[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs : les Amazones sont là ! (p.23)
- Luc
- Profane
Re: [en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs => première illustration pro (p.22)
hey!
Je ne l'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais j'ai vraiment hâte de découvrir
Je ne l'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais j'ai vraiment hâte de découvrir
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Re: [en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs => première illustration pro (p.22)
Merci @Luc, bonne découverte 

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Tybalt (le retour)
Un nouveau scénario est apparu le site du jeu : Taraxippos.
De passage au sanctuaire d’Olympie où Héraclès est en train d’instituer les Jeux olympiques, les PJ ont affaire à d’étranges accidents sur une piste de course. Entre enquête surnaturelle et enjeux diplomatiques, l’affaire les mettra aux prises avec des ennemis puissants et retors. Pour des PJ ayant déjà quelques aventures derrière eux.
Ce scénario a été offert aux mécènes sur Tipeee au printemps après le mini-financement participatif qui m'a aidé à payer les crayonnés des personnages prêts à jouer du livre de base. Il est maintenant disponible pour tout le monde.
Les mécènes de Tipeee, justement, découvrent ce mois-ci un 5e crayonné de personnage prêt à jouer ainsi que la dernière aide de jeu promise à l'occasion dudit mini-financement du printemps.
Bonne lecture et bon jeu, et n'hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça
De passage au sanctuaire d’Olympie où Héraclès est en train d’instituer les Jeux olympiques, les PJ ont affaire à d’étranges accidents sur une piste de course. Entre enquête surnaturelle et enjeux diplomatiques, l’affaire les mettra aux prises avec des ennemis puissants et retors. Pour des PJ ayant déjà quelques aventures derrière eux.
Ce scénario a été offert aux mécènes sur Tipeee au printemps après le mini-financement participatif qui m'a aidé à payer les crayonnés des personnages prêts à jouer du livre de base. Il est maintenant disponible pour tout le monde.
Les mécènes de Tipeee, justement, découvrent ce mois-ci un 5e crayonné de personnage prêt à jouer ainsi que la dernière aide de jeu promise à l'occasion dudit mini-financement du printemps.
Bonne lecture et bon jeu, et n'hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
- Tybalt (le retour)
Re: [en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs => scénario (p.23)
Le matériel de décembre est en ligne pour les mécènes sur Tipeee. J'ai eu moins de temps ce mois-ci pour cause de boulot, mais il y a tout de même un petit chapitre sur les possessions divines et la folie, pour avancer dans les règles de Kosmos BoL 2e édition. Ça, et des fonds d'écran parce que j'en avais bricolé, que ça complète et que c'est joli pour jouer en ligne (ou s'inspirer pour préparer une partie).
- Tybalt (le retour)
Re: [en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs => scénario (p.23)
Je vois que je n'avais pas diffusé l'actualité du jeu en janvier, mais il y a eu le chapitre sur les éléments de destin mis à jour pour les mécènes de Tipeee, ainsi qu'une bonne nouvelle pour tout le monde : les mécènes ont terminé de financer l'ensemble des crayonnés des PJ prêts à jouer, de sorte que l'ensemble du groupe sera illustré par Emmanuel Roudier. Les mécènes ont d'ailleurs déjà accès aux six crayonnés.
Voici maintenant les nouveautés de février :
- Pour tout le monde sur le site du jeu : deux aides de jeu sur les Centaures, avec des détails sur les Centauresses et la description d'un petit clan de Centaures de Phocide, utilisable avec le supplément Delphes, le mont Parnasse et la PHocide. Cette aide de jeu avait été débloquée par les mécènes au printemps 2024.
- Pour les mécènes du jeu sur Tipeee, la suite de "Kosmos BoL" 2e édition : trois nouveaux chapitres de règles avec tout ce qui concerne le combat et la santé. Globalement c'est du BoL classique, à deux-trois ajustements près. Le chapitre qui apporte le plus de différences concerne les combats singuliers et permet de jouer des scènes de duels homériques selon les usages héroïques qu'on voit dans l'Iliade, par exemple.
N'hésitez pas à me donner votre avis ! Bonne lecture et bon jeu !
Voici maintenant les nouveautés de février :
- Pour tout le monde sur le site du jeu : deux aides de jeu sur les Centaures, avec des détails sur les Centauresses et la description d'un petit clan de Centaures de Phocide, utilisable avec le supplément Delphes, le mont Parnasse et la PHocide. Cette aide de jeu avait été débloquée par les mécènes au printemps 2024.
- Pour les mécènes du jeu sur Tipeee, la suite de "Kosmos BoL" 2e édition : trois nouveaux chapitres de règles avec tout ce qui concerne le combat et la santé. Globalement c'est du BoL classique, à deux-trois ajustements près. Le chapitre qui apporte le plus de différences concerne les combats singuliers et permet de jouer des scènes de duels homériques selon les usages héroïques qu'on voit dans l'Iliade, par exemple.
N'hésitez pas à me donner votre avis ! Bonne lecture et bon jeu !
- Tybalt (le retour)
Re: [en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Un supplément de 46 pages sur les Amazones, ça vous dit ? C'est désormais en ligne sur le site de Kosmos. Ce supplément avait été débloqué l'été dernier durant le financement des illustrations des personnages prêts à jouer. Il vient agrandir encore l'univers et les possibilités du jeu. J'espère qu'il vous passionnera autant que moi !
Les mécènes de Tipeee, de leur côté, découvrent la suite de mon travail de refonte des règles de Kosmos BoL avec un work in progress sur la Démesure.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. mars 03, 2025 9:58 am, modifié 1 fois.
- Florentbzh
Re: [en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs
Merci beaucoup !!
Tiens pendant que je t'ai sous la main, il y avait bien dans la mythologie grecque un bandit de grand chemin qui mesurait les voyageurs sur une table de pierre et les mutilait ensuite selon leur taille?
Je ne parle pas de Sinis ou d'Antée mais d'un autre, je ne trouve plus le nom, cela te dit quelque chose?
Ou alors je me trompe de mythologie ?

Tiens pendant que je t'ai sous la main, il y avait bien dans la mythologie grecque un bandit de grand chemin qui mesurait les voyageurs sur une table de pierre et les mutilait ensuite selon leur taille?
Je ne parle pas de Sinis ou d'Antée mais d'un autre, je ne trouve plus le nom, cela te dit quelque chose?
Ou alors je me trompe de mythologie ?
- Tybalt (le retour)
Re: [en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs : les Amazones sont là ! (p.23)
Procuste et son lit, celui qui a été tué par Thésée ? C'est bien la mythologie grecque, si 

- Florentbzh
Le "très nuisible", c'est cela!!
Je cherchais son nom depuis avant-hier (donc en bon Breton cela m'obnubilait l'esprit tant que cela n'était pas résolu) et je restais braqué sur Héraklès et Antée.
Merci !!

Je cherchais son nom depuis avant-hier (donc en bon Breton cela m'obnubilait l'esprit tant que cela n'était pas résolu) et je restais braqué sur Héraklès et Antée.
Merci !!
- pelon
merci, je n'en avais jamais entendu parler
- Phersu
- Initié
Le livre de base mentionnait les Amazones comme possibilité de PJ. La mention "MJ seulement" sur la couverture signifie-t-elle seulement qu'il y a des "secrets" de campagne ou bien que les Amazones seraient déconseillées du point de vue "hellénocentrique" ?
L'image n'est pas libre de droit mais j'aime bien cette illustration scythe de Penthésilée par Alan Lee :
https://fr.pinterest.com/pin/653373858478992042/
L'image n'est pas libre de droit mais j'aime bien cette illustration scythe de Penthésilée par Alan Lee :
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17
Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
Brian K. Vaughan, Runaways #17
Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
- Tybalt (le retour)
Phersu a écrit : ↑jeu. mars 06, 2025 9:18 pm Le livre de base mentionnait les Amazones comme possibilité de PJ. La mention "MJ seulement" sur la couverture signifie-t-elle seulement qu'il y a des "secrets" de campagne ou bien que les Amazones seraient déconseillées du point de vue "hellénocentrique" ?
Tout à fait, oui ! La mention "MJ seulement" s'explique principalement par la première des deux raisons que tu mentionnes. En approfondissant la culture des Amazones, j'ai instauré un écart assez important entre ce que les Grecs croient savoir au sujet des Amazones et ce que des PJ qui voyagent peuvent découvrir en rencontrant et en côtoyant réellement ce peuple. C'est pour ça qu'il vaut mieux commencer par jouer des PJ de Grèce.
Cela dit, le supplément donne des idées de PJ issus de relations entre les deux peuples, et/ou avec des parcours personnels non simplistes qui impliquent les Amazones. Mais, dans un premier cas, c'est plus amusant si c'est la personne qui doit mener le jeu qui est la seule à tout lire et que le groupe de PJ peut découvrir petit à petit ce pan de l'univers.
Pour prendre une comparaison tolkiennesque, c'est un peu comme dans L'Anneau unique : on peut choisir de jouer directement des cavaliers du Rohan qui tutoient les rois locaux et connaissent par cœur de vastes régions du monde pour y avoir chevauché dès l'enfance, mais c'est un point d'entrée en Terre du Milieu moins impressionnant et moins proche des livres que si on joue des hobbits qui, au début de la campagne, n'ont jamais quitté leur bourg natal ni vu d'animal plus gros qu'un poney. Les deux façons de commencer à jouer sont très intéressantes, mais une fois qu'on a découvert des infos détaillées sur le Rohan, il faut une plus grande distance avec le personnage pour arriver à jouer quelqu'un qui ne le connaît pas du tout et s'en émerveille.
Le livre de base est en cours de refonte, j'essaierai d'harmoniser tout ça en prenant en compte les innovations de ce supplément (même s'il n'y a pas de grosse incompatibilité a priori).
Phersu a écrit : ↑jeu. mars 06, 2025 9:18 pmL'image n'est pas libre de droit mais j'aime bien cette illustration scythe de Penthésilée par Alan Lee :
Oh, superbe ! Merci ! Je ne me suis jamais intéressé à son travail hors de Tolkien, ça donne envie de le faire.
-
- Initié
Par curiosité, quel est l'objectif/raisonnement de passer sur barbarians of lemuria
-
- Banni
Encore bravo pour ce travail titanesque.
Je suis ignare en mythologie et je vais tepee ton travail, et lire ton travail avec assiduité.
Je suis ignare en mythologie et je vais tepee ton travail, et lire ton travail avec assiduité.
https://soundcloud.com/boba77
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
- Tybalt (le retour)
ratapenado a écrit : ↑ven. mars 21, 2025 7:58 pm Par curiosité, quel est l'objectif/raisonnement de passer sur barbarians of lemuria
J'ai adopté BoL pour Kosmos en 2019 après une suggestion de Romain d'Huissier et après avoir eu un coup de cœur pour ce système, qui présente pour moi l'avantage d'être plus léger à faire tourner, plus directement axé sur l'épopée et plus facile à bricoler que BaSIC. Je ne renie pas le BRP pour autant, et j'ai continué à fournir des données techniques pour les deux systèmes pour les suppléments "papier" (le dernier en date étant Thesauros) autant que possible. Mais c'est assez chronophage à faire et c'est difficile de garantir des profils techniques équilibrés pour deux systèmes à la fois (déjà que pour un seul...), donc je ne le fais pas pour toutes les aides de jeu.
Merci beaucoup pour ton don généreux et pour ton message ! J'espère que le jeu te plaira ! N'hésite pas à me faire un retour de lecture/de test, y compris critique, j'en suis très preneur pour améliorer le jeu

Et donc, sur le site, nous avons aujourd'hui une aide de jeu du 1er avril qui vous présente les houplites, ces guerriers hiboux inspirés par un curieux vase grec (authentique, lui), ainsi que l'oiseau-panthère de Corinthie. C'est amusant mais pas forcément délirant, donc ce n'est pas inconcevable de jouer vraiment avec.