Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par tauther »

Je viens de recevoir un email: "Knave 2e is Coming to Kickstarter!"
Cela me laissait de marbre, mais il y avait un truc super vache dans l'email:
"It’s going to a 5.5x8.5 inch hardback, lavishly illustrated by Peter Mullen " :o
Comment je vais faire pour ne pas acheter un truc dont je n'ai pas besoin du coup... :runaway
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Arf Peter Mullen ! :wub:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Pour répondre à @Orlov et @Snorri vis à vis de la taille et l'échelle de la région. J'ai décidé de faire 1 Km pour 1 Hex car je suivais un article de Gygax qui conseillait de faire 1 mile pour 1 hex, donc j'ai convertis de cette façon pour pas m'emmerder, je ne sais pas si çà serait plus pertinent de passer sur une échelle de 1 Hex = 2 Km. De plus je ne compte pas faire une campagne très longue (6-7 mois grand max) donc la dernière chose que j'ai envie de faire c'est de cartographier une planète entière. 
ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

tauther a écrit : mer. avr. 05, 2023 6:14 pm Comment je vais faire pour ne pas acheter un truc dont je n'ai pas besoin du coup..
Je confirme. On n'est pas tiré d'affaire !
Mais bon dans Knave y'a des trucs intéressants. J'utilise les petites tables de traits de Knave premier du nom (Canaille dans sa version Française) pour habiller des personnages joueurs ou Pnj (caractère, comportement, histoire). Certes ça existe ailleurs mais le concentré de Knave me va bien.
Après vu la nano taille de la première version la V2 ne devrait pas s'enflammer (d'après ce que j'ai vu de la présentation sur la chaîne de l'auteur). Devrait pas y avoir beaucoup d'illustrations. En tous les cas ca sera moins transportable dans une poche. Ca faisait le charme de la 1ère.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

ypikaye a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:37 am Devrait pas y avoir beaucoup d'illustrations.
C'est vrai que "lavishly" porte à confusion, on peut l'interpréter comme richement et donc comme somptueusement ou comme abondamment. Du coup, j'ai encore toutes mes chances. :P
X_Globo
Initié

Message par X_Globo »

Belphégor a écrit : jeu. avr. 06, 2023 12:06 am Pour répondre à @Orlov et @Snorri vis à vis de la taille et l'échelle de la région. J'ai décidé de faire 1 Km pour 1 Hex car je suivais un article de Gygax qui conseillait de faire 1 mile pour 1 hex, donc j'ai convertis de cette façon pour pas m'emmerder, je ne sais pas si çà serait plus pertinent de passer sur une échelle de 1 Hex = 2 Km. De plus je ne compte pas faire une campagne très longue (6-7 mois grand max) donc la dernière chose que j'ai envie de faire c'est de cartographier une planète entière.

Saint GG a dit plein de choses remarquables et presque autant de conneries …

On revient sur une problématique de « création de donj » bien connue : Est-ce qu’il faut des « salles vides » dans un donjon ? C’est-à-dire des lieux qui apparaissent comme caractéristiques (et peut être que les PJ les fouilleront) mais où il n’y a rien de décrit d’autre que : « salle vide / ici il ne se passe rien ».

Cartographier à 1 hex = 1 km pourrait avoir un intérêt s’il se passe potentiellement quelque chose tous les km. Sinon, un peut d’ellipse serait sans doute le bienvenu. Et c’est probablement pourquoi l’usage à aboutit à des échèles de type 1 hex = 6 miles. Cette échelle s’aligne aussi bien avec l’idée qu’en 1 journée on parcourt 24 miles à pied, dans de bonnes conditions.

Si on se place du point de vue de la temporalité, 1 hex = 1 miles revient à dire 1 hex = 2 tours (2x10 mn) mais on est à cette échelle sur une logique d’exploration de donjon. Or en extérieur, il faut étendre un peu les temporalités et les distance. Peut-être que 1 hex = 1 km serait une bonne échelle pour une exploration de cité par exemple. Mais pour des régions sauvages, ce n’est sans doute pas terribles.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : jeu. avr. 06, 2023 12:06 am Pour répondre à @Orlov et @Snorri vis à vis de la taille et l'échelle de la région. J'ai décidé de faire 1 Km pour 1 Hex car je suivais un article de Gygax qui conseillait de faire 1 mile pour 1 hex, donc j'ai convertis de cette façon pour pas m'emmerder, je ne sais pas si çà serait plus pertinent de passer sur une échelle de 1 Hex = 2 Km. De plus je ne compte pas faire une campagne très longue (6-7 mois grand max) donc la dernière chose que j'ai envie de faire c'est de cartographier une planète entière. 

Tu as posé la question du nombre de donjons sur ta carte et j'imagine que tu fais référence à cet article servant de base au Gygax 75 challenge.

Tu noteras que cette échelle est employée pour la carte des environs du donjon. Cette échelle correspond par exemple à des modules type keep on the borderland ou Hommlet (1 fort / 1 village et 1 donjon, 1 jet de rencontre par heure soit tous les 6 hex). Je pense donc que ta densité actuelle est suffisante.

Mais tu peux aussi ajouter des donjons au point qu'on croise un donjon à tous les 3 ou 4 km. Ca peut même être fun et colorer le monde car on imagine que les villages sont probablement constitués de gens qui vivent de l'exploration de donjons, qu'il y a une guilde de donjonneurs qui demande un écot à chaque fois qu'une ruine est explorée, qu'on croise des bandes d'aventuriers à droite et à gauche et que certains sont devenus fainéants et préfèrent attaquer les groupes de plus bas niveau qui reviennent d'un donj, plutôt que de descendre eux-mêmes.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Orlov a écrit : jeu. avr. 06, 2023 11:09 am

et préfèrent attaquer les groupes de plus bas niveau qui reviennent d'un donj, plutôt que de descendre eux-mêmes.

C'est dangereux, d'attaquer ceux qui ont tué les monstres plutôt que les monstres eux-mêmes....
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Un scénario typé OSR sur le thème de Pâques (lapin - cloche - etc...), c'est trouvable quelque part ?

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
haplo
Banni

Message par haplo »

nonolimitus a écrit : jeu. avr. 06, 2023 11:46 am Un scénario typé OSR sur le thème de Pâques (lapin - cloche - etc...), c'est trouvable quelque part ?
Aucune idée de ce que ça vaut : https://www.drivethrurpg.com/product/308720/HaggaDDah

Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

D'accord. A mon avis, il faut poser la question dans l'autre sens : comment vas tu utiliser de maniere optimale ton échelle ?

Ce qui est interessant, c'est que les pj peuvent decouvrir tout un tas de details topographiques et tu peux les utilliser en jeu :

- inscriptions antiques sur des ruines ou des rochers.
- point d'eau et lieux de campement
- promontoire utile pour voir au loin.
- lieu propice á une embuscade.
- hameau, ferme isolée, bergerie...
- entrée secondaire du megadonjon.

Même chose pour les pnj, puisque tout se passe dans un nombre limité de villes, les persos peuvent progressivement connaitre du monde, lier des des liens.

Donc, puisque tu as ton échelle, place peu à peu des details dans chaque hex et arrange toi pour aue les pjs se familiarisent avec le terrain.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Une question @Orlov dans le lexique OSR quel est la différence entre un fort et un donjon ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : jeu. avr. 06, 2023 9:50 pm Une question @Orlov dans le lexique OSR quel est la différence entre un fort et un donjon ?

Dans le module auquel je fais référence le keep (fort) c'est le lieu où les PJ s'approvisionnent. Mais je dirais pas que c'est un élément de lexique osr si tant est que cela existe...

Mais j'aime bien l'idée parce que ça rappelle la conquête de l'Ouest qui est quand même l'inconscient historique de D&D
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

Belphégor a écrit : jeu. avr. 06, 2023 9:50 pm Une question @Orlov dans le lexique OSR quel est la différence entre un fort et un donjon ?

l'un est en surface, l'autre souterrain ?
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

pelon a écrit : ven. avr. 07, 2023 7:55 am

l'un est en surface, l'autre souterrain ?

Oui n'oublions pas que "dungeon" ce n'est pas le donjon mais les oubliettes. C'est un faux ami.
Répondre