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Publié : dim. juil. 19, 2009 1:13 am
par Ange Gardien
Aaaah, j'aime pas jouer les enculés c'est clair.
Je joue que des héros (mais aussi dans le sens tragique du terme).
Là, on vient de finir un bout de warhammer où la plupart des combats entamés se sont achevés en dialogues, où on arrête pas de négocier.

Exemple des mercenaires sont payés par un enculé pour enlever des enfants. On tombe sur le rable des mercenaires. On les tue pas, je les paye le double de ce qu'ils étaient payés pour nous ramener à l'entrepôt où ils devaient livrer les enfants.
On continue à ne pas tuer l'intermédiaire venu chercher les enfants.
On s'infiltre chez le gros méchant et on ne tue pas non plus le trafiquant de drogues qui venait lui livrer de la came.
(Même si on le dénonce aux autorités). On a tué seulement que le gros salopard (après un vague torture commise par un des pjs neutres). Et encore c'est le perso "bon" qui l'a fait en se rendant compte que jamais la justice ne serait rendue sinon. Il a permis au salaud une dernière prière (mais l'a interrompue quand elle fut consacrée à Tzeentch).

J'aime bien jouer les sympas qui sauvent veuves et orphelins, négocient ceci ou cela et essaient de faire au plus juste avec le moins de casse. C'est infiniment plus gratifiant à jouer pour se mélanger au monde et être confronté à des dilemmes cornéliens.

Publié : dim. juil. 19, 2009 9:38 am
par Giom
ATTENTION SPOILER PATHFINDER


Islayre d'Argolh a écrit :Rise of The Runelords, tome 4, jeudi soir.

C'est triste a dire mais mes joueurs me dépriment.

Ils sont tellement opportunistes, calculateurs et "distanciés" par rapport au monde qui les entoure que leur persos agissent, de facto, comme une brochette de parfaits enculés.

Ils ne pensent qu'a "réussir la mission" , quelque soit le moyen et à sauver leur peaux.

Pas un pet de lapin d'héroisme, pas une once de classe ou de prise de risque.
Ouais... Islayre, j'ai cru comprendre que tu ne faisais pas jouer avec D&D, donc ce que je vais développer ci-dessous aura peut-être une portée limitée... mais bon.
Je suis joueur dans RotRL (tome 3), hier on a attaqué le fort Rannick... Notre équipe est niveau 6-7 (un barbare gros dommages, un nain tank, un mage, un druide, une prêtresse). On s'est faufilés discrètement jusqu'au bastion, on a surpris le chef ogre et deux de ses lieutenants dans son repaire, et après un combat épique (beaucoup de critiques de notre part), on les a tués. Victoire ! :D

Oui... sauf que d'autres ogres arrivaient de partout... Des ogres à 90-100 PV qui mettent deux baffes à 25-30 par round... Des ogresses magiciennes, aussi... Sans compter Xanesha, notre némésis de l'épisode 2, qui s'est quasiment farci le groupe à elle toute seule (et tué notre voleuse) quand on l'avait débusqué dans son repaire à la fin de l'épisode 2.
Bref, on s'est barrés, on a commis l'erreur de repartir par ou on était venus (le tunnel dans la falaise, avec la corniche au bout), on s'est fait piéger comme des rats, et là le barbare est mort face en combat singulier face à un lieutenant ogre... Et on ne sait pas comment on va s'en sortir...

Qu'est-ce qu'on peut faire ? Nos guerriers se font sécher en deux rounds par chacun des ogres qu'on a rencontrés, et il y en a une trentaine... Et il y a Xanesha, et il y a la grosse ogresse, qui toutes les deux ont séché le groupe à elles seules quand on les a rencontrées... Et tout ce beau monde est rassemblé au même endroit...

Donc aujourd'hui, je dois dire qu'on ne se sent plus très héroïques... On grapille le moindre point de vie, on cherche à tirer avantage du moindre point de règles, parce que sans ça on est morts. On ne pense même plus à réussir la mission, juste à survivre.

Et donc, pour finir cette longue plainte sur le fait que chez Paizo, il ont quand même un peu fumé leurs monstres, je me dis que pour que les PJ se sentent héroïques (et aient envie de jouer dans ce sens), il ne faut pas trop les maltraiter... :neutral:

Giom

Publié : dim. juil. 19, 2009 12:43 pm
par Xaramis
Xaramis a écrit :Ce soir, je prends pour la première fois les manettes d'une partie de Hollow Earth Expedition, en recyclant le scénario Seigneur de la jungle écrit par Anne Vétillard dans un viiiiieux Casus Belli (n°67, janvier 1992).
La partie d'hier soir s'est très bien passée. L'aventure n'a pas énormément progressé, mais l'ambiance était très pulp, avec décors exotiques (Le Caire), jeune fille en détresse, adversaires fourbes, et PJ qui ont fait parler la tête un peu et la poudre beaucoup !

Publié : dim. juil. 19, 2009 12:47 pm
par lordsamael
Xaramis a écrit :
Xaramis a écrit :Ce soir, je prends pour la première fois les manettes d'une partie de Hollow Earth Expedition, en recyclant le scénario Seigneur de la jungle écrit par Anne Vétillard dans un viiiiieux Casus Belli (n°67, janvier 1992).
La partie d'hier soir s'est très bien passée. L'aventure n'a pas énormément progressé, mais l'ambiance était très pulp, avec décors exotiques (Le Caire), jeune fille en détresse, adversaires fourbes, et PJ qui ont fait parler la tête un peu et la poudre beaucoup !
et le systeme comment ta table l'as veçu ?

Publié : dim. juil. 19, 2009 1:23 pm
par Fianosther Clitoris
Wlad a écrit :J'enchaîne avec la création de persos Final Frontier hier soir :

Séance assez dure, il a fallu faire comprendre aux joueurs que NON, comme je l'ai déjà dit dans les mails de présentation de l'univers, "Techniques martiales avancées" n'est PAS la compétence primordiale, "Franc" n'est PAS un défaut, "Dictatorial" n'est PAS un bon Trait pour le capitaine, et si je veux bien qu'UN personnage soit "Membre du Ku Klux Klan Galactique" parce qu'on peut en tirer un soap-plot intéressant, je refuse que tout le monde le soit.

Ça a du mal à rentrer, apparemment, et je sens que les rapports de l'IA vont pleuvoir.

Après modération de ma part (c'est moi qui meujeute), voici notre fringant équipage, classé par couleur de pyjama :

- Buze Laykler, capitaine humain Polyvalent, Séduisant, Résistant à l'alcool, mais Prolixe et Mégalomane. Compétences d'officier et de sécurité, gimmick "Mc Gyver". Il collectionne les figurines Star Wars (super collector depuis la disparition de la Terre), et est accro à Space Invaders Online, le MMOShoot'em-up du futur ! Accessoirement, c'est un ancien de Skull & Bones, et il ne peut résister aux femmes rousses.

- le second, Bröoh-Chett, attaché scientifique mégarien avec le gimmick "Au bon endroit, au bon moment". Perso archétypal : Réfléchi, Supercalculateur et Sage (Paadbôl n'enseigne-t-il pas la modération en toute chose ?), ainsi que Rapide (au-dessus d'une chance sur 8 de réussite, quand faut y aller faut y aller !). Mince, rigide, et manque d'humour. Il dispose, en plus de son bagage scientifique, d'une formation de médecin. C'est un ancien universitaire qui voulait un peu d'action, mais qui est handicapé par son appartenance à un club de rationalistes intégristes qui se sentent obligés de la ramener à chaque fois qu'on parle religion. En plus de cette passion pour le débat, il aime le modélisme et encombre sa cabine de conneries en allumettes.

- Le chef de la sécurité (actuellement anonyme), humain génétiquement modifié. LE perso à soap-plots intéressants : il est Super Costaud, Grand, Loyal, Violent et Intolérant, et tout ça lui vient de la bonne éducation que lui a prodiguée sa famille de rednecks martiens. Du coup il a tout le BG qui va avec : il appartient au KKK galactique, porte un stetson et joue de l'harmonica. Il a une formation de sécurité et de pilote, et est psion.

- Notre pilote d'amour : Matsaela, la Sylvénienne. Super sexy, intelligente, rapide, costaud, mais Hautaine, Soupe au Lait, et Cupide. De par sa looooooongue expérience sexuelle, elle a "Eddy Barclay" comme gimmick, et connaît donc un mâle dans chaque port (et un porc dans chaque mâle). Elle a aussi une formation d'ingénierie (pour utiliser le téléporteur). Comme beaucoup de Sylvéniennes, elle cultive les plantes carnivores, mais sa vraie passion... c'est le catch dans la boue ! :mrgreen: :wub: En outre, elle est mère indigne (le bon soap-plot !) et rêve de manger un jour un Bétableurk.

- Moi le vaisseau, "The Awesome". Un vaisseau à fort taux de Barneytude... pourtant affublé d'une IA qui va être dure à jouer : elle s'appelle Samantha, est susceptible et curieuse, et parle... avec une voix lente et moite (merci Manu, dès que mes joueurs ont lu ça, ils l'ont voulu). Du coup, pour me venger, je leur ai dévoilé la mission de l'épisode 1 de la campagne (c'est celui où l'équipage doit convoyer 30 délégations d'exégètes Mégariens aux principes philosophiques contradictoires. Un seul membre d'équipage est ravi, je vous laisse trouver lequel !). Comme ça ils ont deux semaines pour pleurer.
:D Si j'osais le jeu de mot, je dirais quelle belle "Bröoh-Chett" cette équipage ! Tu nous raconteras leur première sortie hein ? Moi ça m'interesse. ;)

Publié : dim. juil. 19, 2009 1:58 pm
par Islayre d'Argolh
Giom a écrit :Ouais... Islayre, j'ai cru comprendre que tu ne faisais pas jouer avec D&D, donc ce que je vais développer ci-dessous aura peut-être une portée limitée... mais bon.
(...)

Donc aujourd'hui, je dois dire qu'on ne se sent plus très héroïques... On grapille le moindre point de vie, on cherche à tirer avantage du moindre point de règles, parce que sans ça on est morts. On ne pense même plus à réussir la mission, juste à survivre.

Et donc, pour finir cette longue plainte sur le fait que chez Paizo, il ont quand même un peu fumé leurs monstres, je me dis que pour que les PJ se sentent héroïques (et aient envie de jouer dans ce sens), il ne faut pas trop les maltraiter... :neutral:

Giom
Mon (6)thème est très proche de D&D3 (surtout maintenant, il est même full-compatible !) donc ce qui est valable pour ta table est valable pour la mienne.

Là pour le coup, je ne sais pas qui es ton MJ (donc si c’est un casus-noiste je présente par avance toutes mes confuses pour ce que je vais dire) mais je pense qu’il récolte un peu ce qu’il sème.

Je ne mettrais jamais mes joueurs dans une situation pareille sans porte de sortie.

Par exemple, quand j’ai fait jouer fort rannick l’équipe de PJ a du faire face a une situation similaire : le chef ogre + 8 soldats ogres les ont coincés contre le mur est du fort.

Mécaniquement c’était une situation tout aussi désespérée que celle que tu décris.

Sauf que mes joueurs ont concentrés tous leur efforts sur le chef, l’ont abattu en deux rounds et que le guerrier elfe (gravement blessé) l’a décapité et à montré la tête aux 8 soldats en beuglant « voila ce qui vous attend ! ».
Les PJs étaient lessivés (ils avaient tout donné sur ces deux rounds) et les ogres survivants en pleine forme, c’était donc toujours une situation foutue d’avance.
J’ai quand même fait fuir les ogres.

Ca avait du style, c’était logique et c’est même conseillé par les mecs de chez paizo (trophée du chef, +15 aux jets d’intimidation, de mémoire).

Je suis un mj « dur sur l’homme » mais je laisse toujours une ou plusieurs option de repli/victoire biaisée. Sinon je ne vois pas trop l’intérêt.
L’important c’est que l’histoire ait de la gueule.

Publié : dim. juil. 19, 2009 2:02 pm
par Islayre d'Argolh
Merlock a écrit : Peppermint me fait te dire qu'il te faut des joueurs tels que nous... 8)
Sherkan a écrit :Pick me ! pick me ! I'm a hero (but please, keep your shirt)
Vous êtes sur Paris ?

Publié : dim. juil. 19, 2009 4:40 pm
par Thaumiel
lordsamael a écrit :
Xaramis a écrit :
Xaramis a écrit :Ce soir, je prends pour la première fois les manettes d'une partie de Hollow Earth Expedition, en recyclant le scénario Seigneur de la jungle écrit par Anne Vétillard dans un viiiiieux Casus Belli (n°67, janvier 1992).
La partie d'hier soir s'est très bien passée. L'aventure n'a pas énormément progressé, mais l'ambiance était très pulp, avec décors exotiques (Le Caire), jeune fille en détresse, adversaires fourbes, et PJ qui ont fait parler la tête un peu et la poudre beaucoup !
et le systeme comment ta table l'as veçu ?
Moi j'ai déjà eu 2 tables à ce jeu et à chaque fois le système passe comme une lettre à la poste (avec des d6).

Publié : dim. juil. 19, 2009 5:38 pm
par Mangelunes
Islayre d'Argolh a écrit :
Merlock a écrit : Peppermint me fait te dire qu'il te faut des joueurs tels que nous... 8)
Sherkan a écrit :Pick me ! pick me ! I'm a hero (but please, keep your shirt)
Vous êtes sur Paris ?
Et moi qui veux lancer la vieille campagne Dragonlance au format DD4 l'année prochaine, faudrait qu'on mette des ressources en commun ! ;)

Publié : dim. juil. 19, 2009 6:11 pm
par Lazarus
Bah moi je devais continuer ma campagne Midnight mais elle a été annulée presque au dernier moment. Remis pour le week-end prochain.

Publié : dim. juil. 19, 2009 6:25 pm
par Xaramis
lordsamael a écrit :
Xaramis a écrit :
Xaramis a écrit :Ce soir, je prends pour la première fois les manettes d'une partie de Hollow Earth Expedition, en recyclant le scénario Seigneur de la jungle écrit par Anne Vétillard dans un viiiiieux Casus Belli (n°67, janvier 1992).
La partie d'hier soir s'est très bien passée. L'aventure n'a pas énormément progressé, mais l'ambiance était très pulp, avec décors exotiques (Le Caire), jeune fille en détresse, adversaires fourbes, et PJ qui ont fait parler la tête un peu et la poudre beaucoup !
et le systeme comment ta table l'as veçu ?
Plutôt bien. J'ai donné des explications très simples :
- plus le score est haut, plus le personnage est doué ;
- tout se résout en comparant un nombre de succès à une difficulté fixe ou au nombre de succès de la partie adverse ;
- pour le nombre de succès, soit tu acceptes le "score moyen" (l'espérance mathématique, diraient les statisticiens), soit tu lances les dés pour espérer obtenir un nombre de succès plus élevé mais en prenant le risque d'obtenir un nombre plus bas.
C'était suffisant pour démarrer, en y ajoutant une phrase sur les points de style.
Et je dois reconnaître que j'ai appliqué les modificateurs à la louche, sans mettre le nez dans les tables de référence.

Pour les tirages de dés, j'avais apporté des "dés de poker" : ça facilite les choses pour calculer les succès, puisqu'au lieu de chercher des "faces paires", il suffit de compter les figures (valet, dame, roi) et ça, ça va très vite.

Publié : dim. juil. 19, 2009 8:16 pm
par Alahel
Soner Du a propos de CTHULHUTECH a écrit :un système simple et un univers à la fois familier et original.
A la lecture, le système m'avait, à la sortie du jeu clairement rebuté (au point de revendre le ldb).

plutôt lourd, pas intuitif avec ses combinaisons de poker, et surtout tout à fait passe partout, et absolument pas adapté à l'univers.

Aurais-je jugé hativement ? :oops:

Publié : dim. juil. 19, 2009 8:25 pm
par Le Grümph
A titre perso, je trouve que c'est un système assez élégants - sans doute plus si on utilise les ubiquity dices. Le seul reproche que je ferai c'est qu'ils ont choisi une approche extensive du système de jeu : chaque compétence, chaque situation, est expliquée en long, en large et en travers, avec ses propres tableaux explicatifs. En fait, tout est rédigé pour prendre en main le joueur de base qui n'a jamais joué et lui donner un max d'outil. Le résultat est qu'une lecture en diagonale rebute le joueur un peu expérimenté qui peine à retrouver les infos essentielles rapidement et voir le système avec un oeil plus englobant.
C'est vrai, par exemple, avec les talents ou les compétences. Mais pas que.
Sinon, c'est un système assez élégant. Même s'il n'est clairement pas du tout révolutionnaire ou simplement évolutionnaire. Il fait juste bien ce qui lui est demandé : un jeu assez rapide, je pense, assez tendu et avec assez de granularité pourtant pour que ça puisse gérer plein de choses.
LG

Publié : dim. juil. 19, 2009 8:37 pm
par Alahel
Le Grümph a écrit :Le résultat est qu'une lecture en diagonale rebute le joueur un peu expérimenté
LG
et oh, je t'emmerde okay !!! :mrgreen: ;)

merci pour ton avis ... je suis p'têt passé un peu vite à coté

ça ne t'as pas gonflé le côté main de poker ?

NB : c'est censé sortir un jour en français non ?

Publié : dim. juil. 19, 2009 8:41 pm
par Thaumiel
Vous parlez pas du même jeu là :

Cthulhutech pour Alahel

Hollow earth expedition pour le Grumph