[Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Thabanne
Prophète

Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par Thabanne »

Mmmh c'est curieux, la plupart des MJ ont plutôt l'expérience contraire. Un dé harmonique + un atout contre une difficulté "normale" de 1 à 3 c'est censé passer facile (enfin à 3 ça devient compliqué). Tu aurais plus de détails ?
Ouin Ouin
Profane

Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par Ouin Ouin »

Salut,

D'expérience, nous avons joué les trois scénarios du "Premier Cahier Gris", tu n'échoues pas à Pénombre sauf :
  1) Volonté du Psycholune (GM) +> "Tu as échoué dans ton action ce qui va faire avancer l'histoire de telle manière..."
  2) Volonté de l'Éminence Grise (PJ) +> "Ok j'assume l'échec..."
  3) Par, au bout d'un certain temps, manque de ressources (ça arrive, ces jetons ne sont pas éternels :-)

Franchement le système nous a semblé très élégant et absolument pas "castrant" pour les joueurs, bien au contraire (en particulier avec la possibilité de relancer des dés, de mener des actions collégiales, d'utiliser le dé Harmonique, de mobiliser un second atout, ...). Le maître peut aussi prolonger une action (ça coûte mais...) ou effectivement acter un succès partiel (autre façon de dire introduire une complication ;-) et tout ça de manière très narrative. Donc non, vraiment, on a les moyens de faire ce que l'on souhaite à Pénombre, c'est peut être même un des sujets à bien gérer pour le Psycholune, il faut être prêt et accepter, aussi, de se laisser porter !

En espérant que ça puisse aider à mieux appréhender ce magnifique jeu (on a compris mon camp je crois, suis fan !).
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Ben il a joué a un seul joueur or les règles favorisent l entraide pour réussir.

Je pense que ça joue
Répondre