je confirme, je me déplace principalement en vélo depuis 25 ans et oui, il a fait trop vite et donc mal. Les aménagements pour vélos sont biens, mais il a totalement occulté la voiture, résultat c’est un vrai bordel en ville et ça a créé une véritable scission entre automobilistes et cyclistes à tel point que les tensions sont souvent palpables dans la circulation
Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)
-
gibus
- Initié
Re: Actu, shoot & scoop
je confirme, je me déplace principalement en vélo depuis 25 ans et oui, il a fait trop vite et donc mal. Les aménagements pour vélos sont biens, mais il a totalement occulté la voiture, résultat c’est un vrai bordel en ville et ça a créé une véritable scission entre automobilistes et cyclistes à tel point que les tensions sont souvent palpables dans la circulation
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Proposition pertinente !
Il faudra tout de même veiller à conserver le fil sur la question des usages, et pas de l'énergie ou des émissions de GES.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)
Je suis sur Nantes, et je vois de plus en plus d'AMI (petite voiture en plastique, électrique et sans permis), ainsi que quelques copies par Fiat. C'est pareil chez vous ?

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Tgx
- Messie
Bouh, que c'est moche, si j'avais croisé des machins pareils, je m'en souviendrais 
De mémoire, on en croisait de temps en temps (en région parisienne) mais ça fait un moment que je n'en ai vu...
PS: merci @Kandjar
De mémoire, on en croisait de temps en temps (en région parisienne) mais ça fait un moment que je n'en ai vu...
PS: merci @Kandjar
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
-
Rosco
- Dieu d'après le panthéon
peu à ¨Paris
Mais nombreuse sur la cote aux environs des lycées
elles ont remplacé le scooter des lycéens
Mais nombreuse sur la cote aux environs des lycées
elles ont remplacé le scooter des lycéens
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Le scooter a été remplacé massivement par des trottinettes électriques, et à la marge par ce genre de petites voitures.
Perso je trouve le principe très malin : des voitures électriques, bridées à 45 km/h, accessibles dès 14 ans (comme un scooter), suffisantes pour pas mal d'utilisations, très légères, peu consommatrices, peu dangereuses, et au prix le plus bas possible.
Tout est fait pour réduire le coût, notamment en diminuant le nombre de pièces différentes : les deux portières sont identiques et s'ouvrent ainsi l'une vers l'avant l'autre vers l'arrière, la façade avant est la même que l'arrière...
Si on parvient à passer outre la tradition d'avoir une grosse et belle voiture, ça peut faire une alternative assez sympa et adaptées à beaucoup d'usages urbains (aller au bureau, faire des courses, emmener les enfants aux activités...)
(mais bon, ça aurait du sens en tant que véhicule pour les adultes, pas en tant que super scooter pour les ados)
Perso je trouve le principe très malin : des voitures électriques, bridées à 45 km/h, accessibles dès 14 ans (comme un scooter), suffisantes pour pas mal d'utilisations, très légères, peu consommatrices, peu dangereuses, et au prix le plus bas possible.
Tout est fait pour réduire le coût, notamment en diminuant le nombre de pièces différentes : les deux portières sont identiques et s'ouvrent ainsi l'une vers l'avant l'autre vers l'arrière, la façade avant est la même que l'arrière...
Si on parvient à passer outre la tradition d'avoir une grosse et belle voiture, ça peut faire une alternative assez sympa et adaptées à beaucoup d'usages urbains (aller au bureau, faire des courses, emmener les enfants aux activités...)
(mais bon, ça aurait du sens en tant que véhicule pour les adultes, pas en tant que super scooter pour les ados)
- BlackJack
- Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 7:28 pm Je suis sur Nantes, et je vois de plus en plus d'AMI (petite voiture en plastique, électrique et sans permis), ainsi que quelques copies par Fiat. C'est pareil chez vous ?
Beaucoup aux abords du lycée des enfants, l'équivalent chez Fiat c'est la Topolino (petite souris en italien et nom de Mickey Mouse en Italie )
Certains amis de ma fille en ont,ca a fait disparaitre les scooters et diminuer les trotinettes électriques
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Les quadricycles électriques ont la cote, malgré un prix assez brutal (minimum 8K€ quand même pour une AMI, pour une Topolino qui est une AMI recarrossée on est à 10 je crois pour l'entrée de gamme et ça va jusqu'à 13 pour des modèles particuliers). Et malgré ça y a une demande parce que pour les parents, un quadricycle électrique c'est bien plus sûr qu'un scooter ou pire encore une trottinette électrique. Et factuellement c'est assez vrai.
Après le confort dans ces véhicules... euh... Dans l'AMI globalement vous pouvez oublier. On y a chaud en été, froid en hiver, c'est bruyant, les sièges sont tape cul à un niveau très assumé. L'espace de rangement est ri-di-cule et on peut transporter un passager, s'il est assez désespéré pour ça. Mais ça fait le job. Ca fait quand même un peu mal au cul de voir une telle prestation pour quasiment dix mille balles quand on sait qu'on peut avoir une bonne occase en véhicule thermique, mais bon, c'est une VSP et à ce titre tu te feras enfler.
Après le confort dans ces véhicules... euh... Dans l'AMI globalement vous pouvez oublier. On y a chaud en été, froid en hiver, c'est bruyant, les sièges sont tape cul à un niveau très assumé. L'espace de rangement est ri-di-cule et on peut transporter un passager, s'il est assez désespéré pour ça. Mais ça fait le job. Ca fait quand même un peu mal au cul de voir une telle prestation pour quasiment dix mille balles quand on sait qu'on peut avoir une bonne occase en véhicule thermique, mais bon, c'est une VSP et à ce titre tu te feras enfler.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Je regardais justement les prix pour comparer.
Fin 1990/début 2000, quand j'étais au lycée, on avait des vélos, des mobylettes (j'allais à la fac avec ça quand j'étais à la campagne, puis quand je suis monté à la ville, c'était en vélo) et des scooters. Puis à la fac, c'était mobylettes, scooters et vieilles voitures de la maman/grande soeur (en général une twingo : 8 600 € à 13 000 € neuve en 2000). Je me rappelle pas des prix (Gemini me dit 700-800 € pour une mob, 1 400-2 200 € pour les scoots). Il faut ajouter 50% en € constants.
Puis en 2005, début de vie pro, il y avait des C1 à 8 000 € et des logans à 7 500 € (11 000 et 10 000 en € constants).
Aujourd'hui, on a :
Fin 1990/début 2000, quand j'étais au lycée, on avait des vélos, des mobylettes (j'allais à la fac avec ça quand j'étais à la campagne, puis quand je suis monté à la ville, c'était en vélo) et des scooters. Puis à la fac, c'était mobylettes, scooters et vieilles voitures de la maman/grande soeur (en général une twingo : 8 600 € à 13 000 € neuve en 2000). Je me rappelle pas des prix (Gemini me dit 700-800 € pour une mob, 1 400-2 200 € pour les scoots). Il faut ajouter 50% en € constants.
Puis en 2005, début de vie pro, il y avait des C1 à 8 000 € et des logans à 7 500 € (11 000 et 10 000 en € constants).
Aujourd'hui, on a :
- Vélo musculaire : 75-150 €
- Trottinette électrique : 150-500 €
- Vélo électrique : 700-2 000 €
- Scooter électrique : à partir de 1 200 €
- Scooter : 1 500-3 000 €
- AMI : 8 500 €
- Voiturette thermique : 11 000 €
- Voiture les moins chères : 12 000-15 000 € (neuves)
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. sept. 22, 2026 10:41 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
Rosco
Sauf que c est conduisible à 14 ans.
Ey pas l'occase thermique
Ey pas l'occase thermique
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
À vélo, je ne serre jamais la droite sur un rond-point, même s'il y a une bande cyclable, sauf si je sors à la première sortie, pour les raisons que tu invoques. Bref, je prend le rond-point comme si j'étais en voiture.senradackod a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 4:54 pm Vous aurez sans doute observé la naissance de bandes cyclables autour des ronds-points (en tout cas,on en trouve à Besançon).
Sur un énorme rond-point, genre ceux qui surplombent une autoroute comme montré sur les photos, éventuellement.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 5:46 pm Ça s'appelle un "rond point hollandais". Plusieurs formes sont à l'étude en France
Mais l'idéal, c'est une bande totalement séparée, genre vraiment à l'extérieur du rond point. On a au final une piste cyclable qui coupe des routes droites (après la sortie du rond-point), encore faut-il que les règles de priorité soient clairement indiquées (avec des cédez-le-passage, parce qu'en absence de signalisation, la règle c'est la prio à droite, même sur un intersection voie voiture/voie cyclable).
Et il est rarement respecté... Et même : le feu est rouge, donc je remonte la file sur la bande cyclable, et si je dois tourner à gauche, je m'engage sur le sas. Sauf que je ne sais pas à quel moment le feu passe au vert donc je risque de surgir devant une voiture au moment où elle démarre...Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 5:39 pm Et le sas à vélo, ça serait pas suffisant ? (si les automobilistes les respectent...)
Et si le feu est vert, bin impossible de tourner à gauche, je dois attendre que le feu soit rouge, bref double peine. Donc quand le feu est vert, déjà, je sors de la bande cyclable en amont pour me colle à gauche dans le flux de voitures. Ou si c'est pas possible, j'avance tout droit jusqu'au bout de l'intersection en restant à droite, et j'attends que le flux s'interrompe pour tourner à gauche.
Dernière modification par cdang le mar. sept. 22, 2026 10:55 pm, modifié 3 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Alors oui, le gouvernement impose des choses à sa population, par des lois, décrets et arrêtés. Le maire aussi. Sur plein de sujets : tu dois payer tes impôts, tu dois rouler à droite, tu dois aller à l'école jusqu'à 16 ans etc.
Et non, c'est pas une dictature éclairée, parce qu'il y a une séparation des pouvoirs et des mandats limités dans le temps (et des élections, aussi).
Euh, si, l'abolition de la peine de mort ou la création du mariage pour toustes, c'est une manière de changer les gens ; la 5e semaine de congés payés et les 35 heures aussi. En fait, une loi qui ne modifie pas la manière d'agir des gens est une loi qui ne sert à rien, stricto sensu.
Accessoirement, dans la trilogie « liberté, égalité, fraternité », on a tendance depuis quelques décennies à ne retenir que « liberté » (notamment chez 40 000 000 d'automobilistes). Mais brider la liberté pour garantir l'égalité et la fraternité, c'est tout à fait légitime.
Il y a 2 grandes différences : 1. Il faut pédaler pour que ça avance et 2. L'assistance se coupe à 25 km/h. Mais oui, quand ils sont débridés, il sortent de la catégorie vélo.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]