : du coup, pour un jet moyen autant ne lancer que le d rouge, non ?

L'occasion est trop belle d'avoir un système de critique si les deux dés ont la même valeur.
Exactement :yes:
Et puis, plus simplement, le joueur ne se pose aucune question : il doit lancer les dés ? Il lance 2 dés à six faces (un rouge et un blanc ou un gros et un petit ou ce que vous voulez). En toutes circonstances !

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : mer. sept. 04, 2024 6:25 pm
par DocDandy
Si je comprends bien les caractéristiques diminuent ?

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : mer. sept. 04, 2024 6:42 pm
par Mickael Ryers
DocDandy a écrit : mer. sept. 04, 2024 6:25 pm Si je comprends bien les caractéristiques diminuent ?
Tout à fait ! LG avait eu cette idée aussi pour une de ses productions (au D20, je crois). Plus tu es performant et plus ton attribut est faible. Ça permet de conserver le fait de "faire haut" avec les dés + l'absence de calculs.

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Publié : mer. sept. 04, 2024 7:14 pm
par Blakkrall
Oui, c'est la principe de Cœurs Vaillants.