Dungeon Wars: la Guerre des Clones / Vos suppléments et Univers 5e-compatible favoris

Inspis, théories, conseils ...
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Re: Dungeon Wars: la Guerre des Clones / Vos suppléments et Univers 5e-compatible favoris

Message par Sakagnôle »

Kobayashi a écrit : jeu. juil. 02, 2026 1:55 pm @Sakagnôle Mais Brancalonia y'a moyen de se faire une petite campagne avec un setting qui se tient où c'est une juste une blague ? (en gros est-ce que je ne peux pas obtenir le même résultat avec une 5e classique et un pack de bière par joueur ? :mrgreen: Mais c'est une vraie question).

Il y a un vrai setting assez développé en fait et intéressant avec une proposition de jeu marquée: les joueurs jouent des "Canailles" sortes d'hommes de main / mercenaires que l'on envoie faire des corvées dans le Regnio di Taglia. Si la campagne l'Impero Randella ancora n'est pas de plus inspirées, il y a tout le matos en livre de background; de bestiaire et du reste pour faire une belle campagnette dans un style spaghetti fantasy.  Il faut jouer avec les races et sous-classe du jeu impérativement (Le barbare est un montagnard portée sur la grappa; le Guerrier une espèce de fanfaron etc...) . Non, le setting est très sympa et graphiquement il a sa "patte" à lui.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: Dungeon Wars: la Guerre des Clones / Vos suppléments et Univers 5e-compatible favoris

Message par Kobayashi »

@Sakagnôle Merci pour les précisions, effectivement, c'est plus convaincant!
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Hyldar
Profane

Message par Hyldar »

Pour Pax Elfica (que j'ai pas encore faite jouer), j'avoue que j'aurais changé énormément de choses dans le déroulé pour que ça colle plus à une ambiance D&D classique... Cela dit, le supplément officiel offre quelques aventures donjonesques qui peuvent suffire à faire rentrer la campagne "dans les clous".
Un univers perso pour le jeu Barbarians of Lemuria : https://www.worldanvil.com/w/curia-hyldar
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Ah et dans la série "les réponses a la con" j'aime aussi beaucoup ce gros pavé consacré au monde du Trône de Fer qui, mélangé avec un système med-fan un peu plastique et convenablement orienté, constitue une super base de travail pour faire jouer dans Westeros.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

BenjaminP a écrit : jeu. juil. 02, 2026 4:10 pm Je suis moi-même en train de la jouer avec Legend in the Mist — système que j'adore, même si moins que celui de l'OG City of Mist —, je peux donc affirmer deux choses :

— ça marche très bien ;
— ça devrait bien marcher aussi avec donj.

Seulement, ce ne sera pas tout à fait la même ambiance évidemment, et donc tout dépend de ce qu'on préfère. Je ne vois cependant aucun élément qui serait réellement bloquant, principalement parce que le cœur de Pax Elfica, il est là où on veut bien le placer, et qu'aucun système n'est assez flexible pour ça (même si LitM se classe plutôt bien ici, de par sa plasticité et sa possibilité innée de tout transformer en jauge).

Le jouer avec donj', ce sera mettre l'accent sur l'action, les expéditions nocturnes, l'exploration des zones interdites, la défense physique de l'auberge, etc., et surtout : les possibilités d'action accrues au cours de la campagne avec la montée des niveaux, soit, narrativement parlant, l'endurcissement progressif des personnages et l'augmentation de leur potentiel de violence. Le reste, gestion de l'auberge, relations amoureuses, cérémonie de mariage, ce sera géré au doigt mouillé, ce que donj autorise assez bien. Et qu'inversement jouer avec LitM ou autres, eh bien ce sera mettre le cœur ailleurs, mais toujours quelque part, et toujours quelque part aux dépens du reste.

Si toi tu ne vois pas ce que le côté "affrontement armé" pourrait amener à la campagne, ce qui se défend bien, on peut la jouer intégralement sans à mon avis, fonce vers LitM, tu seras ravi.

Je dis tout ça en étant du côté joueur, note, peut-être (et je crois que c'est l'avis de @haplo) que le côté technique est assez raté dans sa facette 5E, ce qui forcerait à changer des trucs et bosser un peu (mais c'est l'esprit du fil !).

Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement, tu as très bien formulé la chose : je veux placer le coeur ailleurs, justement plus aligné avec l'ambiance "Un village français" et les bouquins sur la résistance que j'ai lus ces derniers mois. Mais il y aussi un autre point : j'ai une joueuse TDA, et la nécessité de devoir gérer des caractéristiques, des capacités de classe, des scores, des dons et autres détails lui fait complètement perdre l'attention nécessaire à une table de JdR. Alors qu'une liste de traits en guise de feuille de perso, ça ça va l'aider (et moi aussi, car il y a déjà assez de trucs avec lesquels jongler dans le décor de Pax Elfica, alors si je peux alléger ma charge mentale ludique...).

Fin du HS pour moi.
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Settings :

Dragons / FateForge (Studio Agate) : J’en ai pas mal en PDF (qui étaient, et sont peut-être toujours, gratuits sur Drivethrurpg) et au final ça ne casse pas trois pattes à un canard. C’est sympatoche, mais ça reste du MedFan relativement générique qui ne propose rien à part son ‘univers maison’...

Héros & Dragons (Black Book Editions) : Même constat que celui du dessus, avec encore moins de propositions et d’identité propre. Je n’y ai rien trouvé d’intéressant.

Rôle 'N Play (Black Book Editions) : Ah, ça du coup c’est censé être le ‘Critical Role à la française’ ! Mouais, sauf que Critical Role a donné la création de deux settings (Explorer's Guide to Wildemount et Tal’dorei Reborn) et d’une campagne officielle (Call of the Netherdeep) avant de lancer son propre jeu (DaggerHeart).
Bon, ici c’est vrai qu’il y a quand même eu du matos, et que tout n’est pas à jeter (dont les deux campagnes Oblivion et Pangée), mais c’est aussi un setting qui nous prend pour des vaches à lait, avec un double triptyque (Livre de la Meneuse + Livre de la Meneuse Règles Avancées ; Livre du Joueur + Livre du Joueur Avancé ; Codex des Monstres 1 + Codex des Monstres 2), et ça, j’aime nettement moins.

Laelith (Black Book Editions) : Après avoir ressuscité Casus Belli, quoi de plus logique que de ressusciter Laelith dans l’élan… Alors ce n’est pas spécialement ma came, mais je dois dire qu’ils ont fait du bon boulot sur cette gamme, allant vraiment à la source pour que ça reste fidèle, et développant assez pour qu’on y trouve quand même de la nouveauté.

Brancalonia (Studio Agate / Acheron Games) : Super fun ! Je n’ai, pour l’instant, qu’eu l’occasion de le tester en tant que joueur, mais à chaque fois on s’est bien marré. Alors oui, y’a un côté ‘grosse blague qui tâche’, mais c’est tellement bien fichu et vraiment creusé dans les détails, qu’on n’a jamais l’impression qu’on s’est foutu de nous. Du reste, oui, y'a carrément de quoi faire des campagnes (il y en a d'ailleurs en vente) et évidemment de créer ses propres aventures. Si les univers de Don Quichotte et du Baron de Münchausen rencontraient celui de Terence Hill et Bud Spencer, ça donnerait un truc à la Brancalonia !

Iron Kingdoms : Requiem (Privateer Press) : Alors je n’ai pas assez pratiqué la version originale pour me sentir offusqué de cette mouture 5E, donc je la trouve quand même bien sympatoche. Je ne me sers pas spécialement du setting en tant que tel, mais ça m’arrive de taper dedans, et encore plus dans d’autres bouquins de la gamme, comme Tales From the Blackwater Cantina ou son Monstronomicon qui peuvent dépanner.

Royko's Guide to the Yokai Realms (Loot Tavern) : Ah, celui-là, je le veux dans ma bibliothèque, mais j’attendrais les versions 5.5E…
Alors le settings en lui-même n’est pas dingue, ça pourrait ressembler à la plupart des settings ‘japonisants’, en revanche, la proposition, elle, est assez originale. Bon, ça ne réinvente pas la roue, ça se contente de taper allègrement dans les folklores est-asiatiques, dans les jeux vidéo à la Monster Hunter, et de voir les ‘Très Gros’ monstres à travers le prisme des Kaijus (monstres géant japonais à la Godzilla, Gamera, etc). Mais du coup ça fait le taff, les nouvelles règles ne sont pas lourdes, et ça peut donner des combats à la fois titanesques et dynamiques.

Obojima : Tales from the Tall Grass (1985 Games) : Celui-là aussi, j’ai attendu l’édition 5.5E avant de le prendre. Honnêtement, je ne m’en suis servi que deux fois, pour deux one-shot, mais j’aime beaucoup la proposition. Pour le coup, ils ne mentent pas, c’est carrément du Miyazaki Hayao / Studio Ghibli avec une touche de Zelda pour le côté MedFan. Alors ouais, c’est un setting chelou, avec des relents du 'Japon moderne des 80’s' (véhicules, distributeurs automatiques, HiFi, etc) mais bien ancré dans une proposition de Fantasy, ça ne jure pas et c’est vraiment cool comme setting.

Aventures à Rokugan (Edge) : J’avais détesté la version Aventures Orientales de la 3E… J’ai eu l’impression qu’ils ch*aient allègrement sur la vision de Gygax (j’en suis revenu depuis, je vous rassure) et sur tout le continent de Kara-Tur des Royaumes Oubliés. Là, en bon gros ‘weeb’ que je suis, étant donné que c’était le premier setting japonisant en VF de la 5E, je me suis quand même penché dessus… Et quelle bonne surprise ! Comme dit plus haut, avec L5A, c’est « une salle, deux ambiances », et là ça me va très bien ! Là je n’ai pas eu l’impression qu’ils essayaient de greffer Rokugan à D&D, mais simplement de proposer un setting différent, qui reprend juste les marqueurs de Rokugan. Et ça passe crème ! Y’a rien de trop fou-fou non plus, mais ça fait le job et la proposition tient, pour moi, toutes ses promesses.

Level Up – Advanced 5E (EN Publishing) : C’était, pour moi, une très bonne alternative, bien plus crunchy que la 5E sans pour autant l’alourdir. C’est très bien fait, mécaniquement ça roule bien, mais à la longue, c’est un peu ch*ant… J’ai fait une campagne complète (un peu plus d’un an) avant de lâcher pour revenir à la 5E de base.

Nimble (Nimble Co) : Ah, lui, au contraire, c’est presque tout ce que j’aimais dans Level Up sans la plupart des côtés qui sont devenus lourdingue à la longue. Maintenant, n’étant pas un Battle Junkie, ce n’est plus vraiment ce que je cherche, mais rien à dire, superbe set de règles !

Hellboy (Edge / Mantic Games) : Non, ce n’est pas nul ! Niveau adaptation, c’est même plutôt pas mal en fait, on retrouve bien l’esprit de Mignola. Maintenant, est-ce que ça suffit à en faire un bon setting ? Je dirais que ça dépend ce que vous recherchez… Que ce soit au niveau des enquêtes, du parnormal, de l’horreur, etc, j’ai parfois l’impression que le secteur est pas mal saturé, et certains sont des grands classiques installés depuis des décennies… La seule ‘force’ ici, bah c’est de reprendre l’univers de Hellboy

Les Ruines de Symbaroum (Fria Ligan AB) : Alors là, la première chose qui me vient à l’esprit c’est : « Pourquoi ? »… C’est plutôt pas mal fichu dans l’ensemble, mais quitte à jouer dans l’univers de Symbaroum, bah autant joueur à Symbaroum… Oui, ça ouvre une fenêtre sur cet univers pour les aficionados de D&D, mais c’est tout, si c’est vraiment votre came, alors autant partir sur le jeu de base.

Grim Hollow (Ghostfire Gaming) : Je suis tombé dessus par hasard, et je dois dire que la proposition est plutôt séduisante. Là non plus, ils ne réinventent pas l’eau chaude, et on sent bien une flopée d’inspirations diverses et variées. Heureusement, ça ne forme pas un patchwork grotesque, mais bien un univers à part entière. Si on s’éloigne un peu des poncifs de D&D, on rejoint évidemment ceux d’autres jeux dans la même veine, mais ça ne sent pas le plagiat ou la copie au rabais pour autant.

Midnight : L'Héritage des Ténèbres (Edge / Fantasy Flight Games) : Dernière mouture d’un vieux de la vieille, disons que cette mise à jour est sympatoche bien qu’au fond elle ne casse pas trois pattes à un canard. Et puis c’est surtout que des settings du genre, on en a plein de nos jours, et celui-là ne se démarque pas plus que ça, sinon aux yeux de ceux qui y ont joué il y a vingt ans...

Somnus Domina (Logan Laidlaw) : Un setting assez curieux… Je dirais que c’est un mélange entre Eberron et Evangelion. Si vous aimez la techno-fantasy et les méchas géants, alors ça pourrait vous plaire.

Aventures en Terre du Milieu (Edge / Sophisticated Games) : Un setting que l’on ne présente plus, et dont la force principale réside dans le suivi de la gamme et sa profusion de contenu.

Dark Souls (Steamforged Games) : Sincèrement ? Je ne comprends pas… Alors en jeu vidéo, je connais bien, et je conçois qu’un univers à la Elden Ring puisse donner le goût d’être transposé en version ‘papier’, mais ça ne rendra jamais aussi bien que sur PC/Consoles, et encore moins en 5E… On parle quand même d’une franchise qui a fait du ‘try hard’ et du ‘die & retry’ sa marque de fabrique…

Doctor Who : Doctors & Daleks (Cubicle 7) : Alors c’est amusant quand on est fan, mais on a à la fois trop de libertés (vis à vis de la série) et trop de limites… Pour du one-shot de temps en temps, pourquoi pas, mais je ne me vois pas faire une campagne avec.

S5E (Sigil Entertainment) : C’est pas ouf… Alors ce Superheroic for 5E tient ses promesses, à savoir de proposer à sa sauce de jouer des superslips à la Marvel… Y’a de bonnes choses, et ça permet certainement de pouvoir transposer facilement du Marvel, voire du DC, en 5E, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur système pour ce genre là.

Nightfell (Arkhane Asylum / Mana Project Studio) : Ah, là aussi on a une proposition relativement intéressante. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ici le but n’est pas de nous pondre un nouvel univers ‘GrimDark’ ou ‘DarkFantasy’… Enfin, pas que… Je dirais que Nightfell est à la ‘DarkFantasy’ ce que Ravenloft est à D&D. Et c’est plutôt sympa.

Wonderland / Oz / Neverland (Andrews McMeel Publishing) : Trois univers tirés de la littérature anglaise, trois bouquins magnifiques, trois bonnes idées... sur le papier. Alors oui, chacun apporte la mythologie et le lore qui lui est propre, mais on est loin, par exemple, de l’univers étendu de Star Wars… Oui, les bestiaires sont sympas, oui, il y a bien quelques trucs cools qui sortent un peu du lot, mais à moins de remanier ces univers de fond en comble (par exemple façon Twisted Land of Oz de McFarlane), je ne me vois pas vraiment jouer avec.

Tal’dorei Reborn (Darrington Press) : Oh, l’univers de Critical Rôle ! Et ça s’arrête là… Non, sans déc, c’est finalement tout ce que je retiens de ce bouquin. Il est très chouette, l’univers est plutôt riche, les illustration sont très jolies, mais c’est juste un univers de plus...

Amazing Adventures 5E (Troll Lord Games) : Ah, une petite curiosité. Je dirais que c’est un peu la 5E à la Savage Worlds. Amusant, quelques bonnes idées, mais quand on a du Savage Worlds, du Chorniques Oubliées Contemporain ou du Broken Compass qui proposent plus ou moins la même chose en plus fun, est-ce vraiment utile ? Bah, allez, ça peut servir...

Anime 5E (Dyskami) : J’aurais aimé adorer ce bouquin… C’est un produit calibré dont le but non dissimulé est : « faire jouer les otakus à la 5E ». C’est sympatoche, sans plus… Dans le genre y’a mieux, mais bon, là c’est pour la 5E...

Aetherial Expanse : A Swashbuckler’s Guide to the Starlight Seas (Ghostfire Gaming) : Celui-là, je l’ai pris en PDF pour compléter un peu mon coffret Spelljammer, et il fait super bien son taff de boite-à-outils. Il y a de bonnes idées, l’univers proposé est sympa, quelques règles et concepts sont plus poussés que dans D&D… Je l’aime bien ce bouquin !

Airship Campaigns (Arcane Minis) : Même chose que le précédents, mais finalement c’est pour Eberron qu’il me sert le plus. C’est pas dingue, je trouve que Aetherial Expanse est quand même quelques crans au dessus, mais de temps en temps j’y pioche quelques idées, donc ça va.

Pirate Campaign Compendium - Revised Edition (Legendary Games) : Ayant adoré Skull & Shackles, je voulais refaire du Pirate en 5E. Eh ben ce bouquin est là pour ça, et ça va, il fait assez bien le job.

The Seas of Vodari (Tribality) : Même chose que le précédent, et je trouve qu’ils se complètent assez bien. Y’a des trucs que je préfère dans l’un, et des trucs que je préfère dans l’autre.

Adventures in the Household (Two Little Mice) : Une proposition originale et un bouquin somptueux. La vibe peut rappeler Tiny ou Insectopia, sauf qu’ici on joue de minuscules créatures folkloriques et que notre ‘terrain de jeu’ est un vieux manoir anglais. C’est un des settings qui me botte le plus ces derniers temps pour y jouer une campagne ! Mais il faudrait aussi que j’achète les suppléments…

Capes and Crooks (Crit Academy Studios) : Alors si je comparais plus haut S5E à du Marvel, ce Capes and Crooks tiendrait plus de DC ou Image. Les amateurs de supers devraient y trouver quelques trucs d’intéressant à piquer.

Carbon 2185 - Augmented Edition (Dragon Turtle Games) : Pour faire court ? C’est du CyberPunk sauce 5E. C’est moins bon que CyberPunk, mais c’est peut-être moins prise de tête à jouer… Du coup, en mélangeant les deux…

Esper Genesis (Alligator Alley Entertainment) : J’ai l’impression que c’est un peu la réponse à Starfinder. Dans l’ensemble c’est pas mal, mais c’est pas ouf non plus.

Lasers & Liches (Lasers and Liches LLC) : Ah, celui-ci c’est un peu Neon Odyssey (le Kickstarter qui a fait sauter le compteur) sans le côté ‘space opera’. L’univers, qui s’appelle Retroverse, est clairement calqué sur des 80’s fantasmés, donc ça donne un joyeux foutoir bien barré, mais mine de rien, c’est plutôt sympa.

GeneFunk 2090 (Crispr Monkey Studios) : Après un ersatz de CyberPunk, voici un ersatz de Shadowrun. Comme pour l’autre, c’est moins bon que l’original, mais peut-être plus facile d’accès.

The Crooked Moon (Avantris Entertainment) : Entre The Witcher et Dolmenwood, tout ce qu’il faut pour intégrer de l’horreur folklorique en 5E. Ils ont pris la peine de mettre les bouquins à jour en 5.5, y’a pas mal d’idées sympas entre les monstres et le setting, et en prime on a aussi une campagne intégrée.

Wastes of Chaos (Kobold Press) : Chez Kobold, en général je me contente des bestiaires ou des livres-cartes, mais là, je dois dire que la proposition m’a intriguée. On reste bien dans la Fantasy, mais avec une touche de Mad Max ou Ken le Survivant, ce qui lui donne finalement des faux airs de Dark Sun en plus light. Et comme l’original n’existe pas en 5E, ça reste une alternative sympatoche.

Weird Wastelands (2CGaming / Web DM Entertainment) : Même chose, ou presque, que celui du dessus. Le bouquin annonce clairement la couleur, on est sur un setting post-apo-fantasy, et je dois dire qu’il fonctionne pas mal et qu’il est plein de bonnes idées.

Livres-Campagnes :

Pax Elfica (Les XII Singes) : Une campagne originale, relativement courte, et qui se suffit à elle-même. Y'a tout pour jouer en 5E dedans, mais dans le fond ça reste accessoire.

Inferno (Studio Agate / Acheron Games) : Encore une campagne originale, mais contrairement à d’autres, je dirais qu’on est plus limité au niveau de l’après… Mais ça vaut quand même largement le coup de la jouer.

L'Ascension des Drows (Black Book Editions) : Alors ce n’est pas nul, mais je dirais que c’est tout juste au niveau ‘moyen’ des campagnes de WotC.

Vers le Ragnarök (Mana Project Studio) : Roulé une fois et revendue, ça reste une campagne sympatoche sur fond de mythologie nordique.

L’Odyssée des Seigneurs Dragons (Arkhane Asylum) : Idem, mais sur fond de mythologie grecque.

Necropolis (Necromancer Games / Frog God Games) : Idem, mais sur fond de mythologie égyptienne.

Drakkenheim (The Dungeon Dudes / Ghostfire Gaming) : Pas mal du tout. Alors je ne connais pas les Actual Plays qui ont donné naissance à cette campagne, mais dans l’ensemble ça reste du bon boulot.

Crown of the Oathbreaker (Elderbrain) : Pas encore jouée parce que c’est déjà un pavé monumental (plus de 900 pages), mais ça à l’air d’être une superbe campagne, explorant tous les aspects du JdR et avec une montée épique crescendo.

Torrents of the Spellhoarder (Elderbrain) : Pas encore jouée non plus, vu que c’est la suite directe de Crown of the Oathbreaker, mais là aussi, ça promet pas mal de fun.

Splinters of Faith (Frog God Games) : Au choix, soit ce sont 11 aventures individuelles, soit une grande campagne. Je préfère la seconde option, surtout que ça semble vraiment pensé pour. Après, ce n’est pas une campagne que je mettrais dans mon Top 10, mais bon, le gros du travail est déjà bien fait, et ça peut toujours dépanner.

Seeds of Decay (Splattered Ink Games) : Là, je garde un super souvenir du setting, et même la campagne était bien. Un peu ‘conte de fées’, un peu ‘folklorique’, avec une patte qui reste en tête longtemps après le jeu.

Sunken Isles (Eldermancy / Ghostfire Gaming) : Un petit setting type ‘îles tropicales’, sympatoche pour faire un peu de Pirate en 5E.

Juste Feuilletés, si vous avez un avis, je prends ! :

Bloodpunk (Dream Realm Storytellers Publishing) : J’ai le diptyque depuis un bail, mais je ne l’ai toujours pas lu...

Ptolus (Black Book Editions) : Je me suis dit que c’était juste un énième ‘univers maison’.

Humblewood (Hit Point Press) : Vite feuilleté, vite reposé...

Pugmire (Onyx Path Publishing) : La proposition m’a rappelé Humblewood...

Redsky (Solar Studios) : Ils annoncent Science-Fantasy, mais j’y ai surtout vu la Fantasy.

Solasta (Tactical Adventures) : J’ai pas accroché au design…

Historica Arcanum (Metis Creative) : Jolis bouquins, mais ça m’a eu l’air de simples ‘settings inspirés monde réel d’antan’.

Tales of the Valiant (Kobold Press) : Je me suis dit que c’était juste un énième ‘univers maison’.

Cthulhu Mythos (Petersen Games) : Je ne sais pas pourquoi, Cthulhu+5E, ça me fait bugger… Aussi vite c’est super hein…

Pulp Arcana (Fat Goblin Games) : C’était gratuit…

Everyday Heroes (Evil Genius Productions) : Je le met là parce que je l’ai vu passer sur le fil, mais je ne savais même pas que c’était du 5E…

Ultraviolet Grasslands and the Black City (Odonata) : Celui-là, qui est apparemment en système agnostique, je le met là parce que j'entends tout et son contraire à son sujet... Le bouquin à l'air superbe, mais sinon, c'est jouable ?

Edit : J'ai mis mes favoris en rouge, au cas où. 😬
Dernière modification par DocteurQui le jeu. juil. 02, 2026 6:35 pm, modifié 1 fois.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Kobayashi

Message par Kobayashi »

@DocteurQui Ouah, merci !!! Bon je vais relire tout ça à tête reposé parce qu'il y a beaucoup d'infos (et ce soir c'est sérieux, c'est jeu de rôle, comme tous les jeudi en ce qui me concerne). Tu as mon avis sur Everyday Heroes dans le premier message du fil.

J'ai l'impression qu'il y a un paquet de truc où la conclusion est "finalement tu peux le faire tout seul dans ton coin en bricolant un peu" :P .

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Merci @DocteurQui ta recension est précieuse et exhaustive.
Tu peux développer pour Crooked Moon ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Orlov a écrit : jeu. juil. 02, 2026 9:33 pm Tu peux développer pour Crooked Moon ?
Bah oui, mais ça va être très académique... Si il y a un truc en particulier n'hésite pas à demander ! 😉

Alors, après une petite intro sous forme de note d'intention, on a une cinquantaine de pages dédiées au setting, le monde de Druskenvald, avec un petit pitch pour chacune des treize régions, et des tables (au d12) d'accroches propres à chacune. C'est un monde eerie, donc forêts flippantes, brumes mystérieuses, villages de paysans qui peuvent te sacrifier au dieu du maïs, etc... Et bien sur, son lot de monstres et de missions à remplir.

Ensuite, on a plus de 80 pages qui concernent la création de personnage, à commencer par 13 races propres au setting (dont certains sont inspirés de folklores, genre les Bogborns qui ressemblent aux Trolls, les Curseborns qui sont basiquement des Loups-garous, les Harvestborns qui sont des sortes d'épouvantails avec une tête de Jack-O-Lantern, etc).
Viennent ensuite les Classes, avec au moins une nouvelle Sous-Classe pour chacune, sauf pour le Druide, le Magicien et l'Occultiste qui en ont deux. Puis 13 nouvelles Origines, de nouveaux Dons, ainsi que des Dark Bargains (sortes de Dons, mais souvent avec un prix à payer). Et pour conclure, on a une quarantaine de nouveaux sorts qui collent bien à l'ambiance générale.

Après un résumé, la présentation du tarot (inspiré du Tarokka), et la description d'une mécanique propre au jeu, le Fateweaving, on a plus de 300 pages de campagne, prévue pour emmener les PJ du niveau 1 au niveau 13, et à la suite de l'épilogue, on a 8 one-shot pour pousser les PJ au niveau 20 si le cœur vous en dit. 
Alors entre la présentation du setting au début, et les descriptions et cartes de la campagne, on a largement de quoi se servir, et accessoirement, un univers clefs en main pour ladite campagne et plus si affinités.

Pour finir, on a 4 Appendices. Le premier est un bestiaire d'une centaine de pages, le second est une vingtaine de pages consacrées aux trésors, le troisième propose une centaine de malédictions, et le dernier indique quels morceaux de musique passer pour chaque moments (car oui, il y a aussi une B.O du jeu).

Voilà, c'est un gros bébé de plus de 630 pages, avec son univers qui, comme je le disais, navigue entre de l'exploration creepy à la Dolmenwood (sans hexcrawl) et des aventures plus classiques, mais qui tendent souvent plus vers The Witcher que vers D&D. On quand même les trucs basiques de Classes, Dons, etc, pour montrer qu'on joue bien en 5.5E, et mine de rien on a assez de matos dedans pour pouvoir mener nos propres aventures. Oh, et les illustrations son top, souvent assez classiques, mais parfois digne d'un illustrateur de livres pour enfants sous acide.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Je vais rajouter un +1 pour Ptolus :)

Un autre setting existant : Norrath - le monde d'Everquest.
basé sur le MMORPG, système OGL d20.

J'avais feuilleté les livres et avait été fortement déçu par ceux-ci (trop de règles pour essayer de tordre le d20 dans les concepts du jeu vidéo, et lire les descriptions permet de se reposer l'esprit entre deux séances effrénée de contemplation de peinture qui sèche.)
Mais l'univers est vaste et riche, donc il y a un énorme potentiel.

Et j'ajoute 2 version de Traveller :
T20 (d20 OGL) + une version 5e annoncée prochainement
Dernière modification par Ramentu le ven. juil. 03, 2026 3:06 pm, modifié 1 fois.
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Il me revient en mémoire un setting fondée sur la Corée: The Koryo Hall of Adventures. Je ne l'ai pas lu (je n'ai pas pu mettre la main sur une version physique) mais il y a un Let's Read sur Enworld.

C'est un pays assez peu traité en jdr (en anglais en tout cas, parce qu'il y a pas mal de matos en Coréen sur DTRPG) donc ça avait attiré mon attention.

@DocteurQui merci pour les précisions sur Crooked Moon ça fait envie (encore) et c'est intéressant d'avoir un autre son de cloche sur Hellboy!

J'ai un peu l'impression d'avoir ouvert la boîte de Pandore avec ce sujet mais c'est chouette en fait !

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

DocteurQui a écrit : jeu. juil. 02, 2026 6:03 pm Ptolus (Black Book Editions) : Je me suis dit que c’était juste un énième ‘univers maison’.

Alors Ptolus est sans doute un des principaux monument de la sphère D&D pour faire du donj urbains. L'ouvrage est d'une rare densité, très bien construit et didactique (j'ai la V1 d'origine). Il y'a un nombre infini de possibilités d'intrigues tant les factions et les idées pullulent. En fait si je n'étais pas vieil habitué de Laelith, Ptolus serait ma référence absolu en terme de cité-univers.

Du coup pour moi les suppléments incontournables sont

Laelith et la région du Lac qui va avec. J'ai les deux coffrets de la version éditée par BBE et ce sont des bijoux, je ne vois pas l'intérêt pour moi d'acheter d'autres cadres de campagne pour faire du med-fan. (Disclaimer: J'arpente les rues de Laelith depuis sa première apparition dans Casbé, ça influe mon raisonnement)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

Kobayashi a écrit : ven. juil. 03, 2026 9:46 am Il me revient en mémoire un setting fondée sur la Corée: The Koryo Hall of Adventures. Je ne l'ai pas lu (je n'ai pas pu mettre la main sur une version physique) mais il y a un Let's Read sur Enworld.

C'est un pays assez peu traité en jdr (en anglais en tout cas, parce qu'il y a pas mal de matos en Coréen sur DTRPG) donc ça avait attiré mon attention.

@DocteurQui merci pour les précisions sur Crooked Moon ça fait envie (encore) et c'est intéressant d'avoir un autre son de cloche sur Hellboy!

J'ai un peu l'impression d'avoir ouvert la boîte de Pandore avec ce sujet mais c'est chouette en fait !
il y a aussi Undying Corruption, une grosse (>500 pages) campagne :

Scheming nobles wake the restless dead, besieging innocents. Welcome to Danguk, a land inspired by Korean history and mythology where mortal heroes can ascend to divinity. You are a mudang, a spiritually sensitive being that seeks to maintain harmony between the material and spiritual worlds. What begins as an ordinary request to exorcize a wraith will uncover a conspiracy that threatens to consume the lands in a deluge of malice.
 Trek across a Korea-inspired setting as written by Koreans, meet never before seen creatures found in folklore, befriend allies in arms, and face off against bosses each with unique strategies. You will discover your true potential and become as gods.

Image

Je ne connais pas  :charmeur mais j'ai regardé leur Black Market Guide to Immortality qui est en PWYW et ça a l'air cool

Kobayashi

Message par Kobayashi »

@Czevak énorme ! J'étais passé complètement à côté, merci ! :wub:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

DocteurQui a écrit : jeu. juil. 02, 2026 6:03 pm Ptolus (Black Book Editions) : Je me suis dit que c’était juste un énième ‘univers maison’.

C'est rigolo comme situation parce qu'a coté de ça tu as l'air méchamment calé mais qualifier Ptolus "d'enième univers maison..."
C'est un peu comme comme si en pop/rock anglais tu pouvais citer tout ce qui a compté dans les années 60/70 et qu'a la question "et The Who ?" tu répondais "qui ça ?*"

Ptolus c'est l'univers de playtest de D&D 3 tel qu'il a été écrit et utilisé par M. Cook (l'un des auteurs de la 3e) puis joué au fil des années par pas mal de poids lourds du milieu D&D/d20 y compris le noyau dur de la futur team Paizo/Pathfinder.

On pourrait dire que c'est le plus officiel des suppléments éditeurs tiers publié dans l'histoire du jeu et beaucoup (y compris ma pomme) le considèrent comme le 4eme bouquin du triptyque 3.5.

C'est son statut cultissime qui lui a valu sa réédition/conversion 5e

*cette cascade humoristique nécessite au minimum un deuxième dan en gaudriole, n'essayez pas de la reproduire chez vous.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre