Settings :
Dragons / FateForge (
Studio Agate) : J’en ai pas mal en PDF (qui étaient, et sont peut-être toujours, gratuits sur
Drivethrurpg) et au final ça ne casse pas trois pattes à un canard. C’est sympatoche, mais ça reste du
MedFan relativement générique qui ne propose rien à part son ‘univers maison’...
Héros & Dragons (
Black Book Editions) : Même constat que celui du dessus, avec encore moins de propositions et d’identité propre. Je n’y ai rien trouvé d’intéressant.
Rôle 'N Play (
Black Book Editions) : Ah, ça du coup c’est censé être le ‘
Critical Role à la française’ ! Mouais, sauf que
Critical Role a donné la création de deux settings (
Explorer's Guide to Wildemount et
Tal’dorei Reborn) et d’une campagne officielle (
Call of the Netherdeep) avant de lancer son propre jeu (
DaggerHeart).
Bon, ici c’est vrai qu’il y a quand même eu du matos, et que tout n’est pas à jeter (dont les deux campagnes
Oblivion et
Pangée), mais c’est aussi un setting qui nous prend pour des vaches à lait, avec un double triptyque (
Livre de la Meneuse +
Livre de la Meneuse Règles Avancées ;
Livre du Joueur +
Livre du Joueur Avancé ;
Codex des Monstres 1 +
Codex des Monstres 2), et ça, j’aime nettement moins.
Laelith (
Black Book Editions) : Après avoir ressuscité
Casus Belli, quoi de plus logique que de ressusciter
Laelith dans l’élan… Alors ce n’est pas spécialement ma came, mais je dois dire qu’ils ont fait du bon boulot sur cette gamme, allant vraiment à la source pour que ça reste fidèle, et développant assez pour qu’on y trouve quand même de la nouveauté.
Brancalonia (
Studio Agate /
Acheron Games) : Super fun ! Je n’ai, pour l’instant, qu’eu l’occasion de le tester en tant que joueur, mais à chaque fois on s’est bien marré. Alors oui, y’a un côté ‘
grosse blague qui tâche’, mais c’est tellement bien fichu et vraiment creusé dans les détails, qu’on n’a jamais l’impression qu’on s’est foutu de nous. Du reste, oui, y'a carrément de quoi faire des campagnes (il y en a d'ailleurs en vente) et évidemment de créer ses propres aventures. Si les univers de
Don Quichotte et du
Baron de Münchausen rencontraient celui de
Terence Hill et
Bud Spencer, ça donnerait un truc à la
Brancalonia !
Iron Kingdoms : Requiem (
Privateer Press) : Alors je n’ai pas assez pratiqué la version originale pour me sentir offusqué de cette mouture 5E, donc je la trouve quand même bien sympatoche. Je ne me sers pas spécialement du setting en tant que tel, mais ça m’arrive de taper dedans, et encore plus dans d’autres bouquins de la gamme, comme
Tales From the Blackwater Cantina ou son
Monstronomicon qui peuvent dépanner.
Royko's Guide to the Yokai Realms (
Loot Tavern) : Ah, celui-là, je le veux dans ma bibliothèque, mais j’attendrais les versions 5.5E…
Alors le settings en lui-même n’est pas dingue, ça pourrait ressembler à la plupart des settings ‘
japonisants’, en revanche, la proposition, elle, est assez originale. Bon, ça ne réinvente pas la roue, ça se contente de taper allègrement dans les folklores est-asiatiques, dans les jeux vidéo à la
Monster Hunter, et de voir les ‘
Très Gros’ monstres à travers le prisme des
Kaijus (monstres géant japonais à la
Godzilla,
Gamera, etc). Mais du coup ça fait le taff, les nouvelles règles ne sont pas lourdes, et ça peut donner des combats à la fois titanesques et dynamiques.
Obojima : Tales from the Tall Grass (
1985 Games) : Celui-là aussi, j’ai attendu l’édition 5.5E avant de le prendre. Honnêtement, je ne m’en suis servi que deux fois, pour deux one-shot, mais j’aime beaucoup la proposition. Pour le coup, ils ne mentent pas, c’est carrément du
Miyazaki Hayao /
Studio Ghibli avec une touche de
Zelda pour le côté
MedFan. Alors ouais, c’est un setting chelou, avec des relents du '
Japon moderne des 80’s' (véhicules, distributeurs automatiques, HiFi, etc) mais bien ancré dans une proposition de Fantasy, ça ne jure pas et c’est vraiment cool comme setting.
Aventures à Rokugan (
Edge) : J’avais détesté la version
Aventures Orientales de la 3E… J’ai eu l’impression qu’ils ch*aient allègrement sur la vision de
Gygax (j’en suis revenu depuis, je vous rassure) et sur tout le continent de
Kara-Tur des
Royaumes Oubliés. Là, en bon gros ‘
weeb’ que je suis, étant donné que c’était le premier setting japonisant en VF de la 5E, je me suis quand même penché dessus… Et quelle bonne surprise ! Comme dit plus haut, avec
L5A, c’est «
une salle, deux ambiances », et là ça me va très bien ! Là je n’ai pas eu l’impression qu’ils essayaient de greffer
Rokugan à
D&D, mais simplement de proposer un setting différent, qui reprend juste les marqueurs de
Rokugan. Et ça passe crème ! Y’a rien de trop fou-fou non plus, mais ça fait le job et la proposition tient, pour moi, toutes ses promesses.
Level Up – Advanced 5E (
EN Publishing) : C’était, pour moi, une très bonne alternative, bien plus crunchy que la 5E sans pour autant l’alourdir. C’est très bien fait, mécaniquement ça roule bien, mais à la longue, c’est un peu ch*ant… J’ai fait une campagne complète (un peu plus d’un an) avant de lâcher pour revenir à la 5E de base.
Nimble (
Nimble Co) : Ah, lui, au contraire, c’est presque tout ce que j’aimais dans
Level Up sans la plupart des côtés qui sont devenus lourdingue à la longue. Maintenant, n’étant pas un
Battle Junkie, ce n’est plus vraiment ce que je cherche, mais rien à dire, superbe set de règles !
Hellboy (
Edge / Mantic Games) : Non, ce n’est pas nul ! Niveau adaptation, c’est même plutôt pas mal en fait, on retrouve bien l’esprit de
Mignola. Maintenant, est-ce que ça suffit à en faire un bon setting ? Je dirais que ça dépend ce que vous recherchez… Que ce soit au niveau des enquêtes, du parnormal, de l’horreur, etc, j’ai parfois l’impression que le secteur est pas mal saturé, et certains sont des grands classiques installés depuis des décennies… La seule ‘
force’ ici, bah c’est de reprendre l’univers de
Hellboy…
Les Ruines de Symbaroum (
Fria Ligan AB) : Alors là, la première chose qui me vient à l’esprit c’est : «
Pourquoi ? »… C’est plutôt pas mal fichu dans l’ensemble, mais quitte à jouer dans l’univers de
Symbaroum, bah autant joueur à
Symbaroum… Oui, ça ouvre une fenêtre sur cet univers pour les aficionados de
D&D, mais c’est tout, si c’est vraiment votre came, alors autant partir sur le jeu de base.
Grim Hollow (
Ghostfire Gaming) : Je suis tombé dessus par hasard, et je dois dire que la proposition est plutôt séduisante. Là non plus, ils ne réinventent pas l’eau chaude, et on sent bien une flopée d’inspirations diverses et variées. Heureusement, ça ne forme pas un patchwork grotesque, mais bien un univers à part entière. Si on s’éloigne un peu des poncifs de
D&D, on rejoint évidemment ceux d’autres jeux dans la même veine, mais ça ne sent pas le plagiat ou la copie au rabais pour autant.
Midnight : L'Héritage des Ténèbres (
Edge / Fantasy Flight Games) : Dernière mouture d’un vieux de la vieille, disons que cette mise à jour est sympatoche bien qu’au fond elle ne casse pas trois pattes à un canard. Et puis c’est surtout que des settings du genre, on en a plein de nos jours, et celui-là ne se démarque pas plus que ça, sinon aux yeux de ceux qui y ont joué il y a vingt ans...
Somnus Domina (
Logan Laidlaw) : Un setting assez curieux… Je dirais que c’est un mélange entre
Eberron et
Evangelion. Si vous aimez la techno-fantasy et les méchas géants, alors ça pourrait vous plaire.
Aventures en Terre du Milieu (
Edge / Sophisticated Games) : Un setting que l’on ne présente plus, et dont la force principale réside dans le suivi de la gamme et sa profusion de contenu.
Dark Souls (
Steamforged Games) : Sincèrement ? Je ne comprends pas… Alors en jeu vidéo, je connais bien, et je conçois qu’un univers à la
Elden Ring puisse donner le goût d’être transposé en version ‘
papier’, mais ça ne rendra jamais aussi bien que sur PC/Consoles, et encore moins en 5E… On parle quand même d’une franchise qui a fait du ‘
try hard’ et du ‘
die & retry’ sa marque de fabrique…
Doctor Who : Doctors & Daleks (
Cubicle 7) : Alors c’est amusant quand on est fan, mais on a à la fois trop de libertés (vis à vis de la série) et trop de limites… Pour du one-shot de temps en temps, pourquoi pas, mais je ne me vois pas faire une campagne avec.
S5E (
Sigil Entertainment) : C’est pas ouf… Alors ce
Superheroic for 5E tient ses promesses, à savoir de proposer à sa sauce de jouer des
superslips à la
Marvel… Y’a de bonnes choses, et ça permet certainement de pouvoir transposer facilement du
Marvel, voire du
DC, en 5E, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur système pour ce genre là.
Nightfell (
Arkhane Asylum / Mana Project Studio) : Ah, là aussi on a une proposition relativement intéressante. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ici le but n’est pas de nous pondre un nouvel univers ‘
GrimDark’ ou ‘
DarkFantasy’… Enfin, pas que… Je dirais que
Nightfell est à la ‘
DarkFantasy’ ce que
Ravenloft est à
D&D. Et c’est plutôt sympa.
Wonderland /
Oz /
Neverland (
Andrews McMeel Publishing) : Trois univers tirés de la littérature anglaise, trois bouquins magnifiques, trois bonnes idées... sur le papier. Alors oui, chacun apporte la mythologie et le lore qui lui est propre, mais on est loin, par exemple, de l’univers étendu de
Star Wars… Oui, les bestiaires sont sympas, oui, il y a bien quelques trucs cools qui sortent un peu du lot, mais à moins de remanier ces univers de fond en comble (par exemple façon
Twisted Land of Oz de
McFarlane), je ne me vois pas vraiment jouer avec.
Tal’dorei Reborn (
Darrington Press) : Oh, l’univers de
Critical Rôle ! Et ça s’arrête là… Non, sans déc, c’est finalement tout ce que je retiens de ce bouquin. Il est très chouette, l’univers est plutôt riche, les illustration sont très jolies, mais c’est juste un univers de plus...
Amazing Adventures 5E (
Troll Lord Games) : Ah, une petite curiosité. Je dirais que c’est un peu la 5E à la
Savage Worlds. Amusant, quelques bonnes idées, mais quand on a du
Savage Worlds, du
Chorniques Oubliées Contemporain ou du
Broken Compass qui proposent plus ou moins la même chose en plus fun, est-ce vraiment utile ? Bah, allez, ça peut servir...
Anime 5E (
Dyskami) : J’aurais aimé adorer ce bouquin… C’est un produit calibré dont le but non dissimulé est : «
faire jouer les otakus à la 5E ». C’est sympatoche, sans plus… Dans le genre y’a mieux, mais bon, là c’est pour la 5E...
Aetherial Expanse : A Swashbuckler’s Guide to the Starlight Seas (
Ghostfire Gaming) : Celui-là, je l’ai pris en PDF pour compléter un peu mon coffret
Spelljammer, et il fait super bien son taff de boite-à-outils. Il y a de bonnes idées, l’univers proposé est sympa, quelques règles et concepts sont plus poussés que dans
D&D… Je l’aime bien ce bouquin !
Airship Campaigns (
Arcane Minis) : Même chose que le précédents, mais finalement c’est pour
Eberron qu’il me sert le plus. C’est pas dingue, je trouve que
Aetherial Expanse est quand même quelques crans au dessus, mais de temps en temps j’y pioche quelques idées, donc ça va.
Pirate Campaign Compendium - Revised Edition (
Legendary Games) : Ayant adoré
Skull & Shackles, je voulais refaire du
Pirate en 5E. Eh ben ce bouquin est là pour ça, et ça va, il fait assez bien le job.
The Seas of Vodari (
Tribality) : Même chose que le précédent, et je trouve qu’ils se complètent assez bien. Y’a des trucs que je préfère dans l’un, et des trucs que je préfère dans l’autre.
Adventures in the Household (
Two Little Mice) : Une proposition originale et un bouquin somptueux. La
vibe peut rappeler
Tiny ou
Insectopia, sauf qu’ici on joue de minuscules créatures folkloriques et que notre ‘
terrain de jeu’ est un vieux manoir anglais. C’est un des settings qui me botte le plus ces derniers temps pour y jouer une campagne ! Mais il faudrait aussi que j’achète les suppléments…
Capes and Crooks (
Crit Academy Studios) : Alors si je comparais plus haut
S5E à du
Marvel, ce
Capes and Crooks tiendrait plus de
DC ou
Image. Les amateurs de supers devraient y trouver quelques trucs d’intéressant à piquer.
Carbon 2185 - Augmented Edition (
Dragon Turtle Games) : Pour faire court ? C’est du
CyberPunk sauce 5E. C’est moins bon que
CyberPunk, mais c’est peut-être moins prise de tête à jouer… Du coup, en mélangeant les deux…
Esper Genesis (
Alligator Alley Entertainment) : J’ai l’impression que c’est un peu la réponse à
Starfinder. Dans l’ensemble c’est pas mal, mais c’est pas ouf non plus.
Lasers & Liches (
Lasers and Liches LLC) : Ah, celui-ci c’est un peu
Neon Odyssey (le
Kickstarter qui a fait sauter le compteur) sans le côté ‘
space opera’. L’univers, qui s’appelle
Retroverse, est clairement calqué sur des 80’s fantasmés, donc ça donne un joyeux foutoir bien barré, mais mine de rien, c’est plutôt sympa.
GeneFunk 2090 (
Crispr Monkey Studios) : Après un ersatz de
CyberPunk, voici un ersatz de
Shadowrun. Comme pour l’autre, c’est moins bon que l’original, mais peut-être plus facile d’accès.
The Crooked Moon (
Avantris Entertainment) : Entre
The Witcher et
Dolmenwood, tout ce qu’il faut pour intégrer de l’horreur folklorique en 5E. Ils ont pris la peine de mettre les bouquins à jour en 5.5, y’a pas mal d’idées sympas entre les monstres et le setting, et en prime on a aussi une campagne intégrée.
Wastes of Chaos (
Kobold Press) : Chez
Kobold, en général je me contente des bestiaires ou des livres-cartes, mais là, je dois dire que la proposition m’a intriguée. On reste bien dans la Fantasy, mais avec une touche de
Mad Max ou
Ken le Survivant, ce qui lui donne finalement des faux airs de
Dark Sun en plus
light. Et comme l’original n’existe pas en 5E, ça reste une alternative sympatoche.
Weird Wastelands (2CGaming / Web DM Entertainment) : Même chose, ou presque, que celui du dessus. Le bouquin annonce clairement la couleur, on est sur un setting post-apo-fantasy, et je dois dire qu’il fonctionne pas mal et qu’il est plein de bonnes idées.
Livres-Campagnes :
Pax Elfica (
Les XII Singes) : Une campagne originale, relativement courte, et qui se suffit à elle-même. Y'a tout pour jouer en 5E dedans, mais dans le fond ça reste accessoire.
Inferno (
Studio Agate /
Acheron Games) : Encore une campagne originale, mais contrairement à d’autres, je dirais qu’on est plus limité au niveau de l’
après… Mais ça vaut quand même largement le coup de la jouer.
L'Ascension des Drows (
Black Book Editions) : Alors ce n’est pas nul, mais je dirais que c’est tout juste au niveau ‘
moyen’ des campagnes de WotC.
Vers le Ragnarök (
Mana Project Studio) : Roulé une fois et revendue, ça reste une campagne sympatoche sur fond de mythologie nordique.
L’Odyssée des Seigneurs Dragons (
Arkhane Asylum) : Idem, mais sur fond de mythologie grecque.
Necropolis (
Necromancer Games / Frog God Games) : Idem, mais sur fond de mythologie égyptienne.
Drakkenheim (
The Dungeon Dudes / Ghostfire Gaming) : Pas mal du tout. Alors je ne connais pas les
Actual Plays qui ont donné naissance à cette campagne, mais dans l’ensemble ça reste du bon boulot.
Crown of the Oathbreaker (
Elderbrain) : Pas encore jouée parce que c’est déjà un pavé monumental (plus de 900 pages), mais ça à l’air d’être une superbe campagne, explorant tous les aspects du
JdR et avec une montée épique crescendo.
Torrents of the Spellhoarder (
Elderbrain) : Pas encore jouée non plus, vu que c’est la suite directe de
Crown of the Oathbreaker, mais là aussi, ça promet pas mal de fun.
Splinters of Faith (
Frog God Games) : Au choix, soit ce sont 11 aventures individuelles, soit une grande campagne. Je préfère la seconde option, surtout que ça semble vraiment pensé pour. Après, ce n’est pas une campagne que je mettrais dans mon Top 10, mais bon, le gros du travail est déjà bien fait, et ça peut toujours dépanner.
Seeds of Decay (
Splattered Ink Games) : Là, je garde un super souvenir du setting, et même la campagne était bien. Un peu ‘
conte de fées’, un peu ‘
folklorique’, avec une patte qui reste en tête longtemps après le jeu.
Sunken Isles (
Eldermancy / Ghostfire Gaming) : Un petit setting type ‘
îles tropicales’, sympatoche pour faire un peu de
Pirate en 5E.
Juste Feuilletés, si vous avez un avis, je prends ! :
Bloodpunk (
Dream Realm Storytellers Publishing) : J’ai le diptyque depuis un bail, mais je ne l’ai toujours pas lu...
Ptolus (
Black Book Editions) : Je me suis dit que c’était juste un énième ‘
univers maison’.
Humblewood (
Hit Point Press) : Vite feuilleté, vite reposé...
Pugmire (
Onyx Path Publishing) : La proposition m’a rappelé
Humblewood...
Redsky (
Solar Studios) : Ils annoncent
Science-Fantasy, mais j’y ai surtout vu la
Fantasy.
Solasta (
Tactical Adventures) : J’ai pas accroché au design…
Historica Arcanum (
Metis Creative) : Jolis bouquins, mais ça m’a eu l’air de simples ‘
settings inspirés monde réel d’antan’.
Tales of the Valiant (
Kobold Press) : Je me suis dit que c’était juste un énième ‘
univers maison’.
Cthulhu Mythos (
Petersen Games) : Je ne sais pas pourquoi,
Cthulhu+5E, ça me fait bugger… Aussi vite c’est super hein…
Pulp Arcana (
Fat Goblin Games) : C’était gratuit…
Everyday Heroes (
Evil Genius Productions) : Je le met là parce que je l’ai vu passer sur le fil, mais je ne savais même pas que c’était du 5E…
Ultraviolet Grasslands and the Black City (
Odonata) : Celui-là, qui est apparemment en système
agnostique, je le met là parce que j'entends tout et son contraire à son sujet... Le bouquin à l'air superbe, mais sinon, c'est jouable ?
Edit : J'ai mis mes favoris en
rouge, au cas où.