Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Je cherche des livres ou des articles universitaires qui parleraient du jeu de cartes Il était une fois... de James Wallis (publié en 1998 avec des illustrations de Florence Magnin, qu'on ne présente plus). Quelqu'un aurait des livres sur les jeux de société actuels qui pourraient parler de ce jeu ? Des bouquins comme Jouer en société, histoire du jeu de société contemporain d'Oriol Comas i Coma, pau chez Ynnis ?
C'est un jeu qui m'a toujours énormément plu par son game design d'une simplicité élégante et son côté très très grand public allié à une très grande rejouabilité, et environ une fois tous les 1d6 ans, j'ai envie de le hacker pour bricoler un truc perso...
C'est un jeu qui m'a toujours énormément plu par son game design d'une simplicité élégante et son côté très très grand public allié à une très grande rejouabilité, et environ une fois tous les 1d6 ans, j'ai envie de le hacker pour bricoler un truc perso...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Vociférator
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. avr. 01, 2025 8:37 pm Je cherche des livres ou des articles universitaires qui parleraient du jeu de cartes Il était une fois... de James Wallis (publié en 1998 avec des illustrations de Florence Magnin, qu'on ne présente plus). Quelqu'un aurait des livres sur les jeux de société actuels qui pourraient parler de ce jeu ? Des bouquins comme Jouer en société, histoire du jeu de société contemporain d'Oriol Comas i Coma, pau chez Ynnis ?
Je partage ton avis enthousiaste sur ce jeu mais à mon avis, il ne doit rien exister car le succès de ce jeu est toujours resté de niche (à mon avis paru trop tôt et trop visionnaire) ? Le mieux est peut-être de rentrer directement en contact avec l'auteur ou avec les figures historiques d'Asmodee (CROC ou Marc Nunes) qui sont parfois très facilement accessibles ? Comme il a été réédité il y a +/- dix ans (?), peut-être que Philibert a aussi produit aussi un article dans son magazine gratuit Philimag ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
La page wikipedia anglaise du jeu cite un extrait du livre Monsters, Aliens, and Holes in the Ground (2023), mais rien ne dit qu'il en parle plus longuement.Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. avr. 01, 2025 8:37 pm Je cherche des livres ou des articles universitaires qui parleraient du jeu de cartes Il était une fois... de James Wallis (publié en 1998 avec des illustrations de Florence Magnin, qu'on ne présente plus). Quelqu'un aurait des livres sur les jeux de société actuels qui pourraient parler de ce jeu ? Des bouquins comme Jouer en société, histoire du jeu de société contemporain d'Oriol Comas i Coma, pau chez Ynnis ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
-
- Transcendé
Je cherche un livre de campagne bac à sable. Bref, une carte en hex, des descriptions de lieux et de la liberté de mouvements pour les joueurs. Là où cela devient difficile, c'est que je cherche cela en français et si possible DD5 (parce que ce serait pour jouer avec Shadowdark) ou système neutre. Univers med-fan pour rester dans les habitudes de ma table.
J'ai repéré Hot Spring Island mais c'est en anglais. Je sais qu'il y a un crowfunding shadowdark avec une campagne de ce type à la clé mais je pense que je serai passé à une autre vie le jour où cela arrivera dans la langue de Plastic Bertrand.
Bref, est-ce que cela existe ?
J'ai repéré Hot Spring Island mais c'est en anglais. Je sais qu'il y a un crowfunding shadowdark avec une campagne de ce type à la clé mais je pense que je serai passé à une autre vie le jour où cela arrivera dans la langue de Plastic Bertrand.
-
- Initié
- Orlov
En français il a dit le monsieur ...
Je suis pas sûr mais je pense que le cahier des charges pourrait correspondre à Ogres de Gel (même si c’est pas en 5e directe/ ça doit pouvoir s’adapter). Sinon c’est également le cahier des charges des 7 hex pour Coureurs s’orages.
Autre possibilité : la malédiction de Strahd en mode sandbox.
Je suis pas sûr mais je pense que le cahier des charges pourrait correspondre à Ogres de Gel (même si c’est pas en 5e directe/ ça doit pouvoir s’adapter). Sinon c’est également le cahier des charges des 7 hex pour Coureurs s’orages.
- Gridal
@Le Mink Je pense à Fangenoire, la VF de Blackmarsh traduite par @OSR. Tu peux toujours y jeter un œil, c'est gratuit en PDF, sur itch.io par exemple. Il y a quelques points de règles pour Delving Deeper mais ce n'est pas du tout envahissant.
Sur le GRoG
Sur le GRoG
-
- Transcendé
Ogres de gel, je ne vois pas dans les descriptions un côté Hexcrawl. Par contre, coureur d'orage, je l'ai et j'avais oublié que cela pourrait faire le taff. La malédiction de Strahd, à voir. Difficile à dire sur base de ce que je trouve comme info.Orlov a écrit : ↑dim. avr. 06, 2025 7:10 pm En français il a dit le monsieur ...
Ca me semble très bien. Pas trop long et facilement exploitable. Déjà merci à @OSR pour la trad et la mise à disposition pdf. Je vais lire pour voir, par rapport à coureur d'orage, si c'est susceptible de plaire à ma table (et ce que cela demande de préparation sous shadowdark).Gridal a écrit : ↑dim. avr. 06, 2025 7:12 pm @Le Mink Je pense à Fangenoire, la VF de Blackmarsh traduite par @OSR. Tu peux toujours y jeter un œil, c'est gratuit en PDF, sur itch.io par exemple. Il y a quelques points de règles pour Delving Deeper mais ce n'est pas du tout envahissant.
Sur le GRoG
Merci pour les différents apports! Et Dolmenwood, trop de travail pour me l'approprier. Je serai donc de ceux qui résistent à la hype

- Cuchurv
- Transcendé
La campagne DD5 "Tombe de annihilation" ? C'est littéralement ça. Une carte avec des Hex et des description de lieux, la quête principale étant assez annexe finalement.Le Mink a écrit : ↑dim. avr. 06, 2025 5:03 pm Je cherche un livre de campagne bac à sable. Bref, une carte en hex, des descriptions de lieux et de la liberté de mouvements pour les joueurs. Là où cela devient difficile, c'est que je cherche cela en français et si possible DD5 (parce que ce serait pour jouer avec Shadowdark) ou système neutre. Univers med-fan pour rester dans les habitudes de ma table.
(...)
Ou sinon Oltrée ? Ou la campagne écrite par le Grumph pour accompagner COF 1ere ed "le tombeau d'Andromède", pas de HEX mais beaucoup de lieux et une structure très lâche finalement (pas tout à fait ta demande mais pas loin)
-
- Transcendé
Tombe de annihilation, faudra que je vois en feuilletant. Pour oltree, c'est pensé pour créer le monde si je ne me plante pas. Il n'y a pas un univers déjà prêt à l'emploi je pense. Je me voyais en version mj pantoufle. Je prends la campagne et j'adapte à la volée aux règles. Merci pour les suggestions!Cuchurv a écrit : ↑mar. avr. 08, 2025 9:22 pmLa campagne DD5 "Tombe de annihilation" ? C'est littéralement ça. Une carte avec des Hex et des description de lieux, la quête principale étant assez annexe finalement.Le Mink a écrit : ↑dim. avr. 06, 2025 5:03 pm Je cherche un livre de campagne bac à sable. Bref, une carte en hex, des descriptions de lieux et de la liberté de mouvements pour les joueurs. Là où cela devient difficile, c'est que je cherche cela en français et si possible DD5 (parce que ce serait pour jouer avec Shadowdark) ou système neutre. Univers med-fan pour rester dans les habitudes de ma table.
(...)
Ou sinon Oltrée ? Ou la campagne écrite par le Grumph pour accompagner COF 1ere ed "le tombeau d'Andromède", pas de HEX mais beaucoup de lieux et une structure très lâche finalement (pas tout à fait ta demande mais pas loin)
- Cuchurv
- Transcendé
Pour Oltrée il y a un gros truc décrit dans un casbé v4 et je crois que @killerklown avait créé quelque chose aussi ?
- theWatch
- Evêque
Un grand bac à sable Oltréé ! dans CB #16 : https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... s-belli-16
- Gridal
Je sais pas pour Casus mais dans le Di6dent n°9 de septembre 2013 il y a un scénario bac-à-sable, avec carte à hexagones, pour Oltréé ! : Les Trépassés de Roifou.
Les Trépassés de Roifou est une aventure bac à sable pour Oltréé ! La petite région décrite ici peut se placer sur n’importe quelle côte au nord de la région où vous jouez et occupera quelques longues séances de jeu et d’exploration. Une bonne inspiration de l’ambiance générale peut se trouver dans la première partie du roman Miles Vorkosigan (The Vor Game, 1990) de Loïs McMaster Bujold. Vous pouvez aussi vous inspirer de photographies des côtes irlandaises et écossaises pour les landes, les falaises et le climat.
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
J'avais commencé un truc que j'avais mis sur un blog, mais c'est plus devenu un setting méditerranéen qu'un truc utilisable directement dans oltréé.
C'est pas antinomique et j'en suis plutôt fier, mais ça decrit plein s l'univers autour de l'île à explorer avec oltréé que ladite île elle-même
Ça se trouve ici, au cas où :
https://emporio-caduto.blogspot.com/
- lordsamael
- Banni
Hello
A la recherche de
"Le rôdeur Dans les Ruines" : le scénario d'introduction à la campagne "Ombres sur la Vilayet". Disponible ci-dessous:
http://www.editions-ubik.com/forum/index.php?PHPSESSID=f22f8269b46ed91a5e3a9429c232bb72&topic=2223.0
"Ombres sur la Vilayet" : une excellente campagne rédigée par Hervé, et diffusée sur le forum d'Ubik, superbement adaptée d'un vieux (et excellent) module TSR : http://www.editions-ubik.com/forum/inde ... pic=1404.0
qui est mentionné ici
https://dices.over-blog.com/article-21051192.html
Merci !
A la recherche de
"Le rôdeur Dans les Ruines" : le scénario d'introduction à la campagne "Ombres sur la Vilayet". Disponible ci-dessous:
http://www.editions-ubik.com/forum/index.php?PHPSESSID=f22f8269b46ed91a5e3a9429c232bb72&topic=2223.0
"Ombres sur la Vilayet" : une excellente campagne rédigée par Hervé, et diffusée sur le forum d'Ubik, superbement adaptée d'un vieux (et excellent) module TSR : http://www.editions-ubik.com/forum/inde ... pic=1404.0
qui est mentionné ici
https://dices.over-blog.com/article-21051192.html
Merci !