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Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mar. oct. 02, 2018 4:47 pm
par Fabulo
Pas facile à trouver mais il existe un jeu de cartes de narration, un peu comme Il était une fois, mais ambiance Cthulhu.
Cthulhu Tales.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cthulhu-tales
On tire des cartes pour inventer la situation initiale du joueur (pourquoi il est à l'asile) et il doit ensuite, en tirant des cartes à son tour broder un récit pour justifier le fait qu'il n'est pas fou en racontant ce qui l'a amené à l'asile : soit en rationalisant les événements et prouvant que tout est explicable, soit en invoquant le surnaturel. Des jets de dés en plus ici et là.
Ca se joue à deux, mais ça devrait pouvoir se jouer à un.
En tout cas je l'utilise pour m'inspirer pour pondre du scénar cthulhuesque.
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mar. oct. 02, 2018 5:54 pm
par eolias
J'ai pas réussi à me replonger dans ironsworn. La vf va sûrement m'aider à mieux cerner le système de vœux.
En attendant, j'ai craqué pour muses et oracles vu que je suis en pleine lecture de ryuutama et que j'aimerai tester en solo ce que çà donne (à voir car il y a la gestion de l'homme dragon à prévoir)
En bref, ma banquière va finir par détester casusno

Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mar. oct. 02, 2018 7:35 pm
par demian
wow!!
@Fabulo , sais-tu s'il existe une VF pour Chtulhu tales? ou sinon, le niveau d'anglais est pas trop exigeant? ça a vraiment l'air bon ça

Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mar. oct. 02, 2018 8:07 pm
par Fabulo
Le niveau d'anglais est pas trop exigeant. Pas de VF à ma connaissance. Une fois que tu as pigé les règles (simples), c'est surtout des cartes (beaucoup !) inspirantes sur les thèmes lovecraftiens, avec du texte en déco/soutien, tiré des récits du Mythe et à titre illustratif et d'inspiration.
Rien que pour cogiter sur des scénars c'est super bon : tu tires cinq cartes un peu hétérogènes mais dans le ton, et tu cogites pour trouver un lien entre tout ça.
Rien de tel pour se forcer à créer un truc pas trop cliché tout en restant dans le thème.
J'ai fait des parties méga délirantes d'une dizaine de minutes à suer sang et eau pour expliquer pourquoi j'avais beau être à l'asile je n'étais pas fou car...
"En fait tout a commencé un soir pluvieux de novembre...Le cri que j'ai entendu a interrompu ma lecture, et je me suis précipité à la fenêtre. Dehors les arbres tordues semblaient me narguer et lutter contre le vent glacial et hostile...C'est alors que..."
Avec des interruptions de l'autre joueur pour te mettre dans bâtons dans les roues et tortiller pour t'en sortir.
Si tu aimes improviser des histoires, être aidé/entravé/inspiré par une opposition et Cthulhu, je recommande chaudement.
Il me semble qu'Amazon en vend encore.
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mar. oct. 02, 2018 8:09 pm
par demian
merci
@Fabulo je vais de ce pas jeter un oeil

et dire que je dois encore pledger pour Mantra Oniropunk ^^
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mar. oct. 02, 2018 10:37 pm
par Berzerk
Oui
@Yoichi Hiruma , j'ai adoré Arabian tales, très bon jeu !
Merci
@Fabulo pour cette découverte
Cool
@eolias :)
(la VF de Ironsworn est sortie dans la dernière édition de la caravelle

)
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mer. oct. 03, 2018 12:20 am
par Laurent13
Ironsworn très sympa, donc, j'aimerai tester le solo avec plusieurs jeux notamment Genesys, SotDL et Pathfinder.
Genesys ont peut créer aisément un PNJ ou un monstre à la volée (encore plus avec la suggestion d'adversité simplifiée proposée sur le forum FFG :
https://community.fantasyflightgames.co ... versaries/ ), les combats sont "theater of the mind" et les dés permettent d'interpréter à posteriori l'action des ennemis.
SotDL les monstres sont guère plus compliqués (et le bestiaire suffisant), n'ont que peu d'action différentes, et avec la règle optionnelle dans Forbidden Rules, pas besoin de plan quadrillé, tout se fait en zones.
13th age commandé à l'instant, pareil, et monstres presque en mode auto à ce que je vois, avec les résultats des dés (pairs, impairs, etc) influant sur les actions.
Ces trois là me paraissent "faciles" à tenter avec une table de résultat pour des "oui et, oui, oui mais, non mais, non, non et" du genre mythic gm emulator.
Pour pathfinder c'est une autre histoire ! Les combats sur quadrillage, les monstres et PNJ avec beaucoup de capacités et des sorts, l'importance du placement (flank, attaques d'opportunité, etc..)...
Quelles seraient vos idées pour gérer les combats ? Préparer les monstres de l'environnement de la session avec un petit bloc de stat supplémentaire qui indique comment ils agissent en combat (des consignes générales ? des règles plus strictes avec des "tente de prendre en tenaille : non"/"se bat jusqu'à la mort : non, fuite à 1/4 pv" ?
Le supplément pour D&D évoqué plus haut en dit quoi ?
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mer. oct. 03, 2018 7:23 am
par eolias
Berzerk a écrit : ↑mar. oct. 02, 2018 10:37 pm
(la VF de Ironsworn est sortie dans la dernière édition de la caravelle

)
Je me suis abonné à la caravelle pour ça justement. Il faut juste que je prenne le temps de plonger le nez dedans après avoir fini ryuutama

Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mer. oct. 03, 2018 8:41 am
par Vorghyrn
Laurent13 a écrit : ↑mer. oct. 03, 2018 12:20 am
13th age commandé à l'instant, pareil, et monstres presque en mode auto à ce que je vois, avec les résultats des dés (pairs, impairs, etc) influant sur les actions.
ça m'intéresse, ça. Tu peux rentrer un peu dans le détail ? Tu ferais ça avec Ironsworn ?
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mer. oct. 03, 2018 2:30 pm
par Laurent13
Vorghyrn a écrit : ↑mer. oct. 03, 2018 8:41 am
Laurent13 a écrit : ↑mer. oct. 03, 2018 12:20 am13th age commandé à l'instant, pareil, et monstres presque en mode auto à ce que je vois, avec les résultats des dés (pairs, impairs, etc) influant sur les actions.
ça m'intéresse, ça. Tu peux rentrer un peu dans le détail ? Tu ferais ça avec Ironsworn ?
Je ne l'ai pas encore reçu donc... Mais il me semble que pas mal de monstres ont des résultats différents à leurs attaques selon si résultat pair ou impair etc.. Ce qui permet de varier automatiquement ce qui se passe même en faisant faire au monstre juste "venir au corps à corps et attaquer".
Par exemple (bon en anglais, tiré du SRD) :
::Phasing fangs +11 vs.
PD (2 attacks); 25 damage
Natural even hit: The spider can make a
rummage and filch attack against the target as a free action, even if the target isn’t
staggered.
Rummage and filch +11 vs.
MD (one
staggered creature); the
phase spider steals a random true magic item from the target (see below).
Phasing abilities: As long as it didn’t just return from being out of phase, at the start of the
phase spider’s turn, roll a d6 to see which of its phase and teleport abilities it can access that turn. The spider doesn’t have to use the available ability and can attack normally, if it wishes.
1–2:
Short teleport—As a
move action, the spider can teleport anywhere it can see nearby.
3:
Long teleport—As a
move action, the spider can teleport anywhere it can see nearby or far away.
4–5:
Phase out—As a
move action, the spider can remove itself from the battlefield, returning on its next initiative turn anywhere it chooses nearby. It doesn’t get to make a phase roll at the start of its next turn though.
6:
Teleport away—If the spider has stolen at least one magic item, as a
move action it can teleport back to its lair, or to its master if it has one. It leaves the battle. If it hasn’t stolen an item yet, it won’t leave and can use its choice of the other abilities this turn.
Stolen items: If the spider is slain before it leaves battle, all items stolen from the party are recovered. If a d20 roll results in a 20, other magic items are found.::
Donc l'araignée attaque avec ses crocs (Phasing fangs), sur un résultat pair, elle fait "Rummage and filch" et si ca fonctionne elle pique un objet magique.
Ensuite elle se teleporte, 1d6, et selon le résultat elle a la bougeotte ou s'enfuit avec l'objet magique volé.
Si elle c'est pas enfuit et si, disons qu'elle n'a pas perdu les 3/4 de ses pv, on recommence, contre 1 seul PJ, y a pas mille autres tactiques. Si plusieurs PJ ou si solo + PNJ(s), on peut décider que quand elle se téléporte elle change de cible systématiquement, en choisissant aléatoirement pour déterminer où elle s'est téléportée.
J'ai pris un monstre au pif, il y a surement des contre exemples, mais ça me semble facile à gérer en solo sans avoir l'impression de prendre des décisions trop avantageuses ou devoir décider aléatoirement chaque tour de chaque action meme si c'est illogique.
Du coup en comparant avec le meme monstre dans pathfinder je trouve que ça fait également un bon "guide" pour établir une "routine" de combat pour des monstres de PF.
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mer. oct. 03, 2018 2:42 pm
par Vorghyrn
Ok, c'est un élément de 13th age que j'avais un peu mis de côté (je le connaissais surtout pour les PJ)
Mais du coup, comment tu as un outil pour gérer 13th age en solo (je veux dire, en plus du bouquin de règle et de l'élément que tu mentionne) ?
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mer. oct. 03, 2018 2:45 pm
par Yoichi Hiruma
J'utiliserais bêtement les oracles de Mythic/Ironsworn. Ou Muses et Oracles.
Bref, je recyclerais.
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mer. oct. 03, 2018 3:42 pm
par Laurent13
Oui, mythic ou l'oracle d'ironsworn, et je trouve que le système des vows d'ironsworn est vraiment bien pensé, on peut le garder tel quel avec n'importe quel jeu je pense, et le guide d'univers avec des cases à cocher pour personnaliser et des accroches d'aventures (exemples de vows, donc) est un concept très inspirant.
Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : mer. oct. 03, 2018 3:44 pm
par Yoichi Hiruma
J'avoue que j'ai super envie de parcourir The Eyes of the Stone Thief en 13th Age en mode solo. Peut-être en jouant deux persos par contre

Re: Les jeux de rôle en solo
Publié : jeu. oct. 04, 2018 8:12 pm
par Dunkel_
@eolias, Ryuutama pour jouer en solo ! Quelle bonne idée ! J'en suis en pleine lecture. Et normalement ce week-end, je vais avoir mon paquet de M&O !