Brigandyne, round 3 (Nouveau supplément : Éteindre le Bûcher p.63 !)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Da Beast
Cardinal

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Da Beast »

thamartin a écrit : mar. nov. 02, 2021 7:12 pm Je n'ai pas trouvé de date de prévision de livraison du jeu après le financement.

Peut-on avoir une info sur ce qui est prévu?
Eté 2022 :cry:
me reste qu'à fignoler Terreur à Talahbeim d'ici là, j'suis large :wub:
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera

Pape

Message par Arthus »

Bonjour! J'aurais 3 questions pour @oneyed jack concernant le financement :

1.quel est le nombre de pages prévu pour chaque livre, hors paliers à débloquer?

2. Quelle serait la répartition du contenu des deux livres? Livre 1 = guide du joueur avec règles et livre 2 = livre du meneur avec bestiaire et cadre de campagne?

3. Les exemplaires en dur des souscripteurs seront-ils imprimés selon la même formule de "print on demand" que ce qui sera disponible par la suite hors souscription, ou les exemplaires de la souscription seront-ils confiés à un imprimeur dédié, potentiellement de meilleure qualité (en ce qui me concerne, je n'avais été que moyennement convaincu par mon impression de la version couleur de Faces par Lulu, avec une tranche trop grande par rapport à l'épaisseur du cahier à l'intérieur)?

Merci pour les réponses! 😀

Ps : n'hésite pas à adapter le titre du topic pour indiquer que le lien vers le cf se trouve en page 21 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Pour la question 2, la réponse détaillée est donnée dans l'onglet "Affichage produit" (sur Gott), en cliquant sur chaque livre.
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Nome a écrit : mar. nov. 02, 2021 7:49 pm Pour la question 2, la réponse détaillée est donnée dans l'onglet "Affichage produit" (sur Gott), en cliquant sur chaque livre.

Merci pour l'info, je n'avais pas compris au départ qu'on pouvait cliquer sur les images! :bierre:
Gras_du_Bide
Intergalactique
Intergalactique

Message par Gras_du_Bide »

20h55 -> 85% atteint (dont ma souscription). C'est mon premier financement participatif pour un jdr. 4h pour en arriver là, bien ou bof? Avez-vous des éléments de comparaison?

Autre chose, pour l'écran. Il n'y a pas précisé pdf, j'imagine donc qu'il est en dur. On peut avoir des détails de l'auteur?
J'ai mal lu, c'est écrit en carton souple.

GdB

Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Da Beast
Cardinal

Message par Da Beast »

Gras_du_Bide a écrit : mar. nov. 02, 2021 8:58 pm 20h55 -> 85% atteint (dont ma souscription). C'est mon premier financement participatif pour un jdr. 4h pour en arriver là, bien ou bof? Avez-vous des éléments de comparaison?
Le % veut pas dire grand chose, des locomotives qui affichent un prix de financement bas peuvent se targuer d'avoir été financée en X heures ou d'atteindre les 1000%.
Je peux me tromper mais le niveau de financement doit avoir un seuil plancher sous lequel le projet n'est pas rentable mais ensuite son montant décidé doit plus tenir du psychologique / marketing.

Là amha je trouve qu'une centaine de contributeurs en quelques heures pour un jdr francophone c'est un très beau démarrage.
Des produits analogues rassemblaient dernièrement dans les 200 à 400 souscriptions en fin de financement.
Après 30 jours c'est looooooong, ça va grimper grimper puis stagner, stagner, staaaaaaaaaaagner puis grimper à fond dans les dernières heures.
Bon courage pour le marathon James ;)
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Arthus a écrit : mar. nov. 02, 2021 7:44 pm
1.quel est le nombre de pages prévu pour chaque livre, hors paliers à débloquer?

Il me semble avoir lu 250 pages chacun, format A4.
A distorted reality is now a necessity to be free
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Arthus a écrit : mar. nov. 02, 2021 7:44 pm 3. Les exemplaires en dur des souscripteurs seront-ils imprimés selon la même formule de "print on demand" que ce qui sera disponible par la suite hors souscription, ou les exemplaires de la souscription seront-ils confiés à un imprimeur dédié, potentiellement de meilleure qualité (en ce qui me concerne, je n'avais été que moyennement convaincu par mon impression de la version couleur de Faces par Lulu, avec une tranche trop grande par rapport à l'épaisseur du cahier à l'intérieur)?

Je m'auto-cite car cette question en a amené une autre pour moi : à quoi va servir ce financement?

Au départ, je me posais surtout la question pour savoir s'il y a un intérêt à participer tout de suite à la campagne de financement ou si au final attendre la sortie officielle ne ferait pas de différence : d'où la question ci-dessus pour savoir si les livres du financement seront de meilleure qualité.

Et puis je me suis demandé à quoi servirait réellement le financement au final, dans la mesure où le jeu est prévu pour ne pas être diffusé en boutique mais uniquement en print on demand.

Le financement ne servira donc pas à permettre une amélioration de la qualité du produit final pour tous (car print on demand), et il n'est pas précisé s'il permettra de rémunérer mieux tel ou tel membre de l'équipe ou de financer une création de contenu supplémentaire par un acteur autre que l'auteur (là je pense à des travaux de commande comme payer un dessinateur pour des dessins en plus, un scénariste "professionnel" à qui on commande un scénario, etc.).

Du coup, vu ce qui est communiqué actuellement sur la page du financement, cela me donne l'impression que du financement dépendra le volume final des livres (ajout ou non de scénarios et de prétirés) alors que le modèle choisi (pdf imprimable en print on demand) ne le justifie pas (le coût de production repose sur les épaules de l'acheteur, la question de la gestion des stocks ne se pose pas, et choisir decna pas passer par le modèle du dinancement aurait permis d'arriver au même résultat sans que l'auteur ne se fixe de deadline mais avec la garantie d'aboutir à une version "complète" (donc incluant scénarios et prétirés) quoi qu'il arrive.)

Je m'interroge donc pas mal sur ma participation à ce financement : d'un côté j'ai l'impression qu'une participation maintenant ou plus tard ne changera rien à l'aspect "amélioration de la gamme et soutien à l'auteur" (puisque contrairement à une diffusion en boutique il n'y a pas de risque lié à la gestion d'un stock d'invendus dont la production aurait coûté plus ou moins cher vu que dans le cas du print on demand ce coût de production et de diffusion est intégralement pris en charge par l'acheteur. Donc il n'y a aucune différence en matière de soutien a l'auteur entre acheter maintenant ou dans 2 ans), et d'un autre côté je me sens un peu pris en otage pour contribuer à l'effort de guerre et augmenter le contenu des livres, et ce de façon un peu artificielle (comme dit plus haut, si l'auteur prenait son temps avec l'objectif de tout intégrer quoi qu'il arrive sans passer par un financement le résultat serait le même).

Reste le côté comm' d'une campagne de financement, mais si c'est réellement le seul intérêt du choix de ce modèle je trouve toujours cela un peu artificiel, et ne permet pas de se sentir "contributeur et soutien" d'une gamme (surtout si au final tout le monde est pénalisé parce que certains objectifs ne sont pas débloqués et que les livres sont moins complets).

Qu'en est-il? Je me doute qu'il y a certains aspects à côté desquels je suis passé à côté et qui justifient le choix du modèle de financement participatif, mais lesquels?

En l'état actuel, j'hésite à participer alors que j'étais persuadé depuis 1an que je contribuerais, ne fut-ce que pour contribuer au financement de la gamme et permettre certaines améliorations qui n'auraient pas été possibles autrement.

Ou alors, s'il s'agissait d'une précommande participative façon BBE annoncée comme telle, j'aurais participé dans une logique "j'achète les livres en promo et en échange j'apporte à l'éditeur de la stabilité dans la gestion de son stock en lui permettant de s'assurer que x % de son stock (dont il a payé la production d'avance et qu'il doit ensuite écouler) sera d'office vendu".

Je précise au cas où et avant d'éventuellement me faire lyncher que ce sont de vraies interrogations de ma part : comme je sélectionne beaucoup plus mes participations qu'avant, j'aime savoir pourquoi je contribue (et comme j'ai un peu dérapé sur les achats ces derniers temps, je m'etais promis de ne plus participer à aucun CF SAUF Brigandyne que j'attendais depuis 1 an).

:?:
Monsieur L'ourson
Evêque

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par Monsieur L'ourson »

J'ai aussi envie de faire partie de l'aventure des contributeurs (d'autant que je fais pas de FP) ayant eu un gros coup de cœur pour la v1. Celui qui m'a redonner une envie de "med fan" après avoir perdu goût au genre dû aux diverses mécaniques trop lourdes (à mon goût) de D&D et de certains clones...

Mais je ne pense pas pouvoir me le permettre et dans mon intérêt, ca sera sans doute mieux. Car l'offre des 2 livres en dur et pdf vaut son prix mais reste une dépense loisirs/jdr assez coûteuse. Et vu mon utilisation, je préfère attendre l'achat par à la demande de l'écran et du livre I en dur dans un 1er temps car je resterai sans doute sur les univers de Warhammer fantasy et The Witcher.
Le livre II sera en démat sauf si vraiment j'accroche à l'univers de Brigandyne. Je me ferai une folie de plus sur la gamme.

Enfin bref la proposition sur cette v2 est vraiment très intéressante. J'espère que contrepartie de outils bonus (prétirés, sorts etc...) seront pas exclusif au financement. Sinon bah tant pis pour moi.
ImageImageImageImageImage

I bring bad luck
Mystique

Message par I bring bad luck »

Salut @Arthus 
Je pense que tes interrogations sont légitimes, je ne peux pas répondre à la place de l'auteur, mais, en me plaçant du point de vue d'un de ces nombreux rôlistes qui a un jour fait le rêve de produire son propre jeu et s'interroge sur l'opportunité d'un CF : je pense que l'essentiel tient malgré tout à ceci :
Le financement ne servira donc pas à permettre une amélioration de la qualité du produit final pour tous
Dans la qualité d'un livre il n'y a pas que la qualité physique du produit. Si un jour je faisais un CF (j'en suis encore très loin), il y aurait une motivation majeure : pouvoir payer un illustrateur professionnel sans en être trop de ma poche en m'assurant qu'il y a suffisamment de gens intéressés pour qu'au final je n'y sois pas perdant. Ca vaut aussi pour les autres professionnels qui font la qualité du truc, correcteur, éventuellement maquettiste.
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Arthus a écrit : mar. nov. 02, 2021 7:44 pm Bonjour! J'aurais 3 questions pour @oneyed jack concernant le financement :

3. Les exemplaires en dur des souscripteurs seront-ils imprimés selon la même formule de "print on demand" que ce qui sera disponible par la suite hors souscription, ou les exemplaires de la souscription seront-ils confiés à un imprimeur dédié, potentiellement de meilleure qualité (en ce qui me concerne, je n'avais été que moyennement convaincu par mon impression de la version couleur de Faces par Lulu, avec une tranche trop grande par rapport à l'épaisseur du cahier à l'intérieur)?

Effectivement, j'aimerais bien connaitre la réponse car si c'est pour financer du print on demand...
Surtout que si c'est le cas, l'information n'est clairement pas dite sur la page du CF ( ce qui est selon moi limite).

Arthus
Pape

Message par Arthus »

I bring bad luck a écrit : mer. nov. 03, 2021 7:45 am Salut @Arthus 
Je pense que tes interrogations sont légitimes, je ne peux pas répondre à la place de l'auteur, mais, en me plaçant du point de vue d'un de ces nombreux rôlistes qui a un jour fait le rêve de produire son propre jeu et s'interroge sur l'opportunité d'un CF : je pense que l'essentiel tient malgré tout à ceci :
Le financement ne servira donc pas à permettre une amélioration de la qualité du produit final pour tous
Dans la qualité d'un livre il n'y a pas que la qualité physique du produit. Si un jour je faisais un CF (j'en suis encore très loin), il y aurait une motivation majeure : pouvoir payer un illustrateur professionnel sans en être trop de ma poche en m'assurant qu'il y a suffisamment de gens intéressés pour qu'au final je n'y sois pas perdant. Ca vaut aussi pour les autres professionnels qui font la qualité du truc, correcteur, éventuellement maquettiste.

Je te suis complètement sur ce point, c'est d'ailleurs en pensant à ce cas de figure que j'avais parlé de mieux rémunérer l'équipe ou de travaux de commande.

Et clairement utiliser un financement pour pouvoir payer des professionnels du dessin, de la maquette ou de la correction (sans quoi le livre sortirait quand même, mais avec l'auteur ou des amateurs plus ou moins bénévoles pour tous ces postes) me semble à la fois totalement justifié et contribuer à la qualite de la gamme pour tous, vu qu'au final c'est ce qui ferait la différence entre le jeu semi-amateur et le jeu pro rêvé par l'auteur.

Une autre possibilité à laquelle j'avais pensé était d'utiliser les économies d'échelle pour proposer les livres à tout le monde (ou seulement aux souscripteurs ) à moindre coût : par exemple le fait de commander 200 exemplaires d'un coup permet de proposer les livres à moins de 40 euros l'unité, alors que si on était sur du print on demand classique les livres couteraient 45 ou 50 euros. Dans ce cas cela me parait aussi tout à fait légitime (par contre il me semble alors important de préciser si le prix est propre au CF et s'il va augmenter hors souscription, et pourquoi), et peut même avoir un impact déterminant sur le succès de la gamme (si le seuil psychologique des 45-50 euros par livre est atteint, cela peut constituer un gros frein, surtout si on pense aux coûts de gammes utilisant la production "classique" en y mettant les moyens en termes de qualité : là le premier exemple qui me vient en en tête est Degenesis, avec un dyptique de base + fourreau à 100 eur, déjà perçu comme ayant un ticket d'entrée élevé alors qu'on est sur de l'édition pro avec illustrations pro, quadricromie, papier glacé, dos cousu, signet et vernis sélectif, bref qualité livre de collection).

Enfin bref, il y a plein de raisons tout à fait légitimes qui expliquent le choix du financement, et je suppose que dans ce cas-ci il y en a une; mais j'ai besoin de la connaître pour savoir ce à quoi je contribue et si je soutiens tout de suite ou non. 😀
Dernière modification par Arthus le mer. nov. 03, 2021 8:32 am, modifié 1 fois.
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Je suis un peu décontenancé par l'offre aussi...deux livres ou rien...prix conséquent...
Le livre 1 est indispensable et dans le 2, seuls les démons et bestiaires m'attirent.
L'image de l'écran me laisse plutôt froid...

Si je ne m'abuse je n'ai vu nul part un aperçu de la maquette proposée...ce serait un plus non ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME

- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG

fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

@Arthus 
J'ai trouvé ça dans la FAQ, cela répond peut être à ta question :
Le jeu sortira de toute manière en impression à la demande, et les PDF seront également proposés à la vente. Ce financement est avant tout lancé pour faire connaître le jeu au plus grand nombre.

Pour évoquer le contenu, je recommande la lecture du site Brigandyne (qui a subi un superbe relookage pour l'occasion), il y a beaucoup de détails sur les changements qui me semblent très intéressants !

A la grosse louche:

Les caractéristiques sont rebaptisées compétences. Je ne sais pas si ce sont les mêmes mais j'imagine que c'est le cas.

Les spécialités ont été revues de manière à ce que celles qui ne concernent pas le combat donnent de meilleurs bonus. Ce n'est pas déconnant vu qu'on lance plus souvent des jets de combat (au moins 2-4 fois par combat), ça rééquilibre.

Les talents spéciaux doivent j'imagine remplacer les coups spéciaux qui étaient totalement orientés combat, ce qui devrait permettre de développer des persos plus variés.

Les archétypes ont été rééquilibrés en faveur de ceux qui ne favorisent pas les attributs liés au combat. Apparemment, l'auteur a dû gérer du grosbillisme massif ! Je n'ai pas ce problème, considérant que le type de campagne proposé appelle assez naturellement des archétypes compatibles.

Les traits de caractères jugés trop nombreux et sous utilisés (c'est aussi le cas à ma table) ont été refondus en vices et vertus, j'imagine moins nombreux. Ca mériterait d'en savoir plus, j'espère qu'il subsistera assez de variété pour que les persos du même archétype ne se ressemblent pas trop.

Les carrières, apparemment il y a beaucoup de changements. Je comprends que la carrière définira quelles spécialités et talents spéciaux peuvent être choisis et le profil de progression permettra d'aller plus loin avec des plafonds plus variés, il faudra faire les maths mais je pense que ça va plus ou moins harmoniser les possibilités qui existent dans la v1 et le compagnon d'augmenter des caracs hors profil et de commencer une carrière avancée.
Il y a l'intention de limiter la possibilité de monter uniquement le combat, j'imagine qu'il y aura plus de restrictions dans le choix de la progression.

Le sang froid a été évoqué plus haut. Encore un fois il faudra voir la mécanique, qui me semble finalement assez proche de la v1 + compagnon (la folie réduit les points de fortune et impacte le perso en fonction de son archétype), mais peut être en moins punitif quand à la permanence / durée des effets.

La magie : plus de sorts, de nouveaux domaines, des règles plus précises sur les effets des sorts et leur apprentissage. C'est intéressant.
Note spéciale, l'auteur a revu les formules magiques et ça m'impressionne car j'ai créé des sorts et la construction d'alexandrins est un exercice que je trouve incroyablement difficile !

Un règle d'initiative optionnelle est créée, difficile d'avoir un avis sans plus d'informations.
L'absence d’initiative dans la v1 ne m'ayant pas posé beaucoup de pb, je ne suis pas inspiré pour essayer de deviner à quoi cela ressemblera,  je dirais que si elle est optionnelle elle ne sera pas structurante et si elle n'est pas structurante on peut se demander si elle répondra aux cas litigieux, comme par exemple l'ordre d'annonce et d'exécution des tactiques.

Enfin, ce qui a été évoqué plus haut : les 5 qualités de réussite et les 5 qualités d'échecs sont remplacées par 3 de chaque : mineur/majeur/critique. On peut penser qu'ils déclencheront les effets/talents/capacités spéciales.
Le mystère reste entier sur la manière dont se déclencheront les majeurs ; Monsieur Tornade, les Brigandais ont le droit de savoir !
Gras_du_Bide
Intergalactique
Intergalactique

Message par Gras_du_Bide »

Da Beast a écrit : mar. nov. 02, 2021 9:32 pm Le % veut pas dire grand chose, des locomotives qui affichent un prix de financement bas peuvent se targuer d'avoir été financée en X heures ou d'atteindre les 1000%.
Je peux me tromper mais le niveau de financement doit avoir un seuil plancher sous lequel le projet n'est pas rentable mais ensuite son montant décidé doit plus tenir du psychologique / marketing.

Là amha je trouve qu'une centaine de contributeurs en quelques heures pour un jdr francophone c'est un très beau démarrage.
Des produits analogues rassemblaient dernièrement dans les 200 à 400 souscriptions en fin de financement.
Après 30 jours c'est looooooong, ça va grimper grimper puis stagner, stagner, staaaaaaaaaaagner puis grimper à fond dans les dernières heures.
Bon courage pour le marathon James ;)

Merci Da Beast pour ta réponse instructive.

Pour le reste de la discussion en cours, James Tornade à liké un message de ma part sur Facebook qui proposait l'explication suivante:
le financement participatif peut être l'occasion de meilleurs retours financiers en passant par un imprimeur local.

Bref, attendons une réponse officielle. :D
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Répondre