[Yuigahama Bad Seeds] "YBS"

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Yuigahama Bad Seeds] "YBS"

Message par cdang »

Mac Bess a écrit : dim. nov. 17, 2024 1:36 pm La contrainte c'est de ne pas sortir de version papier d'YBS avant janvier 2027.
Cette clause est illégale, « L'auteur a seul le droit de divulguer son œuvre » (art. L121-2 du Code de la propriété intellectuelle). Tu n'as pas à en tenir compte : « Sont nécessaires à la validité d'un contrat : [...] 3° Un contenu licite et certain. » (art. 1128 du Code civil).

En fait, tu n'avais même pas à demander à LETO pour récupérer les droits : le seul fait que le produit ne soit plus disponible suffit à récupérer les droits (non-respect de l’obligation d’exploitation permanente et suivie du livre).
https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/le-gu ... r-l-auteur

Mac Bess a écrit : dim. nov. 17, 2024 1:36 pmQue ce soit papier ou pdf, il m'est impossible (moralement)
de sortir la version publiée par LETO (ça me répugne quelque peu après ce qui s'est passé).
En revanche, cette impossibilité n'est pas que morale, elle est aussi légale : tu es propriétaire du contenu, pas des fichiers de l'éditeur, et encore moins du logo de LETO.

Il faudra refaire la maquette à partir de ton texte au kilomètre. S'il y a des illustrations, tu peux contacter directement les illustrateurs et illustratrices pour les modalités de réutilisation, sans passer par LETO.
--
Vous êtes mort
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Mac Bess a écrit : dim. nov. 17, 2024 2:49 pm Je n'ai pas touché un kopeck sur YBS

Ha la vache ! o.O

C'est décidé, j'achèterai jamais rien à LETO (ou peu importe le nom de ses futures boîtes, LETO n'est pas la première) ni ne lui filerai de thune de quelque manière que ce soit.

Bon courage à toi, je comprends le besoin d'écrire autre chose histoire de penser aussi à autre chose.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Mac Bess je suis atterré par le traitement que tu as subi. Je te soutiens !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je n'ai pas touché un kopeck sur YBS, l
Ah voila c'est ce sur quoi je voulais une précision, l'absence de royalties n'étant pas clair.
Bref tu t'es fait avoir...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Mac Bess Désolé pour ce qui t'est arrivé, qui malheureusement ne m'étonne pas vraiment, merci pour ce super jeu qu'est Yuigahama Bad Seeds, j'espère que tu auras l'occasion de le ressortir chez un éditeur sérieux, et bonne continuation pour tes futurs projets !
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ah oui, ça m'avait échappé : le non-respect de l’obligation de paiement des droits est une autre raison de récupérer tes droits (même lien que ci-dessus).
--
Vous êtes mort
Mac Bess
Initié

Message par Mac Bess »

Merci pour les gentils mots et les conseils pour le côté juridique.
C'est vraiment con cette histoire; Laurent aurait pris les devants
et m'aurait demandé de renoncer aux royalties parce qu'il est en difficulté financièrement,
à la rigueur, je crois que je lui aurais dit oui. Après tout, le jeu existe aussi grâce à lui et a gagné un prix.

Mais j'ai découvert sa volonté de rompre le contrat pour YBS sur les réseaux sociaux !
Il a fallu que je le harcèle pour qu'il m'explique ses intentions et ça a tourné vinaigre.
Je ne comprends toujours pas ce profond mépris qu'il a pour ceux qui fournissent la matière première.

Mais c'est peut-être là qu'est le problème; recevoir un prix pour un "produit" qui s'est assez mal vendu
et qui de plus ne sort pas de son esprit doit être assez dur à encaisser. Pendant la chaotique
campagne de financement, le jeu était selon ses dires, trop cryptique pour bien se vendre.
Le produit était mauvais, bancal et lui n'y pouvait rien.

C'est un peu comme la fin d'une relation amoureuse lorsque les raisons de la rupture
n'ont pas été dites clairement. On reste comme une andouille à ressasser, à se demander où on a merdé...

Enfin... Haut les cœurs ! et direction, la suite ! (Pas la suite d'YBS. Quelque-chose d'autre).
Bonne continuation à toutes et tous (kof kof). :)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Si le produit était mauvais
- pourquoi il l'a édité ?
- pourquoi il a reçu un prix ?

Un éditeur qui méprise ses auteurs c'est un mauvais éditeur, un éditeur qui ne paie pas ses auteurs c'est un voleur. Ce n'est pas une question de produit (... un jeu qui reçoit un prix et qui se vend mal, c'est un jeu dont l'éditeur a merdé).

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Mac Bess a écrit : dim. nov. 17, 2024 2:49 pm Je n'ai pas touché un kopeck sur YBS, le projet étant soudainement devenu déficitaire.
cdang a écrit : dim. nov. 17, 2024 10:51 pm Ah oui, ça m'avait échappé : le non-respect de l’obligation de paiement des droits est une autre raison de récupérer tes droits (même lien que ci-dessus).
Yep. Une question en découle : que prévoyait le contrat initial : une somme forfaitaire ? un % du chiffre d'affaire ? un % des bénéfices ? Seul le troisième cas pourrait expliquer un non-paiement suite à des ventes insuffisantes. (Et ce serait un contrat à la Hollywood vraiment toxique.) Dans les deux autres, il doit te payer quoi qu'il arrive, et s'il ne le fait pas, le contrat est caduc. M'enfin, c'est comme ça que je comprends les choses.

Je trouve dingue qu'il t'impose une clause de non-concurrence alors qu'il ne te paie pas ! C'est dans le cadre du contrat initial ou tu as signé un nouveau contrat de rupture depuis ?

Mac Bess a écrit : dim. nov. 17, 2024 2:49 pm Mais sans les données de la maquette et sans éditeur, c'est un travail de titan de tout reprendre seul en marge de mon travail à temps plein.
Avoir la maquette aurait changé la donne. J'aurais au moins pu sortir dans des délais brefs une version pdf.
Bah, je suis sûr que tu trouverais ici ou ailleurs des bénévoles pour te refaire une mise en page sommaire pour continuer à faire vivre le jeu.

Et encore, faudrait voir avec les illustrateurs et maquettistes (voire les relecteurs) de la version Leto s'ils ont été payés ! Sinon, leurs contrats sont tout aussi caducs que le tien. (Même si j'ai l'intuition que l'auteur est le dernier à être payé dans ce genre de cas...)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Mac Bess
Initié

Message par Mac Bess »

@Olivier Fanton Bonjour !
C'était un pourcentage des ventes. Le montage financier ayant été fait par Laurent, j'ai été surpris
quand il m'a annoncé qu'il était déficitaire en septembre dernier.
Ça veut dire qu'il savait depuis le départ qu'il faisait le truc à perte (difficile à avaler).

Le document de rupture de contrat m'a été envoyé le 2 octobre (le lendemain de la date de suspension des ventes).

Toutes les illustrations sont de moi (j'étais un bon coup pour LETO, non?). Le maquettiste a été payé, lui.

Le contrat passé au debut de l'avanture éditoriale ainsi que celui pour la rupture de contrat sont tous deux bancals
(vu pas un ami juriste); il n'empèche que selon cet ami juriste, il faut casser la clause de non-concurrence avant de faire
quoi que ce soit. Et je n'ai pas l'intention de dépenser de l'argent pour ça ni d'acheter la maquette que Laurent Rambour
me proposer pour 700 euros (maquette qui n'est qu'un calque de la charte graphique que j'avais élaborée sur Scribus).
Dernière modification par Mac Bess le lun. nov. 18, 2024 8:23 am, modifié 1 fois.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Quel (ah je crois qu’il y a un remplacement automatique sur ce mot).

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Mac Bess a écrit : lun. nov. 18, 2024 8:07 amil n'empèche que selon cet ami juriste, il faut casser la clause de non-concurrence avant de faire quoi que ce soit.
Peut-être. Mais quoi : si tu publies, il se lance dans une procédure contre toi ? Sachant qu'il est déjà à sec et qu'il n'a aucune chance de gagner, crois-tu qu'il le ferait ?.. Bon, le conseilleur n'est pas payeur, ce n'est pas moi qui subirais les conséquences de mes conseils... Ceci dit, tu as peut-être une assistance juridique avec ton assurance multi-risque habitation, ça vaudrait le coup de leur soumettre le problème (ils peuvent éventuellement payer un avis d'avocat, ce qui te permettrait d'avancer plus sereinement).
--
Vous êtes mort
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Mac Bess a écrit : lun. nov. 18, 2024 8:07 am @Olivier Fanton Bonjour !
C'était un pourcentage des ventes. Le montage financier ayant été fait par Laurent, j'ai été surpris
quand il m'a annoncé qu'il était déficitaire en septembre dernier.
Ça veut dire qu'il savait depuis le départ qu'il faisait le truc à perte (difficile à avaler).

Le document de rupture de contrat m'a été envoyé le 2 octobre (le lendemain de la date de suspension des ventes).

Toutes les illustrations sont de moi (j'étais un bon coup pour LETO, non?). Le maquettiste a été payé, lui.

Le contrat passé au debut de l'avanture éditoriale ainsi que celui pour la rupture de contrat sont tous deux bancals
(vu pas un ami juriste); il n'empèche que selon cet ami juriste, il faut casser la clause de non-concurrence avant de faire
quoi que ce soit. Et je n'ai pas l'intention de dépenser de l'argent pour ça ni d'acheter la maquette que Laurent Rambour
me proposer pour 700 euros (maquette qui n'est qu'un calque de la charte graphique que j'avais élaborée sur Scribus).

Je pense que tu devrais rediscuter avec lui en présentant ces nouveaux arguments. Je ne crois pas qu'il soit si obtus à une réédition perso vu les circonstances.

Mes compétences sont assez maigres, mais je maquette mes propres créa. S'il n'y a pas besoin d'une maquette de fou-fou, et qu'on a le temps, je peux remaquetter YBS sous affinity publisher, au même format ou dans un format autre si tu préfères. Personnellement j'ai adoré YBS et je trouve que c'est un jeu qui vaut son pesant d'or

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Honnêtement, sans LETO, je franchissais le cap de l'achat pour soutenir ton taf, tant le jeu a eu de bons retours dans mes contacts.
Là, j'avais trop peur à mes sous, et trop pas envie d'les lui filer (en plus, maintenant que je sais qu'ils ne te seraient pas revenus...)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Mac Bess
Initié

Message par Mac Bess »

Merci pour vos messages ! Je réponds seulement aux trois derniers parce que je suis un gros fainéant :)

@cdang 
Je pense que vous raisonnez comme si j’étais en France. J’habite au Japon ;
l’assistance multirisque habitation japonaise ne permet en rien de recourir a toute
la batterie juridique disponible en France pour le particulier.

J’ai consulté un ami juriste qui m’a bien expliqué que ce genre d’affaire n’ayant aucun caractère d’urgence
(je ne vis pas dans une maison vétuste dont le toit menace de s’écrouler) ce serait très long et assez couteux.

Trainer ce genre d’histoire sur le long terme est mauvais pour le moral.
C’est selon les caractères, mais je choisis de m’investir dans la création
plutôt que d’avoir un pied dans le passé et de rester dans l’expectative.

@ikaar 
Merci de proposer votre aide.
Le fait de mentionner un logiciel que je ne connais pas est déjà une information intéressante pour moi.
Par contre je ne vais pas vous demander de rempaqueter YBS.
Votre proposition est très généreuse, mais je ne veux pas imposer du bénévolat à qui que ce soit,
quand bien même ce serait fait de bon cœur.

Si un éditeur s’intéresse à nouveau un jour à YBS, je pense qu’il voudra trancher avec la version précédente
au moins en changeant l'esthétique du manuel. Par conséquent, refaire la maquette YBS n’est pas forcément
une bonne idée. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas le temps de m’en occuper maintenant.

Comme dit plus haut, j’aimerais proposer YBS en même temps que mon nouveau jeu.
Cela pourrait former un diptyque intéressant traitant d’un côté du Japon campagnard (YBS)
et de l’autre du Japon urbain. Se précipiter à refaire la maquette n’est donc pas forcément
la meilleure chose à faire maintenant.

Ceci dit, si j’avais à disposition la maquette de LETO, j’aurais probablement fait l’effort de la remanier
de manière à proposer une version pdf aux personnes qui me la demande.
Mais c’est exclu vu la situation. Étant donné la teneur des derniers échanges avec Laurent Rambour,
il n’est plus envisageable de négocier quoi que ce soit avec lui.

@Charly Dean 
Je comprends. À l’époque Jérôme Isnard faisait partie de LETO et suait sang et eau pour que la maison d’édition honore ses promesses. C’est facile à dire maintenant, mais YBS était un projet sans grand risque pour les souscripteurs.

Plus que le non-paiement des royalties, c’est le fait d’avoir essayé de me faire un enfant dans le dos qui m’a presque démoli. Apprendre via les réseaux sociaux que le contrat est rompu et apprendre ensuite que l’éditeur a essayé de revendre le projet a un autre éditeur sans m’en toucher deux mots, ça m’a fait un peu sortir de mes gonds : les droits d’YBS proposés
à Elder Craft en loucedé, ça, c’est aussi un épisode intéressant des coulisses d’YBS.
Répondre