Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
sherinford
Dieu de sa console

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par sherinford »

Invalys a écrit :j'ai pas lu la fin, j'ai detesté :)
8O

Au gibet... :bouh:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Pour la Brigade je ferai certainement un test en prenant les règles d'Absatract Dungeon.... d'où mes questions sur Abstract Spandex^^

J'aime bien cet univers années 30 en fait héhé
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Le Chacal a écrit :[/spoiler]
*tousse*
Spoiler:
Watchmen
*tousse*[/quote]

Ca se discute, quand même... mais ce n'est pas l'endroit, je suppose.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Graou
Pape

Message par Graou »

Alors, je confirme que j'ai adoré jouer à et écrire pour la BC. Mais effectivement, je prends encore des bains de bouche quand je repense au système.
Si je devais y rejouer (et j'aimerais beaucoup), j'adopterais HU.

EDIT: c'est à l'usage que les défauts me sont apparus. Initialement, j'avais juste des réserves (si j'ose dire), comme indiqué dans la critique que j'avais mise sur le grog.
Salanael
Banni

Message par Salanael »

Graou a écrit :EDIT: c'est à l'usage que les défauts me sont apparus. Initialement, j'avais juste des réserves (si j'ose dire), comme indiqué dans la critique que j'avais mise sur le grog.
Si tu veux mettre ta critique à jour, il n'y a pas de soucis. 8)
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

En tout cas, je confirme avoir beaucoup apprécié la BD, même si j'ai eu du mal avec la maquette du JDR qui rendait certains encadrés bien difficiles à lire.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Sama64 a écrit :
Capitaine Caverne a écrit : si tu veux économiser un peu d'argent :
+ la BD, c'est la Ligue des gentlemen du pauvre. La lecture n'est pas franchement emballante, l'auteur se perd dans ses références ou plutôt : collectionner des références est l'objectif de la BD, raconter une histoire arrive en second.
+ le jdr (je n'ai lu que le ldb) se veut un mix entre encyclopédie et jdr free-form. De l'encyclopédie, il a retenu le concept d'indigeste. Quant au jdr, il est plus free que form. La porte ouverte à toutes les fenêtres si tu appliques les règles telles qu'elles sont écrites. Ils faut que les joueurs prennent sur eux pour ne pas créer et jouer le gros-bill permis par les règles. Tous ceux que je connais qui jouent à la Brigade ont utilisé d'autres règles ou envisagent très sérieusement de le faire.
Conclusion : circulez, y a rien à voir.
Même si je ne suis pas client du jeu, pour du super-héros, penche-toi sur Hexagon, c'est mieux foutu à tous les niveaux.
ah ben si j'avais lu cet avis là, pas sûr que j'aurai pris le jeu, même à 30 et quelques euros :neutral:
Et comme d'hab sur internet un seul avis négatif vaut huit avis très positifs... :roll:

La Brigade Chimérique dispose d'un cadre énorme, propice à mille aventures, et La Grande Nuit est une campagne magnifique. Si le système te pose problème, prends ICONS, Savage Worlds ou ce que tu veux, mais le jeu en vaut clairement la chandelle (et bien plus que 30 balles ! :) ).
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Pour ma part j'ai joué un scénar avec Stéphane Treille en conv' (un des auteurs du jeu) et j'en ai gardé un super souvenir.
Donc bon, je l'ai choppé, mais vous imaginez bien qu'avec mon titre divin c'est pas demain la veille que je le faire jouer. Ou peut-être que si. Ou non. Enfin on verra, quoi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

T'as raison va, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et j'fais pareil ;)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Capitaine Caverne a écrit :si tu veux économiser un peu d'argent :
+ la BD, c'est la Ligue des gentlemen du pauvre. La lecture n'est pas franchement emballante, l'auteur se perd dans ses références ou plutôt : collectionner des références est l'objectif de la BD, raconter une histoire arrive en second.
En même temps, la Ligue est tellement excellente que c'est difficile de ne pas faire moins bien sur le même thème. Surtout que c'est déjà une comparaison assez biaisée que de rapprocher la Brigade chimérique de la Ligue, vu que la Ligue se fonde principalement sur un regroupement de personnages déjà archicélèbres indiividuellement, tandis que la Brigade vise en partie à sortir de l'oubli un certain nombre de héros méconnus.
Et quand on est honnête, certaines intrigues de la Ligue restent assez fines une fois absorbé le concept marrant "Quatermain, Nemo et l'Homme invisible sont dans un sous-marin" (le deuxième tome, surtout). Ça ne m'empêche pas d'adorer ce comic, hein, mais sans l'idolâtrer non plus.
Capitaine Caverne a écrit :Même si je ne suis pas client du jeu, pour du super-héros, penche-toi sur Hexagon, c'est mieux foutu à tous les niveaux.
En termes de mécanique, peut-être, mais le thème n'a pas grand-chose à voir (Hexagon émule le genre des super-héros courants, tandis que la Brigade le réinvente dans un contexte différent). Donc ça dépend ce qu'on cherche.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

oneyed jack a écrit :Et comme d'hab sur internet un seul avis négatif vaut huit avis très positifs... :roll:
Oui, c'est pour ça que je ne publie que des avis négatifs ; j'économise sept messages d'un coup :charmeur
(et pour la Brigade C., je partage l'avis négatif du Capitaine Platon)
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Graou
Pape

Message par Graou »

Salanael a écrit Graou a écrit :
EDIT: c'est à l'usage que les défauts me sont apparus. Initialement, j'avais juste des réserves (si j'ose dire), comme indiqué dans la critique que j'avais mise sur le grog.

Si tu veux mettre ta critique à jour, il n'y a pas de soucis. 8)
Non, non, je ne renie pas ce que j'ai écrit, c'est juste que les réserves que j'exprimais sont devenues sur le long terme, et à mes yeux, des défauts rédhibitoires. Mais je précise encore que ce n'est que le système, sinon c'est de loin un de mes jeux préférés. Ou disons, donc, l'un de mes univers de jeu préférés.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Salut salut!

Ma question va paraitre extremement vague, mais qu'est-ce qui se fait de beau actuellement en occulte contemporain et qui donne envie d'être acheté, sachant que pour moi les deux grandes claques de ma vie rolistique ont été unknown armies et Kult ?
Name dropping bienvenue!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Mage l'éveil 2nde édition. On est complètement dans l'occulte (le monde est entièrement défini "derrière le voile" et en découvrir les principes & secrets permet de gagner de la puissance) et les règles plaisent à beaucoup de monde ici (à moi, moins, sur la base de la lecture de Blood & Smoke).
Le jeu apporte le plaisir de jouer un explorateur de l'occulte avec des pouvoirs free-form importants.
Y a pot !
Badury
Pratiquant

Message par Badury »

vivien a écrit :Salut salut!

Ma question va paraitre extremement vague, mais qu'est-ce qui se fait de beau actuellement en occulte contemporain et qui donne envie d'être acheté, sachant que pour moi les deux grandes claques de ma vie rolistique ont été unknown armies et Kult ?
Name dropping bienvenue!
Within ! Excellent sauf l'absence de dés :yin:
Son approche "boîte à outils", son panorama très complet du genre "occulte contemporain" et la clef de voûte de son univers (à ne surtout pas spoiler), permettent d'en tirer forcément plein de bonnes idées.

Dans un autre style, Le Syndrome de Babylone, plus trash et décalé, moins classique en tout cas, avec de très chouettes aides de jeu à télécharger.
Verrouillé