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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. juin 03, 2016 1:11 pm
par Ravortel
Et c'est bien mieux que les pages du livre, où toutes les paires sont à gauche et toutes les impaires à droite :)

quitte à utiliser un livre, alors prend-en un très gros (dictionnaire) et n'utilise que les numéros de dizaines.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. juin 03, 2016 1:21 pm
par Ego'
Mince alors... Voilà ce que ça donne quand on ne playteste pas ses boutades... :P
(mea culpa, ma trousse déborde de d20)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. juin 03, 2016 2:00 pm
par lepropre
Alors là en fait j'ai donné une malédiction à chaque joueur :
N'ayant pas de niveau de prêtre en face j'ai tiré 1D8 pour la durée.
1) ratait automatiquement ses jets de par sur un double.
2) Le deuxième a perdu des points de Mana (Ce dont il n'avait rien à faire --> Vive la chance)
3) A perdu un objet important --> Je lui ai supprimé un truc alchimique qu'il a cassé par inadvertance.
4) J'ai gardé le 4eme secret jusqu'à application --> Il s'est perdu.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. juin 03, 2016 4:46 pm
par Ego'
Ils ont dû te maudire... :D

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. juin 03, 2016 4:54 pm
par lepropre
Bin en fait ça a été assez drôle comme situation :

1) ratait automatiquement ses jets de par sur un double. (5 jours)
2) Le deuxième a perdu des points de Mana (Ce dont il n'avait rien à faire --> Vive la chance)
3) A perdu un objet important --> Je lui ai supprimé un truc alchimique qu'il a cassé par inadvertance.
4) J'ai gardé le 4eme secret jusqu'à application --> Il s'est perdu.

Joueur 1 : Oh putain ! C'est la merde
Joueur 2 : Je m'en fou j'utilise jamais de mana (il s'est marré)
Joueur 3 : Fais chiez j'aurais du faire la potion qui protège des malédictions.
Joueur 4 : Je sais pas ce que sais ? Fais chier c'est que ça va être vraiment la merde.

Bilan peut après ils ont réussi à se faire expulser d'un village qu'ils avaient débarrassé d'un monstre (vive les cartes de persécution)
Et sont allés de nuit essayer de trouver un refuge : Une grotte avec de multiples tunnels.
Bien j'ai choisi ce moment là pour utiliser la malédiction et perdre le perso du joueur et utiliser pour la première fois de ma vie un Cube gélatineux --> C'est con mais ça me faisait marrer de sortir pour la première fois de ma vie se monstre que je trouve ridicule.

Les autres sont allés à sa recherche et l'un d'eux a fini blessé.

Comme d'habitude ils ont fini par s'en sortir mais comme d'habitudes ils trouvent que je suis dur avec eux.
Et en même temps ils sont heureux de lutter contre des trucs qui dixit eux : "Ne pourraient jamais affronter à ce niveau dans d'autres JDR"
Et ça c'est cool

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. juin 03, 2016 5:01 pm
par Ego'
Oh oui, c'est cool :) En plus d'être drôle ;)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : ven. juin 03, 2016 5:15 pm
par lepropre
Pour en revenir au sujet des modifs je commence à me demander si il ne faudrait pas pour éviter un certain grobilisme limiter le rang dans les métiers en fonction du niveau.

Je m'explique.
Dans mon groupe le meilleur personnage est niveau 3 et le moins bon niveau 2. (Niveau à prendre non fait)
Avec les cartes and co ils en sont par contre à 8 voir 9 niveau de métier.
Et certains sont allés à sens unique. (Genre guerrier 6) ce qui donne des effets parfois difficiles à gérer le guerrier est vraiment capable de tuer n'importe quoi.
Bon il faut avouer qu'en contrepartie ils sont bien nul dans certains domaines.


Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de limiter les métiers à niveau+2 par exemple pour éviter cette sur-spécialisation qui peut être difficile à gérer.


Sinon concernant les cartes de Tyrannie : Piste sanglante.
Le joueur qui l'a prise dans la tête est depuis toujours blessé. (Il cumule et doit encore attendre 10 semaines pour retrouver son état)
Du coup mon groupe était en panique à l'idée de devoir systématiquement jeter 3D pour savoir si ils croisent un Danger, péril,..
Bilan j'ai autorisé le joueur à se défausser de 2 cartes d'exaltation pour annuler l'effet.
--> Ça me parait salutaire car ça a évité de paralyser les joueurs tout en faisant payer un prix à la chose.
Je referais ça certainement sur d'autres potentiels effets à long terme.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : sam. juin 04, 2016 2:09 am
par Ego'
Je partage ton avis, les rangs 5-8 dans un métier étant souvent badass. Ça ne me gène pas in fine, mais dans la première partie d'une campagne c'est parfois un peu trop.
Après on pourrait discuter des différents moyens d'y parvenir : limiter le rang dans un métier comme tu le proposes ; ou grâce au score d'une vocation adéquate (par exemple Érudit pour Mage ou Prêtre, Soldat pour Guerrier ou Archer, Voyageur pour Rôdeur ou Voleur, etc.) ; ou en rendant plus difficile la progression dans les rangs supérieurs : si chaque rang 5 à 8 coûte 2 progressions, cela implique que les cartes ne pourront les fournir et qu'il faudra obligatoirement passer par la réussite de l'objectif de groupe plus celle de l'objectif de motivation pour y parvenir. Cela pousserait certains joueurs à miser plus sur la polyvalence, et les badass ne pourraient être obtenus sans y consacrer un nombre consequent de séances.

Pour l'annulation d'un effet longue durée, oui, tu as eu entièrement raison. Perso j'aurai même tendance à dissiper les effets d'une séance sur l'autre, même si dans certains cas je les conserve. Il faudrait clarifier ce point, et ton idée me plaît bien.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mer. juin 08, 2016 2:24 pm
par lepropre
Pour l'annulation d'un effet longue durée, oui, tu as eu entièrement raison. Perso j'aurai même tendance à dissiper les effets d'une séance sur l'autre, même si dans certains cas je les conserve. Il faudrait clarifier ce point, et ton idée me plaît bien.
Certains effets ont surtout du sens quand ils restent en jeu d'une partie à l'autre.
Sur le cas précis je sentais que le joueur avait l'impréssion d'être dans une impasse totale : Je suis blessé donc patrouille à 3D donc je vais me refaire blesser,... et du coup ils étaient à la limite de plus vouloir bouger du fortin ce qui aurait paralysé le jeu.

je trouve que la technique du doigt mouillé marche très bien pour évaluer quand garde où virer une carte.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. juil. 18, 2016 1:34 pm
par Stirnim
Petite question sur un sort (avec un vague rapport avec le sujet puisque peut-être faudrait-il le changer ou le préciser).
Le sort de Vol (4eme Cercle de Théurgie)

Voici sa description :
"Cercle 4 - vol : Vous pouvez voler jusqu'à une distance du sol de cinquante mètres par rang de Magicien. Vous vous déplacez à la vitesse d'un homme en petites foulées. Vous pouvez voler tant que vous vous concentrez ou que vous êtes conscient."

Ma question est : quand le sort prend il fin ?
Je sais, c'est écrit "tant que vous vous concentrez ou que vous êtes conscient". Mais ca veut dire quoi ?
Si je me concentre, c'est que je suis conscient non ? Donc la limitation sur la concentration ne sert à rien, non ?
Cela veut-il dire que le sort dure tant que le mage est conscient ? C'est à dire jusqu’à ce qu'il s'endorme ?

Ca ne serait pas un tout petit peu trop long ?
Et surtout a quoi sert cette concentration ?

Merci de vos éclaircissements.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. juil. 18, 2016 2:23 pm
par Ravortel
Si tu as des questions, demande à tes joueurs :)

Moi, je le vois comme : concentration pour se déplacer (=> magicien étourdi ou en train de faire autre chose, il flotte en l'air), perte conscience = chute, fin du sort.

Si je veux être taquin, j'exige une concentration constante pour pouvoir marcher normalement, sinon le mage se met à flotter involontairement :D

Mais d'une façon générale, quand tu as une question de ce genre, tu demandes à tes joueurs (tous pas le mage seulement) et vous appliquez leur solution, avec ses bons et mauvais côtés.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. juil. 19, 2016 10:46 am
par Stirnim
Ok Ravortel, bonne idée pour l'exégèse de ce sort.
Par contre j'ai plus de doute sur le côté "nuit debout" pour l'interprétation des règles de jeu à la volée.

Mais une chose me chagrine toute de même, c'est la durée du sort. Facilement une journée.
Ça ne vous pose pas de soucis à vos tables ?
Dans l'absolue, pour du low fantasy, on peut facilement avoir une escadrille de mage B52 bombardant les positions ennemies sans trop de risque (je ne vais pas peupler ma carte de créatures volantes juste pour contrer ce sort alors que limiter correctement ce sort résoudrait le soucis).
Des idées ou modifications efficaces à vos tables ?

D'ailleurs c'est quoi la portée des sorts ?
Ce serait bien de le préciser un minimum dans un éventuel 2.0
Sans parler des saves des sorts. Sauf erreur de ma part, seul Boule de Feu a un save pour 1/2 dégât. Foudre, Flèche acide et Main de force font des dégâts automatiques (flèche acide a un save uniquement pour la perte de l'armure).

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. juil. 19, 2016 12:10 pm
par lepropre
Alors pour ma part :
Oltrée est pas vraiment low fantasy --> Ou alors il faut limiter certains métiers (typiquement magicien)

Pour le sort de vol : J'avais l’impression d'avoir lu ça dans les règles mais je retrouve plus. Mais pour moi si voler impliquer de se concentrer alors tu peux filer un malus aux autres actions que je joueur ferait en parallèle.
Si tu trouves que tes mages abusent de la hauteur pour tirer tu peux augmenter la difficulté à atteindre en partant du principe d'un éclair c'est comme une flèche.

Pour les sorts de bataille : Tu peux exiger si tu trouves que c'est trop bourrin que le magicien dépasse dans son jet : à la fois le seuil de difficulté du sort et la CA de sa cible.

Personnellement je part du principe que la façon dont les joueurs gèrent leur personnage indique aussi beaucoup sur la façon dont fonctionne le monde.
Si les PJ s'amusent à faire des escadrilles volantes c'est certainement qu'ils ont été formés à ça (vue d'autres personnes le faire,...) du coup ça devient crédible que des PNJ le fasse aussi.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. juil. 19, 2016 12:14 pm
par Le Grümph
Concentration, ça veut dire : "je ne fais pas autre chose en même temps sinon j'ai des doigts qui vont rester dans la broyeuse à ordure". Donc le mage, il reste en l'air tant qu'il se concentre sur cette tâche. Il peut effectuer des choses mineures (parler, observer, etc.) mais pas se battre si lancer d'autres sorts. Sinon, il arrête de voler (il redescend doucement au sol) et le sort s'arrête.
LG

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. juil. 19, 2016 1:33 pm
par Stirnim
Ok, donc dans la description du sort, il faut ignorer la partie "ou que vous êtes conscient" dans la phrase
"Vous pouvez voler tant que vous vous concentrez ou que vous êtes conscient."
Du coup ça règle bien des choses.