Merci pour vos messages ! Je réponds seulement aux trois derniers parce que je suis un gros fainéant 
@cdang
Je pense que vous raisonnez comme si j’étais en France. J’habite au Japon ;
l’assistance multirisque habitation japonaise ne permet en rien de recourir a toute
la batterie juridique disponible en France pour le particulier.
J’ai consulté un ami juriste qui m’a bien expliqué que ce genre d’affaire n’ayant aucun caractère d’urgence
(je ne vis pas dans une maison vétuste dont le toit menace de s’écrouler) ce serait très long et assez couteux.
Trainer ce genre d’histoire sur le long terme est mauvais pour le moral.
C’est selon les caractères, mais je choisis de m’investir dans la création
plutôt que d’avoir un pied dans le passé et de rester dans l’expectative.
@ikaar
Merci de proposer votre aide.
Le fait de mentionner un logiciel que je ne connais pas est déjà une information intéressante pour moi.
Par contre je ne vais pas vous demander de rempaqueter YBS.
Votre proposition est très généreuse, mais je ne veux pas imposer du bénévolat à qui que ce soit,
quand bien même ce serait fait de bon cœur.
Si un éditeur s’intéresse à nouveau un jour à YBS, je pense qu’il voudra trancher avec la version précédente
au moins en changeant l'esthétique du manuel. Par conséquent, refaire la maquette YBS n’est pas forcément
une bonne idée. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas le temps de m’en occuper maintenant.
Comme dit plus haut, j’aimerais proposer YBS en même temps que mon nouveau jeu.
Cela pourrait former un diptyque intéressant traitant d’un côté du Japon campagnard (YBS)
et de l’autre du Japon urbain. Se précipiter à refaire la maquette n’est donc pas forcément
la meilleure chose à faire maintenant.
Ceci dit, si j’avais à disposition la maquette de LETO, j’aurais probablement fait l’effort de la remanier
de manière à proposer une version pdf aux personnes qui me la demande.
Mais c’est exclu vu la situation. Étant donné la teneur des derniers échanges avec Laurent Rambour,
il n’est plus envisageable de négocier quoi que ce soit avec lui.
@Charly Dean
Je comprends. À l’époque Jérôme Isnard faisait partie de LETO et suait sang et eau pour que la maison d’édition honore ses promesses. C’est facile à dire maintenant, mais YBS était un projet sans grand risque pour les souscripteurs.
Plus que le non-paiement des royalties, c’est le fait d’avoir essayé de me faire un enfant dans le dos qui m’a presque démoli. Apprendre via les réseaux sociaux que le contrat est rompu et apprendre ensuite que l’éditeur a essayé de revendre le projet a un autre éditeur sans m’en toucher deux mots, ça m’a fait un peu sortir de mes gonds : les droits d’YBS proposés à Elder Craft en loucedé, ça, c’est aussi un épisode intéressant des coulisses d’YBS.